aciers "durs" sur mini tours ?

  • Auteur de la discussion Cétautomatix
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
avec un outil bien affuté, on peut travailler n'importe quel acier sur n'importe quel tour
il faut juste adapter la profondeur des passes et la vitesse d'avance
Par contre, les outils à plaquettes vissées, on peut oublier
Quand je vois el calcul qui est fait plus haut avec un copeau de 1mm dans de l'acier traité, je me dis que tu te trompes de cible
sur un petit tour (moins de 300 kg) le 1mm tu le prends dans du laiton ou de l'alu mais pas dans de l'acier, même à ferrer les ânes : pas assez rigide
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Cétautomatix :smt038è
Les pièces que tu montres ont l'air bien réussies.
Je trouve que tu ressorts trop les outils.
Le mieux pour les petites passes c'est l'hss, là tu peux vraiment reprendre fin.
C'est pareil pour les alésages, ou dès que ça force trop. Les plaquettes demandent plus de puissance et de rigidité et c'est pas top non plus pour dresser les faces car elles se retrouvent vite à une vitesse trop lente et elles cassent.

Curieux que tu ne puisses pas percer plus, sans doute l'avant trou comme dit Albatros car tu dois pouvoir percer plus gros facilement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui tu n'as pris la bonne méthode pour ce trou de 12, mais rien de perdu, émousse un poil la coupe du foret de 12 pas de trop juste 2 coups de pierre, et baisse considérablement ta vitesse...100tours serai bon, présente ton foret dans le Ø 10.
Mets le cul un d'un outil dans la tourelle et avance ta tourelle de façon a ce que le cul de l'outil touche le listel du foret sans le pousser.
Là tu peux percer tout doux laisse le foret faire son boulot...quand tu auras entrer de plus de 10mm tu pourras retirer la tourelle. Et continuer à percer toujours tout doux.

@ +
 
C

Cétautomatix

Nouveau
@albatros_del_sur :
J'ai commencé avec un foret à centrer ø4/ø10 sur env. 5mm.
Puis ø6, suivi de ø8 sans pb.
Ensuite j'ai essayé le ø13 --> échec
Je me suis dit que j'était trop gourmand, donc j'ai fait une "étape" à ø10 ---> sans pb.
Pour poursuivre la logique 6,8,10 je suis ensuite passé à ø12, et là, échec :-(

À partir du ø10, j'ai également essayé successivement les ø13 et ø15, sans plus de résultat (avec ou sans huile de coupe)

Maintenant, effectivement, je vais me commander un outil à aléser mais ça va être chaud pour passer dans le ø10 (--> petit outil (8mm ?), donc peu rigide :-/

@ppt :
J'ai pourtant mes meilleurs résultats avec les plaquettes vissées
Pour les passes, j'ai précisé que je suis à 0.2-0.3 mm :wink:

@Milodiou :
Merci pour l'info : je vais essayer l'HSS pour les petites passes.
Il est vrai que pour dresser les faces avec les plaquettes, je joue sur le variateur et augmente la Vmandrin au fur et à mesure de l'approche du centre.
PS : Si mes outils "sortent" c'est pour les usinages intérieurs.

@brise-copeaux :
Désolé, mais je n'ai pas compris : pourquoi émousser le foret ø12 alors qu'il ne coupe déjà pas... ?
Pour le cul d'outil sur le listel, si je comprends bien, c'est pour limiter les vibrations. Am I wrong ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
En alésage il faut prendre de petites passes, avec un outil bien affuté. Sinon effectivement ça va se mettre à vibrer et brouter. Il faut aussi limiter le porte à faux de l'outil le plus possible.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas le foret qui ne coupe pas, et c'est tout a fait normal se qui t'arrive, on ne perce un gros Ø de cette façon..sinon tu vas flinguer tous tes forets. Quand on veux faire un gros trou, il faut un avant du tiers du foret nominal...je crois que tu veux percer à 18 et bien il fallait percer directement à 6 (qui correspond en gros à l'âme du foret de 18) et finir avec le foret de 18 en baissant la vitesse au passage...il ne faut pas passer par des forets intermédiaires.

C'est en cela que je dis, que tu a pris la mauvaise méthode, on ne perce pas 2 par 2mm...pour arriver à 18 ou 20mm. Avec un tour de 1000w ça doit être largement faisable si on respect les vitesses..."mettre 1 tiers de moins que les vitesses requises".

