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Adaptation fourche moto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par 13vert, 12 Juin 2015.

  1. 13vert

    13vert Nouveau

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    Adaptation fourche moto
    Bonjour à tous !


    Je viens vers vous pour vous exposer mon petit casse tête, car mes faibles connaissances sont mises à rude épreuve !

    Donc pour vous présenter un peu le projet : je suis en train d'essayer de remonter mon vieux 400 XLS de 1982, à la sauce supermotard old school !

    (Si vous ne savez pas ce que c'est, ne cherchez pas sur google, d'origine c'est très très moche ....)

    Les modifs à apporter sont :
    - passage en 17 pouces (jantes récupérées sur mon WRZ, 3,5"AV et 4,5" AR, freinage Brembo 4P avec disque flottant 320mm).
    - remplacement du bras oscillant par celui d'une Aprilia 250 MX de 1977
    - remplacement de la fourche par un fourche Kayaba USD 46 de 426 WRF de 2001

    Voilà ce que ça donne, j'ai simplement présenté les pièces sur le cadre, rien n'est fixé :

    [​IMG]


    Le but du jeu est d'adapter les pièces sans modifier le cadre. Voilà donc ce qui nous intéresse : quand je monte la fourche, les roulements ne s'adaptent pas, mais en plus, il y a une très grande différence de taille entre la colonne de direction d'origine et celle du WRF.

    [​IMG]



    Pour les solutions qui auraient pu être apportées mais infaisable :

    - Rapprocher les tés et créer une colonne sur mesure. Impossible, les fourreaux ne sont pas du même diamètre sur toute leur longueur, il est donc impossible de faire glisser les tés sur ceux ci.
    -
    Couper les douilles recevant les roulements sur le cadre et les déporter. Non plus, je ne veux pas toucher le cadre, et j'aimerais supprimer ces roulements à bille merdiques et les remplacer par des coniques beaucoup plus robustes.
    - Trouver une autre fourche. Les fourches cross ont toutes les mêmes proportions à quelques millimètres près, on aurait le même soucis avec n'importe quelle fourche similaire. De plus ma roue avant s'adaptent sur cette fourche sans modifications, donc un truc en moins à bidouiller !


    Mon idée serait de créer des douilles, un en haut et une en bas, qui s'enfileraient en lieu et place des roulements d'origine et qui permettraient de déporter les portées des roulements pour les rapprocher des tés de fourche. Le soucis qui se posent, c'est comment arriver à créer des pièces qui puissent garantir la rigidité et surtout l'alignement de l'ensemble ?
    Car dans ce cas il faut quand même ajuster les pièces au poil de cul pour que ça tienne en place, sans compter que le moulin est un vrai vibromasseur ...
    D'ailleurs, je ne sais même pas en quelle matière il faudrait réaliser ces pièces, le cadre est en acier.



    Voilà j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre dans l'ensemble, dans le cas contraire n'hésitez pas à me le dire !
    Merci à vous !
    13vert
     
  2. ppt

    ppt Compagnon

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    Adaptation fourche moto
    oula, tu te compliques
    tu tournes un axe à la bonne dimension de tes roulements et à la bonne hauteur de ta colonne
    tu sors l'axe du T inférieur à la presse
    tu rentres le nouvel axe en chauffant le T
    tu mets tes nouveaux roulements neufs
    et tu fermes avec le T supérieur
    et tu rajoutes un bouchon vissé pour tenir le tous
    la fourche enfilée la dessus et hop
    ++

    PS : y'a peut etre le T supérieur à réaleser pour passer l'axe
     
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  3. franck06

    franck06 Apprenti

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    Adaptation fourche moto
    Salut, ta solution est bonne sauf qu'il ne peux pas descendre le T sup car les fourreaux se rétrécissent en diamètre un peux plus bas...
    Perso pour moins me compliquer la vie , je garderai mes T d'origine , et j'agrandirai simplement les alésages pour rentrer une fourche plus grosse...
    Bien sur celle présentée sur la photo ne passera pas ....d'autant que je la trouve disproportionné par rapport à la bécane (ce n'est que mon avis)
     
  4. Anger's Angel

    Anger's Angel Apprenti

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    Adaptation fourche moto
    Salut 13vert.
    Sexy ta meule, ton à fait mon style je "plussoie" à donf'.

    Il te faudra usiner des douilles en effet mais...
    - Matériau et "meilleure solution" dépendront très largement des côtes de tes pièces et des dimensions de roulements abordables que tu puisses adapter dans le cas où tu ne réutilises pas ceux d'une des deux "donatrices"*.
    En effet il se peut que tu aies tant de longueur à "compenser que tu ne puisses te permettre de trop "sortir" le roulement à l'extérieur de la douille pour ne pas qu'elle travaille en "cisaillement".
    - Aussi entretoiser au-dessus du roulement supérieur en plus d'en dessous (la fameuse "douille") et sur le té inférieur sous le roulement aussi un peu.
    Un mix de toutes les solutions proposées sera très souvent à prévoir pour répartir (mais pas également hein, faut que ce soit fonctionnel).
    - Également rapprocher les tés, en remontant un brin l'inférieur et descendant le supérieur tu peux gratter un peu.
    Alors que dire si ce n'est... Des chiffres (des côtes quoi) et m... pour la suite.
    Beau projet encore une fois :tumbsupe:.

    *: la meule du cadre ou celle de la fourche.

    Édition:
    P-S, tu peux aussi prévoir de faire un té perso pour remplacer l'un des deux.
    Lui donner du déport pour faciliter encore l'adaptation et réduire les hauteurs des douilles et entretoises diverses voire même en supprimer
     
    Dernière édition: 13 Juin 2015
  5. alvin

    alvin Ouvrier

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    Adaptation fourche moto
    c'est ce que je ferai aussi !

    le projet est très sympa , bon ça va pas être très performant , mais le look est terrible :smt023
     
  6. 13vert

    13vert Nouveau

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    Adaptation fourche moto
    Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses ! :wink:

    C'était la première idée qui m'est passée par la tête, mais comme le dit franck06 :

    Je ne peux pas les faire glisser, ils ont un emplacement bien défini le long des fourreaux (en réalité, je peux les rapprocher très légèrement, en jouant su la plage de réglage des tubes dans les tés, ça me rapproche les tés de presque 20mm).

    D'ailleurs franck,
    La fourche d'origine est une classique et non pas inversée, qui plus est le diamètre des tubes plongeurs est ridicule par rapport à ceux du WRF :lol:
    Donc rien ne va sur les tés d'origine. On m'avait aussi suggéré de laisser le train avant d'origine et de greffer le cerclage 17" sur le moyeu d'origine.
    Mécaniquement parlant c'est le plus simple, mais au jour d'aujourd'hui, attaquer la route avec un tambour simple came à l'avant, ça m'enchante pas vraiment :mrgreen:
    Surtout quand on est habitué à la galette de 320 avec le 4 pistons Brembo (redoutable par ailleurs, plus d'un ont été surpris !!).
    Et aussi le but c'était de passer sur de l'inversé !

    Perso je ne la trouve pas disproportionnée, dis toi que sur la photo la moto repose à peine sur le sol, le cadre est maintenu en l'air grâce au palan et les suspensions sont détendues au maximum, d'où l'effet d'avoir une moto très haute, sur ses roues elle parait plus "ramassée", et c'est encore mieux ! :P

    Héhé merci ! :wink:

    Oui je vois ce que tu veux dire, tout dépend de la dimensions des pièces en fait.
    Il faudrait que je prenne les côtes et que je vous les poste !

    Réaliser un té, j'aimerais bien (c'est beau un té alu taillé masse !), mais je n'ai aucune connaissance en usinage à vrai dire :oops:

    Oui, je pense que ce serait le plus "simple".

    Oula, pire que ça, c'est un poumon ! :roll:
    Mais je ne te cache pas que le bloc a en ce moment même droit à un petit traitement de faveur, j'irais pas titiller les chronos de Marquez mais ça va lui faire du bien !

    Oui le but c'est vraiment d'avoir une jolie machine pour la promenade, et quand j'ai besoin de chevaux sauvages, j'ai le 500CR qui en a plein ! :mrgreen:
     
  7. ppt

    ppt Compagnon

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    Adaptation fourche moto
    Oups
    Je pensais, à tord sans doute, que tu gardais les T qui vont avec la fourche
    Je te le conseille d'ailleurs ou alors T taillés dans la masse

    Arf je reflechie a 2 a l'heure
    Il faut tout le train avant pour ne pas s'embêter fouche roue T frein axe de roue entetoise ....
    J'ai fait le montage sur mon africa ca va bien

    500 CR ? Miam
     
    Dernière édition: 14 Juin 2015
  8. 13vert

    13vert Nouveau

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    Oui oui c'est bien le but, garder la fourche complète :)
    Le top comme je disais c'est que les jantes (provenant de mon 250WRZ de 97) s'adaptent plug'n'play sur cette fourche (mêmes moyeux chez Yam à l'époque !).

    Comment as tu procédé à l'adaptation sur ton AfricaTwin ?

    Miam oui, c'est ce que je me disais au début. Après j'ai eu droit au coup de piston en sortie de courbe, maintenant j'ai peur :shock:
     
  9. akli

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    bonsoir,

    une petite idée, vous pourriez récupérer un vieux cadre adapté à la fourche de préférence ou fabriquer une extension avec du bon tube qui serait soudé aux cages de roulement inférieure et supérieure et pour revenir à la config d'origine remplacer les cages de roulement....

    par contre, quelle que soit la soluce, une fourche rigide comme ça avec des freins dignes de ce nom....il faudra des renfort pris au plus pres des roulements et fixés au cadre par un moyen ou un autre

    cordialement
     
  10. Anger's Angel

    Anger's Angel Apprenti

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    Adaptation fourche moto
    D'où l'intérêt de ne pas faire les douilles porte roulement excessivement longues...

