Acquisition d'un centre d'usinage

  • Auteur de la discussion XavDent
  • Date de début
X

XavDent

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelque temps pour mon travail d'étude sur l'acquisition d'un centre d'usinage 5 axes positionné et je franchis enfin le pas du premier post !

Au vu de la qualité des posts j’espère que vous pourrez m'aider à lever certaines incertitudes que j'ai quand à la définition du cahiers des charges de la machine.

A savoir que je travaille pour une entreprise de taille d'engrenages de haute précision. Nous sommes amenés dans des cas de mécanique générale à utiliser des CU pour des opérations d'ébauche sur des matières relativement dures (17 CrNiMo7-6 post-traitement thermique, 16NCD13,...) les matières ayant une résistance oscillant entre 120 à 170kg.

Je m'oriente donc vers des machines pendulaires Hedelius avec un 4ème axe sur la table et le 5ème sur la tête munies d'une broche 12 000 tr.

Ma problématique du moment est de définir mon besoin en arrosage au centre. En effet les opérations de perçage et de poche étant nombreuses il est nécessaire cependant je ne sais pas quelle pression exiger (pour le moment j'ai mis 20bars dans le CdCf...)

Auriez vous des recommandations ou des calculs pour m'orienter dans la suite de ma recherche ?

En vous remerciant d'avance,

XavDent
 
P

PGL

Compagnon
Pour arrosage par le centre des outils, comme les forets, il faut mini 70 bars pour évacuer les copeaux.
 
V

vax

Modérateur
A chaque fois que j'ai l'occasion de suivre une présentation de carburier (Sandvik ou autre) l'arrosage haute pression est désormais toujours mis en avant comme un facteur majeur des conditions de coupe. Non plus comme un simple réfrigérant mais comme un réel acteur de la coupe. Le jet étant dirigé le long de la face de coupe et venant dégager le copeau avant de l'évacuer.

On attend les vidéos de présentation de la machine une fois mise en place !

Bienvenue sur le forum, nous espérons te voir régulièrement.
 
J

JENDAV

Nouveau
bonjour
perso sur nos 2 derniers centres 4 axes on a choisi 70 bars et c est indispensable a mon avis
cela permet de bien chasser les copeaux dans les rainures et aussi pour le perçage
 
J

Ju5100

Nouveau
Pour moi les 70 bars sont très utile si on fait des perçages profond, la c indispensable. Maintenant 20 bars en perçage "normale" c'est suffisant je pense. Pour ce qui est des poche par contre... A mon avis de l'air externe en complément serait asse efficace.
 
G

gadzart

Apprenti
j'ai un 3 axes pour l'acier la pression est 70b en plus le foret tient mieux avec la pression j'ai également un 5 axe mecanumeric 4000 2500 z à 1700 pour usiner des pales de turbine pour l'hydroélectricité après fonderie j'ai choisi la micro pulvérisation c'est pas mal
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
S
Réponses
34
Affichages
48 908
simonpbmeca
S
C
Réponses
8
Affichages
2 833
damy
Haut