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adaptation fourche USD , axe de colonne

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par yamamoto, 7 Août 2011.

  1. yamamoto

    yamamoto Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    salut


    je cherche le maximum d info pour faire tourné un nouvelle axe de colonne de direction de moto :idea:

    c est un 125 cm 3, deux temps, trail de marque yamaha


    après avoir cherché sur le forum: la qualité d acier qui irait le mieux

    trois type sorte du lot

    XC38

    le XC42

    ou XC48

    sur les catalogues de vente le XC48 est plus apte a subir des chocs

    les roulement conique

    selon vous quels acier est le plus adapté

    car entre la théorie est la pratique :mrgreen:
     
  2. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    adaptation fourche USD , axe de colonne

    tu sors ton axe de colonne ancien à la presse, et tu le mets en sur le Té inférieur de ta fourche inversée, et ca t'économise le tout, 10 min chrono !
     
  3. yamamoto

    yamamoto Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    tout d abord merci michdeleure de prendre le temps de répondre sur mon post :wink:

    oui la solution d intervertir les axes, est la plus simple est la plus économique

    je suis d accort avec toi :wink:

    mais il y a un mais :arrow: quant c est possible :mrgreen:

    entre la fourche a adapté est ma fourche d origine, il y a un écart entre les roulements de 20 mm se qui n'est pas énorme en soi

    180 mm entre les roulements conique, montage communément appeler en O pour la fourche inversé

    est 160 mm entre le roulement conique en bas de la colonne est le roulement a cuvette + bille en haut pour mon montage d'origine



    les fourreaux de fourche sont à diamètre dégressif sur la fourche inversé , se qui ne permet pas de joué avec les t pour rattrapé les 20 mm de différence

    un autre point important est le jeu de serrage entre le T de fourche est l axe :idea:


    il faut que se soit pile poil le bon diamètre emmanché en force (ou en jouent sur les dilatation , méthode qui est plus saine mécaniquement parlant )avec un serrage de 0.02 à 0.05 mm que je doit encore déterminé

    trop gros :arrow: un coup de rectif pour chopé le bon jeu

    trop petit c est déjà plus embêtant , a par si je trouve une lime à épaissir :roll: :lol:

    c est un élément de sécurité, est je veut être sur de faire la modif en toute sécurité

    donc quel acier et le plus adapté en dehors de toute considération de poids (pour un poireaux moyen comme moi 300 ou 400 g de plus ou de moins ne fera aucune différence )

    je vais faire des photos des deux axes et T pour visualisé le truc
     
  4. Minato

    Minato Compagnon

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    La colonne de direction peut être en fer à ferrer les ânes, de toute façon, vu le porte à faux d'une fourche, c'est les tubes qui vont plier avant la colonne, donc de l'XC48 sera grandement suffisant (ne pas hésiter à le faire creux, pour gagner un peu de poids, c'est pas négligeable, attention toutefois à la corrosion, une fois la colonne usinée, il faudra mettre de la graisse ou bien faire un traitement pour limiter son développement.
    Pour le serrage, sur la mienne j'avais mis 5/100ème, les tés sont en 2017, l'axe avait été récupéré (solution de facilité) sur des tés d'origine.
     
  5. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    de quel mob vient la fourche que tu veux mettre ? ceci dit que tu usines ton axe ou mettes celui d'origine sur les nouveaux tés, tes 2 cm seront toujours la. J'ai mis une fourche d'YZF 750 sur mon TRX, c'est dégressif également, mais assez léger, le serrage du té inférieur et suffisant cependant, j'ai rien eu à modifier hormis l'axe bien sur, je devais avoir dans les 2 cm également.

    Si possible vire tes roulements, et mets du conique en haut et bas.
     
  6. yamamoto

    yamamoto Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    harnais2 merci de prendre du temps a répondre

    donc un bout de XC 48 sera ma base , pour la colonne

    oui les tube plie bien avant la rupture de l axe de colonne ou même des T de fourche

    le faire creux est prévu , faire un axe plein est surement une mauvaise idée, je suis tout a fais d accort avec toi :wink:


    pour le jeu 5/100 j ai peur que se soit trop , , il me faudra faire mesuré sa précisément pour reproduire le même
     
  7. Minato

    Minato Compagnon

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    Si tu mets 5/100ème il faudra faire un montage "à chaud", de mémoire j'avais chauffé mon té au four à 180°(une société d'usinage m'avait dit de ne pas dépasser 200°) pendant 2h00 et mis l'axe au gongélo pendant 24h00, c'était rentré facilement.
     
