Mazak Activer un arrêt optionnel M01 apres opération pour retirer les copeaux

  • Auteur de la discussion Mazatrol
  • Date de début
M

Mazatrol

Apprenti
Bonjour,

Sur un tour Integrix Je cherche comment faire un arrêt optionnel M01 APRES l opération d'usinage pour retirer les copeaux (En activant M01 habituellement a la fin de la ligne de commande, l outil s arrête AVANT de commencer a usiner et ensuite il rentre au ATC avec les copeaux)

Je sais qu il est faisable d ajouter une Ligne de M-code INDIVIDUELLE après chaque opération, mais pour cela il faut séparer tous les outils faire plusieurs opération et inclure le M-code après (c est très long).

Connaissez vous des codes paramètres qui vas arrêter l outil APRES qui il fini sa tache ??

Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réponse
Je connais plus NUM mais je pense que sur mazak ce doit être presque pareil
Pour l'arrêt optionnel M1
Il faut faire un programme qui comporte un bloc avec M1 et juste après un bloc avec la remise en route ( M4 si besoin)
Sur le pupitre il y a une touche "arrêt optionnel "
Si cette touche est validée, à la lecture du bloc comportant le M1 l'arrêt sera fait, par contre si cette touche n'est pas validée la machine ne s'arrêtera pas
Pour continuer le programme à la suite d'un M1 il faut simplement appuyer sur départ cycle
Ah oui une précision il y a des fonctions "avant " et "après "
C'est à dire que la machine lit toute la ligne et exécute les commandes dans un ordre préférentiel
Si par exemple un bloc comporte un usinage et une mise en marche de la broche , la rotation broche sera faite en premier meme si le M3 est en fin de ligne le M3 est une fonction avant
De la même façon si on programme un M5 la machine arêtera la rotation a la fin de l'usinage
Si on n'est pas sûr le mieux c'est de programmer le M1 tout seul sur une ligne
Voir ici pour les codes M avant après
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Codes_ISO/index/
 
Dernière édition:
N

norbert

Compagnon
Bonjour , dans un premier temps Eviter les boules de copeaux soit en adaptant les vitesses et avance , ou la nuance de plaquette.
mettre M0 au lieu de M1
ou enlever les copeaux par la porte d’accès au magasin d'outil
 
L

lolo

Compagnon
Et si tu mettais le M1 sur la ligne de l'outil suivant ? Il le fait apres le changement d'outil ?
Quelle est ton armoire ? As-tu plusieurs code M disponible sur ta ligne de prog ? ( 4 sur Matrix)
Si oui, toutes les positions sont- synchro ?

Sinon, tu mets une unité seule de code M , et avec les numeros de priorité outils, tu intercales ca au bon moment pour ne pas avoir à exploser tes unités outil par outils ?

A mon humble connaissance, pas de parametre pour changer le moment de lecture du code M
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je le disais si on veux arêter la machine avec un M1 , àmon avis, le mieux c'est de le mettre tout seul sur une ligne de cette façon la machine s'arrêtera ( si le M1 est validé sur le pupitre) a l'endroit choisi
Exemple je veux faire une rotation tourelle et un arrêt optionnel

Si je veux arrêter avant j'écris
N100 M1
N110 T3 D3 M6 ( sur NUM)

Si je veux arrêter après
N200 T3 D3 M6
N210 M1
 
M

Mazatrol

Apprenti
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réponse
Je connais plus NUM mais je pense que sur mazak ce doit être presque pareil
Pour l'arrêt optionnel M1
Il faut faire un programme qui comporte un bloc avec M1 et juste après un bloc avec la remise en route ( M4 si besoin)
Sur le pupitre il y a une touche "arrêt optionnel "
Si cette touche est validée, à la lecture du bloc comportant le M1 l'arrêt sera fait, par contre si cette touche n'est pas validée la machine ne s'arrêtera pas
Pour continuer le programme à la suite d'un M1 il faut simplement appuyer sur départ cycle
Ah oui une précision il y a des fonctions "avant " et "après "
C'est à dire que la machine lit toute la ligne et exécute les commandes dans un ordre préférentiel
Si par exemple un bloc comporte un usinage et une mise en marche de la broche , la rotation broche sera faite en premier meme si le M3 est en fin de ligne le M3 est une fonction avant
De la même façon si on programme un M5 la machine arêtera la rotation a la fin de l'usinage
Si on n'est pas sûr le mieux c'est de programmer le M1 tout seul sur une ligne
Voir ici pour les codes M avant après
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Codes_ISO/index/

Bonjour, merci pour ta réponse. Cela est faisable en programmation ISO. Mais mon cas est sur la programmation en Mazatrol ou on ne peut pas écrire ni inverser des code G et M a n importe quel Bloc. Merci
 
M

Mazatrol

Apprenti
Bonjour , dans un premier temps Eviter les boules de copeaux soit en adaptant les vitesses et avance , ou la nuance de plaquette.
mettre M0 au lieu de M1
ou enlever les copeaux par la porte d’accès au magasin d'outil

Ce n est surtout pas pour retirer les copeaux mais ça peut être vérifier les mesures ou autre. retirer les copeaux PAR EXEMPLE :) Merci
 
M

Mazatrol

Apprenti
Et si tu mettais le M1 sur la ligne de l'outil suivant ? Il le fait apres le changement d'outil ?
Quelle est ton armoire ? As-tu plusieurs code M disponible sur ta ligne de prog ? ( 4 sur Matrix)
Si oui, toutes les positions sont- synchro ?

