1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Adaptateur de moyeu pour fixies

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par DUCATOL, 22 Septembre 2012.

1. DUCATOL

DUCATOL Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2012
    Bonjour,

Je suis en train de monter un vélo en fixies. C'est à dire passer d'un vélo avec roue libre, dérailleur et freins à un vélo dans son plus "simple appareil", c'est à dire un cadre, deux roues et une transmission avec un pignon fixe.

Je suis à la dernière phase de mon projet la plus difficile, la transmission à partir d'un moyeu prévu à l'origine pour une roue libre.
    Mon moyeu date des années 90 avec des roues libre visées comme dans l'exemple :

L'idée est de viser un pignon fixe sur le filetage du moyeu seulement le pignon fixe sera trop près des rayons et donc la chaine aura un mauvais alignement (pignon non aligné avec le pédalier).

C'est pourquoi, je recherche une pièce en alu qui permet de décaler le filetage vers l'extérieur du moyeu. J'ai trouver un exemple de pièce recherchée mais introuvables dans le commerce :

ou

et

C'est une pièce qui se vise sur le moyeu et déporte son filetage d'environ 2 à 3 cms.

Perso j'imagine que c'est réalisable sachant que je ne cherche pas à reproduire la partie 6 pans puisque 2 méplats pour visser la pièce ou la dévisser peuvent suffire.

Pensez-vous que ce soit réalisable ? Est-ce que quelqu'un est intéressé pour faire la pièce et à quel prix ?

Merci pour l'intérêt porté à ma demande

DUCATOL

2. gummi

gummi Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2009
    Localité:
    YZEURE
  3. Tony27

Tony27 Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
  4. DUCATOL

DUCATOL Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2012
    Bonjour,

J'ai trouvé des éléments de mesures sur le net :

Enfin si la pièce peut ressembler à ça, c'est superbe, et je pense même qu'il est possible de trouver d'autres acheteurs ... :

Est-ce que ces mesures peuvent être suffisantes ?

Merci

Ducatol

5. Tony27

Tony27 Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
  6. alexisfleury

alexisfleury Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    angaïs
    Département:
    64140
    j'ai déjà réaliser et utiliser la pièce et ça ne fonctionne pas au top. je m'explique quand tu skid(freine en bloquant les manivelles) l'adaptateur se dévisse même si tu le colle avec une colle genre frein filet fort ça saute donc après le seul moyen que j'ai trouver c'est de percer l'adaptateur et de lui mettre une vis pointeau et de serrer comme une mule mais du coup ça abîme le filetage d'origine du moyeux. voila en espérant ne pas avoir mis fin a ton idée et je suis moi même un petit peu dans le fixe et je suis prêt a t'aider

7. DUCATOL

DUCATOL Nouveau

Inscrit:
    22 Septembre 2012
    Bonjour,

Oui en effet c'est aussi ce que j'ai pu lire sur les forums de fixies. Néanmoins dans un premier temps, l'idée est de pouvoir utiliser une roue avec moyeu "classique" tout en ayant une ligne de chaine convenable. S'il me prend l'idée de faire du "skid", eh bien j'aviserai pour une autre solution ou bien d'acheter une roue "piste". Mais merci bien pour l'info.

Ducatol

8. Nioky

Nioky Nouveau

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Bonjour à tous, si je peux me permettre:

Comme on peut le voir sur les photos, l'adaptateur est usiné de sorte qu'il y est 2 filetages usinés sur 2 cylindre de diamètre différent. Si celui sur la photo suit ce qui se fait d'habitude, le deuxième filetage est inversé. De cette manière on monte un pignon sur le plus gros filetage et un écrou sur le deuxième. On peut appeler ça un contre écrou même si le système est encore plus efficace, en effet, lorsque le pignon se desserre, il entraîne le contre écrou qui lui va se serrer du fait du filetage inversé.

Il me semblait que tout le monde ne l'avait pas remarquer alors si ça peut aider :p

Je suis moi même au même niveau: Comment fixer le pignon arrière, là je suis parti pour souder l'intérieur de la roue libre (bourin?). Sinon pour info il existe ça: http://fixie-singlespeed.com/adaptateur-pour-convertir-un-moyeu-roue-libre-en-pignon-fixe/

Byebye

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Salut,
    Le pignon ne peut pas sortir de l adaptateur grace au contre-ecrou, ok! Mais c est l adaptateur complet qui va se barrer...

10. Nioky

Nioky Nouveau

Inscrit:
    12 Octobre 2012
  11. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Toulouse, Montpellier, Perpignan
    Perso pour changer la ligne de chaîne de mon fixie j'ai décalé le cônes de roulement sur l'axe. Le problème c'est que ça translate la roue complète, j'ai donc vissé les rayons du coté gauche et dévissé du coté droit pour recentrer la jante.

12. aldelph

aldelph Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Localité:
    Lyon
    IDEM!!!!!!

Je recherche la même chose.....

Le fixkin est introuvable. C'est pourtant la meilleur solution.
    Si un usineur de talent peut fabriquer le même type d'adaptateur, j'achète.

13. aldelph

aldelph Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Localité:
    Lyon
    L'adaptateur qui est en photo plus haut est exactement ce qu'il faut.
    Il n'y qu'à y ajouter 4 perçages symétriques au niveau des 6 pans de serrage. Le but est de "fixer" l'adaptateur au moyeu en serrant 4 vis pointeaux sur le filetage du moyeu.
    Un mélange de ca:

et de ca:

Manque les cotes......
    et le prix......

14. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  15. aldelph

aldelph Nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Localité:
    Lyon
    Je vais essayer de trouver des cotes (surtout pour les filetages).
    Ensuite je fais un croquis et je le poste.

Chargement...

Partager cette page