Acier réfractaire !!

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bsr,

Pour si peu ! , tu dois pouvoir te procurer un bout d''acier type 38 CDV5 aupres d'une entreprise qui fait de l'outillage , puis de l'usiner , de le tremper ...

Sinon , tu dois pouvoir usiner l'extremité d'une queue de foret HSS avec une petite fraise carbure .

Mais attention , toutes les nuances d'aciers rapides ne se travaillent pas aisement avec toutes les nuances de carbure .

Je n'ai pas envie de me lancer dans une gravure de huit lettres stylisées en arrondi avec un "G" qui a une ouïe de violon sur sa barre... voir pièce jointe.
G.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

L'acide est peut être ton ami ?
Ce sera fonction de la hauteur du relief à atteindre. Plus la gravure est fine, moins il est facile avec l'acide d'avoir de grandes profondeurs sans manger le motif.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir Charly,

J'y ai pensé, à l'acide... Dans le temps nous faisions faire beaucoup de clichés en photogravure mais je ne maitrise pas ces techniques et quand je voyais comment galéraient les photograveurs, ça ne me tente pas...
Il fout un creux de 5 à 8 10e minimum.
J'ai aussi pensé à la gravure laser... personne du fofo en a parlé... Je vais faire une recherche en ce sens de mon côté.

Bonne soirée.
Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est vrai que c'est petit !!

Tu as aussi le gravograph ? ... si tu peux faire le caractère ( modele ) ?

L'electro erosion serait le mieux , parceque tu peux le faire sur de l'acier trempé .
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Excellente idée la gravure laser, le leader est "laser cheval" pose la question à Simplet, il est en plein dedans en ce moment, il attend une machine à son boulot.
5 à 8 10e tu es en plein dans les capacité du process.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je suis surpris par la petitesse du marquage sur des instruments en bois ! ? .
 
T

Tier-I

Compagnon
Bjr,
Je suis surpris par la petitesse du marquage sur des instruments en bois ! ? .
Moi aussi... je lui ai proposé de passer de 13 à 17 mm, taille que je trouve le minimum acceptable pour un marquage mais il ne veut pas...:smt076
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ok , je ne savais pas qu'il existait en barre rectifiée .
 
S

Stéphane Bl.

Nouveau
On en apprend tous les jours! Sur ce forum plus qu'autre part sur la mécanique. C'est une gamme standard et la plupart des produits sont livrables sous 24/48h.

Bonne soirée
Stéphane
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci RICO pour cette adresse. Je vais les contacter.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de ma demande.
J'ai un confrère qui me propose la gravure sur de la fonte perlitique :shock: Qu'est-ce que c'est que cette bête ? Ne me dîtes pas que c'est moi, la bête, ça, je le sait :mrgreen:
Quel sont les caractéristiques mécanique de cet alliage ?

Par avance, merci.

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Quel interet , par rapport a ce que tu veux faire ?? ,
L'intérêt est de satisfaire le client qui souhaite une marque à feu en acier réfractaire car pour lui, le laiton n'est pas assez résistant... Il en aurai déjà "usé" une !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais , quel interet par rapport à un acier comme le Z38CDV5 , plus resistant .
 
Dernière édition:
G

gabber

Compagnon
si vraiment l'application est critique.

je te conseille un tungstène comme pour les électrodes de soudure et pour l'usiner electro-erosion. ( je te donne une nuance demain je ne connais les connais pas de tête)

Dans les cuivreux un cuivre au berylium pourrait aussi faire l'affaire
 
T

Tier-I

Compagnon
Oui mais , quel interet par rapport à un acier comme le Z35CDV5 , plus resistant .
je te conseille un tungstène comme pour les électrodes de soudure et pour l'usiner electro-erosion.
Merci pour vos avis mais c'est pas moi qui usine... Donc, faut que je fasse confiance à celui qui me fera le travaille. Pour l'instant, le seul que j'ai trouvé propose fonte pelitique...
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,

les clichés de dorure à chaud en imprimerie sont faits en magnesium et permettent des petits détails comme tu nous montre. Ce n'est certainement pas un matériau exceptionnel mais pour ce que j'en sais on peut faire un paquet de frappes avant que ça s'abîme, et pour marquer du bois ça m'étonnerait qu'il faille monter dans des températures importantes. A ce format tu peux en faire faire une vingtaine pour moins de 50 €.