Sinon, tu mets une unité seule de code M , et avec les numeros de priorité outils, tu intercales ca au bon moment pour ne pas avoir à exploser tes unités outil par outils ?

A mon humble connaissance, pas de parametre pour changer le moment de lecture du code M

Merci pour ta réponse, c est une bonne idée de donner la priorité au M-code pour ne pas Exploser les Unités. Mon armoire une une INTEGRIX qui a 4 emplacements pour mettre les M-code sur la même ligne de chaque outils. Je vais essayer cette idée.

Y a t il un moyen de faire cet arrêt en Home ou une position précise pour pouvoir soit mesurer la pièce soit retirer le copeaux ?


Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux faire d'autre chose qu'un seul arrêt optionnel , il y a les blocs "slachés" "/ "
C'est un peu le même principe que le M1
Il y a sur le pupitre un bouton spécial
Le programme sera ecrit normalement mais les blocs qui seront ecrit pour faire par exemple un dégagement et un arrêt pour contrôle seront précédé de ce signe " / "
Exemple
N100 G0 X20 Z2
N110 G1 Z-30
N110 X35
/N120 G0 X50 Z200
/N130 M5 ( arrêt pour contrôle)
/N140 M4
/N150 G0 X35
N160 G1 Z-100


Après validation sur le pupitre du bouton "slasch" les blocs 120;130;140;150 seront lu et exécuté
Je ne me rappel plus s'il sont lu ou non lu j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé
Quoi qu'il en soit il faut choisir le bouton correspondant pour lire ou ignoré ces blocs " slaschés"
Par contre je ne sais pas si c'est possible sur ta machine
 
Dernière édition:
M

Mazatrol

Apprenti
Si tu veux faire d'autre chose qu'un seul arrêt optionnel , il y a les blocs "slachés" "/ "
C'est un peu le même principe que le M1
Il y a sur le pupitre un bouton spécial
Le programme sera ecrit normalement mais les blocs qui seront ecrit pour faire par exemple un dégagement et un arrêt pour contrôle seront précédé de ce signe " / "
Exemple
N100 G0 X20 Z2
N110 G1 Z-30
N110 X35
/N120 G0 X50 Z200
/N130 M5 ( arrêt pour contrôle)
/N140 M4
/N150 G0 X35
N160 G1 Z-100


Après validation sur le pupitre du bouton "slasch" les blocs 120;130;140;150 seront lu et exécuté
Je ne me rappel plus s'il sont lu ou non lu j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé
Quoi qu'il en soit il faut choisir le bouton correspondant pour lire ou ignoré ces blocs " slaschés"
Par contre je ne sais pas si c'est possible sur ta machine
Si tu veux faire d'autre chose qu'un seul arrêt optionnel , il y a les blocs "slachés" "/ "
C'est un peu le même principe que le M1
Il y a sur le pupitre un bouton spécial
Le programme sera ecrit normalement mais les blocs qui seront ecrit pour faire par exemple un dégagement et un arrêt pour contrôle seront précédé de ce signe " / "
Exemple
N100 G0 X20 Z2
N110 G1 Z-30
N110 X35
/N120 G0 X50 Z200
/N130 M5 ( arrêt pour contrôle)
/N140 M4
/N150 G0 X35
N160 G1 Z-100


Après validation sur le pupitre du bouton "slasch" les blocs 120;130;140;150 seront lu et exécuté
Je ne me rappel plus s'il sont lu ou non lu j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé
Quoi qu'il en soit il faut choisir le bouton correspondant pour lire ou ignoré ces blocs " slaschés"
Par contre je ne sais pas si c'est possible sur ta machine
-----------------------------------------

C est completement différent On parle ici de la programmation en Mazatrol. Ce n est pas -un Texte- en code G ou en ISO. Le MAZATROL est un language conversationnel, le programmation se fait en repondant a des questions !! Merci quand même
 
M

monik85500

Nouveau
il faut que tu passe par les tpc et lui indiquer les points relais si besoin et y ajouter le code M1
 
L

lolo

Compagnon
il faut que tu passe par les tpc et lui indiquer les points relais si besoin et y ajouter le code M1

Ah oui !!
j'avais oublié qu'il y avait aussi les codes M dans les blocs relais des TPC .

TRès bon reflexe !

apres, la solution ultime est de crée un sous programme qui retourne aux origines et se met en M0 avant un M99
et parametrer les param J pour qu'un code M à trois chiffre appel ce sous-programme
 
M

Mazatrol

Apprenti
Ah oui !!
j'avais oublié qu'il y avait aussi les codes M dans les blocs relais des TPC .

TRès bon reflexe !

apres, la solution ultime est de crée un sous programme qui retourne aux origines et se met en M0 avant un M99
et parametrer les param J pour qu'un code M à trois chiffre appel ce sous-programme

Si j ai bien compris c est de creer un mini sous programme qui va a un point précis et s arrête avec un M00 et lui donner un nom (déclaré dans le paramètre J) sous forme de M code a 3 chiffres ensuite l appeler par son M code.


Merci beaucoup
 
M

magic

Nouveau
Salut, aprés ton unitée avec l'outil en cours,
en dessous de ton unitée tu crée un programme conventionnel
tu dégages tes axes et tu mets un M0
Et voilà
 
A

alpachino758

Nouveau
bonsoir en mazatrol matrix tu le mets dans le tpc avec un point de degagment
 

Sujets similaires

Haut