Aciera F3 ( Enfin je l'ai eu !!! )

N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

steve2a a dit:
Salut !

Je viens faire amende honorable, car je suis ton sujet depuis quasiment le début, et je ne me souviens même pas avoir posté.
Je suis deux fois plus fautif car je sais de quoi tu parles quand tu dis que ça fait toujours plaisir des commentaires ou encouragements :oops:

Ta restauration est exemplaire, je vois que tu reprends tout de A à Z, c'est très courageux !
au passage, j'aime beaucoup ton choix pour les couleurs, je trouve que ça claque !

Qu'est-ce que tu reproche à ton polissage ? Franchement, même si l'APN magnifie toujours un petit peu, je trouve que c'est nickel non ?

Courage pour la suite et gaffe à ne pas écailler sa belle robe au remontage ! :wink:

Amicalement,
Stéphane

Merci pour ces compliment qui sont toujours agréable a lire .
Au début je ne pensais pas du tout refaire les intérieurs en blanc sauf celui du bâti et le réservoir du bac a copeaux. Mais vu que je suis dans la peinture autant en profité et donner un coup de pinceau !!!
Et je trouve ce contraste vert blanc que sa rend vraiment bien :smt007 :-D


Mon polissage ce que je lui reproche c'est que même en étant fini beh je vois encore les traces de ponçages donc sa ne me plait pas . Oui je suis très perfectionniste quand je fais quelque choses j'aime le travail bien fais , quitte a le refaire je le referais ..
Ce matin je me suis lever motivée pour refaire cet pièce complètement mais cet fois a la main du début jusqu'a la fin . ( Car celle que j'avais fais j'ai fais avec des brosse a lamelles avec du scotch brite , certes c'est bien mais pour du brossage sur de l'inox ).

J'ai mis 4h pour refaire uniquement cet pièces mais sa valait le coup même si on voit encore des petites traces , mais c'est beaucoup mieux que hier .

Chaque pieces remonter et qui sera alors fini sera dans des vieux drap ou autre pour pas recevoir de poussière et faire attention a ne pas les entre choquer avec les autres pièces avant le montage .

Moi37 a dit:
Ben, moi je suis ton poste, mais comme je suis d'un niveau bien inférieur à ce que je vois ici, je m'abstiens d'intervenir......... Comme dans la plupart des autres sujets liés à la restauration de machines.

Non il ne faut pas dire que vous êtes inférieur a qui que se soit faut juste la motivation de le faire et le temps aussi . Je suis sur que si vous attaquer une restauration vous arrivez a faire des petites merveilles :smt023

PsykoK a dit:
Slt,

Allez courage pour la suite c'est bientot la fin!

Alex

Oula la fin , non pas encore beaucoup de chose a faire malgrés tout . Surtout que les deux semaine qui arrive je vais pouvoir rien faire :roll: :???:




Place au photos . J'attaquerais l'autre pièces aujourd'hui ou demain a voir .

IMG_2975.jpg

IMG_2977.jpg

IMG_2978.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Eh ben t'es quand même un grand malade :)

Moi je suis pas allé aussi loin bon faut dire que sur la fin j'avais envie de finir vite fait le remontage.
La me reste plus grand chose à faire mais ça traîne.

Alex
 
B

bell57

Nouveau
[attachment=2]IMG_2975.jpg[/attachment]
[attachment=1]IMG_2977.jpg[/attachment]
[attachment=0]IMG_2978.jpg[/attachment][/quote]
Alors la chapeau :prayer: mais j'ai une question .... tu vas osé l'employer après ça :-D , elle sera tellement belle que ce serait dommage de l'user, tu vas l'exposer dans ton salon :axe:
Eric
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

msieuryoyo a dit:
Ah voilà !!
Là ça brille vraiment !!


La oui je préfère largement !

steve2a a dit:
Ah oui quand même !!! :guitou59:

Voila se que je lui reprocher a mon polissage :-D :-D

ybou30 a dit:
Waouhhhhhhhhhhhhh :prayer:

:supz: :smt023

PsykoK a dit:
Eh ben t'es quand même un grand malade :)

Moi je suis pas allé aussi loin bon faut dire que sur la fin j'avais envie de finir vite fait le remontage.
La me reste plus grand chose à faire mais ça traîne.

Alex

Mais non Alex je suis pas un grand malade juste que je suis bloquer pour le remontage vu que je peux pas faire mon écrou donc j'en ai profiter pour faire tout ça .

bell57 a dit:
[attachment=5]IMG_2975.jpg[/attachment]
[attachment=4]IMG_2977.jpg[/attachment]
[attachment=3]IMG_2978.jpg[/attachment]
Alors la chapeau :prayer: mais j'ai une question .... tu vas osé l'employer après ça :-D , elle sera tellement belle que ce serait dommage de l'user, tu vas l'exposer dans ton salon :axe:
Eric[/quote]

Franchement je me pose de plus en plus de question si je fais de l'expo ou si je m'en sert :-D :-D
Ah oui je suis même presser de l'utiliser ma petite fraiseuse qui sera toute neuve

Pour aujourd'hui .

J'ai fais ma clavette aujourd'hui elle rentre PIL POIL
Continuer de brosser la grosse pièces et new polissage .

IMG_2982.jpg

IMG_2983.jpg

IMG_2981.jpg



Parcontre je n'arrive pas a enlever les boules Bakélite de mes manivelles j'ai beau forcer tourner dans un sens ou dans l'autre sa s'enlève pas ...
SI quelqu'un a une idée je suis preneur .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai regardé de près ta clavette parce que je lui trouvais de beaux arrondis, et je confirme, ils sont très bien faits. :prayer:

L'ajustement en longueur sont souvent négligés, on y voit des plats, du jeu :roll: , mais là c'est nickel :supz:
C'est une excellente habitude: une clavette qui n'est pas ajustée bat très très vite, félicitations.

Cdlt,
Yanik
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai que ça brille, et parti comme tu l'es, tu va devoir aussi polir les boules de bakélites, tu peux même les tourner pour obtenir une forme plus agréable. 8-)
Visuellement et au toucher ça devient très sympa.

Par contre si tu n'arrives pas à les enlever, il sera difficile de les modifier. (Sur ma bécane elles étaient vissées, ou absente avec le pas de vis amoché.)
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


ybou30 a dit:
Salut à tous,

J'ai regardé de près ta clavette parce que je lui trouvais de beaux arrondis, et je confirme, ils sont très bien faits. :prayer:

L'ajustement en longueur sont souvent négligés, on y voit des plats, du jeu :roll: , mais là c'est nickel :supz:
C'est une excellente habitude: une clavette qui n'est pas ajustée bat très très vite, félicitations.

Cdlt,
Yanik

En effet je me suis appliquer a faire cet clavette pour qu'il n'y ai aucun jeux et il y aucun jeux .
Je l'ai fais au disque FLAP et fini a la lime mais vraiment vite fait .

didbaba a dit:
Bonjour,

c'est vrai que ça brille, et parti comme tu l'es, tu va devoir aussi polir les boules de bakélites, tu peux même les tourner pour obtenir une forme plus agréable. 8-)
Visuellement et au toucher ça devient très sympa.

Par contre si tu n'arrives pas à les enlever, il sera difficile de les modifier. (Sur ma bécane elles étaient vissées, ou absente avec le pas de vis amoché.)

Manquer plque que ça que je polisse les boules :-D :-D :mrgreen: .
Justement je vois pas comment elles ont été rentré j'arrive vraiment pas a les enlever ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Nitro34, félicitations pour ce magnifique travail, on ne va voir que ta belle F3 dans l'atelier. :-D
Cela fait la troisième F3 dont je suis la rénovation, en attendant la mienne mais je ne pense pas aller aussi loin coté peinture.
Vivement les copeaux !

Bonne continuation.
A+
 
N

Nitro34

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

Nitro34, félicitations pour ce magnifique travail, on ne va voir que ta belle F3 dans l'atelier. :-D
Cela fait la troisième F3 dont je suis la rénovation, en attendant la mienne mais je ne pense pas aller aussi loin coté peinture.
Vivement les copeaux !

Bonne continuation.
A+

Bonsoir MIC_83 ,


Merci beaucoup oui c'est bien vrais on va la voir de loin !!!
Vous verrez des que vous allez commencer votre rénovation a tout démonter vous allez y prendre gout et vouloir allé plus loin pour le redonner une nouvelle jeunesse !
De plus au moins on connaitras encore plus sa machine .