Au besoin sinon je peux te dépanner d'un bout de z38cdv5 vu la taille dont tu as besoin, j'en avais commandé chez Qualichutes pour faire une lame à chaud et il m'en reste.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Merci Julius pour ta piste du magnésium qui sert en dorure à chaud... J'en ai scié détouré et retouché des m² lorsque que mon père et moi étions dans les arts graphiques. D'ailleurs, ça a failli coûté l'atelier de mon père car il ne connaissait pas les feux de métaux...
On ne peut pas comparer l'usage d'un fer à dorer monté sur presse avec un fer à marquer manuel. Le premier est caler pour frapper juste ce qu'il faut, l'autre est traité d'une manière plus sauvage...
Il est vrai ce pendant quie pour le prix d'un outils acier quelque soit sa nuance, on peut faire un sacré paquet de magnésium.... Mais bon, mon client tient absolument à un acier "réfractaire"...
Conc, en conclusion, je vais partir par ce que me propose un confrère, de la fonte perlitique...

Bon dimanche.

Thierry
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Pas de souci :wink:
toutefois je reste surpris de cette débauche de matériaux, il me semble que tu parlais d'un luthier au départ, s'il le sort une fois par jour ce sera bien le bout du monde ! Après j'ai bien saisi que c'est sa demande et que c'est à toi de te débrouiller...
Bonne continuation.
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que tu peux essayer de savoir combien d'utilisations il a fallu pour arriver à "n'a pas résisté" ?
si c'est mort en 3 fois il y a peut-être plutôt une erreur d'utilisation
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'idée de graver finement du tungstène est amusante...Jamais de tungstène (ni de molybdène non plus) à chaud dans l'air! L'oxyde est volatil et fait de belles fumées blanches, la gravure serait vite nivelée, ou alors il faudra un balayage d'argon. Ca serait fun à proposer à ce pauvre luthier! S'il surchauffe un peu son magnésium, ca sera fun aussi de le voir prendre feu. La flamme blanche est superbe.
Salutations
 
P

phil135

Compagnon
ce marquage c'est un outil + une chauffe + un utilisateur
si la chauffe c'est 30 mn devant un chalumeau oxy-acethylene ...
si l'utilisateur c'est je frappe comme un bourrin sur un poinçon affaibli par la température ...

peut-être que la meilleure solution c'est de faire un poinçon comme tu as l'habitude (coûts maîtrisés), et de lui montrer comment s'en servir pour qu'il soit raisonnablement durable
 
T

Tier-I

Compagnon
peut-être que la meilleure solution c'est de faire un poinçon comme tu as l'habitude (coûts maîtrisés), et de lui montrer comment s'en servir pour qu'il soit raisonnablement durable
Merci pour ces remarques... mais bon, faire 250 bornes aller plus le retour avec une marque qui ne lui conviendra pas et en plus le prendre pour un neuneu... je ne pense pas que ça vaille le coup.
J'ai trouvé quelqu'un qui me la fait, je prends un petite marge qui ne paye pas le temps passé en discussion intéressantes ici et je satisfais le client.

:smt039
Thierry
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 701
Dodore
Dodore
A
Réponses
16
Affichages
778
atsju
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 372
albatros_del_sur
albatros_del_sur
GPM
Réponses
9
Affichages
3 865
GPM
aroy
Réponses
9
Affichages
33 327
Mecapower
Mecapower
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 327
quentin.schreiber@hotmail
Q
C
Réponses
102
Affichages
17 500
Mumupilot01
M
Haut