Adaptation mandrin

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'occasion d'acquérir ce mandrin diamètre 156
Mandrin1.JPG


les miens, montage à baïonnette, (ici un 4 mors d'ou les 4 vis) sont comme cela. Diamètre 125
Mandrin2.JPG


Que dois-je faire pour adapter le 1er mandrin sur mon tour?

J'ai bien compris qu'il me faut un plateau avec alésé au milieu 95 mm mais que dois-je faire pour le reste ?
Cela existe tout fait ?

D'avance merci

Cordialement

Booddha
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Cela ne fait pas fureur mon truc. :smt017
J'ai écris une énormité ? :oops:
Tout le monde se bidonne derrière son écran ? :-D

Cordialement
booddha
 
K

KY260

Compagnon
il faut trouver un faux plateau, ou le faire , ça doit etre un asa 1-4.
sur le nouveau mandrin, deposer le plateau à vis et monter le bon faux plateau sur le nouveau mandrin.
mais un faux plateau comme le tien doit se trouver tout fait.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Voilà, vous n'avez plus qu'à choisir ce que vous voulez faire !
Si le plateau à vis n'a plus d'utilité, il pourrait éventuellement être usiné en vue du nouveau
montage , difficile à dire sans aucune dimension.
La solution économique et intéressante est de le faire soi-même. Ce n'est pas difficile .
La méthode est toujours la même : Tourner d'abord la partie qui va se monter sur le nez de
broche , monter le faux plateau à demi usiné à sa place et tourner la partie qui vient vers le
mandrin . Ainsi tout est toujours parfaitement concentrique et nickel. Usiner avec attention
car les ajustements doivent être parfaits. Il faut préalablement réaliser un tampon qui soit
une copie exacte du nez de broche , bien utile par la suite pour la réalisation de tous
les plateaux.

Cordialement.
 
B

booddha

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Voilà, vous n'avez plus qu'à choisir ce que vous voulez faire !
Si le plateau à vis n'a plus d'utilité, il pourrait éventuellement être usiné en vue du nouveau
montage , difficile à dire sans aucune dimension.
La solution économique et intéressante est de le faire soi-même. Ce n'est pas difficile .
La méthode est toujours la même : Tourner d'abord la partie qui va se monter sur le nez de
broche , monter le faux plateau à demi usiné à sa place et tourner la partie qui vient vers le
mandrin . Ainsi tout est toujours parfaitement concentrique et nickel. Usiner avec attention
car les ajustements doivent être parfaits. Il faut préalablement réaliser un tampon qui soit
une copie exacte du nez de broche , bien utile par la suite pour la réalisation de tous
les plateaux.

Cordialement.

Merci à tous pour vos réponses.

Deuxcinq, concernant le tampon je pense que tu parles en fait d'une pièce tournée à la cote de 95 mm (diamètre de l'alésage d’emmanchement de mes mandrins sur le nez de broche) et destinée à faire des essais pendant que l'on usine la partie du nouveau faux-plateau qui va s’emmancher dans ce nez de broche ?

D'autre part, comment tourne-t-on (ablocage) un plateau de diamètre 156 (a mon avis plutôt 160, je n'ai pas encore l'objet en main) quand on n'a pas de plateau de bridage et que les mandrins que l'on possède n'ouvrent pas assez grand les mâchoires ?

Cordialement
booddha
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pour le tampon, c'est exactement ça .

Concernant le faux plateau :
Récupération de l'existant : il doit tout de même être possible de prendre la partie arrière
(diam 100 mm grosso modo) du faux plateau fileté actuellement monté sur le 3 mors de 160 .
Dresser ensuite la face en enlevant un minimum de matière et réaliser l'alésage de centrage
sur le nez de broche
Puis montage sur la machine et réalisation de la partie où va venir se monter le mandrin que
l'on fixera au faux plateau à l'aide de vis à têtes basses.
(le faux plateau aura en fait été retourné)

Faire dans du neuf: il faudra faire preuve d'imagination et se débrouiller pour arrimer par
l'extérieur une galette d'acier de 180 sur un mandrin de 125 dont on aura retiré les mors.
Prévoir un centrage d'une manière ou d'une autre. Une vitesse de rotation très faible rend
les montages scabreux plus acceptables , une grande prudence ne sera pas de trop.

Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux utiliser un de tes faux plateau en enlevant le mandrin qui est fixé dessus (n'oublie pas de repérer la position du mandrin sur son faux plateau si ça n'est pas fait !) et tu fixes une galette d'acier dessus avec des vis dans les trous de fixation du mandrin. Il faudra que tu perces et taraudes la galette afin que les vis ne dépasse pas de la galette.
Ensuite tu montes ton faux plateau avec la galette sur le tour, tu dresses la face de la galette et tu fais l'alésage de 95.
Une fois cette opération terminée, tu peux monter ton nouveau faux plateau (la galette) directement sur le tour et faire le dressage et le centrage pour ton mandrin de 156.

Cordialement,
Bertrand
 
H

hagwil78

Compagnon
booddha, salut je t'ai envoyé des couriels, tu pourrais avoir la politesse d'y répondre, merci
 
B

booddha

Compagnon
hagwil78 a dit:
booddha, salut je t'ai envoyé des couriels, tu pourrais avoir la politesse d'y répondre, merci
Bonjour,

Ah, j'avions pas vu d'abord, puis j'ai pas répondu de suite donc oublié. :oops:

Envisageant l'achat prochain d'une fraiseuse (ancien, nouveau, pas déterminé encore), pour l'instant je ne m'en sépare pas, ne sachant pas comment cette machine sera équipée, et comment je l'équiperai.
Si quelque fois cela ne m'est d'aucune utilité, je reviendrais vers toi. :-D
CDLT
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

En tenant compte de la photo du faux plateau,donnant 105mm pour le diamètre extérieur de l'alésage conique et 245mm pour le diamètre du plateau de 125 mm>>>>>règle de trois qui donne +/- 53,57mm pour l'entrée de l'alésage.
Estimation toute proche des 53,985 mm des cône court n°3 des normes DIN 55027 (montage a baïonnette) et DIN 55029 (camlock) .
Cependant les goujons du DIN 55027 ou les lock pins du Camlock ne sont pas inscrit sur le même diamètre >75mm pour DIN 55027 et 70,66 mm pour DIN 55029.
http://www.schunk.com/schunk_files/attachments/Drehfutter_Technik_Spindelnormen__DE_EN.pdf

Donc d'après la photo ,il s'agit d'un nez de broche DIN 55027 kk3 .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Ambiorix a dit:
Bonjour,

En tenant compte de la photo du faux plateau,donnant 105mm pour le diamètre extérieur de l'alésage conique et 245mm pour le diamètre du plateau de 125 mm>>>>>règle de trois qui donne +/- 53,57mm pour l'entrée de l'alésage.
Estimation toute proche des 53,985 mm des cône court n°3 des normes DIN 55027 (montage a baïonnette) et DIN 55029 (camlock) .
Cependant les goujons du DIN 55027 ou les lock pins du Camlock ne sont pas inscrit sur le même diamètre >75mm pour DIN 55027 et 70,66 mm pour DIN 55029.
http://www.schunk.com/schunk_files/attachments/Drehfutter_Technik_Spindelnormen__DE_EN.pdf

Donc d'après la photo ,il s'agit d'un nez de broche DIN 55027 kk3 .

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Mais le nez de broche de mon tour ou s'ajuste les mandrins fait un diamètre extérieur de 95 mm. Le faux plateau de la photo 2 fait 125 mm de diamètre (comme le mandrin). Et cette partie du nez de broche n'est pas conique. Je n'ai pas trouvé dans le lien les dimensions concernant mon cas.
95 mm d'alésage central semble très courant pour les mandrins diamètre 125 mm à baïonnette.
Catalogue Pratt & Burned

Et cela correspond à la norme DIN 6350

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ambiorix

Compagnon
Un faux plateau a 2 faces ,une se fixe par vis sur le mandrin le plus souvent a la norme DIN 6350 sauf certains "made in china",pour un 125mm c'est bien un épaulement au dia 95mm qu'il faut sur le faux plateau,mais l'autre face se fixe sur le nez de broche du tour et d'après la photo il s'agit d'un nez DIN 55027 KK 3 et doit comporter un cône de centrage.
Cependant s'agissant de monter un mandrin de 156 mm le diamètre d'adaptation doit déjà être plus grand que 95mm.
 
