1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

adaptation d'un four céramique ?

Discussion dans 'Fonderie' créé par cali40, 13 Septembre 2010.

  1. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    adaptation d'un four céramique ?
    bonjour à tous
    voilà j'ai acheté ce four de laboratoire dentaire
    il chauffe à 1100° branchement mono 220V 3300W
    il présente un petit volume intérieur 13 x 13 x 30 cm :sad:

    je voudrais l'utiliser verticalement avec un creuset cylindrique pour récupérer de l'alu

    j'ai desacouplé la partie commande du corps de chauffe et rien ne semble s'opposer à la position verticale ???
    à moins que vous ayez des infos...

    j' ai deux problèmes :
    1 - il n'y a pas de régulation :oops: seulement une sonde de température. est ce que l'utilisation sera risquée ???

    2 - il est branché en 220V : les 4 résistances sont branchées en circuit fermé
    peut on envisager un branchement des résistances en tri 3 x 380V ???

    four (11).JPG
    ↑  phase et neutre sont branchés en diagonale


    four (5).JPG
    ↑  minuterie - marche arrêt - sonde


    four (4).JPG

    four (3).JPG
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    adaptation d'un four céramique ?
    Salut,
    verticalement, tes résistances vont s’affaisser sous leur propre poids, les
    spires vont toutes se toucher, elles vont beaucoup moins bien dissiper
    la température dans l’environnement du four, donc surchauffe et dégradation.
     
  3. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    adaptation d'un four céramique ?
    merci pour cette info
    je n'étais pas conscient du phénomène ...
    donc il me faudra faire un creuset de type boite avec un bec verseur
    et un système latéral pour la saisie ...
     
  4. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    adaptation d'un four céramique ?
    Bonjour,

    pour de l'alu tu peux utiliser une boite en inox 20/10ième d'épais ou plus et tu seras tranquille un moment.
    Tu soudes un morceau de tube carré(ou rond) sur un coté et tu viendras y emboiter le manche de préhension fait avec un tube carré de section plus petite.

    Comme système de verrouillage tu peux disqué en 2 à l'horizontale le carré femelle puis faire deux lumières verticales de chaque coté.
    Ensuite sur le tube carré "mâle" tu fixes un pion traversant qui une fois glissé dans la fente que tu as disqué viendra avec 30° de rotation se coincer sur les lumières et empêcher que le creuset ne se sépare du manche.

    Bon d'accord un dessin serait surement plus facile à comprendre que mon charabia mais tu vois l'idée ?

    Phil
     
  5. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    adaptation d'un four céramique ?
    je vois bien l'idée, merci
    faut il absolument de l'inox pour débuter ?

    et pour le manque de régulation, qu'en penses tu ?
    quand faut il arrêter la chauffe ???
     
  6. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    adaptation d'un four céramique ?
    inox ou acier de quelques mm ça ira bien au début.

    Pour la régulation dans un premier temps tu peux essayer de le faire en ouvrant + ou - la porte....
    température de coulée de l'alu iideal à 750°C et jusqu'à 800°c grand maxi !
    Ensuite il y a des régul + SSR sur la bay pour 50 euros livré.

    Tout ce qui passe au four qui est lui déjà à température proche de la coulée doit avoir été pré-chauffé à quelques centaines de °c,
    surtout aucune trace d'humidité nul part sur ce que l'alu en fusion touche ou pourrait atterrir !
    Évidement au moins le masque facial, gants longs en cuir épais et prudence extrême obligatoires !

    bons lingots :wink:
    Phil
     
  7. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    adaptation d'un four céramique ?
    mon four avance petit à petit
    le branchement électrique est refait et j'ai fait un essai à vide jusqu'à 600°

    il faut maintenant faire le creuset ...
    2 questions :
    - avec quoi souder les côtés de la boite si elle est en inox ?
    et
    - avec quoi chauffer le moule ainsi que la pince de saisie du creuset pour qu'il n'y ait aucun risque ? (température minimale ???)
     
