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Adam D22

Discussion dans 'Perceuses' créé par celika, 9 Février 2016.

  1. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    Bonjour

    J'ai repéré une Adam D22 à retaper sur leboncoin, mais pas moyen de trouver des infos dessus, cette perceuse semble très peu connue.
    Auriez vous quelques informations, genre la puissance d'origine, nombre de vitesses, cône de la broche (important comme elle n'a plus de mandrin),... ?
    J'ai juste aperçu un sujet ici ou quelqu'un en parlait et disait qu'elle n'a pas de crémaillère, je suppose que c'est pour le réglage de la hauteur du plateau ?

    Merci :)
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Adam D22
    bonjour
    mets nous quelques photos (en direct sur le forum) du moteur, de sa plaque, des poulies, peut être sa plaque signalétique puisque tu as son modèle, cela servira à trouver des réponses.
    j'ai une ME23G, CM2, vitesses de 240 à 1450.
    P5170037.JPG

    P5170041.JPG

    P5170042.JPG D22 ME23G peut être équivalent.
    A+Bernard
     
  3. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    Merci pour ta réponse.
    Je n'ai pas de possibilités de poster de photos pour le moment et j'attends d'autres photos du vendeur, donc je posterai ça ce soir.
    À première vue sur la photo la perceuse à 2x2 emplacements sur les poulies, donc 8 vitesses je suppose ?

    La tienne semble un peu plus récente et plus sophistiquée.
     
  4. Maxou

    Maxou Compagnon

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    Adam D22
    Bonjour

    Cette perceuse est très connue (des vieux) c'est de la très bonne qualité comme sydéric, constant, cincinnati,etc...
    mérite d'être restaurée.
    Cdt.
    Maxou
     
  5. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    J'avais effectivement lu beaucoup de bien des Adam, maintenant comme toute marque ils ont fait des perceuses de toutes tailles, et sûrement certaines meilleures que d'autres, c'est aussi pour ça que j'aurais aimé situer ce modèle.
    Et s'il est très peu connu j'ai peur que ça complique un peu la restauration (déjà que c'est ma première...).
    Edit:
    Voilà les photos
    [​IMG]

    [​IMG]

    +1 photo en pièce jointe

    J'ai juste un peu peur pour la courroie (qui n'a pas l'air de première fraicheur) et la poulie de devant qui semble avoir morflé, sinon ça n'a pas l'air mal.
    Restera à trouver un mandrin en espérant que ça soit pas un cone exotique, et mettre le moteur en mono ou bidouiller le tri. 2016-02-09_17.20.371.jpg


    Encore merci pour vos conseils :) !
     
    Dernière édition: 9 Février 2016
  6. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    Désolé du double post, mais j'ai rajouté des photos.
    Pour pouvoir séparer la tête de la colonne, vous pensez qu'il suffit de dévisser les 2 boulons en bas de la tête (en espérant qu'il n'y ait pas trop de rouille) ? Parce que j'ai peur qu'on galère à la porter entière (à 2), et pour la faire tenir dans le coffre...
    Quid de la table et du pied ?
    Je vais la voir ce soir normalement :) !
     
  7. Maxou

    Maxou Compagnon

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    Adam D22
    re
    oui il suffit de desserrer les 2 vis du bas peut-être d'autres plus haut mais il n'y a pas plus simple!
    pour le cône il est en cône morse ne t'inquiète pas!!
    en la démontant il n'y aura pas de problème à deux
    Maxou
     
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Adam D22
    bonjour
    les plaques signalétiques sont là et semblent en bon état, tu as donc les renseignements demandés, faut voir si celle du moteur est là aussi.
    pour le cône, essaie simplement avec des forêts en CM.
    séparer la tête de la colonne, vous pensez qu'il suffit de dévisser les 2 boulons en bas de la tête, la logique est oui, amène du dégrippant.
    A+Bernard
     
  9. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    D'accord, merci pour vos conseils :).

    Un dernier truc pour la route, à la vue des photos que pensez vous de son état ? Avez vous des suggestions particulières sur les points à vérifier (autres que le classique jeu dans le mandrin) ?
    Je pensais déjà checker un éventuel faux rond de la poulie avant qui a l'air d'avoir frotté, vérifier que la broche coulisse bien, à part ça je vois pas trop.

