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Adaptation/réparation

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par the_bodyguard1, 7 Juin 2016.

  1. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Adaptation/réparation
    Bonjour à tous,

    Après 8ans de bon et loyaux services, mon quad à décidé de me laisser en rade en pleine balade. Une photo valant mieux qu'un long discours, je vous laisse juger :

    0. Casse.jpg
    Plusieurs possibilités s'offraient à moi :

    - Trouver un axe pour le remplacement (soit rupture de stock et aucune idée de délai, soit des sites douteux plus mis à jour depuis 4ans).
    - Refaire un axe complet (je n'ai pas suffisamment d'outillage pour la réalisation des cannelures).
    - Trouver un arbre dont les cotes se rapprochent plus ou moins (je dis bien plus ou moins car ce serait trop facile). Et c'est cette solution que j'ai choisi.

    39. Ancien et nouvel axe..jpg
    Vue en situation (je me suis aperçu à l'occasion que l'axe d'origine n'était pas centré sur le quad mais décalé de 40mm).

    1. A adapter.jpg
    Tout commence donc en trouvant une ébauche afin de refaire un moyeu complet (l'axe passant de 30 à 35 cela laissait trop peu de matière à mon goût si je gardait le même diamètre de moyeu. Celui-ci passera d'origine à 60 à un nouveau de 64).

    2. Ebauche brute.jpg

    Dégrossissage.

    3. Dégrossissage.jpg
    4. Finition.jpg
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    C'est maintenant que le gros tour entre en jeux!!!

    Centrage dans le 4mors (un régal), je dégrossi les alésages.

    5. Dégrossissage alésage.jpg

    Ensuite vient l'alésage des pattes de fixation (j'ai triché et les ai coupées au plasma au boulot).

    7. Alésage des pattes.jpg

    Viens ensuite l'assemblage.

    8. Assemblage.jpg

    Suivi du pointage.

    9. Pointage.jpg

    Et pour terminer la soudure au tig (ça fait plus propre et c'est plus beau).

    10. Soudure tig.jpg

    On reprend l'ensemble au tour pour réusiner les pattes.

    11. Usinage des en bout et des pattes.jpg

    On fait la finition des alésages.

    12. Alésage terminé.jpg

    Essai de montage des roulements (ça passe nickel, ni trop peu ni trop serrant).

    13. Essai montage roulement.jpg

    Pièce finie d'être usinée (j'adore le bleu laissé par la soudure).

    14. Pièce finie.jpg
     
  3. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Il fallait ensuite réaliser un écarteur (moyeu/couronne) car pour garder la portée sur toutes les cannelures et rester aligné, je n'avais pas le choix.

    Usinage du diamètre extérieur sur le premier tour (le mandrin prend minimum 30 en intérieur).

    Et ensuite montage dans le 4 mors pour usiner le reste (en commençant par le centrage avec l'outil roulement pour que ça tourne le plus droit possible).

    16. Centrage d'une bague avec un roulement.jpg

    Pièce finie d'être usinée, elle est centrée sur le moyeu par son diamètre intérieur et de l'autre côté par l'extérieur via un très faible épaulement.

    17. Ecarteur pour le porte moyeu de couronne.jpg

    Il fallait ensuite rallonger le moyeu pour que celui-ci viennent en appui contre le roulement et faire l'étanchéité du joint spi.

    18. Modification du moyeu de couronne en cours.jpg

    Au passage une petite photo du moyeu central monté à blanc pour les prises de cotes.

    19. Moyeu et axe monté (provisoire).jpg

    Réusinage du moyeu de couronne (intérieur/extérieur pour qu'il colle sans jeu sur l'axe).

    20. Moyeu de couronne réusiné..jpg

    Vient ensuite le réalésage de la couronne.

    21. Réalésage couronne..jpg

    Suivie par le disque de frein (pas facile le centrage sur le 3 mors indépendant, plus compliqué que le 4 mors).

    22. Réalésage disque de frein..jpg
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Bonsoir
    Salut Seb, tu n'avais plus rien à faire que tu est allé cassé ta machine, un peu de tournage et fraisage te manquait :mrgreen:
    Une bien belle réparation s'annonce.
    A+Bernard
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Après toutes ses modifications, il fallait s'attaquer à l'axe, ça aurait été trop simple qu'il se monte sans modification!!!

    J'ai du enlever une butée (elle devait servir sur son quad d'origine) et rechargé car un des roulements n'avait plus assez de portée. (recharger, c'est plutôt du collage à très faible ampérage pour ne pas déforcer l'axe dont j'ignore la nuance et il ne manquait que 0,5mm au diamètre). Le moyeu fourni avec l'axe était trop différent que pour être adapter mais possède 4 roulements contre 2 dans mon moyeu d'origine, j'ignore si la longévité sera accrue car le 1er m'a lâché après 6ans (moyennant une modification permettant le graissage car il parait que sur ce quad certains ne durent que 15 jours mais j'en doute un peu!).