  8. yamamoto

    yamamoto Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    michdeleure

    c est la fourche d'un yamaha 200 wr (modèle enduro des année 90 ) une kayaba de 41 mm une des première USD

    pour monté sur une 125 dtr/re dernier modèle (2004 à 2006 )

    même axe de roue , même hauteur ext ...



    je suis d accort avec toi , je vais avoir 20 mm de plus entre axe des T, quelque soit l'axe de colonne à cause des diamètres dégressifs

    avec un nouvelle axe , je vais pouvoir répartir cette différence entre le roulement du bas en créent un épaulement de 15 mm je perd mais buté de fourche , mais j ai une solution :wink:

    est en haut en reportent les 5 mm restent en surélèvent la partie fileter de l axe qui va rentré dans le T serré par un écroue M22X1de la porté de roulement a cuvette

    l'idée de changer le roulement du haut à cuvette à bille par un roulement conique , semble bien plus adapté , il y a la place pour :roll: :wink:

    mais bizarrement, tout se qui on acheter se kit adaptable et tenté ce montage se retrouve, ou avec une colonne dur a tourné ou avec du jeu suivant le serrage

    je pense mes je me trompe peut être, que l usinage d origine pour un montage rouleau conique en bas cuvette à bille en haut , ne doit pas être aussi précis qu un montage conique conique :?:

    est quant on adapte se kit conique conique , les roulement ne doive pas travaillé correctement dans l axe , un dés-alignement provoque un grippage lorsque on serre les deux conique conique suffisamment pour ne plus avoir de jeu :?:
     
  9. theduke

    theduke Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    Bonjour a tous,

    Pour ma part je pense que le plus simple est de récupérer l'axe d'origine du 125.
    Je m'explique. J'ai fait le meme type de modif sur un Honda 600 XLRM ( =600 XR) sur lequel j'ai monté une roue av de 600 fazer. J'ai pour cela récupéré l'axe d'origine et fait faire une entretoise par un touneur pour monter le tout en force sur les T du fazer. J'ai ensuite remonté les tubes de fourche d'origine (par chance les diamètres sont les meme) et aie modifier l'axe de roue du fazer pour qu'il puisse se monter. Opération simple puisqu'il n'y avait que le filetage a reprendre. J'ai egalement utilisé un bout de tube de cuivre et aie confectioné une bague de ratrapage de jeu pour cet axe (technique utilisée sur les machines de TP pour tous les axes des bras de pelles ou chargeuse). Je n'aie jamais eu de problème suite a cette modif malgré une utilisation intense de cette machine pour du stunt.

    En conclusion, je voudrais dire que pour toute modifications effectuées sur mes machines, j'opte toujours pour les solutions les plus simples qui n'impliquent pas d'altérations majeure et/ou irréversible. Il vaut mieux modifier la pièce a adapter sur la machine, que l'inverse.

    Je pense donc que dans ton cas tu pourrais appliquer cette methode echnage d'axe avec usinage d'entretoise, cela est plus facile, moins couteux, et reversible.

    Voila, bon courage et bonne modif
     
  10. Michdeleure

    Michdeleure Apprenti

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    oui disons que le pour le serrage, il faut utiliser un peson en bout de guidon (200 g), en effet si les portées sur la colonne ne sont pas bonnes tu dois forcer un peu par endroit, mais rien de trop méchant. Sinon je persiste, mets plutôt l'axe du 125, peux tu faire un schéma, j'ai un peu de mal à imager ce que tu veux faire, suis un peu con desfois :wink: surtout quand j'ai pas l'image sous les yeux lol
     
  11. yamamoto

    yamamoto Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    désolé de répondre si tard week-end prolongé oblige :wink:

    disons que lorsque on applique les 3.8 mk.g demandé pour le montage d origine avec cuvette à bille

    serrer avec l outil "special qui va bien , sa tourne pas libre :roll:

    le serrage appliqué pour le montage avec deux coniques est moindre est un jeu apparait avec le temps :rolleyes:


    j ai fait un plan rapide, se n est qu une approche du plan définitif, mes si je doit tourné un nouvelle axe sa y ressemble pas mal :mrgreen:


    rien n est normalisé , du pur travail d amateur :lol:

    les parties en bleu ciel , à gauche de l image la cote initial est de 20 mm reporté à 30 mm est à droite niveau emmanchement dans le T , un épaulement de 10 mm supplémentaire

    en enlevant l épaulement de 10 mm en bleu est est rapporté la cote en bleu de 30 mm à :arrow: 20 mm

    niveau emmanchement dans le T sur le plan qui est 28 mm au lieux des 30.7 mm on se retrouve avec l axe d origine du dtr

    [​IMG]


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    tu doit mieux visualisé , l idée michdeleure :idea:

    je préfère répartir les 20 mm dont j ai besoin pour retrouvé mes entres axes de T de direction

    que tout rapporté en haut :idea:

    j'y perd mes buté de fourche :roll: :lol:

    mais les contraintes seront répartie entre le roulement du bas (roulement conique solide ) est la cuvette du haut

    que tout rapporté en haut :smt011

    avec un antique roulement à cuvette , rajouté 20 mm de bras de levier , le risque d’une usure rapide est bien réel

    est faire un épaulement de 20 mm en bas coté emmanchement dans le T risque de trop modifier la géométrie de la moto

    pour sa il me faudrait faire des biellettes de renvoie d'amortisseur plus courte qui soulèverait l arrière d'au temps , 20 mm 8-)

    sa serait jouable mais , je suis pas assez grand , je toucherais plus le sol :roll: :lol:
     
  12. yamamoto

    yamamoto Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    je voudrait bien moi aussi récupérer l axe d origine


    mais je doit prendre encore une mesure au niveau de l épaisseur de l axe de dt que j ai oublier de relevé :roll:

    car si , je dit bien si l axe est assez épais pour être retouché

    pour qu il rentre dans le T de direction du 200 WR , je vais me retrouvé avec un petit souci au niveau du T supérieur :rolleyes:

    si je monte l axe, il sera trop court,il devrait arrivé au niveau du rectangle rose de la photo si dessous

    à cause des tubes dégressifs je ne pourrait pas remonté le T supérieur l axe de colonne ne sera pas débouchant :mad:

    la flèche bleu indique que le tube a un décrochage il n est pas de diamètre constant jusqu aux T Inférieur même si l image donne l impression inverse

    c est pour sa que je vous est mis la deuxième photo ou l ont voit mieux le décrochage du TUBE au niveau du T supérieur

    le flèche rouge indique que je pourrait gratté 5 mm encore mais sa ne sera pas suffisant :roll: :lol:

    [​IMG]


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  13. yamamoto

    yamamoto Nouveau

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    je crois avoir trouvé une solution a mon problème d adaptation d axe de colonne de dtr sur un T de 200 wr :wink:

    alors ne rigolé pas c est un truc fait a l arrache sous paint :oops: :lol:

    comme mon filetage M 22 x 1 va se retrouvé au niveau du T supérieur, qu il me sera impossible de visé mon écroue supérieur dessus :x

    je me suis demandé si je pouvais pas faire un filetage a l intérieur , vu que l axe est creux, le souci vient du fait qu il va tombé plus ou moins sur l emplacement du roulement :!: :!: :!: :?:

    pas mal de vielle pétoire ont leurs FIXATIONS DE T SUPÉRIEUR AINSI FAIT

    500 xt

    500 sr

    350 rd lc

    125 rdlc

    c est que des yam , vous l aurait remarqué

    bref voila mon idée

    comme expliqué au lieux que l axe de colonne traverse le T supérieur est être bloqué par un gros écroue

    sa sera un gros "boulon " qui descendra dans l axe avec la partie qui rentre dans le T supérieur lisse ajusté au plus près :wink:

    [​IMG]


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    je doit avoir un T avec son axe de dtr bientôt

    je vaut pas immobilisé la moto le temps de l'adaptation , donc a dispo pour réfléchir est prendre une décision définitive :rolleyes: :mrgreen:

    vos avis et remarque son les bienvenus

    je prendrais tout conseil ou avis, plus on est nombre a y posé un regard moins il y aura de chance que je face une erreur

    merci
     
  14. Jim

    Jim Ouvrier

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  15. Minato

    Minato Compagnon

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    adaptation fourche USD , axe de colonne
    perso,au lieu de tarauder l'axe de colonne, j'aurais fait une sorte d'écrous qui vient se visser sur le filetage existant,tu n'aurais que cette "ecrou" à usiner
     
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