    Et rattraper le restant, en premier lieu autant que possible par le rapprochement des tés puis par des entretoises.
    - L'une si possible (dépend de la longueur dispo sur colonne) et nécessaire (le reste peut suffire) de relativement faible épaisseur entre té et roulement inférieurs.
    - L'autre pas trop épaisse non plus (mais on disposera là d'un peu plus de latitude) entre té et roulement supérieurs.
     
  11. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Adaptation fourche moto
    Supprime le ralenti et tu auras beaucoup moins de problèmes de coup de piston.

    A tu pensé avec ta nouvelle fourche et la distance entre les 2 tés, que le bras de levier va augmenter.

    Ta colonne de direction va recevoir des contraintes supérieurs.
     
  12. ppt

    ppt Compagnon

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    Adaptation fourche moto
    l'axe de la colonne de la KTM est bien plus épais que celui de la Honda
    Mais il est en alu alors que celui de Honda est en acier
    Ce qui m'a permis de tourner un axe avec le diamètre suffisant pour se prendre dans le T inférieur, puis d'accepter les roulements de Honda à la place de ceux de ktm
    Pour le T du haut, qui tiens le roulement en compression, j'ai fait une bague pour rattraper le diamètre de l'axe dans le T supérieur de manière à ce que les deux T soient bien alignés.
    une entretoise pour que le bouchon supérieur me permette de régler la contrainte sur les roulements hop, la fourche se monte dessus.

    Pour le 500, je comprends, je suis passé par là aussi
    Régler le ralentis pour que la machine calle (pas de bougie iridium, elles petent les unes apres les autres en 30 min)
    Etre un poil riche
    Le faire tirer pas trop long pour pouvoir conserver un filet de gaz dans les virages (15x43 bien pour beaucoup de petits circuits environ 150 en pointe)
    limiter la durée de la phase neutre du virage au maximum avec des trajectoires tendues au lieu de trajectoires rondes : freiner jusqu'au point de corde, balancer la brèle dans le virage, redresser en mettant gaz
    avoir une confiance aveugle dans ses pneus et prier pour qu'un concurrent n'essaye pas de te monter dessus en refermant la porte
     
  13. 13vert

    13vert Nouveau

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    Bonjour tout le monde !

    Les cadres de WRF sont assez chers vu qu'ils sont homologués, ou alors trouver un cadre d'YZ.

    Oui de toute manière je crois que la modification des pièces va être obligatoire si je veux un truc solide !

    Oui d'ailleurs j'aimerais que le té inf soit au plus près du cadre, tout simplement parce que les butées correspondent entre le cadre et le té, et du coup rattraper le jeu restant sur le haut.

    Oui du coup je l'ai carrément coupé le ralenti, et ça va bien mieux :)

    Oui je suis bien conscient que le cadre va recevoir d'énormes contraintes supplémentaires, mais bon c'est les risques de ce genre de montage, c'est sûr que tout sera à surveiller de près une fois que la moto sera opérationnelle !


    Bah le but de la manip c'était aussi de supprimer les roulements de colonne Honda, qui étaient à billes sur ces machines (quelle connerie).


    Du coup après lecture de vos réponses et réflexion, je pense qu'il faudrait procéder de la manière suivante :
    - Rapprocher au maximum les deux tés
    - Trouver des roulements coniques avec le diamètre de la cage extérieure correspondant au cadre de la Honda.
    - Modifier la colonne de direction pour que les roulements puissent s'adapter dessus.
    - Créer une entretoise sous le té sup pour qu'il vienne contre le roulement sup.


    De toutes façons je vois pas de grands risques. Entre la fourche d'origine et celle du WRF y'a quand même rien à voir niveau solidité. Après c'est le cadre, mais je l'utiliserais que sur route en balade, la moto est prévue pour la même chose à la base.
    Après oui le freinage est ultra efficace, bon de la à faire bouger un cadre acier comme ça je pense qu'on a de la marge.



    Je tire plus long perso je suis en 15/37 (ce qui n'empêche pas de se prendre le guidon dans le casque sur les trois premiers rapports), t'as l'impression d'avoir un peu plus le "contrôle".
    Oui les pneus, faudrait que je m'en occupe de ceux là d'ailleurs :mrgreen:
     
  14. ppt

    ppt Compagnon

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    Adaptation fourche moto
    pour les roulements coniques, il y a les établissements Baret, à venissieux (69)
    pour les rapports de boites, la 1 et la 2 ne servent que pour décoler :D
     
  15. 13vert

    13vert Nouveau

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    Ah pas mal c'est à côté en plus ! Je vais chercher leurs coordonnées !

    Oui c'est sûr, j'irais bien tenter Château-Gaillard avec, mais j'ai peur qu'il soit trop court avec cette démultiplication
     
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