Sinon je me rappelle plus c'est une nouvelle ou ancienne F3 ? (Tête carré ou ronde ? )

Oui vivement que j'usine avec :!: :!:

A bientôt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nitro34, la mienne est une fonderie carrée au niveau de la tête.
Je la connais sous toutes ses coutures et ai eu le loisir d'apprécier sa qualité de fabrication lors de son démontage.
Elle est en pièces détachées et stockée en attendant sagement son tour mais il y a d'autres machines à rénover avant. :-D
En cause, le temps, denrée rare donc précieuse. :cry:

Je ne désespère pas de la voir tourner un jour.
Au plaisir de voir toutes celles qui ont subit un lifting sur ce forum en utilisation.

A+
 
K

KY260

Compagnon
Nitro34 a dit:
Sa intéresse personne mon topic ? :eek: :eek:
je vais jouer l'oiseau de mauvaise augure.

je me fous du 1/3 comme du 1/4 de la beauté d'une machine, du moment qu'elle est fonctionnelle.
demonter pour que tout fonctionne correctement, oui, mais refaire une peinture type show car, je trouve ça inutile.

désolé, mais ça me restait sur l'estomac.
 
M

MIC_83

Compagnon
KY260, t'es un peu brut de pomme ! :sad:
Quand on allie les deux à savoir la fonctionnalité et l’esthétique c'est encore mieux. :-D
Cela dénote aussi un soucis du détail dans un domaine ou notre ami Nitro34 semble exceller.

Personnellement, je suis une vrais bille en peinture mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les superbes réalisations proposées.
Sur ce forum, les belles mécaniques sont regardées comme peuvent l'être des autos ou motos de prestige dans les salons.

Après, je te l'accorde, l'important pour une machine-outil c'est d'abords sa finalité et je ne doute pas de celle-ci
A+
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


C'est sure que refaire la peinture sur une machine n'est pas une nécessité.
MAIS avoir une peinture en bon état pas forcement en mode "show car" permet aussi de protéger la machine.

Après chaqu'un fait comme il veut, perso j'en suis deja a ma 3eme machines (2 fraiseuses et un tour) et j'ai encore une scie et une perceuse dans les starting blocs qui subiront le même traitement.
Bon après ça c'est promis je m’arrête ... enfin on dit ca mais des qu'on peut on recommence :D

Alex
 
E

epine43

Compagnon
et notre plaisir a nous , ça compte pas ?
:-D travailler sur une belle machine , c'est autre chose que sur un tas rouillé....c'est une des raisons pour laquelle la majorité achetera une machine neuve et pas une viellerie , meme plus performante....alors que dans ce sujet on a la qualité et la beauté !
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir,

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Nitro34, la mienne est une fonderie carrée au niveau de la tête.
Je la connais sous toutes ses coutures et ai eu le loisir d'apprécier sa qualité de fabrication lors de son démontage.
Elle est en pièces détachées et stockée en attendant sagement son tour mais il y a d'autres machines à rénover avant. :-D
En cause, le temps, denrée rare donc précieuse. :cry:

Je ne désespère pas de la voir tourner un jour.
Au plaisir de voir toutes celles qui ont subit un lifting sur ce forum en utilisation.

A+


Est ce que sur la votre vous avez un voyant d'huile ?

Oui le temps est sacrée ...
J'espère lire votre topic prochainement

A bientôt .

KY260 a dit:
Nitro34 a dit:
Sa intéresse personne mon topic ? :eek: :eek:
je vais jouer l'oiseau de mauvaise augure.

je me fous du 1/3 comme du 1/4 de la beauté d'une machine, du moment qu'elle est fonctionnelle.
demonter pour que tout fonctionne correctement, oui, mais refaire une peinture type show car, je trouve ça inutile.

désolé, mais ça me restait sur l'estomac.

Vous vous pensez cela mais moi je ne pense pas cela .
Refaire une peinture , combien de personne on démonter leurs machine outils pour refaire une peinture ? Beaucoup je ne suis pas le premier je crois bien. :wink:
A près j'en en décidez autrement de la restaurer de A à Z et j'en suis fier !!! Car c'est pas tout les jours qu'on pense a démonter sa machine pour tout refaire , tandis que quand elle sera finie elle sera repartie pour de longue année !

Type show-car :-D Je vais y mettre des néons :smt002 :smt003


MIC_83 a dit:
KY260, t'es un peu brut de pomme ! :sad:
Quand on allie les deux à savoir la fonctionnalité et l’esthétique c'est encore mieux. :-D
Cela dénote aussi un soucis du détail dans un domaine ou notre ami Nitro34 semble exceller.

