1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par MIC_83, 20 Avril 2011.

  1. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Bonjour à tous et toutes,

    Un nouveau jouet pas dans les prévisions viens de rentrer, Une ACIERA F3 ! Quand je l'ai vu abandonnée aux éléments sans protection cela m'a fais mal au cœur.

    Un tantinet dépouillée d'une "branche" de commande des rapides, de son électricité totalement à refaire avec une absence du "pupitre de commande" et son bras normalement à gauche et pour finir de la pompe de lubrification, le tirant de broche horizontale et les butées de fin de courses sous la console.

    Après une inspection en règle nécessaire vu son état apparent, j'ai franchi le pas et la belle est depuis sur mon terrain.
    Je précise que ma moitié était moins enthousiaste et cela peut se comprendre.
    J'ai opté pour un traitement de faveur en la désossant rapidement pour limiter les effets de la corrosion et traiter certains éléments en priorité.

    Cependant, des questions subsistent.
    D'abord le fait que le moteur soit en 400V, une belle bête de très bonne facture (Brown Boveri) mais de type Dahlander étoile/étoile 2880/720 tr/mn 2/0.75 ch.
    Je n'ai que du 230V tri à lui proposer et je suis sûr qu'il va pas apprécier !
    Faudra voir à lui trouver un remplaçant soit par un mono vitesse avec variateur mais le rapport de 1 à 4, m'inquiète, ou un jumeaux en 230V/tri à l'occasion d'un échange.
    Je posterai coté électricité pour avoir un avis de notre mentor qu'est La Bobine.
    Présentation brut dans son jus lors de ma visite :​
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Arrivée chez moi, je vous passe l'épisode déchargement qui m'a pris la tête.
    en effet, comme par hasard, deux jour avant son arrivée il a plu et comme le terrain est plutôt argileux c'était pas top pour manutentionner une machine de 500kg !
    Avec l'aide d'un ami et quelques heures plus tard, la voila posée sur quatre demi parpaings.

    Première étape, bien imbiber l'ensemble des surfaces oxydées avec de l'huile de chaine de tronçonneuse.
    Filante et collante juste ce qu'il faut et un pouvoir anti-oxydant assez efficace !
    Laisser macérer 24h et petit essuyage pour voir le résultat, bon il n'y avait pas que de la rouille mais un mélange de dépôt d'ancienne huile, de copeaux et de verni datant probablement de sa mise en service.

    Le résultat en image :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    Dépose et inspection de l'ensemble broche horizontale/ bélier, l'ajustement parfait au niveau des surfaces "grattées" au niveau de la broche verticale à permit de conserver intacte ces surfaces​
    [​IMG]
    [​IMG]
    L'avancement du bélier sur le coulisseau de la broche horizontale a permit un ruissellement de l'eau de pluie sur l'arrière, sous le bélier et dans le logement faisant office de réserve d'huile de la broche horizontale.​
    [​IMG]
    La glissière droite du bélier pourtant très exposée n'a pas trop souffert !​
    [​IMG]
    Le dessus de la broche verticale après avoir retiré le tirant​
    [​IMG]
    Le nez de broche verticale légèrement oxydé​
    [​IMG]
    La partie qui m'inquiétait le plus ! l'intérieur de la broche verticale qui par définition était la plus exposée.
    Le joint spi du haut a fait son office, rien n'est rentré, ouf !​
    [​IMG]
    [​IMG]
    Le pignon conique hélicoïdal est nickel​
    [​IMG]

    L'ensemble coulisseau / broche horizontale, déposé, l'oxydation est plus marquée, ainsi que la cale de blocage du bélier​
    [​IMG]
    Le dessous est plus "propre le grattage des glissières est bien apparent​
    [​IMG]
    [​IMG]
    L'intérieur de la broche horizontale​
    [​IMG]
    L'entrainement de la broche horizontale après dépose du déflecteur et un petit nettoyage, le pignon porte les trace de son séjour dans l'eau, faudra voir l'état des roulements !​
    [​IMG]
    [​IMG]

    La suite tout à l'heure . :wink:
     
  2. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    a premiere vue elle n'as pas eu le temps de trop souffrir , sauvée :p mais quelque mois de plus dehors il aurais pe ete trop tard ^^

    belle machine :)
     
  3. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    C'est une super affaire! Il y a peu de F3 en plus je trouve que c'est un très bon compromis capacité /encombrement/puissance pour un amateur.

    Elle a l'air en bon état malgré la rouille superficielle. On attend la suite avec impatience.

    Pour la motorisation la solution est peut être d'acheter un moteur tri avec un variateur, à moins de pouvoir tranformer le Delhander en tri 220, mais tu risques de perdre les deux vitesses.

    Bon courage

    Jean-Louis
     
  4. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Salut MIC_83,

    Super la machine, mais où l'as-tu dégoté ?
    Elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert, en tout cas bonne restauration. C'est bien parti. :wink:

    A plus
     
  5. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Suite, du travail de dépose :

    Dépose du couple conique d'entrainement de l'ensemble broche horizontale/bélier​
    [​IMG]
    [​IMG]

    L'accès aux vis de fixation de l'ensemble n'a pas été aisé.
    En effet, tous les volants et moyeux portes verniers sont goupillés conique.
    La goupille du moyeu de vernier m'a fait Chier un bon moment !
    Obliger de "dégager" les entrée/sortie au foret pour la déloger.
    Apparemment, d'autre s'y étaient essayé avant moi !
    [​IMG]

    [​IMG]

    Dépose de la commande des rapides et automatique du X.

    La poignée emputé d'un bras !​
    [​IMG]
    [​IMG]
    La commande déposée laisse apparaitre le pignon sur la vis des X​
    [​IMG]
    Dépose de la flasque de console gauche pour libérer la vis, le pignon et ses butées à billes, tout sort du coté droit​
    [​IMG]
    Présentation de la manivelle qui m'a couté un "viandage" de deux doigts.
    Putain de vis fendue sur laquelle j'ai bataillé ferme pour la dévisser et enfin tout sortir !

    Vis pointeau qui bloque la poignée sur la vis​
    [​IMG]

    Là, c'est un écrou à créneaux qui vient verrouiller le moyeu du vernier lui aussi fileté en appui sur une butée à billes.
    Je ne suis pas le premier à avoir tenté le démontage vu l'état !​
    [​IMG]
    Après dépose du lardon conique, déplacement de la console vers la droite pour sa dépose​
    [​IMG]
    [​IMG]
    Sans la console, cela fait du "vide"
    [​IMG]
    Dépose du chariot vertical, après retrait du lardon et désaccouplement de la noix​
    [​IMG]
    La vis sa noix et ses plaques de protection​
    [​IMG]
    [​IMG]

    La partie délicate, la dépose de la vis du vertical qui nécessite impérativement de déposer la fonderie.
    Aux possesseurs de F3, attention, ne pas tenter de déposer la commande du Z qui de toute façon n'avancera à rien sinon de "déplacer" l'autre cage à bille coté pignon, qui une fois décalée sera impossible à remettre sans dépose de la fonderie.

    [​IMG]
    Le pignon est maintenue sur la vis par 2 écrous en appui sur une rondelle épaisse​
    [​IMG]
    De par et d'autre de la fonderie on note la présence de butées à billes​
    [​IMG]

    Là elles sont "lessivées", faut dire qu'elles baignaient dans de l'huile mélangée à de l'eau. Malgré cet état, la manœuvre du z était étonnamment "douce".

    [​IMG]
    La fonderie, vue de dessous et le palier de guidage de la vis du Z en bronze et ses rainures de graissage façon "pattes d'araignée"​
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    Le fameux pignon d'entrainement de la vis du "Z" goupillé conique sur l'axe de commande et pas du tout accessible. Notez la réserve d'huile​
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  6. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Salut les gars,

    Jungo, un coup de bol pas possible !
    Elle était sur LBC sans tarif affiché et localisée sur Toulon.
    J'ai appelé et fait une offre décente qui a été accepté sans réserve par le vendeur qui était du métier il faut le préciser !
    Cerise sur le gâteau, la machine n'était qu'à quelques kilomètres de chez moi !
    Ma seule appréhension a été d'attendre pour l'enlèvement de la machine reporté en fin de semaine dernière, alors que l'annonce était/est toujours visible sur LBC et des surenchères possibles.
    Néanmoins, le gars a été de parole malgré les nombreux appels et offres reçues.

    Doc itchy, oui il s'en est fallu de quelques mois supplémentaires pour qu'elle finisse en tas de rouille !

    Loulou31, oui les Acieras f3 ne courent pas les rues, j'ai bondis dessus quand je l'ai vu !
    Pour le moteur, pas évident !
    Le tri sera de facto employé mais pour un mono vitesse 230V tri, le rapport de 720tr/mn à 2880tr/mn me fait tiquer même avec un variateur.
    Il faudra choisir un moteur dont la vitesse nominale devra être intermédiaire entre ces deux extrêmes pour assurer un bon refroidissement en basse vitesse et encaisser facilement la sur vitesse.

    La priorité parmi toutes les autres est de contrôler et nettoyer toutes les parties sensibles.
    C'est vraiment du bon matériel et ça m'embêterai de laisser l'oxydation se poursuivre.
    Pourtant j'ai pleins d'autres chose en cours, me faudrait presque quatre mains ! :-D

    Je continu. :roll:

    A+
     
  7. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Début du nettoyage et de la visualisation de l'importance de l'oxydation.
    Essuyage de la table imbibée d'huile de tronçonneuse, les dépôts se détachaient plus facilement, coup de brosse métallique inox en bout de perceuse puis finition à la laine de fer triples zéro et de l'huile de coude !
    Mon bac d'électrolyse n'a pas supporté les UV et le froid, je l'ai retrouvé pleins de fissures, la qualité se perds !
    Du coup tout à la mimine !

    La table sommairement nettoyée​
    [​IMG]
    [​IMG]
    La console qui paraissait bien attaquée, des traces subsistent au niveau de la fixation inclinable mais rien de "méchant"​
    [​IMG]
    [​IMG]
    Les glissières dont le grattage est encore visible sur les cotés mais s'estompe sur le milieu (normal c'est la partie qui travaille le plus)​
    [​IMG]
    [​IMG]

    Voila pour aujourd'hui ! :wink:
     
  8. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Belle trouvaille Michel, et il semblerait que tu aies gagné le gros lot au grattage !

    Ca me rappelle de bons souvenirs et je sens d'ici l'odeur très caractéristique de la poussière d'oxydation sous la brosse métallique :smt055
     
  9. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    c'est impressionant comme elle est en bon etat apres demontage ,suite au traitement quelle a subie
    mais tres beau boulot :wink:
     
  10. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Salut Michel,

    Très belle machine! Tu compte la repeindre?

    Pour le vernier tu prévois quoi?

    On attend la suite avec impatience!
     
  11. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Bonsoir à tous et toutes,

    Etienne, il semble que j'ai eu de la chance sur ce coup là !
    Vais tenter au loto on sait jamais !

    lolomoto, rien d'extraordinaire, juste de l'huile de coude et surtout une l'oxydation superficielle. Je pense pouvoir arriver à un beau poli sur certaines pièces.

    Charles, je ne te suis pas pour le vernier, je les ai tous !
    Quand à la repeindre ce serait souhaitable car elle est abîmée par endroit mais pas au point de la décaper entièrement !
    reprendre au mastic et à l'apprêt les parties qui posent problème et refaire une peinture d'ensemble après un léger ponçage.
    Des conseils me seront utiles car là, je suis vraiment une bille ! :roll:
    Vu que l'on aborde le sujet qui connait le RAL des Acieras ?

    A+
     
  12. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Concernant les verniers, ,ils sont piqués et donc illisibles.. Que prévois tu?

    J'ai des verniers d'une table fehlmann dans la même situation..

    Le vert doit etre le meme que le vert reseda Deckel
     
  13. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 994
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    Je ne me suis pas encore penché sur ce problème, tout devient "urgent"!
    Mais il m'a semblé au moins sur un, que les tâches de rouille s'éliminaient en frottant avec un chiffon imbibé de kerdane (pétrole), à vérifier.
    Je vois cela demain et te tiendrai informé.

    Pour la couleur, je m'en doutais un peu, merci pour cette confirmation. :wink:

    A+
     
  14. lapinets

    lapinets Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    11 Mars 2011
    Aciera F3, sauvée des eaux/rénovation : en cours
    bonsoir, tu mets plus haut : mon bac n'a pas supporté les UV, tu avais donc un bac qui avait une taille suffisante pour rentrer cette taille de pièce ?
     
  15. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
Chargement...
Articles en relation
  1. Ritayou0
    Réponses:
    4
    Affichages:
    572
  2. lasterixsuedois
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 438
  3. lasterixsuedois
    Réponses:
    8
    Affichages:
    743
  4. PsykoK
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 080
  5. helvetdulac
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 077

Partager cette page