Aciera F3 ou Deckel F1P?

L

lasterixsuedois

Nouveau
Bonjour,
j'ai regardé en ce moment une Aciera "F3 tète care" et une Deckel FP1 ici en Suède.
Donnes moi votre avis svp pour et contre entre ces deux machines?

Salutations
Patrick
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr lasterixsuedois, la FP1 de par son tablier et sa table orientable (si elle en est équipée) a plus de possibilité que La F3. La F3 a 4 vitesses par courroie, la FP1 a une boîte de vitesse. On trouve des accessoires pour la Deckel FP1 alors que pour la F3 ... quasiment pas.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le lien "ici" ne fonctionne pas.
J'ai ne FP1 complète, une petite Cincinnati qui fonctionne bien, mais la FP1 c'est autre chose, rigide, précis et de multiples possibilités d'usinage.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Difficile a juger.

Les courses des machines se ressemblent.
La Deckel a des avances sur 3 axes Edit: 2axes x et z
La Aciera sur le X trés rare aussi sur le Z.
La Deckel est plus costaux.

Pour une porte de 90cm c'est plus facile de passer avec la Deckel.
Si on fabrique seulement des petites pièces je préfėre une Aciera F3.
Pour des pieces plus grandes la Deckel.
Impossible de donner une préférence, si on ne connait pas les pièces à usiner.

Amicalement.

Ps pour la critque.

J'ai écrit même course et pièces plus grandes, je ne voit pas d'oposition si on regarde les broches.
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
La Deckel a des avances sur 2 axes et non 3.
Les accessoires ne sont pas donnés ! Mais on en trouve.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Je dirais Deckel à 100%: précision, rigidité et les accessoires disponibles. J'utilise une tous les jours.

Salutations.

Bth Thierry
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Patrick, quels sont tes critères de sélection, pour faire quoi avec ?
Au premiers abords, effectivement, les courses des axes sont très proches sur les deux machines.
Mais cela s'arrête là, elle n'ont pas la même destination n'y le même gabarit :
- 550kg pour l'Aciera F3
- 750 kg pour la Deckel FP1
L'aciéra F3 est une excellente fraiseuse pour de la petite prod et des établissements scolaire professionnel.
La Deckel FP1 est une fraiseuse orientée "outilleur" (métaux durs) et de prod aux capacités assez bluffantes pour une fraiseuse de cette taille.
Surtout sur l'axe "Z".

Clairement, elles ne sont pas à classer dans la même catégorie.

Après, faut voir les caractéristiques de chacune :
- le standards des broches W20x1.666 et SA30 pour l'Aciera, SK40 ou MK4 en S20x2 pour la Deckel.
Ce sera plus ou moins facile et bon marché pour approvisionner les portes-outils ou au contraire hors de prix !

La génération de machine :
- Apparemment pour l'Aciera se serait la dernière génération (fonderie "carrée")
- pour la Deckel ? 6 ou 8 vitesses, fonderie arrondie ou "carrée" sélecteurs de vitesses de broches et d'avances à leviers ou rotatifs, déplacements auto sur deux ou trois axes (Activ).
- les accessoires et portes-outils fournis avec, qui pourraient faire toute la différence : Aciera hors de prix et "rare", Deckel hors de prix mais trouvable facilement.
- Bien évidemment, l'état général et géométrique !
- une visu d'installée ou pas ?
- la puissance moteur
- le tarif

Te voilà informé des différences pour éventuellement arriver à faire ton choix, en dehors de tes objectifs dans la réalisation d'usinages.

A+
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour

Pour avoir eu les 2, je dirais

Avance auto sur X et Z pour la FP1 seulement sur X pour la F3 (très rare en Z).

Tête à mortaiser et tête rapide plus facile à trouver sur la FP1 mais en terme de tarif c'est pareil pour la F3 (sauf qu'il faut être bien plus patient, mais, il s’avère qu'au Pays bas, les annonces sont bien plus courante...)
Par contre, une table universelle pour un F3 est pour ainsi dire, introuvable en occasion (contrairement à une FP1), il est donc préférable qu'elle l'ai à l'achat, car c'est quand même super utile.

