Adaptation d'outil

D

Domingo57

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai vu sur un post de ce forum un outil pour faire des boules, formes bombées, etc... http://bedair.org/Ball/ball.html J
'aimerais bien m'en faire un, mais le problème, c'est que si je fais le même que celui du site, je ne peut pas le fixer sur le chariot. Le sien à deux rainures, alors que moi, non, du moins je ne pense pas ...
C'est pour mettre sur un tour cazeneuve HB 575 (au travail) et une autre tour cazeneuve (à retaper).
Pourriez-vous me donner des conseils pour l'adaptation de cet outil qui pourrais m'être fort utile.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dom
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Domingo57
Tu le mets à la place de la tourelle et tu te sers
de ses fixations.
@+ Claude
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut et merci de ta réponse.
Est-ce que la tourelle peut s'enlever facilement?

Je voulais aussi savoir quel matière je dois utiliser pour faire le corps rotatif (acier A60 ou acier fortement allier chrome nickel dispos).
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Re salut
Je ne sais pas comment est fixée la tourelle d'un cazeneuve, mais je présume que c'est comme le mien, 2 boulons de fixation.
Pour la matière, l'A60 doit suffire car à ce niveau, il n'y a pas d'effort. Cest l'outil porte plaquette qu'il faut soigner.
Pour ma part, j'ai utilisé de l'inox pour le corps car je n'avais que ça dans le diamètre, et je ne connais même pas la nuance.
Bonne fin de soirée.
Claude
 
K

KY260

Compagnon
je peux me tromper, mais à la couleur, le gars a utilisé de l'alu allié(j'ai la meme couleur sur les portes outils home made)
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,
Claude10, j'ai regardé pour la tourelle, et il y 4 vis à enlever, mais quand je veux soit la soulever, soit la glisser, il y a autre chose qui la bloque, je ne sais pas comment faire pour aller plus loin.

KY260, je pense aussi que la matière utilisée est de l'alu (ou un alliage), mais au travail, on a que de l'acier faiblement et fortement allier (les plus courant sont de l'A60, et ce qu'il appèlent du KNO [chrome nickel] ), donc je fais avec ce que je peux.

Sinon, j'ai attaqué aujourdhui le fameux corps, et il y a pas mal d'adaptations à faire(je les réparties sur les autres pièces), puisque la hauteur de pointe du tour est de 130mm par rapport au chariot transversal, alors que celui de son concepteur à l'air d'être assez petit...

A bientôt,
Dom
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Domingo57
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Lance un S.O.S à tous les possesseurs de cazeneuve, ils doivent pouvoir te dire comment déposer la tourelle ou essaye de trouver une doc technique, avec les vues éclatées tu devrais voir comment c'est fait.
Bonne soirée.
Claude
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Domingo57 a dit:
Salut,
Claude10, j'ai regardé pour la tourelle, et il y 4 vis à enlever, mais quand je veux soit la soulever, soit la glisser, il y a autre chose qui la bloque, je ne sais pas comment faire pour aller plus loin.

Salut Domingo57, la ça m'étonne si c'est une tourelle d'origine Cazeneuve il n'y que trois vis à enlevées une de chaque cotés et pour la troisième il faut reculé le petit chariot à fond et tu soulèves le tout sa vient tout seul.(°_°)
 
D

Domingo57

Ouvrier
Alors, je ne sais absolument pas si c'est une tourelle(enfin je dis des bêtises en parlant de tourelle puisque c'est le petit chariot que je veux enlever...) d'origine. Sinon j'ai retrouvé une photo que j'ai pris du tour.
Comme ça vous pourrez peut-être me dire si c'est bien d'origine?

PICT0955.JPG
Photo du petit chariot. Désolé pour la qualité de la photo et de la propreté du tour...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Donc tu as raison c'est bien quatre vis à enlevées et c'est bien d'origine car tu as une tourelle réglable en déplacement transversal tous les Cazeneuves ne l'on pas.
Donc tu enlève les quatre vis et tu soulève le tout fait attention c'est lourd et en dessous tu as une rainure circulaire et un trou central pour un pion de centrage c'est peut-être lui qui te gène. (°_°)
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Cest moi Domingo57 qui t'es mis dans l'erreur en parlant de tourelle, mais tu as rectifié, il s'agit bien du chariot supérieur.
@+ Claude
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut
ok, je vais essayer de trouver la sortie de ce pion,
Merci de votre aide
 
C

Case590

Compagnon
Salut, ':-D'
A démonter la tourelle, tant que tu y sera, je vois que la glissière support de tourelle est montée à l'envers. (les 2 vis carrées de blocage doivent être côté contre poupée).
Si je fais un jour un outil comme Vogele je partirai d'un support fixé au transversal (avec queue d'aronde) pour éviter de remuer le pion en sortant la tourelle.
a+ ':wink:'
 
D

Domingo57

Ouvrier
Alors, j'ai fini de faire la base, et je me suis aperçu en voulant essayer de la fixer que le "doigt" qui maintient le petit chariot n'est pas fixé à celui-ci, mais au support
Donc j'ai pensé que je pourrais souder le corps ratatif à la base, et ce serait celle-ci qui tournerais, puisque maintenue pas des petits taquets.

PICT0986.JPG
le support du petit chariot
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 356
HellTom
HellTom
D
Réponses
4
Affichages
1 101
davidmoy
D
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 782
moufy55
moufy55
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
Haut