Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,
J'ai acheté ce mandrin de 80 mm et je vais essayé de l'adapter sur mon tour ,il y a déja un filetage intérieur de 14 mm avec un pas de1 mm.
Je vais aléser et fileter pour qu'il rentre sur la partie filetée qui elle, fait 22.6 mm au pas de 2.En premier je vais le régler pour qu'il tourne le plus rond possible.
Le filetage intérieur se fera sur une longueur de 12.5 mm avec un épaulement qui servira de butée et une gorge de 2.5 mm pour que l'outil dégage,par contre je ne sais pas ce que le mandrin vaut au final au niveau concentricité!!!

A+
Thierry

DSCN6753.jpg
mise en place d'un rond en alu pour éviter l'écrasement lors du serrage dans le mandrin 4 mors

DSCN6742.jpg
facile à démonter

DSCN6739.jpg


DSCN6738.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

L'usinage du mandrin est terminé,l'opération du filetage s'est bien déroulée.

Quand j'ai dit que je ne savais pas ce qu'il valait au niveau concentricité une fois monté sur le tour ,j'ai eu une grosse surprise environ 0.3 mm avec un axe rectifié mais j'ai réussi à le descendre dans les 0.02 mm.

A+
Thierry

mandrin 010.jpg
j'avais dit que la gorge ferait 2.5 mm mais j'ai trouvé un outil avec 2.8 mm et la longueur totale de l'alésage est de 14 mm contrairement au 12.5 mm qui avait été annoncé

mandrin 009.jpg
pour le diamètre ,j'ai alésé à 20.80 mm, la tolérance est entre 20.913 et 20.701mm

mandrin 002.jpg
battement de 0.02 mm

mandrin 005.jpg
sur le diamètre extérieur 0.03 mm

mandrin 001.jpg
réglage environ 0.02 mm
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas précisé que c'était un mandrin chinois mais je pense que tout le monde avait compris, mais la fabrication est correcte dans l'ensemble.
Le diamètre est 65 mm et son prix était 51.30 HT acheté chez RC machines,au boulot on utilise des mandrins diamètre 80 mm RHOM pour les machines de mesure mais le prix n'est plus le même!!! pour mon petit Schaublin ça ira très bien.

A+
Thierry
mandrin 015.jpg
début du filetage ,je vais me servir de l'appareil à retomber dans le pas
mandrin 017.jpg
j'ai alésé à un diamètre plus grand sur 4 mm à 23.002 mm pour que le guidage sur le nez se fasse sans jeu étant donné que la partie lisse sur le nez fait 23.00 mm
mandrin 020.jpg
après avoir fait la pénétration de 2.6 mm,j'ai démonté le mandrin pour faire l'essai sur le 70 mais ça prenais sur environ 3 filets alors j'ai remis la pièce sur le tour et obligé de me recentrer pour me remettre dans le filet et prendre 0.25mm en plus
mandrin 021.jpg
2 ème essai et là c'est beaucoup mieux j'ai juste forcé un peu et il me reste environ 4 mm pour qu'il soit en butée je l'ai dévissé et j'ai mis de la pate abrasive ,j'ai pris un gant et j'ai vissé et dévisser jusqu'a ce qu'il vienne en butée sur l'épaulem
mandrin 020.5.jpg
maintenant que le filetage est terminé place au remontage des mors et essai!!!
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Comme je le disais hier soir après le remontage l'essai avec un axe rectifié et là ,grosse surprise eviron 0.3 mm de saut,j'ai tout simplement meulé les mors et la finition s'est faite avec une pierre à huile.
Ensuite il me restera à rectifier les mors intérieurs avec mon dispositif.

A+
Thierry

mandrin 027.5.jpg
au final pour arriver au 0.02 mm, la solution avec la pierre à huile,sur la partie la plus éloignée de l'axe je suis a 0.06 mm c'est suffisant pour moi

mandrin 029.jpg
pour arriver au 0.05 mm j'ai bien démonté et remonté les mors une bonne trentaine de fois et remonté le mandrin sur le nez de broche ,grosse difficulté sur le touret à meulé pour arriver que l'axe ne boite pas et que la concentricié soit bonne

mandrin 027.jpg
les mors intérieurs

mandrin 028.jpg
le mandrin monté et un truc qui est bien c'est que les mors sont reversibles ..la photo suivante.
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
voila ,la rectification des mors intérieurs est faite ,la suite avec les photos.

A+
Thierry

mandrin 045.jpg
mise en place de la meule

mandrin 044.jpg
on peut avoir un écrou plus gros et des vis plus longues pour adapter au serrage de la pièce

mandrin 043.jpg
je me rappelle il y a bien longtemps quand j'usinais avec des mors doux on avait cet accessoire pour serrer les mors et aléser au diamètre

mandrin 042.jpg
avec la 1ère meule et l'écrou et les vis qui vont servir pour le serrage
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

La suite et fin de la rectification des mors.

A+
Thierry

mandrin 053.jpg
0.04 mm maxi

DSCN6884.jpg
changement de meule

mandrin 047.jpg
en pleine exécution

mandrin 048.jpg
essai a blanc pour voir si ça passe
 
  • Love
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour @thierry74

J étais passé à côté de ce super petit post. Il est vrai que je fais des recherches sur 70 en ce moment. Ca change du 102. Sais tu si la poupée de rectification 70 est la même que sur 102?

Beau boulot en tout cas.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @FTX ,

Tu remontes un vieux post !!! je m'étais bien amusé pour le modifier :smt023 , tu vois on peut faire de la précision sur un tour chinois :-D

Pour la poupée, c'est un modèle 102 que j'avais adapté en faisant un petit montage sur le 70. Maintenant j'ai le modèle pour le 70 que j'ai fait récemment !!! ( voir sur le forum)

Pour la petite histoire, je n'ai plus le mandrin :sad: , il est à Nice maintenant !!!! on s'était rencontré à Lutry à coté de Lausanne, il venait de temps en temps !!!
En échange, la personne qui me l'a acheté m'a donné un autre mandrin chinois identique sauf que je ne l'ai jamais modifié, ça va venir mais pas pour tout de suite :smt022

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

T
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
T
T
Réponses
17
Affichages
7 873
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
652
gerard06190
G
T
Réponses
25
Affichages
1 269
Comex007
C
P
Réponses
44
Affichages
2 599
p7m13
P
aroy
Réponses
35
Affichages
4 030
Dodore
Dodore
T
Réponses
13
Affichages
1 052
thierry74
T
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Haut