Acquisition future d'une Alcera

A

Alex_T31

Ouvrier
Bonjour,

Suite à ce sujet, ô combien magnifique, j'adore vraiment ! Le côté ancien qui tourne du feu de dieu avec une petite MAJ actuelle, il faut pas s'en priver. C'est un peu comme aléser des bâtis de vieilles machines en fonte comme celle-ci et y mettre des portées de roulement quand c'est possible : il faut pas s'en priver !

Juste pour dire, j'ai pas de fraiseuse, j'en ai jamais eut, j'ai pas un méga atelier et encore moins un méga budget. J'ai un plan pour acheter exactement la même avec tous les accessoires, au complet. Ca serait ma 1ère fraiseuse donc, quelqu'un peux me dire quoi regarder en priorité niveau usure sur cette petite ?

Il y a une avance automatique complète appremment. La manivelle de gauche gère les 2 axes plans de translation, donc on peut avoir l'avance sur les 2 finalement ou pas ?

y a-t-il des accessoires indispensables au bon fonctionnement sur lesquels je dois préter attention avant de concrétiser l'achat ?

Enfin, elle peut faire autant de l'alu que de l'acier ? Avec un variateur j'entends.

Merci pour vos réponses, bonne soirée.

ALex
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Une petite photo pour identifier la machine et les accessoires qui pourraient manquer.

Pour les machines Alcera comme d'autres, il faut un minimum de materiel pour faire de l'usinage.

En dehors de la machine:
- Un étau, des fraises de plusieurs Ø , quelques fraises de forme (queue d'aronde ou fraise au module)
- Petits tourteaux éventuellement pour surfacer (Ø40 à 90), les plaquettes pour tourteau.
- Des cônes de montage sa 40 ou autres adaptés à la broche.
- Mandrin de perçage, materiel de mesure, pieces de bridage.
- Plateau circulaire et ou diviseur selon vos besoins.

l'usinage de l'acier ou de l'alu est possible en adaptant les vitesses de broche et d'avance (sélection à faire sur les boites à vitesse de la machine avec un abaque)
mais aussi le type de fraise (angle d’hélice et d’affûtage différent)
Bien souvent , le materiel annexe coûte aussi cher que la machine...

Bon achat.
cldt, cf63.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yes, je me doutais de ça déjà car j'ai eu un vieux tour (descours & cabaud, dans le titre du topic) que j'ai restauré avec absolument rien et je commence tout juste à pouvoir usiner convenablement, bien qu'il me manque encore une lunette fixe, un pousse toc ..

Voici des photos de la machine sans le moteur ni le système d'avance, le mec les a démonté pour les nettoyer et les stocker au chaud, la machine reste apparemment dehors sous plusieurs bâches et beaucoup de graisses/huile partout afin d'éviter toute corrosion car il n'a pas trop le choix. D'ailleurs il a 4 tours anciens à vendre à banc rompu + courroie plate , des étaux limeurs, une raboteuse à métaux ..

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Voilà. La ferrure pour la tête en position verticale est aussi présente (pas sur les photos).

Les cônes sont en CM. Après, voir si ça vaut le coup par rapport aux jeux de partout, là j'aimerai bien quelques conseils, astuces .

Merci :)
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur ces vieilles bécanes tout est assez facilement réparable surtout avec un tour.
Faut controler le faux rond dans la broche et le jeux dans les paliers de broche.
Le faux rond parce que la broche peut être tordu, le jeux car elle peut être usée et les paliers aussi.
Bien sûr c'est réparable mais pas simple et en cas de souci, faut baisser le prix .

Il faut bien vérifier que les pièces de fonderie ne sont pas cassées.

Belle machine qui ira bien à coté de ton tour...
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut Milodiou, content de te revoir ici !

Merci pour tes conseils. Je rebondis sur le faux rond de la broche. la tête universelle est-elle aussi montée sur paliers bronze ? Quand tu dis le faux rond de la broche, c'est de l'arbre principal ET du cône où on met les fraises ?

En fait je me pose cette question parcequ'il y a un renvoi d'angle je suppose dans la tête, et je sais qu'il y a des bagues en bronze sur la broche connectée aux poulies, mais dans la tête je ne sais pas. Du coup s'il faut démonté la tête, il faut que je m'y prépare un peu le jour où j'irai la voir.

Quant au prix, il est de l'ordre de 400 €, le mec est super sympa et vraiment passionné donc déjà j'ai bien confiance.

Je suis d'accord, elle ira bien avec mon tour à palier ahah :) un set ancien pour se faire la main, et c'est vrai que l'argument de la courroie qui patine quand petit pépin (ce qui m'est arrivé plusieurs fois sur le tour ...) , c'est pas négligeable quand on débute, et chez soi !
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est le faux rond dans le cône où tu mets les fraises qu'il faut contrôler. Sur la tête universelle et sur le cône pour fraiser horizontal. C'est possible de réusiner le cône si le faux rond est minim mais pas plus que quelques centièmes. La ou les broches doivent tourner sans point dur sinon c'est signe que la broche elle même est voilée ou usée et c'est le gros chantier....

Faut regarder tous les jeux aux manivelles et voir si tu peux avoir quelques outils avec, au moins un étau.
Les accessoirs pour le fraisage sont très cher et les fraises c'est compliqué à affuter.Alors si il y a du jeux dans la broche et que la table est usée....
Tu peux aussi contrôler la table et peut être certaine glissière avec ta règle. Tu as gratter ton banc donc imagine ce que ça représente comme travail de gratter la fraiseuse avec ses trois glissières qui doivent rester bien perpendiculaires.
J'ai l'impression que c'est de l'huile de vidange qui a été mis partout, c'est pas terrible car acide.
400 euros c'est correcte si tu n'as pas (trop) de mauvaise surprise....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle petite machine qui semble propre

Vérifie au comparateur les faux ronds , apporte un cône morse a toi que tu sais être bon et un comparateur plus pied

Une remarque : y a t'il un vis ou une crémaillère sur le longitudinal ???
Ça peut être pénalisant pour l'utilisation en perçage en coordonnées....

