Acquisition Vilar 202

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Cone broche Vilar 202

Bonsoir


Pour pouvoir me servir de ma nouvelle acquisition il faut d'abord que je refasse des porte-meules.

Est-ce que quelqu'un a un document qui donnerait la valeur de l'angle du cône de la broche d'une vilar 202.
Sur la doc que j'ai ce n'est pas donné.
Il y a toujours la solution de le mesurer mais si quelqu'un a cette valeur ce serait plus simple.

Merci d'avance

Christo
 
H

hagwil78

Compagnon
Re: Cone broche Vilar 202

salut , je crois que c'est du 10 ° , je te confirme cela demain, willy
 
H

hagwil78

Compagnon
Re: Cone broche Vilar 202

re, le cône est bien à 10°, ou conicité 20% dimensions du cône = ø 15 mm , Ø 19,5 mm entr'axe 21 mm

Scan0008 - Copie (1).jpg
 
C

christo

Apprenti
Re: Cone broche Vilar 202

Bonsoir

Merci pour ces renseignements.
"Il n'y a plus ka"

Christo
 
C

christo

Apprenti
Bonjour

J'ouvre un nouveau post car comme je l'ai déjà signalé précédemment dans un ou deux posts je viens d'acheter une VL202 et je vais avoir différentes questions à poser.

Déjà c'est une machine qui a le même modèle de table que la 102.
Elle est en bon état, mais j'aimerais la compléter un peu.
Je vous fais des photos pour la prochaine fois.

Ma première question pour ce soir est à propos du levier de translation longitudinale de la table.
Est-ce que quelqu'un en a un sur sa machine et est-ce qu'il serait possible d'en donner quelques cotes et dessin pour que je puisse en refaire un.

Merci
Christo
 
R

Roland DENIS

Compagnon
J'aime bien la description c'est peu être une machine a jambon ???? naturellement chacun sait ce qu'est une slp25 ou jda32
 
C

christo

Apprenti
Bonjour

Roland DENIS a dit:
J'aime bien la description c'est peu être une machine a jambon ???? naturellement chacun sait ce qu'est une slp25 ou jda32

Si la rubrique affuteuse de marque vilar vl202 ou vl102 ne te permette pas de savoir que ce n'est pas une machine à jambon je te conseil de lire le forum, il y a déjà plusieurs poste sur ce genre de machine.
De plus un peu de courtoisie n'a jamais fait de mal à personne.

Cordialement

Par la même occasion je remercie les administrateurs pour avoir regrouper mes messages concernant cette machine sous un seul et même post.

Christo
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
de quel levier tu parles? le mouvement en X de la table est donné par une bête poignée vissée sur la butée de droite. Si tu disposes encore de la butée de gauche, c'est la même mais la poignée sert aussi de vis de serrage pour la butée (simple mais efficace :) ). Si c'est pas clair et que c'est bien l'info que tu cherches, je peux te faire une photo voire un croquis coté. Sinon il existait aussi une option avec volant et pignon + crémaillère, mais j'ai pas.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Voici deux photos de ma machine

DSCN3454.JPG


DSCN3455.JPG


Autrement voici une photo du levier dont je parle pour permettre le déplacement en X de la table.

Bras mouvement longitudinal.JPG


Si quelqu'un a ce système ou celui du pignon plus crémaillère je suis preneur des infos.
Je pense d’ailleurs que ce dernier système pour l'avoir utilisé sur une autre machine est beaucoup plus doux et génère un meilleur état de surface sur l'affutage.

Bon Noël à tous

Christo
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok. Tu peux voir un dessin du levier ou de la crémaillère + pignon dans le "catalogue accessoires" de la 102, cela permet de se rendre compte. Tu peux remplacer la vis de serrage sur la butée de droite par une poignée vissante, c'est comme cela que la 202 est équipée d'origine.
Pour la crémaillère + pignon, vu la simplicité du dessin dans la doc, ce ne doit pas être trop compliqué à ajouter.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Christo,
J'ai une Vilar 102 équipé du levier que tu recherche pour le déplacement longitudinal.
Mais avec l'expérience, je trouve que la poignée vissée sur la barre des butées est tout aussi bien.
Si tu veux une photo, je pourrai te faire ça.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Merci Félix pour ta réponse.
Dans un premier temps je veux bien une photo avec quelques cotes.
J'espère tout de même que quelqu'un a le système de pignon crémaillère car pour l'avoir utilisé sur une autre affuteuse je trouve que l'avance est beaucoup plus douce mais pour l'instant personne n'a répondu.

Christo
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Christo,
J'essaie de faire une photo dans la journée demain.
Mais franchement, pour l'affutage, les déplacements sont tellement faibles que je ne me sers même pas de ce levier.
J'utilise une poignée, fournie avec la machine, qui se visse un peu où l'on veut sur la table coulissante.
Je pense que ce levier ou le volant sont utiles pour faire de la rectification de pièces d'une longueur conséquente.
Mais j'y pense, d'origine ce n'est pas un système avec crémaillère, c'est un système à câble enroulé sur l'axe du volant.
Bonne soirée.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir FELIX

Merci pour les photos.
J'essaye de faire cela pour voir ce que cela donne en attendant qu'il y ai quelqu'un qui se manifeste pour le système à crémaillère.
Sur la doc il parle bien de pignon et crémaillère mais la description qui en est faite n'est pas suffisante pour faire quelque chose.

Christo
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
858
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
930
Paul1900
P
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
496
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
8
Affichages
597
BERTHOUD
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 600
Dodore
Dodore
A
Réponses
5
Affichages
350
aleks
A
A
Réponses
0
Affichages
251
A
A
Réponses
7
Affichages
1 455
asjt
A
DDMIL
Réponses
12
Affichages
711
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
25
Affichages
2 891
TRAND
T
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
509
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut