Adapter une Kity 612 pour la coupe des métaux ?

  • Auteur de la discussion villabonni
  • Date de début
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

J'aurai une question à poser aux possesseurs de la scie à ruban Kity 612 s'il-vous-plait ?

Mon ferrailleur a sous son hangar une carcasse sans moteur de scie à ruban Kity 612 avec un piétement.
Pensez vous qu'il soit possible en utilisant un petit moteur 220 tri et un variateur, de passer de l'utilisation bois à la coupe des métaux ? La longueur des rubans pour bois est de 2120mm, on trouve chez Otelo des rubans bi-métal HSS en 2110mm. Sans forcer comme un bourrin, la structure de la machine vous parait elle suffisante ? Pourrait on la comparer avantageusement à la scie horizontale OTMT (que je possède) positionnée en mode vertical ?

Merci à vous par avance

Christophe
 
K

KY260

Compagnon
Re: Adapter une Kity 612 pour la coupe des métaux

il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.
je suppose bien sur que tu ne vas pas attaquer du 80mm en 42cd4.
à mon avis, pour l'avoir vu aussi bien en fonderie que chez un fabriquant de lame de scie, en modifiant les poulies ou en collant un reducteur, ça ne posera aucun probleme.(les 2 utilisaient des bases de scie à ruban à bois)
le seul truc, c'est qu'il faut un peu de puissance, quoique les scies à archet chinoises(pas toutes, mais certaines) sont motorisées avec du 370W.
d'ailleurs, si d'aventure tu te lances, j'ai un reducteur et un 370W mono, donc......(pour le prix, le meme que d'habitude :-D )
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Logiquement si tu ne fait pas de "gros boulots" avec ta KITY modifiée, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas !

JASON
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour infos, avec la mienne et une lame bi-metal, je coupe régulièrement de l'Alu et de la tôle. Plus, j'ai pas osé parce la lame tourne trop vite :oops:

JP
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Je vais voir lundi si la machine est toujours disponible et la ramener à la maison pour sa reconversion.

Une question JP, tu as utilisé quel type de lame s'il-te-plait, la bois bi-metal longueur d'origine 2120mm ou la lame pour métaux de chez Otelo en 2110mm ? Quelle épaisseur maxi pour l'alu et la tôle ?

Bon dimanche

Christophe
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour monsieur ,
je viens de rentrer chez moi , et je viens de consulter ma doc Kity .
En ce qui concerne la scie à ruban , 612 , elle peut couper des métaux non ferreux .
Si pour le bois vous utilser la poulie Ø 118 m/m ,et obtenez un nbre de tours de 1050 , pour couper du métal non ferreux , vous devez monter une poulie ☼7 250 m/m et vous obtiendrez un nbre de tours de 500 . Il vous faudra aussi monter une lame spéciale métal de longueur 2120 m/m .Pour cette lame rien n'est indiqué .
La poulie de Ø 250 se monte sur une portée de la poulie de 118 et est fixée avec 2 boulons .
Espérant vous avoir un peu aider . Je vous souhaite une bonne journée
respectueusement BRICOLO
 
J

jpleroux

Compagnon
Houla, j'ai zappé la question :oops:

Lame Bi-métal Otelo
Alu jusqu'a 30mm nuance inconnue (récup.). Avec du 5mm, il faut faire attention à bien plaqué sur la table, car cela mange vite et vibre beaucoup.

JP
 
V

villabonni

Compagnon
Salut BRICOLO

Merci pour toutes ces précisions, j'ai ramené la scie hier et débuté un petit nettoyage. Elle n'a plus de moteur et seulement la poulie de 118mm, le reste semble en bon état, les volants tournent bien et la garniture est ok, éventuellement le roulement du guide lame à changer, pour la forme. Je vais voir avec KY260 et son moteur avec réducteur pour réaliser une vitesse de coupe dédiée aux métaux ferreux et alu.

Salut JP merci pour les précisions, pourrais tu également me donner la puissance du moteur d'origine et son nombre de tour s'il-te-plait ? Je vais commander sous peu une ou deux lames en 2110 mm chez Otelo, cela ne devrait pas poser de problème avec la scie, le tendeur de lame offre un grand débattement ?

Christophe
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
GPM
Réponses
9
Affichages
3 826
GPM
chabercha
Réponses
282
Affichages
8 852
philippe2
philippe2
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 852
p.e.basile
p.e.basile
tatave
Réponses
7
Affichages
9 273
tatave
tatave
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
3
Affichages
3 467
nitocle
nitocle
P
Réponses
5
Affichages
10 188
trmon
T
Haut