Pourquoi émoussé....regarde bien ce qui ce passe quand tu perces, c'est pas le foret qui ne coupe pas c'est tout le contraire, quand tu présente ton foret 12 sur le Ø 10 et bien le foret de 12 accroche est aspiré dans le Ø, se qui crée un gros copeau se copeau casse et le foret saute se qui crée la vibration...et bien pour éviter cela on émousse la coupe...et on y va tout doux.

@ +

PS: j'ai vu tes pièces finies ....prend l’habitude de faire des petits chanfreins sur les angles vifs
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Pour poursuivre la logique 6,8,10 je suis ensuite passé à ø12, et là, échec :-(
ça veut dire quoi echec ?

tu tournais a quelle vitesse ?

je vois venir que la vitesse etais trop grande , donc depassait la vitesse lineaire maximum donc usure rapide du foret qui refuse de couper

si on diminue la vitesse de rotation pour garder la même vitesse lineaire on peut percer aussi gros qu'on veut
 
C

Cétautomatix

Nouveau
Merci pour ces précisions.
Effectivement, je tournais certainement trop vite (500 t/min)

Hier j'ai réussi à percer à ø12 (avec un foret à queue conique cette fois) en tournant TRÈS lentement (100 à 200 t/min)... Mais mon tour (à variateur) n'est clairement pas adapté pour ça : ça cale toutes les 2min. (Je vais essayer de modifier l'entraînement pour avoir plus de couple).

Je vais aussi essayer d'émousser un foret, pour voir...

PS : les pièces montrées sont loin d'être finies... d'où l'absence de chanfreins et d'ébavurage :wink:
 
P

ppt

Compagnon
Essaye les outils a acier rapide hss ou ars ca va vachement mieux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc tu ne disposes pas de toute la puissance en basse vitesse...c'est bien dommage.

@ +
 
C

coredump

Compagnon
Et oui avec un variateur on n'a qu'une fraction de la puissance max.
Jamais percé du 18mm dans du 42cd4, mais je pense que mon bv20 le fera sans trop de soucis (en y allant doucement). La boite de vitesse aide beaucoup...
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'accuserais pas le variateur, c'est tout de même bien utile. C'est sûr qu'un moteur de 600W ce n'est pas beaucoup.
En mettant des fraises du bon Ø dans la poupée mobile (avec porte pince) tu devrais y arriver sans peine.
Fred
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon une astuce puisque tu à réussis à percer à 12, prend ton foret de 12 met le dans la tourelle sorti un poil plus long que ton alésage, arranges toi d'avoir une coupe du foret bien horizontal, incline ta tourelle de 3/4° vers toi.
Ensuite tu t'en sers comme un outil à aléser....c'est en fait l'outil à aléser du pauvre.

@ +
 
C

Cétautomatix

Nouveau
... Et non, il n'y a pas toute la puissance à basse vitesse, puisque la puissance c'est par définition la combinaison d'une force et d'une vitesse. Donc lorsque la vitesse tend vers 0, il faudrait que le couple tende vers l'infini... --> impossible ! D'ailleurs, même si la gestion se fait à couple constant, ça ne vaut pas une boîte à vitesses. :wink:
En fait, je pense qu'il y a une protection contre les sur-charges car on sent bien que le système "disjoncte" au delà d'un certain effort.... tout en étant capable de redémarrer "en charge" lorsque je remets sous tension.... mais peu importe.. ce n'est pas l'objet ce ce post.

Donc, fort de ma réussite à ø12, j'ai tenté ø18, tjrs à 100/200rpm.... :D
Résultat ça coupe (enfin, ça gratte) mais c'est beaucoup trop long (1/4h pour 3mm)... pis l'effort de coupe me fait reculer la poupée mobile (même serrée à fond).

Du coup j'ai transféré ma pièce sur la fraiseuse avec transmission courroies (1500W), et là ça n'a pas fait un pli ! perçage facile à ø18 avec de magnifiques copeaux !!

Me reste à trouver un moyen de fixer rapidement & précisément le mandrin du tour (sur ma table rotative) pour éviter de refaire les prises d'origine à chaque fois.

Merci à tous pour vos conseils avisés.

@ Brise-copeaux : si je comprends bien, c'est ça l'alésoir low-cost...
*old link*
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est bien ça, tu as tout compris.

@ +
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as du rater quelque chose car il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas percer.
Tu vas perdre en concentricité si tu changes de machine.
 
Haut