adaptation taraudeuse TAPMATIC

  • Auteur de la discussion totolehero
  • Date de début
T

totolehero

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une tapmatic 50x d'occasion et je me pose la question de son montage sur une perceuse à colonne. Je m'explique : l'appareil comporte un porte-mandrin qui doit (je pense) être inséré dans l'axe principal de la perceuse... Hors, mes perceuses ont déjà un porte mandrin en place qui semble être fixe... alors je bug! :axe:

je tacherai de mettre une photo de la bête plus tard...

Merci pour vos conseils.

tOTO
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu veux dire que la broche est pleine....bizarre ça!!!!....En principe tu dois pouvoir démonter t'es mandrins.

Oui des photos...ça évite de parler dans le vide.

@ +
 
T

totolehero

Nouveau
voila donc la photo, il s'agit de la partie du haut, la longue tige conique avec un plat au bout. C'est bien ça qui entre dans la perceuse non?

IMG_0002.jpg


merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
totolehero a dit:
voila donc la photo, il s'agit de la partie du haut, la longue tige conique avec un plat au bout. C'est bien ça qui entre dans la perceuse non?
merci
Re,

Oui à la place du mandrin


Oui je c'est se que c'est une Tapmatic j'en ai une....mais c'est des photos de ta broche perceuse qui m'intéresse, fait des photos de la broche à mi course.

Pour voir si le mandrin est démontable....il faut qu'il y est une fente sur la broche.

C'est quoi comme perceuse :?:

@ +
 
T

totolehero

Nouveau
Voila 2 photo de ma pov' chinoise je sais pas tres bien de quelle encoche tu parles...
Tu veux peut-etre que je retire le mandrin?

IMG_0002-001.jpg
IMG_0001-001.jpg


Je n'ai en fait pas encore acheté la perceuse destinée à supporter la taraudeuse, je me renseigne simplement avant d'acheter un truc qui ne va pas... seul impératif, ça doit être un petit modèle du type de celle prise en photo car elle doit prendre place dans mon fourgon et on commence à s'y sentir à l'étroit :mrgreen:
 
F

fredv

Compagnon
Alors la ça va pas le faire , ton mandrin est un B16 ( il me semble) donc pas possible de fixer ton outil . Il te faut une perceuse avec un cone morse adapté ( 1,2 ou 3) ou une perceuse avec un cone morse et des adaptateurs .
 
M

moissan

Compagnon
les petits modele de perceuse n'ont pas d'alesage cone morse , mais uniquement un cone male B16 adapté au mandrin : donc pas moyen d'y monter autre chose qu'un mandrin

les perceuse avec cone morse sont un peut plus grosse mais pas plus encombrante ... sauf en hauteur , mais si la colonne est trop haute il est possible de la couper

autre avantage des modeles avec vrai cone morse : 2 etage de poulie donc possibilité de vitesse lente utile au taraudage

les modele a cone B16 ont souvent une seule couroie entre moteur et broche donc pas de vitesse assez lente
 
T

totolehero

Nouveau
Super je commence à y voir un peu plus clair!
Z'auriez pas un ou deux modeles de perceuse en tête par hasard :roll: histoire que je ne me plante pas....
Pour ce qui est de raccourcir la colone, ça va je peux gerer :smt003

Grand merci à tous, vous m'avez bien aidé! :supz:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

totolehero a dit:
Voila 2 photo de ma pov' chinoise je sais pas très bien de quelle encoche tu parles...

Ici flèche rouge, en principe les broches ont un alésage conique avec une fente pour chasser le cône avec un chasse-cône...pour changer le Ø des forets ou le mandrin...flèche verte.
broche perseuse.JPG

totolehero a dit:
Tu veux peut-être que je retire le mandrin?

Oui regarde si il est visser ou monter sur un cône B16...si c'est sur un cône tu pourras monter ton Tapmatic....celui du Tapmatic s'enlève aussi, si c'est visser c'est mort, tu pourras rien faire.

totolehero a dit:
ne va pas... seul impératif, ça doit être un petit modèle du type de celle prise en photo car elle doit prendre place dans mon fourgon et on commence à s'y sentir à l'étroit :mrgreen:
Si tu veux du court, il faudra prendre un foreuse pas une perceuse, il en existe sans pied magnétique....par contre c'est tés chère.

foreuse.JPG


@ +
 
T

totolehero

Nouveau
J'ai retiré le mandrin, il est posé sur un cone (B16 j'imagine...) dont voici la photo :

IMG_003.jpg


brise-copeaux a dit:
totolehero a dit:
Tu veux peut-être que je retire le mandrin?

Oui regarde si il est visser ou monter sur un cône B16...si c'est sur un cône tu pourras monter ton Tapmatic....celui du Tapmatic s'enlève aussi, si c'est visser c'est mort, tu pourras rien faire.

On peut retirer le cone du Tapmatic????! Ah ben oui, ça resoudrai tous mes problèmes! Je fais comment?