B

booddha

Compagnon
Ambiorix a dit:
Un faux plateau a 2 faces ,une se fixe par vis sur le mandrin le plus souvent a la norme DIN 6350 sauf certains "made in china",pour un 125mm c'est bien un épaulement au dia 95mm qu'il faut sur le faux plateau,mais l'autre face se fixe sur le nez de broche du tour et d'après la photo il s'agit d'un nez DIN 55027 KK 3 et doit comporter un cône de centrage.
Cependant s'agissant de monter un mandrin de 156 mm le diamètre d'adaptation doit déjà être plus grand que 95mm.

Au temps pour moi, ce n'est pas le nez de broche qui fait 95 mm mais comme tu le dis l'épaulement du faux plateau. Il est à 125 pour un mandrin de 160.
Je verrai bien quand je le recevrai ce que je ferai.

CDLT
 
B

booddha

Compagnon
Je viens de recevoir ce mandrin qui m'a l'air de bonne facture.
C'est un mandrin diamètre 155 à trois mors REVERSIBLES et REGLABLES :shock:.

Tout est repéré sur ce mandrin et il comporte en périphérie une couronne angulaire.
Les seules indications sont un n° 342 et un logo CN dans un cercle.

Quelques photos pour une éventuelle identification. Et sur quoi pouvait être monté ce mandrin (diviseur ?) ?
IMG_0817.JPG
Vue de profil

IMG_0807.JPG
Vue de dessus

IMG_0813.JPG
Repérage du mors N° 1 (Les autres sont pareillement repérés).

IMG_0812.JPG
Repérage du positionnement de la couronne angulaire

IMG_0802.JPG
Mandrin vue arrière

IMG_0811.JPG
Arrière du mandrin faux plateau démonté.

Je pense que ce mandrin est de grande qualité et je n'aimerais pas dénaturer cette qualité par un usinage approximatif du faux plateau d'adaptation.
Bref je me demande si je ne vais pas faire faire ce faux plateau. Le jeu en vaut-il la chandelle (coût) ?

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Booddha
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

booddha a dit:
Je viens de recevoir ce mandrin qui m'a l'air de bonne facture.
C'est un mandrin diamètre 155 à trois mors REVERSIBLES et REGLABLES :shock:.

Tout est repéré sur ce mandrin et il comporte en périphérie une couronne angulaire.
Les seules indications sont un n° 342 et un logo CN dans un cercle.

Quelques photos pour une éventuelle identification. Et sur quoi pouvait être monté ce mandrin (diviseur ?) ?

Je pense que ce mandrin est de grande qualité et je n'aimerais pas dénaturer cette qualité par un usinage approximatif du faux plateau d'adaptation.
Bref je me demande si je ne vais pas faire faire ce faux plateau. Le jeu en vaut-il la chandelle (coût) ?

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Booddha

Personnellement je ne vois pas pourquoi tu ne réaliserais pas toi même le faux plateau. Au pire si tu n'y arrive pas tu pourras toujours envisager de le faire faire.

Cordialement,
Bertrand
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, peu -tu faire une photo de ton nez de broche? avec les côtes ,j'ai peu etre une solution quasiment toute faite, willy
 
B

booddha

Compagnon
hagwil78 a dit:
salut, peu -tu faire une photo de ton nez de broche? avec les côtes ,j'ai peu etre une solution quasiment toute faite, willy

Bonjour,

Voici les photos demandées. Merci de t’intéresser à mon cas.