    23. Rechargement axe..jpg

    L'usinage de la soudure et de la butée (le roulement passe bien maintenant et portera suffisamment).

    24. Réusinage portée de roulement et colerette..jpg

    Remontage de la couronne (soudée sur son écarteur car elle ne tenait que sur 3 vis M8 et 4mm de filet, déjà arraché et que j'avais soudé sur le moyeu d'origine quand j'ai acheté le quad) et le tout est vissé au nouveau moyeu. Je voulais touché le moins possible au moyeu (l'allonge était obligatoire) car j'ignore si je retrouverai une couronne identique à la mienne donc je ne voulais rien d'irréversible.

    25. Ensemble moyeu-écarteur-couronne..jpg

    On refait un montage à blanc pour vérifier que tout va bien (le moyeu recevant le disque de frein s'est juste vu offrir 4 trous supplémentaires et en mettant des vis Din 912, ça passait sans problème).

    26. Nouveau montage sur le quad..jpg


    Vient ensuite le tour de la réalisation du gabarit pour le récepteur de frein.

    27. Réalisation d'un gabarit..jpg

    Débitage.

    28. Débitage..jpg

    Perçage au trépan pour dégrossir les alésages (on fait avec ce que l'on a).

    29. Perçage pour dégrossir..jpg

    Mise à bonne cote à la tête à aléser.

    30. Alésage à la tête à aléser..jpg

    Finition des côtés (vous remarquerez la clame pour éviter à la pièce de se soulever dans l'étau de perceuse qui ne sert que sur la fraiseuse).

    31. Finition des côtés..jpg

    Pièce finie et ébavurée.

    32. Pièce finie..jpg

    Pièce soudée sur le moyeu central (toujours au tig, finition un peu moins belle dû à la calamine).

    33. Pointage et soudure de la patte de fixation..jpg

    On remonte le tout sur le tour pour usiner la patte et passer de 10 à 8mm d'épaisseur (allonge de fortune pour la contre pointe tournante car balourd trop important à mon goût pour usiner en l'air contrairement à quand j'ai réalisé les alésages).

    34. Usinage de celle-ci pour la réduire à 8mm au lieu de 10..jpg
     
  6. the_bodyguard1

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    Adaptation/réparation
    Remontage de tout l'ensemble sur le quad pour vérifier à nouveau.

    35. Essai et remontage de l'ensemble..jpg

    Re-démontage de tout l'ensemble et modification du système de tension car d'origine le moyeu venant buté contre le bras oscillant, la moitié de réglage était inutilisable et entre le mini-maxi, il n'y avait pas assez de débattement pour enlever une maille. J'ai donc augmenté la boutonnière d'un peu plus de 20mm et refait la partie recevant les tendeur plus longue de la même valeur.

    36. Allongement de la boutonnière de tension de chaine..jpg

    Un petit coup de barbouille.

    37. Un petit coup de peinture..jpg

    L'ancien et le nouveau moyeu avant peinture (on aperçoit bien la différence, raccourci d'un côté et allongé de l'autre).

    38. Ancien et nouveau moyeu..jpg

    Ce soir ce fût soirée (très courte) remontage/graissage et essai sur 2-3 kms.

    Tout fonctionne nickel, le fait d'avoir recentré l'arbre rend le quad plus agréable dans les virages (avant il tirait plus d'un côté que de l'autre et ça se ressentait surtout sur 2 roues).
    Il avait tendance à sautiller (l'axe d'origine n'était-il pas droit???), maintenant cette sensation a disparu.

    Bref, que du bonheur!!!!!

    40. Remontage..jpg

    41. Remontage..jpg

    42. Remonatge..jpg
     
  7. daniel g

    daniel g Compagnon

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  8. the_bodyguard1

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    Bonsoir Bernard, si j'ai de quoi faire mais c'était une bonne occasion de mettre le gros tour en route et je dois dire qu'il m'a bien dépanné sur ce coup là!!!
     
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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  10. bavaria59

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  11. the_bodyguard1

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  13. the_bodyguard1

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    Pourtant je ne suis qu'un amateur tu sais, j'essaie de me débrouiller au mieux!!! A force, ça vient tout seul sans être outillé comme des pros
     
  14. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Bonsoir the Bodyguard,

    Tu as fait une très bonne réparation.
    Mais je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de ces engins mettent un pareil porte à faux sur les essieux AR, C'est normal en ce cas que l'axe finisse par se briser;

    Bernard
     
  15. mwm

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    Bonsoir body,,,

    Il est évident que c'est une belle adaptation réparation, on as pas toujours l'outillage voulu, donc on se fait des croquis et des démontages pour QUE cela passe au milli poil,,,le QUE vient de "il faut que" de là pas d'erreur permise,, Félicitations A+ cher Belge!!!
     

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