Merci à Moissan pour la perceuse avec cone morse, je l'avais sous le nez hier au bricodepot de toulon :lol:

J'ai bien trouvé un éclaté en français de la Tapmatic, mais je reste incertain quand à la procédure à suivre... et les infos du forum parlent de démontage total de la bête... :sad:
notice tapmatic
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
totolehero a dit:
On peut retirer le cône du Tapmatic????! Ah ben oui, ça recoudrai tous mes problèmes! Je fais comment?
a+

Salut,

Tu fais comme pour le mandrin, regarde bien de près :-D c'est un cône emmancher comme pour le mandrin...à toi de voir pour ne pas abimer ton Tapmatic mais ça doit sortir.

Par contre je trouve c'est idée mauvaise de démonter le mandrin pour mettre ta taraudeuse...car si tu fais des changement fréquents à la fin plus rien ne va tenir sur le B16.

@ +
 
T

totolehero

Nouveau
J'ai bien conscience que des démontages successifs seraient catastrophiques à moyen terme, c'est pourquoi je pense acheter une perceuse à colone dédiée. Une fois la Tapmatic montée, elle y restera...
Ya plus qu'à retirer ce cone de la Tapmatic, je vais déjà tenter ça sans la démonter :rolleyes:
 
M

moissan

Compagnon
le cone morse est fait pour etre demonté : le trou pour clavette chasse cone rend le demontage facile

le cone B16 doit etre demonté le moins possible , a la moindre usure le mandrin tombe n'importe quand ... ou se coince si bien que le demontage devient impossible

et surtout il n'y a pas de moyen de demontage propre ... taper sur un mandrin pour demonter le cone B16 c'est un peu triste ... mais taper sur l'appareil a tarauder ???

il y a une enorme difference de qualité entre les perceuse avec cone morse et les petit modele sans cone morse : je prefere 100 fois une seule bonne perceuse que 2 petite perceuse bonne a rien

avec un bonne perceuse a cone morse ça resoud non seulement le probleme de ton appareil a tarauder , mais permet de monter n'importe quel autre outil cone morse : par exemple les foret jusqu'a 23mm
 
T

totolehero

Nouveau
Bah oui, j'ai bien une grosse perceuse a colone avec cone morse à l'atelier, et c'est vrai que c'est pratique, j'ai pu tester ma tapmatic avec, mais c'est vraiment le manque de place qui me force à prendre un petit modèle avec cone B16.
J'ai trouvé un topic de démontage de tapmatic par noirvodka qui date de 2009 ici., mais je bloque pour retirer l'arbre une fois les principaux engrnages retirés! Ya une astuce avec le ressort et les trois picots tubiques qui retiennent le tout, et j'arrive pas à trouver. Plus de bagues, pas de vis....

ça me gratte...! une idée? :?:
 
T

totolehero

Nouveau
C'est en posant la question que j'ai eu la réponse :lol:
Un pas de vis planqué au fond de l'axe central et hop, une fois l'ecrou dévissé, tout s'en va!
Mauvaise nouvelle, moi qui pensais pouvoir chasser le cone morse de l'intérieur, c'est pas possible! (il me semble maintenant que j'ai déjà lu ça quelque part...).

Je vais encore tenter de le chasser de l'extérieur avant de tout remonter, et puis sinon je serai forcé de trouver une perceuse à colone acceptant les cones morse de taille réduite.

quelques photos pour vous montrer le bidule démonté :

IMG_1.jpg

IMG_2.jpg

IMG_3.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il n'y a rien qui tient le cône B16 c'est juste emmancher, chauffe avec un thermique "pas au chalumeau" le cul de ton Tapmatic..ça devrait sortir.

@ +
 
T

totolehero

Nouveau
Salut,

Merci pour ton aide brise-copeaux, ainsi qu'aux autres.
J'ai chauffé le cul de la Tapmatic, soudé une calle en tête du cone pour prendre appui dessus et taper, rien n'y a fait, et je ne veux pas prendre le risque de tout casser, alors j'ai préféré investir dans une perceuse fartool CM2 :???:

J'aurai plus qu'a lui raccourcir la colone et j'espère qu'elle rentrera...

Au plaisir de vous retrouver bientot sur le fofo :smt002

TOto
 
C

coredump

Compagnon
Normalement le cone d'une tapmatic se démonte, je l'ai fait sur ma 20x, c'est pas évident par contre car ca peut etre monté avec de la loctite.
 
T

totolehero

Nouveau
Salut à tous,

Maintenant que j'ai tout ce qu'il faut pour tarauder correctement, encore une petite question : Je taraude des sections d'acier tendre de 8mm d'épaisseur (mes fers à cheval) et je doit m'y reprendre à 8 ou 10 fois pour un filetage complet. Le taraud s'arrete rapidement et je dois repartir en arriere (le taraud fait 2 mm de course) puis de nouveau en avant et ainsi de suite...
Qu'est-ce que je fais de mal?
Pièce coincée dans l'étau.
J'ai de l'huile de coupe, j'en met qques gouttes sur le taraud et le trou à usiner.
vitesse de rotation à 500t/min.

merci.

toto
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quel filetage fais tu ??.. en principe ça passe facilement....tu as un réglage de couple sur l'arrière c'est en fonction du taraud.