De plus si elle a servi pendant 50 ans à faire de la reprise....le longitudinal risque d'être bien usé !

Un moyen simple de vérifier de la glissière longitudinale :
Assure toi que la machine est stable ajoute des cales pentues sous le socle si besoin
Mets un niveau sur la table :un niveau de maçon de bonne qualité suffit (un niveau de mécanique ce sera milieux bien sûr !)

Déplace la table d'un bout a. L'autre.
Reviens plusieurs fois
Change le niveau de côté
Recommence
Si il y usure prononcée la table va piquer du nez aux extrémités
Si doute sur la stabilité vérifie avec le niveau sur le socle que la bécane ne bouge pas pendant la manip'

C'est un ancien prof d'atelier qui m'avait dit de faire comme ça quand je faisais les ventes aux enchères... Il y a bien longtemps quand j'envisageais des choses. Mais ça c'était avant !!!
 
T

Tof_24

Apprenti
On dirait le modèle avant la mienne une Alcera AL2S
La tête universelle ressemble à un détail près à la mienne aussi

Si tu arrive à savoir l'année de ta future fraiseuse... ça donnerait une idée pour la tête donc et aussi pour la mienne
Pour la tête la mienne je ne l'ai pas encore démonté mais à 95% ce sont des paliers bronze

Si tu cherches dans mes sujets tu la vera la mienne

A+
Tof
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yep merci pour vos réponses.

Milodiou : J'osculterai le cône de la tête alors. Je la démonterai aussi pour voir l'état des paliers de la broche principale. Les jeux des manivelles ça je sais maintenant avec le tour. Quant aux outils, je ne pense pas en avoir, du moins je ne sais pas encore. J'ai un vieil étau bien énorme déjà chez moi à restaurer un peu ( il est crado), à voir si je peux me le monter dessus.Je prendrai ma règle, que je vais refaire rectifier un coup pour qu'elle soit clean, et je contrôlerai toutes les glissières aussi ! D'avoir gratté, maintenant, je pense mieux reconnaître quelque chose de vraiment usé. 3 axes perpendiculaires, effectivement, je pense que je ne m'y lancerai même pas !

yvon29 : la manivelle de gauche, avec les 2 manches, contrôles le X ET le Y. Il suffit de craboter la manivelle en avant ou en arrière .. Du coup le pignon qu'il y a est connecté au système d'avance que le gars a avec lui. Du coup je me demande si tout simplement en crabotant la manivelle je ne peux pas bénéficier des 2 avances X et Y auto !
Je me prendrai un cône, j'en ai un, que j'ai eut pour pas trop cher sur otelo, OTMT, je pense que ça ira, en tout cas il est encore neuf.
La technique pour vérifier la table est très intéressante merci. J'ai un niveau de précision, le truc c'est qu'il est tellement précis que l'on peut pas voir grand chose. Au maximum +/- 2/10, ce qui fait que si ça bouge de 3/10 on va dire, j'aurai la bulle complètement à une extrémité, et à partir de là, savoir si c'est 3/10 ou 4 mm, on peut pas savoir ... Mais je pense comprendre que c'est juste pour voir si ça pique du nez en bout. Comment donc juger si c'est trop ou si c'est rattrapable en rectifiant un peu ?

Tof_24 : oui je vois, ta tête à l'air un poil plus évoluée, tu as des graduations pour la rotation de la tête, le cône est côté opposé au mien. Pour l'année je taperai entre 1910 et 1930 comme annoncé dans le topic "il faut sauver le soldat alcera".

D'ailleurs, sur ce sujet, il n'a pas la même tête de montée. Je pense que c'est celle d'origine qu'il a. Pour le fraisage vertical il a une ferrure qu'il connecte sur la barre au-dessus. Le vendeur a aussi cette ferrure, mais pas la même tête, je me demande juste si elle s'adapte dessus ? Et quand je vois la AL2S de Tof_24, qui a la même tête, sans ferrure pour rigidifier, je me demande, est-ce indispensable pour surfacer au top avec de gros tourteaux ?


merci encore
 
T

Tof_24

Apprenti
Salut,

Pour les graduation, je pense qu'elles y sont aussi sur ta tête. (fleche rouge)
alcera.JPG

Car si tu tourne de 180° autour de l'axe Y et aussi 180° de l'axe X, tu auras la mm orientation que ma tête
Les graduations que j'ai se situent justement là où tu vois le gros carré près de la flèche

Je pense que si tu surface avec des gros tourteaux tu peux mettre la rigidifcation pour la tête.
Mais attention pour les gros tourteaux, je ne sais pas si elle sera adaptée cette fraiseuse, ou avec moins de précision. Je n'ai pas encore essayé avec la mienne.

Pour les avances auto, j'ai un peu de mal à imaginer
Le volant de gauche me sert juste pour une avance rapide manuelle du X et le système d'avance auto pour le X se situe à droite, tu as justement le levier à droite ton levier doit commander ceci sous la table je pense
image-03-07-16-10-34-3.jpeg


Edit: voilà la photo de l'autre sujet, le mécanisme est là pour l'avance auto des X
alcera2.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 923
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
E
Réponses
10
Affichages
22 754
Eskichagar
E
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
B
Réponses
4
Affichages
16 398
FTX
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
Z
Réponses
10
Affichages
6 656
zoilgust
Z
R
Réponses
47
Affichages
3 546
Rattrapage de jeux
R
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 358
Jope004
Jope004
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 802
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
Haut