    Merci
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Adam D22
    tu as raison de te poser des questions mais il faut les ramener au prix que vas te revenir la perceuse, aux besoins que tu as et à tes moyens de réfections de cette machine.
    c'est toujours la meme problématique, acheter pas cher et mettre les mains dedans ou plus cher et ça marche tout seul, choix que toi seul peux juger.
     
  11. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    Je ne suis pas contre le fait de passer du temps dessus et bricoler, au contraire, ce qui m'inquiète surtout c'est de tomber sur une pièce spécifique HS qui rendrait impossible ou très coûteuse la restauration...
    D'où mes interrogation sur d'éventuels points bloquants à verifier.
    Pour le moment elle n'est pas chère mais il ne s'agirait pas que la remise en état me revienne au prix d'un modèle équivalent en état de marche.

    C'est pour un usage plutôt occasionnel (sur acier), mais j'ai des projets plus important pour lesquels j'ai besoin d'une bonne perceuse.

    Niveau moyens techniques j'ai le strict minimum, etau, outils manuels,...
     
  12. Maxou

    Maxou Compagnon

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  13. chabercha

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    Adam D22
    je pense que à part la broche tordue le reste n'est pas insurmontable, si rien n'est cassé c'est comme Maxou.
     
  14. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    Ça y est, la bête est dans mon garage. Mais franchement j'ai bien cru qu'on ne la sortirai jamais du coffre, j'aurais jamais imaginé que ça soit si dur à manipuler...
    Je n'ai pas réussi à retirer la tête (elle tourne mais ne bouge pas dans l'axe), j'ai donc juste retiré le pied et la table, reste quand même un bon 80kg à manipuler... A 2 pas costaud on a galéré pendant un bon 30 min avec des palettes pour la faire glisser et en essayant de pas flinguer le pare choc (ainsi que le dos et les doigts accessoirement).

    La perceuse en elle même, finalement elle semble en bon état, un gros point noir cependant: ce n'est pas juste le mandrin qu'il manque mais tout l'arbre cannelé avec le cône morse, la poulie en haut tourne dans le vide... aucune idée d'où je vais trouver ça, d'autant que je suppose que ce n'est pas standard pour un sou...
    A droite sur la photo:
    [​IMG]


    Un peu de rouille de surface mais peu d'oxydation (toutes les manettes que j'ai eu à manipuler pour la démonter ont bougé assez facilement). A priori pas trop de boulot de ce côté.

    Elle est aussi un peu plus grande que prévu, elle fait dans les 1m70 au niveau des poulies, manque de bol ça reste limite pour bosser dessus debout...

    Photos de la bête et des plaques à venir.

    Donc là mes grosses interrogations sont sur l'axe cannelé de la broche, où trouver ça, et éventuellement si vous aviez une astuce pour retirer la tête, ça facilitera les manipulations (n'ayant aucun palan ou poulie...).

    Voilà pour le moment, je l'ai aspergé de WD40, mais j'espère que la restau va bien se passer je commence déjà à me demander si la solution de facilité (une chinoise de 40 kg) n'aurait pas été meilleure dans mon cas...

    Merci

    Edit: quelques photos (un peu bof au portable, l'APN était déchargé):
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    L'intérieur de la broche, on aperçoit l'empreinte cannelée dans le fond, à part ça c'est bien vide...
    [​IMG]

    Le tableau des vitesses, donc 6 vitesses de 235 à 1300tr.
     
    Dernière édition: 10 Février 2016
  15. celika

    celika Apprenti

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    Adam D22
    Salut

    j'ai fait quelques recherches par rapport à l'axe tournant de la broche, et il semblerait que ça ne soit pas gagné... Surtout qu'on en trouve qu'une par perceuse et que c'est pas de la pièce d'usure...
    Pensez vous qu'en prenant des mesure ça peut se re-trouver ? C'est le genre de pièces un minimum standard ou pas du tout ?
    Parce que le problème c'est que sans cette pièce la perceuse est totalement inutilisable, et même perd pratiquement tout intérêt sauf pour pièces :sad:...

    Merci
     
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