1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Acquisition perceuse SYDERIC

Discussion dans 'Perceuses' créé par MARTIN, 5 Septembre 2015.

1. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans une perceuse SYDERIC qui, d'après les document expédiés par
    Marcel EXPOSITO avant achat -petit prix-, serait une SNL23. Si les cotes de la broche déposée et entièrement démontée correspondent bien à la documentation, elle ne me semble pas très -musclée- ; la machine assemblé si, elle frise les 110 kilos !
    Broche CM2, diamètre des cannelures 14.80, traitée à 90 100 da N. et montée sur deux roulements contact oblique ; un foret de 21 était monté dessus lors de l'achat.
    Est-ce réellement une 23 mm ?
    Si vous avez des informations précises concernant cette machine, elles seraient les bienvenues.
    Devant être entièrement restaurée, cette restauration devant durée un temps certain, le sujet serait serait posté en différé.

Merci, cordialement.

JCD.

Dernière édition: 29 Mai 2016
  2. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    bonjour martin vas voir mon site ,moi j' ai une 23 mm ; je suis sur que c'est pratiquement la même aplus

3. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES

4. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonsoir serge 54,

Je découvre le forum nouvelle formule. Si tu peux éclairer ma lanterne pour accéder à ton site ?
    Suite erreur de frappe dans mon message il faut lire -informations, elles seraient les bienvenues-

Merci, Cordialement, JCD.

5. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    tbonjour , en haut a droite , dans recherche ,tu tappe perceuse syderic et tu as tous les site syderic ,dont le mien a plus

6. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  7. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour à tous,

Aidé par le dessin et cotes de la broche envoyée par SYDERIC, le doute persistant, ce matin, je viens d'avoir confirmation de la capacité maxi qui est bien de 23 mm, perçage que j'utilise rarement ou pour faire des trous dans des tôles de boitiers par exemple.
    Concernant l'aspect de la machine, si la tête ressemble à celle de mizou51, elle est plus dépouillée -je ne parle pas des des éléments absents-
    Après une premier bain, démontage du cabestan et fourreau dégrippé et rodé, j'ai pu faire quelques mesures :
    Jeu de fourreau longueur sortie maxi 110 mm 0.08 à confirmer mais très faible et imperceptible à la main, état de l'alésage très bon, malgré une trace ponctuelle d'oxydation.
    État du cône de broche type miroir.
    Concentricité : quasi 0 en extérieur 1/2 100em cône monté ; une crasse ou petite bavure probable.
    Beaucoup d'éléments sont en électrolyse, les gros morceaux suivront ainsi que des clichés.
    Je vais prendre le temps d'en poster un du -tas de trucs- le jour de l'enlèvement !
    Pour 70 €, je n'ai pas pris un gros risque, espérant qu'une casse ne se dissimiule pas sous la crasse ?

A suivre, cordialement.

JC DURAND.

8. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    bonjour oui la mienne est plus vieille que la tienne , elle casse pas ces machines c'est pas du chinois , il y avait un gros trou sur ma précis ,mais c'etait un defaut de coulure du bloc , pas genant voila a+

9. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonsoir,

Après une journée de nettoyage décapage peinture, le bilan est positif, pas de trace de casse malgré une séance torture "pour quelles raisons" pour déposer l'arbre de descente ?
    Je terminerai la phase nettoyage -pas mal de travail encore- avant de poster des clichés.

Cordialement, JCD.

10. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour à tous,

Les sujets remise état de perceuses étant peut-être passés dans la banalité, les SYDERIC n'ayant plus de secret à dévoiler, dois-je continuer à développer ?

Merci et bon vent,

JC DURAND.

11. Burzuum

Burzuum Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2014
    Localité:
    Nîmes
    Si tu souhaites développer, moi ça m’intéresse personnellement :)
    Tu utilises quoi pour le décapage (notamment dans les coins et recoins) et pour la peinture?

Cdt

12. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour Burzuum,

Pas de problème, j'y mettrai la totale !
    J'utilise du décapant peinture universel DECAPEX OU DIALL.
    Étalé au pinceau, après un certain temps, perso une bonne heure, je gratte et lave à l'eau chaude.
    A ce stade, la machine étant quasi brute de fonderie, il n'y a plus qu'à enduire si nécessaire et peindre.
    ATTENTION au sinus, à faire en plein air !

A suivre, cordialement.

JCD.

13. Vélobois

Vélobois Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Localité:
    Drôme Provençale (26130)
  14. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour Vélobois,

Hors sujet :

Il faut venir en BRETAGNE, les paysages sont très beaux, le climat est tempéré et on y respire bien !

Bon vent, JCD.

15. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonsoir, bonjour à tous,

Quelques précisions sur les performances de la machine avant de continuer :
    Après consultation des documents SYDERIC, si la broche montée sur la machine aurait une capacité de perçage maxi de 23 mm. Le moteur monté étant un 1000 tr mn, la vitesse mini étant donc de 280 trs, je pense plutôt à une 19 ; les 23-sauf erreur- devaient être équipées d'un moteur 750 -1500.
    Dans la section électrique -ce qu'il en reste,- la date figurant sur le contacteur est de 10 74, la machine aurait 41 ans. Je ne suis pas étonné lorsque je constate les normes sécurité électrique utilisées.

Pratiquement, totalement désossée, les éléments sont passés par un premier nettoyage me permettant de faire un premier bilan de santé. J'ai trouvé un boulon de cassé dans le socle, le pignons cabestan ayant été torturé, il devra passer par la case tournage baguage.
    Globalement ce n'est pas si mal lorsque que l'on voit le tas de ferraille à la réception !
    Je vais tenter un transfert de fichiers :
    1 État origine, 2 après nettoyage huile de coude, grattoir, phosphatant et lavage eau chaude qui donne cet aspect gris mat. Le dernier cliché est avec un moteur dont je disposais, 1/2 CV 1300 trs. Utilisé avec le variateur, il devrait me convenir ; au cas ou, j'irai faire un tour chez mon casseur local.

Bon vent,

JCD. P9040354.JPG P9140366.JPG P9140368.JPG

Chargement...

Partager cette page