Personnellement, je suis une vrais bille en peinture mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les superbes réalisations proposées.
Sur ce forum, les belles mécaniques sont regardées comme peuvent l'être des autos ou motos de prestige dans les salons.

Après, je te l'accorde, l'important pour une machine-outil c'est d'abords sa finalité et je ne doute pas de celle-ci
A+

Ne vous inquiétez pas il faut toujours du positif et négatif mais il m'en faudra plus pour me démotiver de continuer cet restauration .

Non du tout comme je redirais j'aime les choses bien fini et belle sachant que c'est ma première fraiseuse beh je fais du mieux que je puisse faire .
Mais je suis une vrai bille aussi en peinture je ne connais pas grand chose juste que je regarde sur le net et j'ai appris surtout sur le TAS . C'est comme ça qu'on progresse ... Vous verrez quand vous commencerez la peinture .
Je n'ai pas décidez de faire la plus belles des fraiseuses au monde mais juste celle qui me convient

A bientôt

PsykoK a dit:
Slt,


C'est sure que refaire la peinture sur une machine n'est pas une nécessité.
MAIS avoir une peinture en bon état pas forcement en mode "show car" permet aussi de protéger la machine.

Après chaqu'un fait comme il veut, perso j'en suis deja a ma 3eme machines (2 fraiseuses et un tour) et j'ai encore une scie et une perceuse dans les starting blocs qui subiront le même traitement.
Bon après ça c'est promis je m’arrête ... enfin on dit ca mais des qu'on peut on recommence :D

Alex

Oui tout as fais sa protège les parties ou il y a eu des éclat et qu'on est brut sur la fonderie .
Pour l'instant je suis a ma premiere machine et j'en n'est encore plein en projet de restauration ( compresseurs 100L , scie alternative SERM , Compresseur 500L Et je verrais se que j'ai par la suite :-D )

epine43 a dit:
et notre plaisir a nous , ça compte pas ?
:-D travailler sur une belle machine , c'est autre chose que sur un tas rouillé....c'est une des raisons pour laquelle la majorité achetera une machine neuve et pas une viellerie , meme plus performante....alors que dans ce sujet on a la qualité et la beauté !


Merci +++++++11111111111
 
B

bell57

Nouveau
KY260 a dit:
Nitro34 a dit:
Sa intéresse personne mon topic ? :eek: :eek:
je vais jouer l'oiseau de mauvaise augure.

je me fous du 1/3 comme du 1/4 de la beauté d'une machine, du moment qu'elle est fonctionnelle.
demonter pour que tout fonctionne correctement, oui, mais refaire une peinture type show car, je trouve ça inutile.

désolé, mais ça me restait sur l'estomac.

Hello nitro34
Je trouve les propos de KY260 un peu dur, moi je pense que refaire la peinture d'une machine c'est très bien et bravo à ceux qui s'y attaque :smt023 . Si toi ton plaisir c'est de faire une peinture " type show " et bien fait toi plaisir :smt041 , c'est ton temps libre et tu l'occupe comme cela te chante n'en déplaise à certains. :axe:

J'airais une question as-tu la plaque constructeur sur ta pompe d'arrosage ? je cherche les infos sur le moteur de ma pompe qui à grillé à cause de petits copeaux qui se sont entassé à l'intérieur et qui ont fait court-circuit ( pour ceux qui ont encore la pompe d'origine contrôler le ça passe par le petit trou au bas du moteur). Je veux refaire le bobinage et il me faut ces infos merci.
A bientôt
Eric
DSC_1513.jpg

Ci-joint une photo de ma pompe.
 
N

Nitro34

Compagnon
bell57 a dit:
Hello nitro34
Je trouve les propos de KY260 un peu dur, moi je pense que refaire la peinture d'une machine c'est très bien et bravo à ceux qui s'y attaque :smt023 . Si toi ton plaisir c'est de faire une peinture " type show " et bien fait toi plaisir :smt041 , c'est ton temps libre et tu l'occupe comme cela te chante n'en déplaise à certains. :axe:

J'airais une question as-tu la plaque constructeur sur ta pompe d'arrosage ? je cherche les infos sur le moteur de ma pompe qui à grillé à cause de petits copeaux qui se sont entassé à l'intérieur et qui ont fait court-circuit ( pour ceux qui ont encore la pompe d'origine contrôler le ça passe par le petit trou au bas du moteur). Je veux refaire le bobinage et il me faut ces infos merci.
A bientôt
Eric
[attachment=1]DSC_1513.jpg[/attachment]
Ci-joint une photo de ma pompe.


