adaptation fraiseuse sur tour

D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas sur d'être sur le bon forum.

Est ce qu'il existe des membres qui auraient adapter une fraiseuse sur un tour, même une fraiseuse perso?

diiity
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
diiity a dit:
Est ce qu'il existe des membres qui auraient adapter une fraiseuse sur un tour
Oui, bien sûr.
Mais à quoi bon ?
Il est bien préférable d'avoir les deux éléments, tour et fraiseuse, séparés.
A moins de ne pas avoir suffisamment de place dans l'atelier, je n'en vois pas l'intérêt.

La seule difficulté dans l'adaptation, réside dans la réalisation de la pièce support qui se fixe sur le banc du tour et qui reçoit la colonne de la fraiseuse.

Bonne journée.

jajalv
 
D

diiity

Compagnon
jajalv a dit:
Oui, bien sûr.
Mais à quoi bon ?
Il est bien préférable d'avoir les deux éléments, tour et fraiseuse, séparés.
A moins de ne pas avoir suffisamment de place dans l'atelier, je n'en vois pas l'intérêt.

La seule difficulté dans l'adaptation, réside dans la réalisation de la pièce support qui se fixe sur le banc du tour et qui reçoit la colonne de la fraiseuse.

Bonne journée.

jajalv

J'ai déjà mon tour(pas combiné), une fraiseuse est trop chère, donc je veux faire moi même et j'aime bien fabriquer
bonne journée
 
A

ATV325

Compagnon
ce sont de fort bonne raisons. Sur quel tour envisagez vous de faire cela ?
 
M

moissan

Compagnon
quel tour ?

je n'aime pas beaucoup la colonne de fraisage ajouté a certain tour

quand on veut fraiser avec une bonne precision et avec le moindre prix il vaut mieux utiliser la broche du tour pour y mettre la fraise , et la piece a usiner a la place de l'outil de tour

il ne manque qu'une glissiere avec un mouvement vertical , pour faire vraiment du fraisage

avec un tour qui a un chariot superieur pour faire les cones , on a un mouvement supplementaire inutile : la solution : equerre pour monter ce chariot verticalement : on a ainsi le mouvement qui manquait pour faire du fraisage

si le tour est assez gros , ça fait , une bonne petite fraiseuse

si le tour est trop petit , c'est moins utile
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
C'est un FARTOOLS ML400, je suis aussi ouvert à toutes suggestions y compris le fraisage avec le mandrin de tour
 
P

Pauleaux

Apprenti
Si tu cherches "milling attachment" sur ebay.uk , tu vas trouver des choses sympa ( a minima des idées!)
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Après une nuit de manque de sommeil,et quelques recherches, voici ce que j'ai pensé.
Utiliser une table de perceuse comme équerre de fraisage et monter dessus et à l'envers la tourelle porte-outil fixé par la vis de serrage du porte-outil comme ceci;
phone 043.jpg
Le montage à l'envers permet d'utiliser la vis du porte outil ce qui évite un démontage et permet la rotation possible.
phone 044.jpg
Les trous de fixation de 6mm évitent un perçage mais peuvent être agrandi à 8mm voire 10mm.
Pour une utilisation normale, il suffit de chemiser les trous.

Ensuite utiliser les trous de fixation de cette tourelle pour fixer le petit étau mais comme l'entraxe ne correspond pas, intercaler une entretoise
phone 046.jpg

ou celui ci mieux mais plus lourd
phone.jpg

ce qui donnerait ceci;
phone 045.jpg

Je trouve la fixation un peu légère, 2 trous de 6???

phone 048.jpg

phone 049.jpg

Seul inconnu le perçage du trainard mais ça donnerait celà:
phone 050.jpg

phone 051.jpg


J'attends vos critique et suggestion qui seront les bienvenues

diiity
 
D

diiity

Compagnon
Pauleaux a dit:
Si tu cherches "milling attachment" sur ebay.uk , tu vas trouver des choses sympa ( a minima des idées!)
oui pas mal mais chère pour ma bourse

diiity
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est pas mal, mais ce cas ce n'est pas une fraiseuse rapportée mais une coulisse verticale.
A mon avis, c'est la meilleure solution (et la plus économique)
a partir de cela, tu peu ajouter une broche horizontale à la place de l'étau. cette broche peut être entrainé par une courroie et un moteur séparé
ou alors avec un petit moteur intégré.
De cette façon, il y a moyen d'effectuer de petits travaux de fraisage soit avec l'étau soit avec la broche
LeZap
 
D

diiity

Compagnon
ZAPJACK a dit:
C'est pas mal, mais ce cas ce n'est pas une fraiseuse rapportée mais une coulisse verticale.
A mon avis, c'est la meilleure solution (et la plus économique)
a partir de cela, tu peu ajouter une broche horizontale à la place de l'étau. cette broche peut être entrainé par une courroie et un moteur séparé
ou alors avec un petit moteur intégré.
De cette façon, il y a moyen d'effectuer de petits travaux de fraisage soit avec l'étau soit avec la broche
LeZap
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ajouter une broche horizontale à la place de l'étau
diiity
 
