Acquisition d'un Tom Senior M1

  • Auteur de la discussion shannow
  • Date de début
S

shannow

Apprenti
Bonsoir à tous ,

Je poste ici la fraiseuse que je viens d’acquérir et c'est la suite du topique sur mon achat d'un Myford Super 7B .

Je l'ai acheté a 950£+tva et vais donc la chercher en même temps que mon tour en Angleterre dans trois semaines :)

J'ai recherché des informations ici sur cette fraiseuse et je n'ai rien trouvé du tout malheureusement les seules infos que j'ai eu dessus sont ici etici

elle n'a malheureusement pas son arbre et sa lunette pour usiner en horizontale mais je vais lui en fabriquer une :wink: .
Elle aura le droit à un coup de peinture aussi ... elle pèse 375kg sont il va falloir la démonter pour pouvoir la transporter dans ma voiture (une galaxy) .


Jonathan

894371.jpg
Voici la photo de la belle :)
 
A

Anonymous

Guest
Jolie ! va être chargé le galaxy !! prévois une planche pour renforcer le fond
 
L

lolomoto31

Compagnon
jolie petite machine :-D felicitation de ton achat :wink:
ça fait quel poids cette fraiseuse :?:
 
S

shannow

Apprenti
Merci :) Elle pèse environ 350 kg (372 normalement mais elle n'a pas sa lunette ni l'arbre )
Au fait elle a une avance longitudinal automatique (3 vitesses en rapport avec la broche) un bon plus :wink:

Ce qui m'a fait choisir cette fraiseuse c'est que c'est vraiment conçus pour un atelier "maison" elle est entièrement démontable (base , châssis , console etc ..) en petits morceaux donc a deux on peu la déplacer normalement et ça passe les portes d'une maison :)
 
S

shannow

Apprenti
Une bonne mise a jour sur ce sujet :)
Je suis rentré sans encombre d'Angleterre avec dans le Galaxy : les courses , le tour avec son établi (pas en photo ici) , le Tom Senior M1 et une scie a ruban ... elle était bien basse mais c'est passé :)

Pleins de photos !

SAM_0771.JPG
Des copeaux cadeaux !

SAM_0768.JPG
Redecapage (marrrree)

SAM_0767.JPG
La vis pour l'axe Z (bien grosse :) )

SAM_0766.JPG
La console

SAM_0759.JPG
Complètement désossé

SAM_0758.JPG
La colonne sortie :) 90kg nue

SAM_0755.JPG
Au debut je ne voulais pas decaper l’intérieur (raz le bol) mais la surface d'origine s’écaillait méchamment sur l'alu ...

SAM_0752.JPG
Qui a faim ?

SAM_0751.JPG
L'état générale de la boite de vitesse des avances et de la tête

SAM_0750.JPG
Les manivelles

SAM_0746.JPG
Décapé (pas mal de mastic)

SAM_0744.JPG
Le gros est en aluminium les petits en fonte

SAM_0741.JPG
Les capots

SAM_0740.JPG
Le dessous . Il y avait en tout 3 couches (en comptant l'originale)

SAM_0738.JPG
Une fois décapé ! En gros décapage chimique et finition des parties à la disqueuse

SAM_0736.JPG
Vue du dessous

SAM_0734.JPG
L’état du bac à copeau .... à décaper .

SAM_0732.JPG


SAM_0729.JPG
Vue du coffre , les courses et l’établi venaient d'être retiré du Galaxy

SAM_0728.JPG
 
S

shannow

Apprenti
La suite :)

SAM_0817.JPG


SAM_0816.JPG


SAM_0815.JPG


SAM_0814.JPG


SAM_0813.JPG


SAM_0812.JPG


SAM_0810.JPG


SAM_0809.JPG


SAM_0808.JPG


SAM_0806.JPG


SAM_0805.JPG
L’état actuel du pied et du bac

SAM_0802.JPG


SAM_0801.JPG
la colonne décapé et prête a peindre (beaucoup de mastic)

SAM_0796.JPG
J'ai essayé pour les endroits comme les entrées d'huile de couvrir ca avec un masque liquide ...

SAM_0794.JPG
Préparation des pièces pour la peintoche

SAM_0786.JPG


SAM_0784.JPG


SAM_0782.JPG
Encore un cadeau ! Miam !

SAM_0778.JPG
Le pied de la fraiseuse surprenament légère ! 65kg c'est de la tôle soudée

SAM_0775.JPG
 
S

shannow

Apprenti
Bref encore plein de taff a venir :) mais voici ce que j'ai fais en environs 3 semaines depuis que je l'ai (sachant que j'ai remis en route le Myford super 7 aussi :) )

SAM_0818.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
une très belle machine que tu as là, à la douane, ils t'ont pas emmerdé quand ils ont vu tout le brol que tu avais dans l'auto ?

le ponçage, y a que ça de vrai :-D , ça permet de réfléchir comme ça.

pour la couleur, elle est très belle, c'est quoi ?
 
S

shannow

Apprenti
Bonjour,

Merci :) non la douane a même pas regardé nos passeport au retour :lol:

Ben le ponçage c'est bien mais ça en fou vraiment partout ! :lol: Pendant 3-4j j'avais que cette odeur de vielle peinture/graisse dans les narines et les vêtements ... l'horreur !

J'ai mis la couleur la plus proche de l'originale que j'ai pu trouvé à leroymerlin :oops: (on voit la couleur sur la base poncée et le dos de la colonne)

C'est du Ripolin Xpro3 vert olive en acrylique (fer , acier galva , alu sans apret)

C'est probablement pas le meilleur truc pour une machine outil mais bon c'est pas chère (relativement a des peintures auto pro) ça se spray bien en pure (buse de 1mm) et puis bon ca fera l'affaire pour une machine j’espère ... je veux usiner mes trucs moi :wink: elle a déjà une liste chargée de boulots à faire cette machine .

Le seule truc pour l'instant qui est pas top pour la peinture c'est le coup du "direct sur rouille" :lol: en gros la première couche a la varicelle mais étant étanche la seconde couche couvre tout correctement .

Jonathan
 
C

cerber

Compagnon
oui le plus dur pour une restauration, c'est le choix de la peinture et le choix des huiles et graisses je trouves, le reste ça va tout seul (façon de parler) :-D
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Bravo, beau résultat.

Il faut vraiment être convaincu pour ramener d'Angleterre une petite vieille et en faire une beauté en la maquillant des pieds à la tête.

Maintenant il y a plus qu'a l'essayer. :wink:

Quelle cône pour l'outillage à t'elle :?:

Salutations cordiales, Olivier
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, magnifique petite machine pas commune, ca c est mieux comme "souvenir" que des babiolles qui servent a rien...Bon, un peu plus encombrant...Vite avancéé dans la restauration en tout cas!Bravo ca c est de la productivité!
Bon courage la ca va etre le plus interessant ,le remontage.
 
R

remi

Ouvrier
bonjour
le tour et la fraiseuse en meme temps,quel courage tu as . Felicitations
 
S

shannow

Apprenti
Hello ,

Merci beaucoup :)

Alors la machine vient de home & workshop donc en général je fais confiance aux gars qui sont super en plus :wink: les marques du grattage d'origine est un peu effacé au niveau où la table a glissé mais sinon je pense qu'elle sera ok m'enfin je verrais une fois montée .
Elle était surtout moins chère car il manque la lunette pour le mode horizontale mais je pense que je vais lui en fabriquer une bien plus tard quand j'en aurai besoin (se sera surtout pour les engrenages de mes futures tracteurs a vapeur!)

Les Tom Senior M1 ont une réputation d'enfer en Angleterre :)

Alors pour l'horizontale c'est du CM3 et la tête verticale est en CM2 .

Une fois restaurée je lui monte la visu 3axes que j'ai déjà acheter pour elle qui attends patiemment dans son carton :)

Merci encore !