De mon point de vue, la FP1 est plus rigide est permettra de passer sous la broches des pièces bien plus grosse que sur la F3, par le fait que l'on peut brider plus facilement les pièces sur le tablier

Il est plus facile de faire passer une FP1 qu'une F3 par une porte de 900mm. Mais dans l'atelier, la F3 prendra un peut moins de place, car il n'y a pas la taille de l'armoire Electrique à gérer, et quand l'atelier est vraiment petit (ou deja bien plein ...), elle est loin de passé inaperçu.

La F3 a plus de course en X que la FP1 (ma F3 avait 360mm, contre 300mm pour la FP1 les plus récente, sinon c'est 250mm)

Si l'on possède déjà un tour en w20 bien équipé (pince, adaptateur CM, etc ...) on peut réutiliser l'outillage sur la F3, cela permet dans un premier temps de pouvoir l'utiliser sans avoir à dépenser une fortune en outillage, ce qui peut être un point non négligeable pour les petits budgets...

L'outillage et porte fraise pour la FP1 sont trouvable facilement et à moindre coup si elle a une broche en SK40, par contre si elle est en MK4, l'outillage d’occasion et rare et bien plus chère que le SK. Et pour du neuf, on se retrouvera dans le même ordre de prix qu'une F3.

Tout dépend ce que tu souhaites faire. Si c'est de la réalisation de petit outillage, les 2 ferons très bien leur travail.
Si tu te lance dans la réfection de moteur de moto, petit réparation de culasse, etc ...
En réfléchissante bien avant de te lancer dans le travail la F3 fera aussi son office. Mais tu pestera moins en utilisant une FP1. Ayant changer la taille de mes jouets à réparer, c'est pour ça que je suis passer à la FP1, et j'aimerais bien une de ces grandes sœur pour compléter ... :-D
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai depuis des années un F3 et c'est une superbe machine.
J'ai longtemps hésité avec une FP1 mais cette dernière etait trop grande pour bien se loger dans mon atelier. Le problème c'est surtout le moteur hors bâtit qui ralonge tout.

A choisir si la place n'est pas un problème sans hésiter une FP1.

En terme d'accessoires les deux machines sont très bien équipées. Ceux pour la F3 sont un peut moins courant mais surtout plus cher en général.

Par contre faut pas oublier que tout les trucs de la FP1 sont beaucoup plus lourd. Une table universelle de FP1 n'a rien a voir avec celle d'une F3 en terme de poids ... A mon avis c'est pas non plus quelque chose qu'il faut oublier.


Sinon a mon avis le meilleur compromis entre ces deux machine c'est la Schaublin 13, compacte et construite comme un grande. C'est la seule machine pour laquelle j'échengerai bien ma F3.




Alex
 
L

lasterixsuedois

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses ça m’aide beaucoup dans mon recherche pour une machine.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre Aciera F3 tète ronde et tète carre (sauf que l’une à une tète ronde et l’autre a une tète carre :wink:

Patrick
 
L

lusi

Compagnon
Salit Patrick

La tête carré est plus réçent. Changement de mode. (model)

Bonne chance pour une aquisition!
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Psykok,
Un petit détail conernant la schaublin 13. La tête ne permet pas de faire du percage sensitif contrairement à celle de la fp1.
Damien
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour Psykok,
Un petit détail conernant la schaublin 13. La tête ne permet pas de faire du percage sensitif contrairement à celle de la fp1.
Damien


Il existe aussi un accesoire pour une descente sensitif tête Aciera F3.

Mais c'est rare.

Amicalement
 
P

PsykoK

Compagnon
Salit Patrick

La tête carré est plus réçent. Changement de mode. (model)

Bonne chance pour une aquisition!
Y'a pas de grande différences.
La tête carrée a une vitesse un peut plus élevé ... J'ai résolu le problème avec un variateur.

Sinon faut faire attention car la version a tête carrée existe en sa30 ou en w20. Le plus fréquent reste le w20 car c'était la monture proposé par défaut.

Sinon tout le reste est identique.

Alex
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
17 758
rabotnuc
R
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 327
tournele
tournele
aroy
Réponses
47
Affichages
11 996
aroy
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 304
DATV
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 459
tournele
tournele
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
fred 69
Réponses
11
Affichages
1 490
alidadejack
alidadejack
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
Haut