1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

acier usinable "facilement" avec des outils HSS

Discussion dans 'Blabla archive' créé par nordiste, 30 Mars 2010.

1. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    salut,
    je recherche un type d'acier qui peut s'usiner (au tour) assez facilement avec des outils HSS.
    parce que j'ai acheté un rond acier chez leroy quelquechose et c'est impossible a usiner, j'ai l'impression que tour tourne a l'envers ...
    ce serais pour usiner de petits axes (genre 3mm).
    je voudrais avoir un bel etat de finition sans trop user les outils.
    a coté, j'ai récupéré des axes d'imprimante, et l'usinage est plutot facile, avec un beau résultat.
    qu'utiliseriez vous ?

2. DUPONT Mickael

DUPONT Mickael Ouvrier

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

une matière merveilleuse pour ce que tu veux faire, c'est l'acier des axes et guides d'imprimantes et scanners. Comme as pu le constater. On m'a dit ici que c'est de l'acier pour décolletage. C'est donc précisément étudié pour ça.

Et c'est gratuit.

Au prix où sont ls cartouches, en cas d'utilisation peu intensive des couleurs, on peut avoir intérêt à acheter ces périphériques en promo, et à les remplacer dès que les cartouches sont vides. (ce n'est pas une blague). Donc, matière quasi gratuite.

Vois également du côté des SAV de photocopieurs et machines de bureau. Ils bennent pas mal de matos... Et il n'y a pas que du métal à récupérer ! Moteurs, codeurs, pompes, roues dentées, optocoupleurs...

4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Je collectionne également tous ces axes que je démonte de vieilles imprimantes... :-D Il suffit de dire à ton entourage que tu récupère les vieilles imprimantes et scanner eet tu vas être vite innondé... :wink:

J'ai récupéré il y a qq temps un gros photocopieur professionnel... c'est une mine d'or pour les bricoleurs comme nous... 8-)

5. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    Effectivement, cela revient à peu près au même prix que de changer les cartouche ou de changer d'imprimante, cependant cet un mauvais calcul car les cartouches d'origine sont plus petites ou moins remplies, ce qui fait que pour le même prix une fois tu imprimes admettons 150 pages avec les cartouches livrées, alors qu'avec la recharge ça pourra aller jusqu'à 3 trois fois plus de pages et ceci aussi bien en laser qu'en jet d'encre. Sans parler du côté écologique et "société de consommation", je ne veux pas lancer un débat la-dessus, je ne suis pas écolo mais anti-gaspi et je trouve navrant que les appareils à l'heure actuelle soit consus pour être irréparables et jetés ... enfin, petit coup de gueule du matin, ceci dit je récupère aussi de veilles imprimantes pour les pièces et ensuite retour de la carcasse à la déchetterie.

Bonne journée.

Marc.

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Bien sur ces aciers de decolletage mais pour le bricoleur , ils (les nuances au soufre ) posent un pb car ils ne sont pas soudables .

Je ne comprend pas que vous n'arrivez pas à tourner des aciers courants avec des ARS !!- vous percez bien ces aciers avec des forets en ARS !?

Respectez les vitesses de coupe - prenez des petites passes ; et ça doit marcher

7. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Re: acier usinable "facilement" avec des outils HS

Oui, Nordiste , Ca devrait bien marcher pourtant ,
    Le rond Leroy machin , si ton outil est bien affuté et pour un diam de 8 à 3 mm , faut mettre de la vitesse : mini ou > 1600 tours ( si tu as sur la machine ) Et j'oubliais : si tu peux lubrifier , c'est 10 fois mieux ( pour l'acier )
    Tu fait plusieurs essais de vitesses et d'avance ! Tu lubrifie et tu devrais t'en sortir !

(Faut dire aussi que les ronds de chez-Leroy-machin , c'est du "fer à bodets" Comme disait le Maréchal ferrants chez qui j'allait m'user les doigts y a 45 ans , et dur dur d'avoir un bon résultat avec ! On a l'impression que l'outil arrache la matière ! )

J.P

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Pour le bricoleur , rien n'empeche de tourner moins vite , faut pas ètre pressé c'est tout !

9. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    3mm :cry: et des clous, ça marche pas? j'ai jamais essayé, c'est pas cher :lol:
    quel longueur font les axes et a quoi servent-t-ils?

10. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    salut,
    effectivement, on dirais que la matiere s'arrache.
    c'est vrai que les clous ça pourrais servir, il n'y a pas beaucoup de force sur les axes, c'est pour faire des axes de roue pour des robots de 300 à 800g.
    mon problème est d'avoir un bel etat de surface pour pouvoir y passer des engrenages.
    il est vrai que mes outils ne sont pas forcément bien afuté mais ils n'ont que quelques heures de fonctionnement dans l'alu.(je n'ai pas le matos pour les afuter).

pour ce qui est de la récup, effectivement, les gros photocopieurs sont une mine d'or pour la récup :eek:, j'ai récupéré des dizaines d'axes.
    4 - 5 moteurs etc...
    par contre faut la place pour démonter et stocker :???:

11. TRD

TRD Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2010
    L'outil est-il bien réglé au centre ?

Avec un outil en ARS, on peut usiner de l'acier à 1100 MPa sans difficulté.(110 Kg pour les vieux comme moi...)

En français, même un 35CD4 trempé et revenu devrait s'usiner avec un outil en acier rapide. il faut juste tourner trois fois moins vite que quand on usine de la guimauve.

Au-dela de 1100 Mpa ,ça devient plus difficile, mais un AR au cobalt entame encore du 35NCD16 à 120 Kg si on arrose bien pour ne pas le faire surchauffer.

12. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    il est a peu prés réglé (3dixiemes de décalage maxi)

mais l'état de surface pourri se fait dés le début (diam 10), que je prend 0.3mm ou 1mm

13. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
    Nordiste ,
    Tu as quoi , comme machine ?

14. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
  15. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
    Ok nordiste ,

J'ai le 250 de chez Opti.
    Tu dois tourner quelle largeur ( ou longueur d'usinage ) ?
    Plus que tu t'éloigne du mandrin , plus l'acier est flexible et se lève sur des petits Diam , ce qui décentre l'usinage et te fait plonger l'outil dans l'acier

Moi je fait toujours au minimum deux passes avec la meme profondeur .
    Tu devrais oublier le fer de chez Casto , Travailler avec de l'étiré ,
    bien régler l'outil en hauteur et bien afuté . en tournant assez vite .
    Je resserre aussi un peu sur la vis de blocage du trainard , pour avoir un petit "Dur" quand je chariotte . (vis Btr )

Tu essaies ca et tu nous tiens au courant .

Chargement...

Partager cette page