Jonathan
 
L

lapinets

Apprenti
shannow a dit:
Les Tom Senior M1 ont une réputation d'enfer en Angleterre :)

effectivement et que dire de la Tom senior universal.

Tu vas bien te faire plaisir avec cette petite fraiseuse très / trop peu connu en France. Bravo pour le travail.
 
K

KY260

Compagnon
Pour le decapage, il existe un produit extra: le strong decap'sec de chez Saint Luc.
par contre, gands obligatoires.

et en plus, pas besoin de rincer, mais il ne faut pas decaper au soleil, le produit s'evapore trop vite.

j'ai deja enlevé 11 couches de peinture avec ce produit, c'est magique et evidament, c'est uniquement en boutique pro.
 
S

shannow

Apprenti
Merci ,

Pour le décapant j'ai essayé le v33 et le syntilor universel mais bon ni l'un ni l'autre est franchement efficace ....

Merci pour l'info en tous cas :)

Je suis en train de poser la colonne sur la base mais je suis très très inquiet sur la peinture acrylique que j'ai utilisé ... même sur la base que j'ai peint il y a une dizaine de jours si je donne un bon coup d'ongle ça part ... pas parce-que ça arroche pas mais tout simplement parce-que la peinture elle même a une texture un peu caoutchouc pas très dure ...

Bref pas encourageant :( là je serait vraiment dégoûté si il faut que je recommence tout le décapage pour mettre un truc plus solide ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Shannow, super petite fraiseuse et beau travail !
Pour la peinture, c'est un vrais dilemme qui se pose à nous!
Cependant, l'expérience partagée par d'autres membres nous démontre qu'il ne faut pas minimiser ce poste sous peine de tout recommencer.

Personnellement, c'est surtout cela que je voudrai éviter.
Actuellement, j'ai des devis pour de la polyuréthane bi-composant et idem pour l'apprêt.
J'ai fais expertiser un morceau d'éclat de mon Aciera pour confirmation.
Certes, c'est beaucoup plus cher mais, normalement on y revient pas.
Du coup, toutes mes machines seront en "vert réséda".

Bon courage pour cette restauration. :wink:

A+
 
S

shannow

Apprenti
Merci :)

Bah de toute façon elles seront utilisé énormément donc la peinture ce fera la malle tôt ou tard lol

Voici une petite mise à jour de ce week end

SAM_0856.jpg


SAM_0855.jpg


SAM_0854.jpg


SAM_0831.jpg


SAM_0826.jpg


SAM_0825.jpg


SAM_0824.jpg


SAM_0823.jpg


SAM_0821.jpg
 
S

shannow

Apprenti
Deux trois photos tard (ou tot ) cette nuit :) trop pressé de mettre juste les capots pour vouuar ^^

SAM_0862.jpg


SAM_0861.jpg


SAM_0859.jpg
 
S

shannow

Apprenti
Petite chose intéressante en remettant une partie du chariot de l'axe Y cette petite fraiseuse anglaise est Métrique ! :)
 
S

shannow

Apprenti
Table montée :)

SAM_0873.jpg
La table enfin sur la machine :) elle prend du volume d'un coup

SAM_0868.jpg
Une partie visible du mécanisme de l'embrayage de l'avance automatique
 
O

omrabder

Nouveau
Bonjour à tous;

ça fait longtemps que je n'ai pas interagit avec vous, mais vue les circonstances corona virus je suis revenu sur le site et j'ai admiré je votre formidable travail pour la restoration de cette belle petite machine anglaise.
J'espère que vous l'avez toujours et que l'avez bien utilisé depuis.

Comme je suis parti à la retraite depuis peu, j'espère commencer la restauration de ma machine, la même que la votre, qui dort dans mon garage depuis 2 ans.
J'espère avoir des conseils de votre part.

En attendant, mes meilleures salutations

omrabder
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
29 336
lacier
L
S
Réponses
15
Affichages
5 130
DUDU77
D
S
Réponses
24
Affichages
8 441
shannow
S
Haut