adaptateur M14 -> M16

  • Auteur de la discussion brainstorm
  • Date de début
B

brainstorm

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis une fraiseuse de type Zay7045/ ZX45/ RF45, etc.
Le tirant est en M14, mais l'outillage (pinces) que j'ai (cône morse 4 donc MT4) est en M16. En fait je vais utiliser le système de changement d'outils TTS, dont j'ai déjà de nombreuses pinces en ER25 et les porte pinces. La seule pince en Morse 4 dont j'ai besoin est donc celle qui tient le porte outil TTS, qui a un diamètre de 3/4 de pouce.

Le problème est qu'un tirant M16 ne passe pas... donc soit il me faut de nouvelles pinces morse 4 avec un filetage M14, ce que je ne trouve nulle part, soit un petit adaptateur fileté externe M16, interne M14. Je pourrais en faire un à la limite, mais je me demande si cela va tenir. Entre M14 et M16, il n'y aurait pas beaucoup de matériau. J'ai mesuré et un adaptateur ne pourrait dépasser de la pince MT4, il devrait être complètement dans la pince. Je pourrais faire un adaptateur M16-M12 pour laisser plus de matériau et fileter le tirant en M12 ?

La 3eme soution (ne riez pas) est de faire un tirant avec du M16 au bout, le reste en 14mm et fileté en M14. Je le passerait donc par le bas car le M16 est trop gros pour passer par en haut. J'ai essayé, en reculant la table complètement et en levant la tête de fraisage, ça passe. Vu que je ne changerait pratiquement jamais cette pince mais seulement les porte outils TTS, ça me semble une solution jouable.

Donc il faut que je décide quoi faire... fabriquer un adaptateur ? en quel matériau ? comment ? M14 ou M12 ?
Quelqu'un sait où trouver une pince 3/4 pouce en cone morse No 4 ?
Fabriquer un tirant M14/M16 à passer par le bas ?

Merci à toutes vos suggestions et opinions...
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

regarde chez les anglais ( acerotrade ) peux etre, ils auront des tirants , de toute manière c 'est standard donc en cm4 c 'est M16 et tu pourra rien y faire.

jj
 
B

brainstorm

Nouveau
des tirant que je peux passer par le bas ? Le M16 ne passe pas dans la tête de faisage, pas par le heut. trop gros.

un lien svp, je ne trouve rien sur acerotrade ...
 
J

jjdu33

Compagnon
la je suis entrain de me melanger, ton cone sur ta fraiseuse c 'est quoi ?
 
B

brainstorm

Nouveau
c'est du CM4, le tirant est M14. Je ne peux pas passer plus gros que du 14mm comme tirant.

Une idée qui m'est venue: faire un adaptateur M16-M12, usiner le bout du tirant en M12. De cette facon mon tirant garde son épaisseur sauf au bout, ou il se visse sur le porte outils, et j'ai plus d'épaisseur pour mon adaptateur. Je crois que c'est le plus facile à faire. Et avec du M12 je pense que c'est assez pour du CM4 non ? JE ne pense pas utiliser des très grosses fraises, 16mm ce serait surement le maximum.
 
J

jjdu33

Compagnon
c 'est effectivement la seule solution et encore il doit pas te rester grand chose sur l' adaptateur M16/M12.

jj
 
L

Lil

Apprenti
Bonsoir à Tous :wavey:

M14 et M16 ont le même pas de 200.
Tu pourrais peut-être rajouter un filet rapporté du type hélicoil
Amitiés
 
K

KY260

Compagnon
ça pourrait être une idée, mais non.
les helicoils, pour ceux que j'ai mesuré, nécessitent à minimal, une cote de +2.3.(j'ai mesuré du 6, 8 et 10mm, ça ne va pas aller en s’arrangeant en augmentant le pas, car le profil du fil de l'helicoil est un losange)
 
K

KY260

Compagnon
j'ai regardé, les douilles M16 exter, M12 inter existent toute faites, ce sont les Zlock.
 

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 765
woodbike
W
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 904
gustavox
gustavox
E
Réponses
10
Affichages
1 204
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
15
Affichages
2 288
Vapomill
Vapomill
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
0
Affichages
607
Monsieur Lesto
M
S
Réponses
26
Affichages
781
tournele
tournele
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Haut