M

moissan

Compagnon
critique de celui qui n'a rien compris : il faudrait des fixation meilleure que des pince etaux ... mais non on comprend bien que ce n'est qu'un montage a blanc pour se faire une idée de la chose

reste a trouver une bonne piece pour faire l'equerre : ton morceau d'etaux a une surface d'appui sur le chariot transversal un peu faible

je vois plusieurs solution : chez un de mes ferrailleur preferé il y a beaucoup de chute de gros profilé en acier , genre corniere , U et T : un morceau de grosse corniere de 20mm d'epaisseur fait une belle equerre

il est possible de rectifier l'equerre sur le tour avec un fly cuter a la place du mandrin : fraise a une dent

le morceau de corniere n'est pas la meilleure solution : on trouve un tas de pieces en fonte dans lesquelle il est possible de tailler une equerre : par exemple carter de gros reducteur

helas de plus en plus de recuperateur de ferraille ne veulent plus laisser rentrer les bricoleurs : j'ai encore des entré la ou il faut pour pouvoir trouver ce que je veux , et je pourrais fournir ce genre de piece

pour le montage du chariot vertical je verait plutot la base ronde contre l'equerre , et la face plate servant de table de fraiseuse
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
diiity a dit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ajouter une broche horizontale à la place de l'étau diiity
Hello diiiity, oui j'espère bien que les pinces c'est du montage à blank !!!! rassure moi
Ci dessous un exemple de broche 100% maison
Ce genre de broche peut être monté sur la tourelle et inclinable à + & - 30° ou alors adapté à la coulisse vericale que tu installe
Les deux possibilités sont fort utile. Attention toutefois, c'est pour des fraisages léger (style coulisse d'une machine à vapeur) ou perçage déporté (fixation d'un couvercle par ex)
L'entrainement de cette broche est par courroie torique avec un moteur fixé au dessus du tour
Cordialement
LeZap
17 [800x600].jpg
 
D

diiity

Compagnon
Je vous rassure c'est bien un montage à blanc.
Pour moissan:
Et oui les ferrailleurs ne veulent que l'on fouine, c'est bien dommage, je fais donc avec les moyens à ma disposition.
Pour mon support en bleu de tourelle, je vois bien que l'assise est un peu juste, la retourner était aussi une option mais pour la fixation de la tourelle.
Tu pensais à un montage de ce genre?
phone 052.jpg

Je ne connais pas le fly cuter, je viens d'aller voir vite fait on peut monter n'importe quel outil dessus?


Pour ZAPJACK :
C'est donc la broche monter sur la tourelle qui sert de porte outil et le mandrin du tour est immobilisé?

diiity
 
M

moissan

Compagnon
dans ce sens la ta table de perceuse a presque l'air d'etre faite exactement pour ça

je parle de marchand de feraille parce que je trouve vraiment dommage les difficulté d'accés actuelle sous pretexte de securité , et que j'ai fortement envie de contourner le probleme

je dit souvent que j'ai eu 3 moyen d'apprendre : l'ecole , les livres et les ferailleurs ... et la feraille n'est certainement pas le plus faible ... ni l'ecole le meilleurs

quoi de plus instructif que de voir toute sorte de machine en cours de demontage ! la fermeture d'accès chez les ferraileur est un probleme d'accés a la culture ! la culture n'est pas que le cinema ... la mecanique est un art helas meprisé

pour revenir au fraisage sur tour , l'equerre de fraisage est un moyen de faire du fraisage simple avec la fraise dans la broche du tour ... mettre une broche de fraisage a la place de l'outil de tour n'est pas un moyen de faire du fraisage simple , mais d'utiliser la broche du tour comme un diviseur sur une fraiseuse , pour faire des arondi , ou des rainure de clavette sur un arbre , ou des engrenages , ou toute sorte de fraisage sur une piece monté dans le mandrin du tour
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
diiity a dit:
C'est donc la broche monté sur la tourelle qui sert de porte outil et le mandrin du tour est immobilisé?
Effectivement. Le mandrin peut-être bloqué simplement ou rester libre pour fraiser un secteur comme une coulisse de machine à vapeur
De l'autre côté de la broche, tu peut fixer un axe + une roue dentée de 120 dents (le tout démontable) + ajouter un index de blocage et tu as un diviseur pas cher
La roue dentée dois avoir un diamètre d'environ 15 à 25Cm pour une question pratique
Cela se trouve chez des marchands de tour d'occasion ou autre sites sur le net
120 dents car divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12.....
Malheureusement, je n'ai plus de photos d'un tel montage.
Mais bon, une chose à la fois
LeZap
 
D

diiity

Compagnon
ZAPJACK a dit:
diiity a dit:
C'est donc la broche monté sur la tourelle qui sert de porte outil et le mandrin du tour est immobilisé?
Effectivement. Le mandrin peut-être bloqué simplement ou rester libre pour fraiser un secteur comme une coulisse de machine à vapeur
De l'autre côté de la broche, tu peut fixer un axe + une roue dentée de 120 dents (le tout démontable) + ajouter un index de blocage et tu as un diviseur pas cher
La roue dentée dois avoir un diamètre d'environ 15 à 25Cm pour une question pratique
Cela se trouve chez des marchands de tour d'occasion ou autre sites sur le net
120 dents car divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12.....
Malheureusement, je n'ai plus de photos d'un tel montage.
Mais bon, une chose à la fois
LeZap
Ah oui si tu as de photos, même une à la fois :) :)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici la broche et le fameux engrenage. celle-ci se fixe avec un embout conique expansible. C'est très facile à monter et à démonter.
Mais, sorry, je n'ai plus de photos avec l'engrenage monté. De toute façon, l'adaptation dois être fait à ton tour (diamètre de la broche, butée encombrement arrière du tour. LZ
019 [800x600].jpg
 
D

diiity

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Voici la broche et le fameux engrenage. celle-ci se fixe avec un embout conique expansible. C'est très facile à monter et à démonter.
Mais, sorry, je n'ai plus de photos avec l'engrenage monté. De toute façon, l'adaptation dois être fait à ton tour (diamètre de la broche, butée encombrement arrière du tour. LZ
[attachment=0]019 [800x600].jpg[/attachment]
super
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
P
Réponses
81
Affichages
8 339
Alex31
A
lion10
Réponses
0
Affichages
6 863
lion10
lion10
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
F
Réponses
0
Affichages
265
Fabrice57690
F
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut