aciera F3

  • Auteur de la discussion DJ JAJA
  • Date de début
D

DJ JAJA

Nouveau
Sur les fraiseuses aciera F3 anciennes les supports moteurs etaient en bois aux dimensions 50x50x350 (2x) pourquoi en bois? merci

aciera F3 mars 2011 PICT1281.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
le bois transmet moins les vibrations.

@+
patrick
 
D

DJ JAJA

Nouveau
aciera F3 support moteur bois

OK le support moteur en bois transmet moins les vibrations, alors pourquoi les dernieres aciera F3 ont un support moteur en acier?
 
D

DJ JAJA

Nouveau
peut etre à cause du poids, car pour changer de vitesse il faut lever le moteur pour sortir la couroie de la poulie.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

c'est quel type de bois ? car je supposes qu'il faut un bois assez dense, qui ne se fend pas et qui est imputréscible non ? genre bois exotique ou le bois (je sais plus son essence mais j'ai un madrier à la maison de ce bois là) que l'on utilise sur les chantier navals .
 
C

cerber

Compagnon
franchement je sais plus du tout le nom de l'espèce du bois, mais c'est un bon bois bien dur et bien dense
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Le fréne est un trés bon bois une fois travaillé le faire "cuire" dans de l'huile chaude mais qui ne boue pas ! pendant demie heures .Les anciennes poulies en bois étaient "nourrient" de la sorte dans les vieux ateliers et machines agricole .Et le bois devient imputréssible !
Un morceaux de multiplis de 30 ou 40 mm d'épaisseur avec le même traitement peut aussi faire l'affaire .
Si il y a des collages à effectuer utiliser de la colle polyurethane pour les collages d'extérieur elle résiste à la "cuisson " jusqu'a 70 degrés .
Et pourquoi pas du PVC .
Salutations
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Freddy , Dans quelle huile ?
Un copain, n'utilisait jamais de produit chimique pour traiter ces menuiserie , il faisait chauffé de l'huile de lin et l'appliquait au pinceau.
@+ Thierry.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir !
Salut Thierry De l'huile de lin c'est bien mais pour faire une seule piéce c'est cher ! n'importe quelle huile fera l'affaire à mon avis de l'huile de colza en premier prix à de l'huile moteur ! ce qui compte c'est de saturer le bois pour y fixer un moteur électrique aucune importance .
Pour les instruments de musique l'huile de lin est majoritairement utilisée .
Salutations .
 
M

michto

Compagnon
Bonsoir

Je pense que le bois que tu cherche s'appelle de "l'Azobé" c'est dur comme l'acier , lourd comme un cheval mort , imputrécible , infendable et
Impossible d'y planter un clou. Dans mon mètier quand je bossais encore, on utilisais ce bois pour faire du calage lourd dans les manutentions de stator d'alternateur (550 tonnes), chez EDF .

A+++

ps: J'ai oublié de préciser l'Azobé ne flotte pas, il coule !!!!!
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Les dernières traverses de chemin de fer en bois avant le béton étaient en "azobé" imprégnées de carbonyle. Nouvelles, il n'est effectivement pas possible d'y enfoncer un clou et le forage pour la fixation des plaques d'appui des rails se fait avec des mèches à bois spéciales.

Cordialement

Jacques
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Je confirme c'est infâme à travailler ! pour faire un manche il fallait affuter la gouge en Hss à chaque passe ! et encore plus infâme à poncer ! j'ai cru " mourir" ! c'est allergisant !
Dans 3 générations le manche sera encore la !
Cordiales Salutations

chariot cone 008.jpg


chariot cone 002.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Généralement, sur les bateaux, le bois imputrescible que l'on utilise est le teck (il y en a sur le liston de mon Shipman).
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et re Bonsoir !
Il y a plusieurs bois imputrescible le teck en est un mais attention c'est une FAMILLE de bois et le teck des salons de jardin des grandes surfaces n'ont pas la qualité du teck utilisé en construction navale ...
Le teck de qualité devient trés rare et la déforestation est un problème grave !
Heureusement qu'en lutherie actuellement il y a pour certains bois un choix fait par certains acheteur de payer un peu plus cher pour replanter.
Le premier est le Pernanbouc pour les archers de violons etc
Bonsoir à tous .
 
D

DJ JAJA

Nouveau
Bonjour merci pour ces nombreuses explications de menuiserie
Finalement ces support en bois etaient cassés (à mon avis lorsque on laisse tomber une palette avec la fraiseuse dessus les supports ne tiennent pas le choc) j'ai refais des supports en profile kanya avec des cube en alu fixés à chaque extremité.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 230
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
4
Affichages
4 371
Belphegor
B
L
Réponses
14
Affichages
12 842
rabotnuc
R
lusi
Réponses
5
Affichages
5 445
lumberjack
lumberjack
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 569
trusquin
trusquin
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 047
Anto74
Anto74
C
Réponses
0
Affichages
2 561
Christho 28
C
K
Réponses
16
Affichages
6 130
baptiste44
baptiste44
aroy
Réponses
47
Affichages
11 861
aroy
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
Haut