1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Adaptation faux plateau

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Celestin, 7 Novembre 2009.

  1. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Adaptation faux plateau
    Bonsoir,

    Voilà mon souci je possède deux mandrins: un 125 Rohm et un 160 TOS
    Un seul plateau Cone L00 95x4 Witworth (épaisseur 18mm) qui au départ a du être celui du 160 et sans doute ré-usiné pour porter le 125. Plus une pièce que je ne connais pas en bas à gauche de la photo
    Si on pose les deux mandrins face ar contre face ar on s'aperçoit qu'entre les deux il y a de la place pour une couronne de 5mm de large. (on voit bien sur le plateau la portée du 125 en sombre, d'ailleurs désignée par une flèche qui n'est pas de moi)
    Ma proposition: surfacer le plateau et usiner un épaulement pour le 160 et une gorge pour le 125, est ce réaliste ?
    Je suppose que d'usiner une rondelle amovible pour combler la différence entre le 125 et le 160 est illusoire ?
    Cordialement
    [​IMG]
     
  2. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Adaptation faux plateau
    Bonsoir .Je suis pas sur de tout avoir compris .Mais bon ! Bien entendu tu peux surfacer ton faux plateau (qui à l'épaulement pour le rhom 125 ) et y faire un épaulement pour le 160 mms à condition tout de même qu'il te reste assez de matière .Bien qu'un centrage de 3 mms suffise C'est un positionnement pas une fixation ce rôle étant "attribué"aux vis !Pour infos mes plateaux" maison" Loo sur mon celtic 12 en xc38 font 14mms d'épaisseur pour mes 2 mandrins de 160 ,12 mms pour un mandrin de 125 et 15 mm dans la fonte plateau d'origine et 16mms pour un 200mms (utilisé rarement que pour du dépannage ! )Bien entendu si ton tour "tourne"(sic) au delà de 3000 trmns il te faut un faux plateau et mandrin aciers .Et aprés as tu pensé à rapporter une piéce fixée à demeure sur ton 125 mms et avec le bon épaulement .Cela ne sera peut être pas trés esthétique (et encore) mais commode . vis tete fraisée (M8 ou M10 fixe la piéce rapportée et décalé de 60 degrés 3 trous taraudés .Mais il faut avoir les cotes .Voir l'encombrement et la matière qui reste après perçage .Une épaisseur d'acier de 14 à 15 mms + l'épaulement de 3 mms me semble souhaitable .Salutations
     
  3. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Adaptation faux plateau
    Merci Freddy 07,
    Je me suis sans doute mal expliqué, je veux garder la possibilité de monter les deux mandrins sur le même plateau donc mon idée:
    Sur la photo on aperçoit à quelques pouillèmes près l'intervalle entre les deux mandrins (la trace étroite entre les vis extérieures et la position brunie du 125) l'épaulement que je pensais faire apparaitre. En somme, je voulais descendre la zone sombre et la couronne extérieure de la profondeur des mandrins pour créer deux logements au lieu d'un,en surfaçant (de la hauteur de la rondelle ainsi crée) bien entendu le positionnement milieu actuel du 125 pour .
    Ta proposition si j'ai bien compris consiste à faire un faux plateau définitif au 125 qui se loge sur le plateau usine alors en 160 ?
    Le T36 tourne à 1600 rpm, et puis je n'ai pas assez de place pour les essais en vol :-D

    [​IMG]


    Et la pièce en bas à gauche ? c'est un cylindre qui en contient un autre verrouillé sur le pourtour par des vis :?: et dont le diamètre externe s'empile pile poil dans le mandrin de 125 comme le plateau.... Peut être une adaptation pour un autre nez de broche ?

    Cordialement
     
  4. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Adaptation faux plateau
    Bonjour .Si tu veux bien !regardes tes messages persos .Moi je trouve "difficile de faire ton système .J'ai été confronté au probléme et je me suis lancé dans la fabrications des faux plateaux un par mandrin C'est super commode.Un coup de clé à ergot et tu changes mandrin plateau solidaire . Pour garder de la concentricité il faut que l'épaulement soit "presque sérré "au montage et faire les manips de démontages réguliérement ne me parait pas souhaitable .Je me suis fait aussi un plateau pousse toc et même un "nez de broche avec filetage comme les Crouzet avec montage central de W 20 .Le montage que tu envisage corresponds bien à ce que l'on nomme un embrèvement en ébénisterie .Egalement tot ou tard tu sera confronté au montage d'autres mandrin ou adaptation donc je te conseille d'essayer .Cordialement .
     
  5. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Adaptation faux plateau
    Et bien voilà qui est clair....
    Le souci c'est que filetage et Celestin, c'est pas pour demain !!! Mais bon ce n'était qu'une question pour rationnaliser mon équipement, pour l'instant le 125 me suffira, les axes de suspension de mon Sfv ne sont pas gigantesques non plus.
    Merci
    ps: promis je m'attaquerai aux filetages mais plus tard.......beaucoup plus tard, ça fait + de 30 ans que je n'ai pas touché un tour, alors va falloir y aller pianissimo, par étapes sans en brûler une.
     
  6. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Adaptation faux plateau
    Re bonjour .Lorsque j'étais gamin j'ai fait une année de mécanique générale 3 mois de tour ,3 mois d'étau limeur ..et de l'ajustage .J'avais fabriqué sur l'année comme tout le monde de ma" génération "un maillet avec embouts démontables alu et nylon et la perforeuse à papier .Donc j'avais jamais fait de filetage et j' ais trouvé un tour 20 ans après et je n'ai jamais travaillé dans la mécanique.Et bien j'y suis arrivé .Surtout que dans ton cas c'est un filetage assez gros je suppose et bien visible .Il suffit de s'y mettre un dimanche ou deux d'avoir un bon bouquin ou un site ou poser des questions ou un N° de tel pour appeler au secours .Il te faux un calibre ou "sardine'55 ou 60 degrés . pour faire ton outil est le positionner à 3ou 4 euros ou à fabriquer dans un peu de tole épaisse .Un morceau d'acier rapide etun touret et une meule blanche puis tu t'entraine sur un bout de fer à ferrer les boeufs ou de l'alu ou du buis .Tu commence par les filetages extérieurs sans épaulement en bout ,et ensuite filetages intérieurs débouchant .Pour commencer tu fait un gros pas genre M16 ou M20 .Comme cela tu as facilement un écrou pour essayer .Idem pour l'intérieur contrôle avec une tige filetée .Et puis la confiance dans les manip s'installe .Avoir un tour et se priver de filetage c'est vraiment dommage .Si tu essayes tu peux m'appeler au secours si nécessaire.Avec quelques photos chacun un ordi et ligne Adsl cela aide .Cordialement

    IMGP1819.JPG

    IMGP0385.JPG
     
Chargement...

Partager cette page