1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70

Discussion dans 'Tournage' créé par thierry74, 21 Janvier 2011.

  1. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70
    Bonsoir ,
    J'ai acheté ce mandrin de 80 mm et je vais essayé de l'adapter sur mon tour ,il y a déja un filetage intérieur de 14 mm avec un pas de1 mm.
    Je vais aléser et fileter pour qu'il rentre sur la partie filetée qui elle, fait 22.6 mm au pas de 2.En premier je vais le régler pour qu'il tourne le plus rond possible.
    Le filetage intérieur se fera sur une longueur de 12.5 mm avec un épaulement qui servira de butée et une gorge de 2.5 mm pour que l'outil dégage,par contre je ne sais pas ce que le mandrin vaut au final au niveau concentricité!!!

    A+
    Thierry

    DSCN6753.jpg
    ↑  mise en place d'un rond en alu pour éviter l'écrasement lors du serrage dans le mandrin 4 mors


    DSCN6742.jpg
    ↑  facile à démonter


    DSCN6739.jpg

    DSCN6738.jpg
     
  2. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70
    Bonsoir,

    L'usinage du mandrin est terminé,l'opération du filetage s'est bien déroulée.

    Quand j'ai dit que je ne savais pas ce qu'il valait au niveau concentricité une fois monté sur le tour ,j'ai eu une grosse surprise environ 0.3 mm avec un axe rectifié mais j'ai réussi à le descendre dans les 0.02 mm.

    A+
    Thierry

    mandrin 010.jpg
    ↑  j'avais dit que la gorge ferait 2.5 mm mais j'ai trouvé un outil avec 2.8 mm et la longueur totale de l'alésage est de 14 mm contrairement au 12.5 mm qui avait été annoncé


    mandrin 009.jpg
    ↑  pour le diamètre ,j'ai alésé à 20.80 mm, la tolérance est entre 20.913 et 20.701mm


    mandrin 002.jpg
    ↑  battement de 0.02 mm


    mandrin 005.jpg
    ↑  sur le diamètre extérieur 0.03 mm


    mandrin 001.jpg
    ↑  réglage environ 0.02 mm
     
  3. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70
    Bonsoir,

    Je n'ai pas précisé que c'était un mandrin chinois mais je pense que tout le monde avait compris, mais la fabrication est correcte dans l'ensemble.
    Le diamètre est 65 mm et son prix était 51.30 HT acheté chez RC machines,au boulot on utilise des mandrins diamètre 80 mm RHOM pour les machines de mesure mais le prix n'est plus le même!!! pour mon petit Schaublin ça ira très bien.

    A+
    Thierry mandrin 020.5.jpg
    ↑  maintenant que le filetage est terminé place au remontage des mors et essai!!!
    mandrin 021.jpg
    ↑  2 ème essai et là c'est beaucoup mieux j'ai juste forcé un peu et il me reste environ 4 mm pour qu'il soit en butée je l'ai dévissé et j'ai mis de la pate abrasive ,j'ai pris un gant et j'ai vissé et dévisser jusqu'a ce qu'il vienne en butée sur l'épaulem
    mandrin 020.jpg
    ↑  après avoir fait la pénétration de 2.6 mm,j'ai démonté le mandrin pour faire l'essai sur le 70 mais ça prenais sur environ 3 filets alors j'ai remis la pièce sur le tour et obligé de me recentrer pour me remettre dans le filet et prendre 0.25mm en plus
    mandrin 017.jpg
    ↑  j'ai alésé à un diamètre plus grand sur 4 mm à 23.002 mm pour que le guidage sur le nez se fasse sans jeu étant donné que la partie lisse sur le nez fait 23.00 mm
    mandrin 015.jpg
    ↑  début du filetage ,je vais me servir de l'appareil à retomber dans le pas
     
  4. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70
    Bonsoir,

    Comme je le disais hier soir après le remontage l'essai avec un axe rectifié et là ,grosse surprise eviron 0.3 mm de saut,j'ai tout simplement meulé les mors et la finition s'est faite avec une pierre à huile.
    Ensuite il me restera à rectifier les mors intérieurs avec mon dispositif.

    A+
    Thierry

    mandrin 027.5.jpg
    ↑  au final pour arriver au 0.02 mm, la solution avec la pierre à huile,sur la partie la plus éloignée de l'axe je suis a 0.06 mm c'est suffisant pour moi


    mandrin 029.jpg
    ↑  pour arriver au 0.05 mm j'ai bien démonté et remonté les mors une bonne trentaine de fois et remonté le mandrin sur le nez de broche ,grosse difficulté sur le touret à meulé pour arriver que l'axe ne boite pas et que la concentricié soit bonne


    mandrin 027.jpg
    ↑  les mors intérieurs


    mandrin 028.jpg
    ↑  le mandrin monté et un truc qui est bien c'est que les mors sont reversibles ..la photo suivante.
     
  5. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  6. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70
    Bonsoir,
    voila ,la rectification des mors intérieurs est faite ,la suite avec les photos.

    A+
    Thierry

    mandrin 045.jpg
    ↑  mise en place de la meule


    mandrin 044.jpg
    ↑  on peut avoir un écrou plus gros et des vis plus longues pour adapter au serrage de la pièce


    mandrin 043.jpg
    ↑  je me rappelle il y a bien longtemps quand j'usinais avec des mors doux on avait cet accessoire pour serrer les mors et aléser au diamètre


    mandrin 042.jpg
    ↑  avec la 1ère meule et l'écrou et les vis qui vont servir pour le serrage
     
  7. thierry74

    thierry74 Ouvrier

    Messages:
    258
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Adaptation d'un mandrin sur un Schaublin 70
    Bonsoir,

    La suite et fin de la rectification des mors.

    A+
    Thierry

    mandrin 053.jpg
    ↑  0.04 mm maxi


    DSCN6884.jpg
    ↑  changement de meule


    mandrin 047.jpg
    ↑  en pleine exécution


    mandrin 048.jpg
    ↑  essai a blanc pour voir si ça passe
     
Chargement...

Partager cette page