IMG_0819.JPG
Nez de broche
L'épaulement de Ø 52 fait 10.5 mm de largeur et la partie extérieure de Ø 125 fait 16 mm d'épaisseur

IMG_0820.JPG
Faux plateau de mon 3 mors Ø 125 actuel côté broche

IMG_0821.JPG
Système de liaison mandrin broche

Cordialement

Booddha
 
Dernière édition:
H

hagwil78

Compagnon
re, j'ai fouillé dans mes rogatons , hélas les entr'axes ne conviennent pas , il y a peu etre une solution chez AMESTRA il peuve te fournir les goujons en diam 21 et pour le plateau fais un saut sur ebay uk et tapes backplates il y a du choix en plateau ou tapes RDGTOOLS ou GLOSTER TOOLOING, et après tu n'a plus qu'à usiner a ta demande, je vais faire un tour sur ebay de voir si je trouve quelque chose, bonne soirée willy
 
H

hagwil78

Compagnon
vas faire un tour sur ebay de je pense que cela te conviendrais tape ebay de et dans recherche tape :150706145294 tu vois si cela te conviens, à+ willy
 
B

booddha

Compagnon
Merci de ton aide mais je crois que je ne vais pas couper à faire ou faire faire ce faux plateau.

Je tiens à conserver en l'état celui fourni avec le mandrin car on ne sait jamais !

Par contre des idées sur la provenance de ce mandrin, son usage, sa qualité ?

CDLT
booddha
 
H

hagwil78

Compagnon
pourquoi tu ne démonte pas le faux plateau fileté ,que tu conserve, et tu adapte celui qui est sur ebay de
 
B

booddha

Compagnon
hagwil78 a dit:
pourquoi tu ne démonte pas le faux plateau fileté ,que tu conserve, et tu adapte celui qui est sur ebay de

apparemment, cette norme correspond à une broche à nez conique. Ce n'est pas le cas de la mienne.
Et l'alésage centrale ne correspond pas au Ø de la broche.

Ma broche relève de la norme DIN 6350

Je vais continuer à chercher. Je ne suis pas pressé.

Merci encore.

Booddha
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Voir chez RCMachines réf RCFF160/4L

Coté broche tout est bon : alésage D 52mm , plots de fixation D 19 mm
Il reste a tourner le diamètre pour la fixation du mandrin et
Forer les 3 trous pour les vis de fixation

Cordialement

Jean-Paul
 
B

booddha

Compagnon
Jplo a dit:
Bonjour

Voir chez RCMachines réf RCFF160/4L

Coté broche tout est bon : alésage D 52mm , plots de fixation D 19 mm
Il reste a tourner le diamètre pour la fixation du mandrin et
Forer les 3 trous pour les vis de fixation

Cordialement

Jean-Paul

Bonjour,

Merci de t'inquiéter de mon sort.
J'ai été voir.
Comment peut-tu être sûr pour les dimensions, il n'y a rien d'indiquer sur le site concernant celles-ci.
La référence que tu me donnes concerne un mandrin 4 mors avec 4 vis. Moi je n'ai que 3 vis pour fixer le mandrin au faux plateau.

La référence RC6128/B3 serait peut-être plus adapté bien que je ne sache pas à quoi fait référence le B3 ?

Cordialement
booddha
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je possède un tour rc6125 pour lequel j’ai acheté ce faux plateau afin
De mettre un mandrin de 160mm de diamètre
Il me restait donc a tourner le diamètre pour l’emmanchement du mandrin et
Percer les 3 trous pour les vis de fixation du mandrin
Donc j’ai pu mesurer ces cotes

Pourrais tu donner le modèle de ton tour svp

Cordialement

Jean-Paul
 
B

booddha

Compagnon
J'en ai fait une description ICI.

Ce qui est important c'est la cote d'entraxe de 64 et l'alésage de Ø 52

C'est sur que pour les 3 perçages au lieu de 4 on peut jongler.

C'est bête, j'étais chez eux il y a 15 jours. Mais je n'avais pas encore ce mandrin.

Merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je viens de regarder les photos de ton tour
C’est le même en plus nouveau et plus évolué que le mien
Mais la base mécanique est la même
Donc ce faux plateau doit convenir

J’ai même pris chez eux un diamètre 125 pour avoir une réserve
En plus ils sont en promo en ce moment

Cordialement

Jean-Paul
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
P
Réponses
26
Affichages
2 033
guy34
G
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
furynick
Réponses
416
Affichages
30 831
guy34
G
R
Réponses
13
Affichages
2 029
Rémi_77
R
M
Réponses
42
Affichages
4 881
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut