adaptation fourche USD , axe de colonne

  • Auteur de la discussion yamamoto
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Y

yamamoto

Nouveau
salut


je cherche le maximum d info pour faire tourné un nouvelle axe de colonne de direction de moto :idea:

c est un 125 cm 3, deux temps, trail de marque yamaha


après avoir cherché sur le forum: la qualité d acier qui irait le mieux

trois type sorte du lot

XC38

le XC42

ou XC48

sur les catalogues de vente le XC48 est plus apte a subir des chocs

les roulement conique

selon vous quels acier est le plus adapté

car entre la théorie est la pratique :mrgreen:
 
M

Michdeleure

Apprenti
yamamoto a dit:
salut


je cherche le maximum d info pour faire tourné un nouvelle axe de colonne de direction de moto :idea:

c est un 125 cm 3, deux temps, trail de marque yamaha


après avoir cherché sur le forum: la qualité d acier qui irait le mieux

trois type sorte du lot

XC38

le XC42

ou XC48

sur les catalogues de vente le XC48 est plus apte a subir des chocs

les roulement conique

selon vous quels acier est le plus adapté

car entre la théorie est la pratique :mrgreen:


tu sors ton axe de colonne ancien à la presse, et tu le mets en sur le Té inférieur de ta fourche inversée, et ca t'économise le tout, 10 min chrono !
 
Y

yamamoto

Nouveau
tout d abord merci michdeleure de prendre le temps de répondre sur mon post :wink:

oui la solution d intervertir les axes, est la plus simple est la plus économique

je suis d accort avec toi :wink:

mais il y a un mais :arrow: quant c est possible :mrgreen:

entre la fourche a adapté est ma fourche d origine, il y a un écart entre les roulements de 20 mm se qui n'est pas énorme en soi

180 mm entre les roulements conique, montage communément appeler en O pour la fourche inversé

est 160 mm entre le roulement conique en bas de la colonne est le roulement a cuvette + bille en haut pour mon montage d'origine



les fourreaux de fourche sont à diamètre dégressif sur la fourche inversé , se qui ne permet pas de joué avec les t pour rattrapé les 20 mm de différence

un autre point important est le jeu de serrage entre le T de fourche est l axe :idea:


il faut que se soit pile poil le bon diamètre emmanché en force (ou en jouent sur les dilatation , méthode qui est plus saine mécaniquement parlant )avec un serrage de 0.02 à 0.05 mm que je doit encore déterminé

trop gros :arrow: un coup de rectif pour chopé le bon jeu

trop petit c est déjà plus embêtant , a par si je trouve une lime à épaissir :roll: :lol:

c est un élément de sécurité, est je veut être sur de faire la modif en toute sécurité

donc quel acier et le plus adapté en dehors de toute considération de poids (pour un poireaux moyen comme moi 300 ou 400 g de plus ou de moins ne fera aucune différence )

je vais faire des photos des deux axes et T pour visualisé le truc
 
M

Minato

Compagnon
La colonne de direction peut être en fer à ferrer les ânes, de toute façon, vu le porte à faux d'une fourche, c'est les tubes qui vont plier avant la colonne, donc de l'XC48 sera grandement suffisant (ne pas hésiter à le faire creux, pour gagner un peu de poids, c'est pas négligeable, attention toutefois à la corrosion, une fois la colonne usinée, il faudra mettre de la graisse ou bien faire un traitement pour limiter son développement.
Pour le serrage, sur la mienne j'avais mis 5/100ème, les tés sont en 2017, l'axe avait été récupéré (solution de facilité) sur des tés d'origine.
 
M

Michdeleure

Apprenti
de quel mob vient la fourche que tu veux mettre ? ceci dit que tu usines ton axe ou mettes celui d'origine sur les nouveaux tés, tes 2 cm seront toujours la. J'ai mis une fourche d'YZF 750 sur mon TRX, c'est dégressif également, mais assez léger, le serrage du té inférieur et suffisant cependant, j'ai rien eu à modifier hormis l'axe bien sur, je devais avoir dans les 2 cm également.

Si possible vire tes roulements, et mets du conique en haut et bas.
 
Y

yamamoto

Nouveau
harnais2 merci de prendre du temps a répondre

donc un bout de XC 48 sera ma base , pour la colonne

oui les tube plie bien avant la rupture de l axe de colonne ou même des T de fourche

le faire creux est prévu , faire un axe plein est surement une mauvaise idée, je suis tout a fais d accort avec toi :wink:


pour le jeu 5/100 j ai peur que se soit trop , , il me faudra faire mesuré sa précisément pour reproduire le même
 
M

Minato

Compagnon
Si tu mets 5/100ème il faudra faire un montage "à chaud", de mémoire j'avais chauffé mon té au four à 180°(une société d'usinage m'avait dit de ne pas dépasser 200°) pendant 2h00 et mis l'axe au gongélo pendant 24h00, c'était rentré facilement.
 
Y

yamamoto

Nouveau
michdeleure

c est la fourche d'un yamaha 200 wr (modèle enduro des année 90 ) une kayaba de 41 mm une des première USD

pour monté sur une 125 dtr/re dernier modèle (2004 à 2006 )

même axe de roue , même hauteur ext ...



je suis d accort avec toi , je vais avoir 20 mm de plus entre axe des T, quelque soit l'axe de colonne à cause des diamètres dégressifs

avec un nouvelle axe , je vais pouvoir répartir cette différence entre le roulement du bas en créent un épaulement de 15 mm je perd mais buté de fourche , mais j ai une solution :wink:

est en haut en reportent les 5 mm restent en surélèvent la partie fileter de l axe qui va rentré dans le T serré par un écroue M22X1de la porté de roulement a cuvette

l'idée de changer le roulement du haut à cuvette à bille par un roulement conique , semble bien plus adapté , il y a la place pour :roll: :wink:

mais bizarrement, tout se qui on acheter se kit adaptable et tenté ce montage se retrouve, ou avec une colonne dur a tourné ou avec du jeu suivant le serrage

je pense mes je me trompe peut être, que l usinage d origine pour un montage rouleau conique en bas cuvette à bille en haut , ne doit pas être aussi précis qu un montage conique conique :?:

est quant on adapte se kit conique conique , les roulement ne doive pas travaillé correctement dans l axe , un dés-alignement provoque un grippage lorsque on serre les deux conique conique suffisamment pour ne plus avoir de jeu :?:
 
T

theduke

Nouveau
Bonjour a tous,

Pour ma part je pense que le plus simple est de récupérer l'axe d'origine du 125.
Je m'explique. J'ai fait le meme type de modif sur un Honda 600 XLRM ( =600 XR) sur lequel j'ai monté une roue av de 600 fazer. J'ai pour cela récupéré l'axe d'origine et fait faire une entretoise par un touneur pour monter le tout en force sur les T du fazer. J'ai ensuite remonté les tubes de fourche d'origine (par chance les diamètres sont les meme) et aie modifier l'axe de roue du fazer pour qu'il puisse se monter. Opération simple puisqu'il n'y avait que le filetage a reprendre. J'ai egalement utilisé un bout de tube de cuivre et aie confectioné une bague de ratrapage de jeu pour cet axe (technique utilisée sur les machines de TP pour tous les axes des bras de pelles ou chargeuse). Je n'aie jamais eu de problème suite a cette modif malgré une utilisation intense de cette machine pour du stunt.

En conclusion, je voudrais dire que pour toute modifications effectuées sur mes machines, j'opte toujours pour les solutions les plus simples qui n'impliquent pas d'altérations majeure et/ou irréversible. Il vaut mieux modifier la pièce a adapter sur la machine, que l'inverse.

Je pense donc que dans ton cas tu pourrais appliquer cette methode echnage d'axe avec usinage d'entretoise, cela est plus facile, moins couteux, et reversible.

Voila, bon courage et bonne modif
 
M

Michdeleure

Apprenti
yamamoto a dit:
michdeleure

c est la fourche d'un yamaha 200 wr (modèle enduro des année 90 ) une kayaba de 41 mm une des première USD

pour monté sur une 125 dtr/re dernier modèle (2004 à 2006 )

même axe de roue , même hauteur ext ...



je suis d accort avec toi , je vais avoir 20 mm de plus entre axe des T, quelque soit l'axe de colonne à cause des diamètres dégressifs

avec un nouvelle axe , je vais pouvoir répartir cette différence entre le roulement du bas en créent un épaulement de 15 mm je perd mais buté de fourche , mais j ai une solution :wink:

est en haut en reportent les 5 mm restent en surélèvent la partie fileter de l axe qui va rentré dans le T serré par un écroue M22X1de la porté de roulement a cuvette

l'idée de changer le roulement du haut à cuvette à bille par un roulement conique , semble bien plus adapté , il y a la place pour :roll: :wink:

mais bizarrement, tout se qui on acheter se kit adaptable et tenté ce montage se retrouve, ou avec une colonne dur a tourné ou avec du jeu suivant le serrage

je pense mes je me trompe peut être, que l usinage d origine pour un montage rouleau conique en bas cuvette à bille en haut , ne doit pas être aussi précis qu un montage conique conique :?:

est quant on adapte se kit conique conique , les roulement ne doive pas travaillé correctement dans l axe , un dés-alignement provoque un grippage lorsque on serre les deux conique conique suffisamment pour ne plus avoir de jeu :?:

oui disons que le pour le serrage, il faut utiliser un peson en bout de guidon (200 g), en effet si les portées sur la colonne ne sont pas bonnes tu dois forcer un peu par endroit, mais rien de trop méchant. Sinon je persiste, mets plutôt l'axe du 125, peux tu faire un schéma, j'ai un peu de mal à imager ce que tu veux faire, suis un peu con desfois :wink: surtout quand j'ai pas l'image sous les yeux lol
 
Y

yamamoto

Nouveau
désolé de répondre si tard week-end prolongé oblige :wink:

disons que lorsque on applique les 3.8 mk.g demandé pour le montage d origine avec cuvette à bille

serrer avec l outil "special qui va bien , sa tourne pas libre :roll:

le serrage appliqué pour le montage avec deux coniques est moindre est un jeu apparait avec le temps :rolleyes:


j ai fait un plan rapide, se n est qu une approche du plan définitif, mes si je doit tourné un nouvelle axe sa y ressemble pas mal :mrgreen:


rien n est normalisé , du pur travail d amateur :lol:

les parties en bleu ciel , à gauche de l image la cote initial est de 20 mm reporté à 30 mm est à droite niveau emmanchement dans le T , un épaulement de 10 mm supplémentaire

en enlevant l épaulement de 10 mm en bleu est est rapporté la cote en bleu de 30 mm à :arrow: 20 mm

niveau emmanchement dans le T sur le plan qui est 28 mm au lieux des 30.7 mm on se retrouve avec l axe d origine du dtr





tu doit mieux visualisé , l idée michdeleure :idea:

je préfère répartir les 20 mm dont j ai besoin pour retrouvé mes entres axes de T de direction

que tout rapporté en haut :idea:

j'y perd mes buté de fourche :roll: :lol:

mais les contraintes seront répartie entre le roulement du bas (roulement conique solide ) est la cuvette du haut

que tout rapporté en haut :smt011

avec un antique roulement à cuvette , rajouté 20 mm de bras de levier , le risque d’une usure rapide est bien réel

est faire un épaulement de 20 mm en bas coté emmanchement dans le T risque de trop modifier la géométrie de la moto

pour sa il me faudrait faire des biellettes de renvoie d'amortisseur plus courte qui soulèverait l arrière d'au temps , 20 mm 8-)

sa serait jouable mais , je suis pas assez grand , je toucherais plus le sol :roll: :lol:
 
Y

yamamoto

Nouveau
je voudrait bien moi aussi récupérer l axe d origine


mais je doit prendre encore une mesure au niveau de l épaisseur de l axe de dt que j ai oublier de relevé :roll:

car si , je dit bien si l axe est assez épais pour être retouché

pour qu il rentre dans le T de direction du 200 WR , je vais me retrouvé avec un petit souci au niveau du T supérieur :rolleyes:

si je monte l axe, il sera trop court,il devrait arrivé au niveau du rectangle rose de la photo si dessous