Bonsoir bell57,


Voici la plaque que j'ai sur ma pompe de lubrification .
As tu une photo du petit troue que tu dis ?
A bientôt


IMG_3094.jpg
 
B

bell57

Nouveau
trou dans pompe.jpg
Voici la plaque que j'ai sur ma pompe de lubrification .
As tu une photo du petit troue que tu dis ?
A bientôt
Hello nitro34 merci pour les infos sur la pompe.
Pour ce qui est du trou il se situe juste dessous la plaque, tout au fond un trou d'environ 3mm, peut-être que ce n'est pas d'origine ?
Ci-joint une photo du trou.
A+
Eric
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir,


Je viens de regarder et non moi je n'ai pas se troue donc je pense que tu peux le reboucher

Cordialement
A plus
 
B

bell57

Nouveau
Hello bonjour à tous et surtout BONNE ANNÉE 2014 :partyman:
J’aurai une question pour les connaisseurs d'Aciera F3.
J'ai un soucis avec la mienne.
Dans un premier temps elle ne voulait plus s’arrêter autant en pressant la pédale qu'avec l'interrupteur du tableau en hauteur cela à deux trois reprises mais pas chaque fois.
L'autre jour je faisais du fraisage sans problème avec la vitesse 1, mais quand j'ai voulu mettre la vitesse 2 (rapide) celle-ci tournait tout doucement est sans force jusqu'au déclenchement du thermique quelques secondes après.
J'ai réessayé cet après-midi cette fois c'est la première vitesse qui démarre lentement mais après 4-5 secondes elle tourne normale, et pour ce qui est de la seconde vitesse c'est toujours pareil, déclenchement après quelques secondes. Je ne sais pas si quelqu'un a une idée par où je dois commencer à chercher. J'ai un peu peur que ce soit mon moteur qui ait vécu, mais c'est bizarre car cela est venu d'un coup en l'espace d'une demi heure - 1 heure de travail avant cela elle fonctionnait tip top.
Si il y en a qui on déjà connu ce genre de problème ce serait sympa de m’aiguiller.
Salutations et merci d'avance
Eric
 
K

KY260

Compagnon
je suis brut, certes, mais chacun prend son plaisir où il le trouve et ça, je respecte.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je pencherai aussi pour un probleme de moteur.
Est ce que tu as déjà ouvert le moteur pour voir si il etait pas trop crade, voir meme bourré de copeau?

Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Je reviens avec un peu de nouvelle pour aujourd'hui .
Mise en place des nouveaux roulement ..

IMG_3595.jpg

IMG_3596.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir à tous ,


Allé on continue le remontage de la bébête . A la place d'un loin discours place au photos .
Remontage de cet partie la a 95 % me manque un joint spy neuf et a placer les graisseurs .
Rien n'est huiler ou très légèrement les roulement coniques . ( je n'ai pas l'huile VACTRA MOBIL 2 ) ou autre faut que je regarde pour trouver ou en acheter .

A bientôt

IMG_3608.jpg


IMG_3609.jpg


IMG_3610.jpg


IMG_3611.jpg


IMG_3612.jpg


IMG_3613.jpg


IMG_3614.jpg


IMG_3615.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ça va pas tarder à envoyer des copeaux !!! :mrgreen:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Du travail soigné de passionné, Bravo Andréa :partyman:
Oui comme MsieurYoYo, des copeaux :lol:
Mais prends le temps qu'il faut, il faut les sortir dans des conditions nickel. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Ça va pas tarder à envoyer des copeaux !!! :mrgreen:

Normalement demain matin sa tourne ^^

ybou30 a dit:
Salut à tous,

Du travail soigné de passionné, Bravo Andréa :partyman:
Oui comme MsieurYoYo, des copeaux :lol:
Mais prends le temps qu'il faut, il faut les sortir dans des conditions nickel. :wink:

Cdlt,
Yanik

Merci pour les encouragement Yanik

Je me régale a la remonter dommage qui ne fasse pas encore assez beaux pour pouvoir peindre les autres pièce que je puisse remonter aussi ...
Je pense quel sortira dans des conditions nickel !!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
8 750
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 900
MIC_83
M
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
K
Réponses
0
Affichages
776
Kassin
K
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
J
Réponses
11
Affichages
994
MIC_83
M
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
Haut