Moi j'ai la RX 5 ...je passe du taraud de M12 facilement.

@ +
 
T

totolehero

Nouveau
Re

J'ai la 50X et je passe un taraud machine gun 10x150...
j'ai bien noté le réglage de couple, mais quand je le met fort, c'est la perceuse qui s'arrete de tourner! On entend le moteur forcer.
huile de coupe en trop faible quantité peut-etre???

Je viens de percer avec un foret de 9 (jusqu'à présent je le faisais à 8,5) et ça passe presque du premier coup, mais j'ai un peu de jeu quand je met en place le boulon dans le filetage (en l'occurence il s'agit d'un crampon)
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous j'ai lu votre sujet mais je voudrais savoir si l' on enléve le cone morse du tapmatic qu'est ce qui reste un filetage ou un cone ,malgrés la vue eclatée je ne vois pas ,cela m'interesseré pour ma perçeuse précis et mon variateur de fréquence j'ai un cone morse 2 male merci beaucoup
 
T

totolehero

Nouveau
Salut Serge54,

De ce que j'ai compris des explications des anciens, si tu retires le cone de ta tapmatic, il reste un trou sans filetage, pouvant je pense accueillir ton cone morse n°2, mais ça reste à confirmer par ceux qui savent (tu sais, les gars avec de grandes barbes blanches :drinkers: )
 
S

serge54

Ouvrier
merci beaucoup pour ta réponse , je ne voudrais pas acheter cet outil et ne pas pouvoir m' en servir encore merci et bon w end a+
 
S

serge54

Ouvrier
excusez moi mais je viens de voir au dessus que c'est un cone b 16 , donc question, existe - t -il un double cone morse 2 femelle encore merci a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
totolehero a dit:
Re

J'ai la 50X et je passe un taraud machine gun 10x150...
j'ai bien noté le réglage de couple, mais quand je le met fort, c'est la perceuse qui s'arrete de tourner! On entend le moteur forcer.
huile de coupe en trop faible quantité peut-etre???
Re,

Oui donc c'est plus un problème de taraudeuse, c'est un problème de puissance perceuse, pou tarauder un M10 il faut un bon cheval de puissance surtout avec les tarauds machine "gun"...essaie de baisser la vitesse en général on gagne en couple.
Non huile de coupe n'a rien avoir.
totolehero a dit:
Je viens de percer avec un foret de 9 (jusqu'à présent je le faisais à 8,5) et ça passe presque du premier coup, mais j'ai un peu de jeu quand je met en place le boulon dans le filetage (en l'occurence il s'agit d'un crampon)

Donc même percer plus grand ça du mal à passer.....quelle perceuse que tu à pris ????

Serge54 a dit:
bonjour a tous j'ai lu votre sujet mais je voudrais savoir si l' on enléve le cone morse du tapmatic qu'est ce qui reste un filetage ou un cone ,malgrés la vue eclatée je ne vois pas ,cela m'interesseré pour ma perçeuse précis et mon variateur de fréquence j'ai un cone morse 2 male merci beaucoup)

C'est bien un cône femelle type B16.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
serge54 a dit:
excusez moi mais je viens de voir au dessus que c'est un cone b 16 , donc question, existe - t -il un double cone morse 2 femelle encore merci a+

Re, t'a les B16 comme tu veux dans le commerce....Du B16 CM1/CM2/CM3/CM4/CM5

@ +
 
T

totolehero

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Donc même percer plus grand ça du mal à passer.....quelle perceuse que tu à pris ????


une perceuse 550W en lien ici
Je suis déjà à la vitesse la plus basse, elle va de 500 à 2500t/min
Tu veux dire qu'il m'en faut une d' 1KW???!?
Sinon, quel type de taraud machine je pourrai prendre qui passerai plus facilement?

Merci :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
totolehero a dit:
une perceuse 550W en lien ici
Je suis déjà à la vitesse la plus basse, elle va de 500 à 2500t/min
Tu veux dire qu'il m'en faut une d' 1KW???!?

C'est le problème avec ses chinoiseries, on ne sais jamais si les valeurs annoncés en puissances son réelles, j'avais un 2 cv chinois sur un tour et quand je descendait à 100trs mn, j'arrivai facilement à arrêter le mandrin à la main...j'ai changer ce moteur par un moteur CEM même puissance 2 cv et là même en dessous de 100trs mn il met impossible de bloquer le mandrin...donc il y a bien une tricherie sur leurs plaques moteurs.
Moi a ta place je changerai ce moteur pour un vrai 1 cv...736 w.

totolehero a dit:
Sinon, quel type de taraud machine je pourrai prendre qui passerai plus facilement?

Merci :)

Pour moi c'est les meilleurs tarauds...donc je garderai ce type de tarauds.

@ +
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 946
rabotnuc
R
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 636
Chipotte88
Chipotte88
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
vet
Réponses
38
Affichages
7 677
montfort95
M
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 830
MegaHertz
MegaHertz
Haut