Adaptation mandrin

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Problème !

Voici ma poupée fixe de tour avec son mandrin 3 mors.
Epaulement diamètre 72 mm
Perçage en triangle diamètre 84 mm



J'ai un mandrin 4 mors, dont le système de fixation est carré diagonale 84 mm, creux ? (je ne sais pas comment l'appeler) de 72 mm de diamètre (bref il correspond à l'épaulement de la broche)



Il faut passer par un plateau intermédiaire, OK

Comment fabriquer ce plateau sachant qu'il doit être fixé par 3 points sur la poupée mobile (84 mm) et supporté un mandrin 4 points (84 mm)
En clair : comment inclure sans chevauchement 7 perçages sur un diamètre de 84 mm sachant que trois doivent êtres sur un triangle équilatéral et 4 sur un carré.

Merci pour votre aide
 
J

JKL

Compagnon
Le plus simple c'est de ne pas faire de plateau intermédiaire et de percer le mandrin de deux trous taraudés placés à 120° d'un des 4 trous existants.
Si on veut faire un plateau intermédiaire il faut placer les 4 trous à 90° l'un de l'autre puis placer un des 3 trous à 15° d'un de ces 4 trous. Un des trous suivant sera placé à égale distance de deux des 4 trous car on a : 90° - 15° = 75 ° + 45° = 120° . Le troisième trou sera à 15° aussi d'un trou car : 15° + 90° + 15° = 120°

Bon à vérifier avec un compas et un papier.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas faire directement un autre faux plateau .Si ton nez de broche et fileté tu enlève le 3more avec son faux plateau et tu met l'autre c'est ce que j'ai fait sur mon tour, c'est plus rapide que de dévisser les trois ou les quatre vis pour changer de mandrin.
 
C

coredump

Compagnon
9 chances sur 10 que c'est une broche monobloc!

Donc deux choix: faux plateau ou percage de la broche. Le premier évite de toucher a la broche (trempée) mais demande du boulot, le deuxieme demande que le boulot soit bien fait, pas de rattrapage possible...
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
J
Réponses
2
Affichages
2 354
jean pirre rigobert
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
D
Réponses
2
Affichages
8 046
Dodore
Dodore
Haut