  8. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    adaptation d'un four céramique ?
    çà y est ! un premier lingot d'1litre d'alu

    petit problème :
    le thermomètre du four ne marche pas car il affiche 500° maxi T° à moindre coût ?

    qq photos :

    IMG_1297.JPG
    ↑  matière première pour le creuset


    IMG_1298.JPG
    ↑  cela devrait faire un beau galet de portail


    IMG_1294.JPG
    ↑  à moule perdu mais pas cher...


    IMG_1289.JPG
    ↑  la barre est faite en suivant les conseils de phil, merci


    IMG_1288.JPG
    ↑  le creuset en acier fait avec un profil en U replié et soudé
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  10. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    adaptation d'un four céramique ?
    merci phil
    fondeur ! ni la prétention ni l'intention ...
    mais voilà un bon moyen de faire de la récup... et surtout d'avoir de la matière pas trop chère pour un apprenti comme moi ...

    pour le thermomètre ?? une idée pour savoir d'où vient la panne (il n'affiche que 500°maxi alors que le creuset dans un premier essai était rouge orangé ???
     
  11. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    adaptation d'un four céramique ?
    Oui la fonderie amateur permet plein de chose comme aussi d'avoir déjà la forme approchante et de limiter grandement temps d'usinage et volume de copeaux :-D

    La sonde en général fonctionne en on/off (si elle est HS c'est pour de bon)
    regarde l'afficheur c'est peut-être son étalonnage (une petite vis en bas de l'aiguille souvent)

    Un bon moyen de le savoir c'est de comparer avec un thermomètre/sonde en chauffant de l'eau juste bouillante (100°C).
    Tu pourras comparer le réel (100°C) et l'affiché
    et si tu as un millivoltmètre mesurer la tension de la sonde qui doit être du type K et donc autour des 4,3 mV
    (doit être précis le millivoltmètre :-D )

    L'alliage d'aluminium fond autour des 700-750°C, soit 30-31mV en sorti de sonde.
    Cela dit avec l'habitude la couleur et la consistance renseigne bien aussi et comme l'électrique produit une fusion très propre, une légère surchauffe n'est pas vraiment gênante.

    bon dimanche sous le soleil :-D
     
  12. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    adaptation d'un four céramique ?
    voilà, mes galets sont finis :)
    en effet, il faut améliorer les conditions de fusion, coulage et refroidissement...
    la pièce présente des "pores" ???

    surchauffe ? refroidissement trop rapide ? matière première non nettoyée ?

    IMG_1301.JPG

    IMG_1300.JPG
     
  13. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    adaptation d'un four céramique ?
    bonsoir,

    La "propreté" de l'alu de départ joue beaucoup c'est pour cette raison qu'il est préférable de couler d'abord des lingots qu'on refondra ensuite pour la pièce finale.
    Sinon impossible de l'affirmer avec ces photos (pas assez nettes) mais souvent les inclusions c'est du à la dissolution de l'alu par de l'hydrogène qui se produit surtout à haute température.
    Pour diminuer le phénomène il faut chauffer moins haut, donc abaisser votre température au point d'une coulée satisfaisante en liquidité.
    Si ça ne suffit pas on peut dégazer le bain par injection d'argon par exemple.
    En général le four électrique diminue fortement ce problème ...

    Je n'ai pas l'impression d'après les photos que ce soit des inclusions lié à de la porosité par l'hydrogène cela dit...
    peut-être par un refroidissement trop rapide ou un métal de départ pas assez épuré effectivement, il faut faire des essais.
    Vos pièces m'ont l'air déjà très belles pour des premiers essais en fonderie amateur. :-D
     
Chargement...
Articles en relation
  1. cedric91540
    Réponses:
    8
    Affichages:
    884
  2. PParent
    Réponses:
    46
    Affichages:
    3 822
  3. usi64
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 360
  4. mickesiera
    Réponses:
    20
    Affichages:
    4 973
  5. TRYPHON974
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 344

Partager cette page