1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Adaptation contre poupee methode bourrin

Discussion dans 'Tours' créé par victorjung, 21 Février 2013.

1. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Hello les amis,
    j'ai besoin d'adapter une contre poupée sur mon tour qui en est malheureusement privé.
    J' ai deja un reste d'accessoire qui peut me servir de semelle car il a l'empreinte de mon banc.
    J'ai pensé a une methode pour realiser mon adaptation mais elle est vraiment bourrin voire moche :eek: je voulais avoir vos avis!

Je fraise la base de la CP jusqu'a ce qu'elle semble aller le mieux possible sur ma semelle, en fraisant un peu trop.
    Je serre le fourreau de la CP dans le mandrin du tour positionne la cp sur la semelle le mieux possible et la bim, je soude a l'arc, vu que le fourreau est dans le mandrin l'alignement est sensé etre parfait!
    Et c'est fait !
    J'attends vos avis, vos insultes vos cries ou vos encouragements :lol:
    Merci a vous !
    ps ce qui me fait peur c'est l'éventuel jeu quand le fourreau est sorti de disons moitié environ

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

C'est pas une méthode "bourrin", c'est une méthode de "SAUVAGE" ! :eek:

Puisque tu peux fraiser, autant fraiser une face plane correctement positionnée par rapport à l'axe du fourreau de la contre-pointe (parallélisme de la face et de l'axe en particulier) en gardant une sur-épaisseur de quelques dixièmes au minimum.

Tu usines le dessus de ta semelle (si ça n'est pas déjà fait) pour avoir un plan parallèle au banc et tu fais une rainure dans ce plan pour mettre une clavette perpendiculaire à l'axe du banc.

Tu poses la semelle sur le banc et la CP dessus pour faire les mesures de hauteur et d'alignement (alignement selon l'axe du banc en particulier) ce qui te permettra de faire la finition du plan de la CP.
    La fixation de la semelle et de la CP est à faire par des vis (pas une soudure) et des lumières pour permettre le réglage de la CP dans le sens transversal.

Pour la clavette, je te laisse le soin de trouver la méthode pour la faire dans la CP (le principe est le même que pour le plan : ébauche, mesure, finition). :wink:

Nota : c'est un peu plus long à faire mais au moins c'est réglable et la précision du mandrin et du fourreau n'interviennent pas. :lol:

Cordialement,
    Bertrand

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

1) La soudure ne sera pas sans déformation, et le fourreau perdra sans doute la concentricté / axe de rotation du tour,
    2) idem avec perte de l'hrizontalité,
    3) votre référence est obtenue en serrant le foureau dans un mandrin qui n'est pas sans défaut, la référence idéale serait le cone de la broche,
    4) Est ce bien une matière qui se soude bien ?

Idée :
    -Mettez une photo, peut être que quelqu'un en a une à vous vendre.
    -Pourquoi ne pas prévoir la semelle de la contrepointe réglable comme elle l'est sur les tours afin de la desaxer pour faire du tournage conique ?
    -Pour la hauteur une base fraisée sur laquelle se visse la contre poupée soudée afin de pouvoir régler en hauteur via du clinquant entre la base (qui touche le banc) et le support du fourreau soudé.

cdlt lion10

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Tu peux aussi souder une chute IPN sur ton banc de tour, et avec un coup de disqueuse, tu tailles une pointe

5. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Pourquoi une chute? Avec un IPN de deux mètres tu augmentes d'autant l'entre-pointes..... :mrgreen:

7. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  8. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Merci pour vos reponses :) je savais bien que c etait moche ! Mais par fois on se complique vraiment la vie pour rien... j ai tenté ma chance bref je vais donc plutot me pencher sur la methode reglo avec clavette etc. Par contre j ai pas vraiment compris comment on peut assembler la CP et la semelle par vis tout en restant sur du positionnement voulu.
    Merci a vous.

9. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  10. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonsoir,
    Logiquement la poupée mobile qui sera adaptée aura sensiblement la même hauteur d'axe que le tour.
    Elle aura aussi son embase qui repose sur le banc d'un coté et reçoit le corps de la poupée de l'autre.
    La rainure du guidage prismatique et la clavette de coulissement doivent assurer l'alignement du fourreau de contre-pointe avec le banc, donc avec la broche.
    Essaye de garder au maximum cet équerrage déja fait en gardant ces deux pièces ensemble plutôt que de mettre l'ancienne embase et la nouvelle poupée.
    Bien amicalement. Papeteme

Chargement...

Partager cette page