1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Adaptateur TPS

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Turbo, 8 Avril 2011.

  1. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Adaptateur TPS
    petite réalisation : adaptateur pour monter un TPS (capteur d'angle de papillon) sur un papillon d'une autre marque
    j'ai d'abord vainement cherché une solution électronique "propre" pour utiliser le TPS de ce papillon mais après m'être arraché les cheveux pendant trois semaines dessus, acheté un autre TPS (d'une troisième marque) sans résultat et des heures d'essai et de recherches sur le net pour trouver l'hypothétique capteur compatible, j'ai dit halte à la connerie et je suis parti sur une solution mécanique ! pour ça, "on a la technologie !"... (ou presque, je dois faire sans fraiseuse !)
    bien sur les deux montages n'ont rien à voir sinon ça serait pas drôle...en résumé ça passe d'un montage sur un arbre à un montage à levier donc il faut un adaptateur pour le corps du capteur et un coupleur pour le mouvement
    et contre toute attente, ça marche ! et j'ai même réussi à pas trop me planter sur l'angle (je voulais que le corps du capteur finisse dans une position angulaire bien précise)
    pour réussir à caler l'angle du capteur, j'ai fait une petite bague en plastique (dans le couvercle d'une boite de soudure à l'étain) qui m'a permis de reporter le calage, sans ça, c'était le casse tête chinois...(pour corser encore un peu l'affaire la course utilisée du potard n'est pas sa course mécanique complète)
    et au final, le datalog indique bien de 0 à 100%...incroyable !
    bon les pièces ne sont pas très esthétiques mais le but c'est que ça fonctionne ! il y a aussi une petite gourance (les trous en rab) mais ça ne se verra pas...par contre je suis assez fier du trou oblong pour l'axe dans le coupleur !
    allez, je passe au problème suivant...

    montage_tps.jpg
    ↑  cliquer pour voir en grand !
     
  2. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
  3. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  4. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Adaptateur TPS
    bxn : merci, prise de tête oui un peu mais ce projet est un peu un défi et c'est un choix de départ puisque je veux en faire une démo donc forcément si c'était un truc facile, tout le monde le ferai et ça n'aurait pas vraiment d'intérêt ! :wink:
    bimeur : non mais pas trés loin ! bien essayé... :wink:
     
  5. Superbeaver

    Superbeaver Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    7 Mai 2007
    Adaptateur TPS
    Bonjour

    J'ai eu à faire la même manip sur le TPS de ma moto. Pour éviter de faire un trou oblong plus ou moins bien ajusté à l'axe j'ai préféré faire une rainure traversante (voir num).
    [​IMG]


    La pièce intermédiaire (grise au centre) étant guidée autour de son axe par le support de TPS (en vert), il n'y a pas de risque qu'elle se désaccouple de l'axe papillon.
    Cette solution me paraissait plus satisfaisante car j'étais sur de ne pas avoir de jeu en rotation sur la liaison entre le TPS et l'axe papillon. Ça me semblait moins évident avec le trou oblong.

    En revanche, je ne comprend pas trop tes craintes quand au calage 0-100% du capteur. Tu n'as pas de fonction d'apprentissage 0-100% sur ton boitier?
     
  6. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Adaptateur TPS
    j'ai préféré que le coupleur soit bien centré sur l'arbre et que ça ne risque pas de se mettre en biais vu que ce capteur a un ressort de rappel assez costaud
    le trou oblong est plutôt "bien" que "moins bien" adapté pour un boulot fait à la perceuse (deux trous de 5 espacés de 4, il faut y aller tout doucement !) et ajusté à la lime
    sinon il n'y a pas de calibrage, c'est un calculateur propriétaire (avec un émulateur de puce programmable), les capteurs sont tous en 0-5V et il faut bien que la course mécanique du capteur soit dans celle du volet...
    cf petite vue du résultat final pour cette pièce
    un de ces jours, je ferais peut être un petit sujet sur les autres adaptations qu'il m'a fallu faire (en tout une quinzaine de pièces sur mesure...)

    DOSS296.JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Gnopo44
    Réponses:
    2
    Affichages:
    655
  2. jose7878
    Réponses:
    11
    Affichages:
    3 354

Partager cette page