adaptation boite d'avances

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Sur ma fraiseuse de marque BRAYET,il manque tout le système d'avance fixé coté droit de la table de celle ci (quand on regarde la fraiseuse).
Je n'ai aucunes vues de celui-ci,et j'aimerais si possible (je ne pense pas en retrouver un d'origine) en adapter un.
2 ou 4 vitesses d'avance devrais suffire ,je fait appel à vos idées pour en réalise un ,
merci de vos conseil et idées
salutations
serge
 
C

chabercha

Compagnon
Re: addaptation boite d'avances

bonsoir
Serge, tu devrais mettre des photos pour avoir une idée de ce qui pourrait être fait pour cette modif.
as tu envisagé de motoriser la table ? peut être plus facile que d'installer une boite à vitesses.
A+ bernard
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
OK,demain je fait des photos
merci de ta réponse
salutations
serge
 
B

buson

Apprenti
bonjour,
voici des photos de la fraiseuse,en bout de table l'emplacement du système d'avances.
comment motoriser la table si cela est possible comme me le dit Bernard
(excusez mes phrases lapidaires,je ne maitrise pas encore le parler écris)








l'emplacement désespérement vide




la pignonerie




La seule doc que j'ai(ou l'on vois l'avance)

mes salutations
serge
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Serge, je crois que c'est justement une table motorisée qui est sur le photo, voici une photo de ma Huré avec sa boite manuelle d'avances
PC110229 (Copier).JPG

PC110228 (Copier).JPG

alors que toi le moteur se trouve en bout de table à la place de la manivelle.
il faudrait chercher sur le forum, des adaptations ont été faites et c'est le principe des cnc.
A+ bernard
 
B

buson

Apprenti
re,
merci Bernard pour tes explications,je n'avais pas saisi le sens de "table motorisée",maintenant je comprend mieux.
J'avais quand même pensé a un moteur avec un variateur de vitesse pour faire simple,il faudrai aussi pouvoir inverser le sens de rotation,et le débrayer, qu'en pense tu?
 
C

chabercha

Compagnon
en haut à droite tu as la fonction (Google recherche personnalisée) tu écris motorisation table et une palanquée de sujets vont s'ouvrir, j'ai pris celui là pour exemple, bon la fraiseuse est bien plus petite mais le principe reste identique, il te faut utiliser un moteur 220 tri avec un variateur, la plus simple solution, un petit moteur avec un petit variateur ne doivent pas chercher bien loin en prix.
https://www.usinages.com/threads/avance-auto-pour-fraiseuse-emco-fb2.14152/
il te faudra faire des pièces d'adaptation en faisant tourner la table à la manivelle.
le vario te permets les vitesses et l'inversion de rotation mais il faudra faire le débrayage.
A+ Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

buson

Apprenti
Bonsoir, :-D :-D :-D
Un grand merci pour ton aide Bernard,je viens de regarder toutes ces réalisations,quelle ingéniosité!
Je vais regarder ce que j'ai comme composant pour réaliser cela ,
A bientôt pour le montage.
Salutations
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Je reviens sur la motorisation de ma table ,
Après lecture et études des réalisations faites pas certains(très ingénieuses!!),j'en ai discuté avec un amis électronicien qui me conseillez dans un premier temps d'adapter un moteur courant continu BRUSHLESS en 24 V ,0,5 Kw de maquette avec un variateur /inverseur de bateau(maquette) du fait de la dispo de 24Vcc sur la fraiseuse;Puis nous avons opté pour (plus simple) une perceuse (1100W) avec variateur et inverseur (visseuse/ dévisseuse).
La commande par gachette seras remplacée par un potentiomètre pour la variation de vitesse et un inter/inverseur pour l'inversion du sens de rotation.
Je vais aussi réparer les fin de course de la table et les inserrer au circuit de commande.
Voila en gros la réalisation prévue,les avis sont les bienvenus sur cette réalisation.
mes salutations
serge
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Serge,

je réfléchi progressivement à faire une avance auto en x pour ma vieille dame et je me posais la question de la visseuse (j'en ai eu une bon marché en cadeau et qui est dans sa boîte depuis 5ans). Comptes-tu la monter en direct ou avec une réduction car je pense qu'il faut quand même du couple pour déplacer une table!!!
 
C

chabercha

Compagnon
buson a dit:
Bonsoir,
Je reviens sur la motorisation de ma table ,
Après lecture et études des réalisations faites pas certains(très ingénieuses!!),j'en ai discuté avec un amis électronicien qui me conseillez dans un premier temps d'adapter un moteur courant continu BRUSHLESS en 24 V ,0,5 Kw de maquette avec un variateur /inverseur de bateau(maquette) du fait de la dispo de 24Vcc sur la fraiseuse;Puis nous avons opté pour (plus simple) une perceuse (1100W) avec variateur et inverseur (visseuse/ dévisseuse).
serge

bonsoir
est tu sur que ce soit de 24 cc sur la fraiseuse, souvent les commandes sont en ac pour les bobines des contacteurs.
A+ bernard
 
B

buson

Apprenti
bonsoir Chacherba,
je pense que si cela n'est pas le cas ,on doit pouvoir le redresser ,
de toute façon,je me lance dans la version visseuse en 220V si cela est réalisable
il me reste à définir la liaison avec un crabotage de l'entrainement de la vis de la table (je vais m'inspirer des réalisations du site)

bonsoir Bodygard1,
La visseuse que j'ai fait 1100W,je vais entrainer la table avec une réduction d'au moins 1/2, déjà pour ne pas faire tourner la visseuse à petite vitesse,mais aussi pour augmenter le couple.J'espère que cela iras.
salutations
serge
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
buson a dit:
bonsoir Chacherba,
je pense que si cela n'est pas le cas ,on doit pouvoir le redresser ,
de toute façon,je me lance dans la version visseuse en 220V si cela est réalisable
il me reste à définir la liaison avec un crabotage de l'entrainement de la vis de la table (je vais m'inspirer des réalisations du site)

bonsoir Bodygard1,
La visseuse que j'ai fait 1100W,je vais entrainer la table avec une réduction d'au moins 1/2, déjà pour ne pas faire tourner la visseuse à petite vitesse,mais aussi pour augmenter le couple.J'espère que cela iras.
salutations
serge


Merci pour l'info, je vais suivre cela de près afin de m'en inspirer à +- longue échéance.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
3 678
PassionLoco
P
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
B
Réponses
13
Affichages
55 018
zorglub_1er
Z
KITE
Réponses
25
Affichages
4 240
midodiy
midodiy
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 186
simon74
simon74
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
4
Affichages
4 980
MICHEL03
M
Haut