à cause des tubes dégressifs je ne pourrait pas remonté le T supérieur l axe de colonne ne sera pas débouchant :mad:

la flèche bleu indique que le tube a un décrochage il n est pas de diamètre constant jusqu aux T Inférieur même si l image donne l impression inverse

c est pour sa que je vous est mis la deuxième photo ou l ont voit mieux le décrochage du TUBE au niveau du T supérieur

le flèche rouge indique que je pourrait gratté 5 mm encore mais sa ne sera pas suffisant :roll: :lol:







 
Y

yamamoto

Nouveau
je crois avoir trouvé une solution a mon problème d adaptation d axe de colonne de dtr sur un T de 200 wr :wink:

alors ne rigolé pas c est un truc fait a l arrache sous paint :oops: :lol:

comme mon filetage M 22 x 1 va se retrouvé au niveau du T supérieur, qu il me sera impossible de visé mon écroue supérieur dessus :x

je me suis demandé si je pouvais pas faire un filetage a l intérieur , vu que l axe est creux, le souci vient du fait qu il va tombé plus ou moins sur l emplacement du roulement :!: :!: :!: :?:

pas mal de vielle pétoire ont leurs FIXATIONS DE T SUPÉRIEUR AINSI FAIT

500 xt

500 sr

350 rd lc

125 rdlc

c est que des yam , vous l aurait remarqué

bref voila mon idée

comme expliqué au lieux que l axe de colonne traverse le T supérieur est être bloqué par un gros écroue

sa sera un gros "boulon " qui descendra dans l axe avec la partie qui rentre dans le T supérieur lisse ajusté au plus près :wink:





je doit avoir un T avec son axe de dtr bientôt

je vaut pas immobilisé la moto le temps de l'adaptation , donc a dispo pour réfléchir est prendre une décision définitive :rolleyes: :mrgreen:

vos avis et remarque son les bienvenus

je prendrais tout conseil ou avis, plus on est nombre a y posé un regard moins il y aura de chance que je face une erreur

merci
 
M

Minato

Compagnon
perso,au lieu de tarauder l'axe de colonne, j'aurais fait une sorte d'écrous qui vient se visser sur le filetage existant,tu n'aurais que cette "ecrou" à usiner
 
Y

yamamoto

Nouveau
merci de prendre le temps de répondre :wink:

oui l idée n est pas mauvaise du tout

sa serait plus solide est plus simple

mais, comme toujours il y a un mais :mrgreen:

je n est pas assez de matière sur le T sup pour


le T sup doit recevoir a l origine un filetage de 22 x 1

le troue du T fait un peut plus de 22 mm donc, est le filetage ou tu voudrait me faire appliqué l effort lui est un 25 x 1

je n est pas assez de matière pour élargir à 25 mm sens fragilisé le T exagérément, est il faut aussi que le boulon est assez de porté

un petit dessins sous paint à l arrache comme d hab :oops:

le T SUP VUE DE DESSUS le rond rouge en pointillé est un peut près la place qu il devrait prendre proportionnellement

le flèche bleu montre le peut de matière qu il resterait est l insuffisance de porté pour un tel montage :roll: :lol:



 
M

Minato

Compagnon
Ok,moi ce qui "m'inquiète" c'est de sortir l'axe de fourche pour pouvoir le tarauder au tour (je pense que ce n'est pas possible de le faire à la main), perso, jai jamais réussi à les sortir sans abimer soit le té, soit l'axe, bon je suis pas super équipé en presse non plus.............
 
Y

yamamoto

Nouveau
moi non plus

j ai le minimum pour la mécanique de base moto auto

je vais devoir sous traité

quel sorte de problème a tu rencontré pour cassé un T DE DIRECTION :???: je n est pas droit a l erreur j en est qu un :???:

pour le taraudage intérieur , sa peut très bien se faire a la main je pense , mais je ne c est pas si il existe des tarots pour de si gros diamètre M 18 , M 20

je pense que sa doit plutôt être fait au tour quand même :idea:

mais rien n est encore arrêté , je doit récupérer un T avec l axe de direction de dtr cette fin de semaine


les faire désemmanchés pour y voir plus clair est en suite j aviserais
 
M

Minato

Compagnon
Je ne l'avais pas cassé ,mais légèrement cintré, bon il était inutilisable quand même, c'est que c'est monté à la presse, plus, peut être un collage.Mais toi il faudra, en plus, qu'il puisse être remonté en lieu et place, donc arrachement, même léger, de matière, interdit.Après, j'avais pris la décision de sacrifier le té inférieur en le sciant, pour récupérer l'axe (mais j'avais usiné les tés dans la masse, donc sacrifier le té ne me posais pas de soucis particulier)
 
Y

yamamoto

Nouveau
merci pour c est explication :wink:

en jouent sur les dilations thermique , il y a moyen de pouvoir sortir un axe sens trop d arrachement

par contre fait un minimum de matos pour sa :mrgreen: comme d hab :wink:


combien me couterais un axe comme sur mon plan coté, matière brut et tournage, juste pour me faire une idée du budjet

merci :wink:
 
M

Michdeleure

Apprenti
yamamoto a dit:
merci pour c est explication :wink:

en jouent sur les dilations thermique , il y a moyen de pouvoir sortir un axe sens trop d arrachement

par contre fait un minimum de matos pour sa :mrgreen: comme d hab :wink:


combien me couterais un axe comme sur mon plan coté, matière brut et tournage, juste pour me faire une idée du budjet

merci :wink:


Mon idée, ca va te couter trop cher, revends ta fourche de WR, et prends en une plus plug and play. Sinon un axe se sort très bien, meme avec colle, il faut très bien caler le dessous du té inférieur et presser l'axe côté filetage, en oubliant pas de mettre un écrou pour ne pas écraser le filetage.

ca doit sortir sans mettre plus de 4-5 T. mais je repète, bien caler le dessous du té.
 
Y

yamamoto

Nouveau
salut michdeleur

le problème c est qu il n y a rien de plug and play.

toute les fourche usd demande une adaptation :cry:

merci quand même d avoir pris le temps de répondre sur se post
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a une adaptation assez simple qui consiste à refaire le tube dans lequel tourne l'axe de la fourche (ou à en récupérer un sur le cadre de la moto donneuse), et à remplacer l'existant. Le seul problème est qu'il faut un gabarit de positionnement, un bon soudeur, et de quoi vérifier / corriger la géométrie.
 
M

modelred

Apprenti
Bjr oh yamamoto !

Ta modif est impossible à faire correctement et moi qui en ais fais beaucoup en, Cross championnat de France, Touquet, ligue etc, etc... y'a une chose auquel t'as pas pensé ; et que même si tu y arrivais cette fourche n'est pas prévue pour un DT en gros les fourches inversées sont arrivées depuis une quinzaine d'années parce qu'elles permettaient une évolution de l'Hydraulique par la fonction Détente/Compression comme les amortisseurs AR et cette Hydraulique est prévue pour un WR cad que c'est DUR comme les ressorts de fourche.

En + tu t'affarnchis des questions d'Offset de hauteur de Fourche, et ça c'est pas rien c'est même pire que l'hydrau !

Ton DT c'est un Trail, tu as d'origine des réglages mous pour la ville et pour faire joujou en TT, un WR ça fait des sauts ça roule à 140Km/h dans les chemins, tu vas te retrouver avec un Chopper et tu ne sais pas régler la mécanique, ce ne seras pas satisfaisant, ni ludique.

Pour j.f j'ais fait tas de prépas et je peux te dire pour avoir l'habitude de faire de la MAP Géométrique en soudure (et l'avoir fait sur marbre) que ressouder une colonne de direction n'est pas à la portée du premier venu, ce n'est pas qu'une question de soudure, la colonne de direction est un point essentiel de la géométrie, si c'est foutu les roues sont en ciseau et ça va vite....

Je dis tout ça mais indépendamment des histoires d'assurance en cas d'accident, si tu veux faire des modifs fait des trucs qui ne se voient pas.
 

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