Acquisition d'un tour inconnu à restaurer.

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Venant de tomber sur une annonce d'un vieux tour de bonne capacité pour mes bricolages à bon prix et ayant besoin d'une restauration (j'y ai pris goût). Je n'ai pu résister à l'achat. Je commencerai après la restauration complète du mikron. (250€ pour le tour ainsi que tout ses accessoires et 15€ pour 10 mèches à queues coniques).

Si vous avez des infos techniques sur ce tour ou même sa marque, je suis preneur car il n'y a absolument aucune indication.


Tour à métaux à fileter probablement début XXème.
Dimension: L(total)=1,70m; l(total)=0,52m; h(total sans le système de transmission)=1,15m
Distance entre pointes: 90cm max.

Vendu avec: système de transmission (poulies, moteur 220V) lunette fixe, lunette à suivre, 2 mandrins à 3 mors concentriques, 1 plateau, 3 mandrins de perçage, mèches à centrer, outils de tour, boîte en bois de rangement, éclairage,...

Transmission.gif


Trainard.gif


Tour.gif


Mandrin1.gif


Faux plateau.gif


Accessoires.gif


9Pignons.gif
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suite, de retour après 15 kilomètres, c'était un coup de bol!!!

Photo 006_opt.jpg


Photo 005_opt.jpg


Photo 004_opt.jpg


Photo 003_opt.jpg


Photo 002_opt.jpg


Photo 001_opt.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai bien fait de pas poster sur ton post estimation.
J'en aurais donné 500€ max.
Bonne resto. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est super, j'ai déjà vu sur le fofo un tour avec ce type de pied, je pense que c'est sur un post de Case590, ou il a rentrer un tour similaire.
Je cherche
 
P

patduf33

Administrateur
Regarde sur ce post la tu trouvera surement des infos :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pas de soucis rebarbe, j'avais de toute façon pas l'intention de mettre autant, après avoir longuement discuté et montré des défauts qui ne sont que des réglages, j'ai descendu le prix plus bas que je le pensais et comme le but du vendeur était avant tout de pas le mettre à la casse, tout le monde y a trouver son compte.

Merci d'avance Patduff33
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
patduf33 a dit:
Regarde sur ce post la tu trouvera surement des infos :wink:


Ton lien aboutit à ça : Objet non trouvé!

L'URL requise n'a pu etre trouvée sur ce serveur. La référence sur la page citée semble être erronée ou perimée. Nous vous prions d'informer l'auteur de cette page de cette erreur.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.
Error 404
https://www.usinages.com
Mon Apr 18 23:29:59 2011
Apache
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suite des événements, le déchargement nécessaire. J'avais besoin de ma remorque pour amener le socle du Mikron pour peinture. Un peu archaïque avec les moyens du bord mais j'y suis arrivé!!!

Déchargement archaïque.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous, en allant voir si la peinture du Mikron avait échappé à la petite pluie d'hier soir (et oui, il y a des fuites dans mon vieil hangar), je me suis décidé à refaire des photos pour avoir des renseignements supplémentaire et j'ai relevé le pas de la vis mère, elle serait en 6mm mais je n'ai pas fait l'inventaire des engrenages.
Suivant les photos, quelqu'un pourrait-il me dire à quoi servent ses engrenages???? Peut être pour une transmission différente, ce qui donnerait une petite et une grande vitesse???? Merci de m'éclairer. (ils sont montés sur clavettes mais flottants)
Pour les vitesses actuelles tel que monté chez le vendeur, elles étaient respectivement de 711 - 407 - 228 t/min.

2eme tour hangar (7).jpg


2eme tour hangar (6).jpg
 
N

nico

Compagnon
Les engrenages dont tu parle, c'est le harnais, par contre, on dirai qu'il y a un souci, le petit engrenage devrait être en face du grand engrenage de la broche...
Normalement, l'axe du harnais doit être monté sur excentrique, et quand tu fait pivoter, ça rapproche les pignons...ensuite, tu doit avoir certainement un boulon sur une des face de la grande couronne de la broche, qui peut coulisser dans un trou oblong...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
D'après ce que j'ai vus, il n'y a pas d'excentrique et les pignons (celui de gauche comme celui de droite sont flottant). J'ai du mal à comprendre le système bien que je n'ai fait qu'une vague approche (je regarderai de plus près lors de la restauration) mais j'essaye déjà de trouver un max d'info.
Je ne comprends pas très bien ce que tu me dis avec le trou oblong!!!
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Belle acquisition.
Nico a bien décrit ce qui est le harnais , c'est à dire la démultiplication pignons pour les petites vitesses.
Par contre, ce harnais est à arbre fixe, contrairement à d'autres plus courant( dont le mien) montés sur arbre excentré.
Ici il suffit de coulisser les pignons le long de l'arbre, on voit bien la trace sur l'arbre et la présence d'une longue clavette.

Tu dois avoir un doigt de débrayage sur la broche , souvent sur le pignon de broche (le grand coté mandrin).

Bonne restauration.

David
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Peux tu m'en dire plus???? C'est soit le grand ou le petit qui doit être en accord avec la broche???? Je suppose que ce n'est pas les deux simultanément!!!! Mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement vus que les poulies sont directement sur la broche. Je serais ravis d'avoir une explication claire de tout le fonctionnement car j'avoue ne rien comprendre au mode harnais.

Pour un système de débrayage, il faut que je regarde de plus près mais je ne pense pas qu'il y en a un!!!
Celan'est-il pas dangereux d'avoir les pignons flottant???
 
T

tourelle66

Compagnon
Hé bien c'est plus simple qu'il n'y paraît.

Sur la broche tu dois avoir un grand pignon coté mandrin, solidaire de la broche.
Sur les poulies, tu dois avoir un petit pignon solidaire des poulies.
En mode volée, les poulies (entraînées par le moteur) entraînent la broche via le fameux doigt que tu dois trouver quelque part.
Dans ce mode, les pignons du harnais sont désengagés (comme sur ta photo).

Le mode harnais consiste à désolidariser la broche des poulies (doigt), et engagés les deux pignons du harnais.
Par conséquent dans ce mode, les poulies entraînent la broche via le petit pignon arrière de la poulie, le grand pignon du harnais, puis le petit pignon du harnais qui transmet finalement au grand pignon de la broche.
La boucle est bouclée.

On comprend bien aussi que laisser le "doigt" engagé sur la broche et le harnais engagé, la broche est bloquée.

Tu peux faire tourner à la main et te rendre compte facilement de la chaîne cinématique de la broche et du harnais

A++

axe.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je viens d'aller voir de plus près et en effet tout correspond pil poil à ton explication, un grand merci.
Par contre, en général avec le harnais on réduit le rapport à combien??? Le rapport n'est peut être pas le même sur tout les tours???
 
T

tourelle66

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Je viens d'aller voir de plus près et en effet tout correspond pil poil à ton explication, un grand merci.
Par contre, en général avec le harnais on réduit le rapport à combien??? Le rapport n'est peut être pas le même sur tout les tours???

Salut,

Pour le rapport c'est trés simple:

C'est produit des roues menantes sur produit des roues menées

Donc il te faut compter le nombre de dents de chaque pignon dans un premier temps.

Ensuite tu multiplie le nombre de dents du petit pignon solidaire de tes poulies, par celui du petit pignon du harnais. Ici on est sur les roues menantes.
Idem pour les roues menées ( les grands pignons )
Plus qu'a diviser les résultats et tu obtiens ton rapport R, à multiplier par tes vitesses de volée.

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je te remercie pour le calcul du rapport mais ça je le savais déjà comment l'effectuer mais comme rien n'était démonté, je pensais que le rapport de harnais était semblable sur chaque tour simplement et que de la on aurait pu me le communiquer. Quand je m'attaquerai à la restauration et au futur support moteur, je mesurerai au tachimètre, ce sera plus simple.
 
T

tourelle66

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Je te remercie pour le calcul du rapport mais ça je le savais déjà comment l'effectuer mais comme rien n'était démonté, je pensais que le rapport de harnais était semblable sur chaque tour simplement et que de la on aurait pu me le communiquer. Quand je m'attaquerai à la restauration et au futur support moteur, je mesurerai au tachimètre, ce sera plus simple.

Ok, donc le calcul est vite fait alors, si en plus tu connaît la procédure...
Je trouverais étonnant que les tours aient tous le même rapport de harnais, donc un petit calcul lèverait le doute.
Bonne restauration !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je te remercie pour toutes tes explications et en particulier pour le fonctionnement du mode harnais que je ne connaissais pas spécialement, je n'ai jamais travaillé que sur des tours à boîte de vitesse.
Quand à la restauration, je termine d'abord le mikron et quelques bricoles pour des clients et apprès cela je commencerai sérieusement.
A plus
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, le rapport harnais/volée est de environ 4 en general...
 

Sujets similaires

A
Réponses
70
Affichages
4 415
aerane
A
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 879
drspock
D
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Haut