1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aciers "durs" sur mini tours ?

Discussion dans 'Tours' créé par Cétautomatix, 14 Novembre 2014.

1. Cétautomatix

Cétautomatix Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
    Bonjour,

Je suis sur le point de commander un (mini) tour WM180 chez WARCO pour usiner mon proto de BV vélo.

Le pb c'est que je vais devoir usiner, entre autres, des aciers "durs" (fortement faiblement alliés) genre 42CD4, 20NCD2, et je ne sais pas si c'est possible sur une telle machine.
    J'ai posé la question à WARCO, mais ils n'ont pas d'expérience avec ce genre de matériaux.

À votre avis, c'est faisable :?: (en allant très doucement évidemment)

2. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    La réponse est dans la question, non?
    Ci le fabricant n'as pas d’expérience avec ...

Tous dépend des tolérances qui faut, mais moi je dirais en général non. Surtout pas pour des mécanismes de précisions.
    Oui, ce seras possible de faire des copeaux, mais à toute petite vitesse d'avance, et mauvais état de surface du aux vibrations.
    Déjà acier mi-dur ça passe très limite.

Si tu as la place, achète un grand, "vrais" tours d'occasion.

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour usiner un acier dur , n'importe quel tour peut le faire ... c'est la dureté de l'outil qui compte

ensuite la performance du tour c'est la passe maxi que le tour poura faire avec cet acier dur et le bon outil

avec un gros tour ancien tu poura prendre des grosse passe et faire une bonne qualité ... avec un petit tour , il faudra prendre des petites passes

tout depand du volume de copeaux qun te tu doit faire ... prendre un gros volume avec un tour trop faible est une galere desesperante

quand ton vendeur dit qu'il n'a pas d'experience de l'usinage du 42CD4 sauve toi en courant ... ça veut dire qu'il ne connait rien ... le 42CD4 est la matiere la plus courante quand on veut faire mieux que de l'acier a ferrer les änes

4. Cétautomatix

Cétautomatix Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
  5. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Pour les aciers durs, hors de question, soit la tourelle se tord, et l'outil refuse, ou tu forces et l'outil se plante d'un seul coup. :mad: :grilled:
    Pour les aciers classiques en petites passes avec des outils toujours au top de l'affutage, on y arrive en dépannage avec beaucoup de patience.
    Une condition toutefois, équiper le tour d'un arrosage indispensable, ce qui n'est pratiquement jamais installé sur ce type de machine.
    Perso j'ai modifié le mien de manière à pouvoir arroser, et récupérer le liquide de coupe. Évidement ça va beaucoup mieux avec l'huile de coupe, mais ça ne vaut pas un bon vieux tour.

6. Cétautomatix

Cétautomatix Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
    C'est effectivement comme ça que je voyais les choses.... en théorie !
    ... mais rien ne remplace l'expérience, d'où ma question.

À sa décharge, je n'ai pas précisé de nuance d'acier, juste mentionné "High tensil strength steel" dans ma question.... pour le reste, on est d'accord ! :wink:

7. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mon premier tour a été un emco unimat 3 ... bon a rien pour faire des copeaux avec son moteur d'origine ... mais vite transformé avec moteur de machine a laver et poulie en bois ... il a usiné du gros ... plus c'est gros plus la vitesse de rotation doit etre basse pour garder les bon 20m/mn de vitesse de coupe

le variateur de vitesse electronique de 0 a 2500 t/mn me fait rire

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Je suis du même avis de " le grand 63" c'est un jouet il n'usinera pas du 42cd4 avec oui avec des passes de 0.1 tout au plus..

Donc moissan tu as toujours la bonne réponse, il faut qu'il achète un petit minus et qu'il le transforme en monstre dé le départ.

@ +

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le but de ma reponse n'est pas de dire que c'est une bonne solution de prendre un tour trop petit et de le traffiquer pour faire plus ... le but est plutot de dire que ce genre de petite machine est vendue avec une motorisation bonne a rien ( ou a pas grand chose )

ce n'est pas pour rien que l'on dit souvent que les modele sans variaiteur mais avec plusieurs poulie pour faire des basse vitesse sont meilleur

ensuite il y a la qualité et surtout la dimension des roulement de la broche : les tours chinois se ressemblent tous en regardant de loin , et pourtant il ne sont pas tous les même ... comment s'y retrouver ?

11. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    Machine légère: copeau large acier impossible, même pas très large (par ex. tronçonnage, chanfrein, etc.)
    A+

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    entierement d'accord : pour charioter on peut choisir une passe faible compatible avec la capacité de la machine ... pour fileter ou tronconner il n'y a pas le choix , si la machine n'est pas suffisante on ne peut pas faire ... pour tronconner ce n'est pas grave , on scie et on usine ensuite ... pour fileter un petit tour ne peut tout simplement pas faire des gros pas parce que ça impose de faire des copeau trop large

quand j'ai passé des heures a faire des piece trop grosse sur l'unimat 3 , c'était penible ... je revait deja a y mettre une commande numerique ... si il tournait tout seul , tourner pendant des heure et des heure ne serait pas un probleme ... mais a cette epoque il n'y avait pas encore d'ibm pc ... il y avait une fraiseuse a commande numerique forest au lycée technique ... avec toutes une rangé d'armoire ... et un lecteur de bande perforé

maintenant on trouve tout ce qu'il faut pour faire de la cnc pas chere et il serait possible de faire marcher tout seul un tour de faible puissance

pour une utilisation manuelle il faut absolument une capacité suffisante pour faire ce que l'on veut faire avec une rapidité suffisante pour ne pas etre ridicule

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Lorsque le tour manque de puissance on peut effectivement réduire la profondeur de passe. Mais il ne faut pas oublier que faire 2 passes de 0,5 au lieu d'une de 1 usent 2 fois plus l'outil. :cry:

De plus il y a aussi une limite basse pour l'outil : c'est ce qu'on appelle le copeau mini (qui dépend en autre de la matière de l'outil). :roll:

Bref, les petites machines permettent de bricoler, mais si le but est de faire des pièces précises dans des matières difficiles à usiner il vaut mieux choisir une machine dimensionnée en conséquence, et donc : bien analyser le besoin. :wink:

Cordialement,
    Bertrand

14. Colonel

Colonel Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Bonjour,

Pour relancer un peu... j'ai compris que l'angle de coupe des outils dépend de la matière a usiner. En regardant l'angle des kit d'outil j'ai toujours une faible valeur pour des tailles de 8x8 ou autre. (Ex sur radiospares code 696 077) donc ce serait pour des matériaux durs.. or la petite taille suggere l'utilisation sur mini tour (8x8). Ca me semble identique pour les outils proxxon pour les pd230 et autre. Donc les ki outils que l'on trouve pour mini tours sont inutilisables on est condamnés a usiner de lars pour faire nos propres outils ?

15. Cétautomatix

Cétautomatix Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
    Bjr,

Merci à tous pour ces précisions.

Je viens de faire un petit calcul de puissance absorbée en chariotage, et il montre que travailler du "dur" avec un moteur de 500W est vraiment très ... "limite" !

P = [ Ka * f * p * Vc ] / [ 60 * r ]

même en prenant de faibles valeurs, comme

- avance (f) = 0.2mm/tr
    - profondeur de passe (p) = 1mm
    - Vitesse de coupe (Vc) = 50m/min (*)[/color]
    - pression spécifique (Ka) = 3800 MPa (aciers durs CrMo et avance 0.2)
    - rendement (r) = 0.8 (optimiste !!)

on obtient P = 792 W

Pour rester dans les 500 W du moteur, il faudrait limiter la profondeur de passe à 0.6mm si avance de 0.2mm/tr, ou avance à 0.1mm/tr et passes de 0.9mm....
    Bref, ça va être long.... très long !!
    .... et on va effectivement tomber dans le pb du copeau mini.

En résumé, j'aurais du faire le calcul avant, au lieu de poser une question « stupide » ! :smt011

(*)[/color] VC = 50m/min : Cette valeur (aciers durs CrMo) sort de mes bouquins (comme le reste d'ailleurs !!) mais me paraît faible. Me trompe-je ?

Chargement...
Articles en relation
  1. JHP57
    Réponses:
    6
    Affichages:
    972
  2. CHRIS21
    Réponses:
    2
    Affichages:
    624