Acier pratique pour le tournage !

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà ayant eu pas mal de problème de mauvais états de surfaces sur des aciers basiques (étiré et autres). Je suis en ce moment en stage dans une entreprise d'usinage/maintenance industrielle/mécanique générale, et j'ai remarquer que même les pros ne s'en sortent pas toujours super bien sur ces aciers ordinaires. L'autre jour j'ai vu un ouvrier qu'usinait un axe qui brillait de mille feux (style tige de vérin), j'ai donc questionner l'ouvrier à propos de la nuance qu'il tournait. C'est un acier faiblement allié, du 45 CD 4. J'ai pu en prendre quelques morceaux, et c'est vraiment un plaisir à usiner même si c'est un peu dur. C'est un acier formidable pour le décolletage, en plus on peut tout à fait l'utiliser pour faire des pièces montées avec serrage sans avoir peur à l'arrachement de matière.
Bref, je recommande à tous ceux qui font du tournage de précision, de ce procurer cet acier !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il existe 2 nuances tres proches de cet acier 42CD4 , une SANS soufre , classique , et une AVEC soufre conçue pour ameliorer l'usinage , le copeau se fragmente .
De nombreuses nuances de decolletage ont cette addition de soufre pour avoir le maximum de productivité .

Enfin le but premier d'une pièce est de remplir sa fonction , c'est un plus si le metal est facile à usiner .
 
M

Minato

Compagnon
Si vos pièces ne subissent pas de contraintes particulières, un acier au plomb, genre S300pb, s'usine parfaitement bien et coute quand même bien moins cher
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Je ne connais pas le prix de cet acier, je le récupère à l'entreprise gratuit 8-) ! Sinon c'est sur que pour des pièces ne subissant rien de particulier, aucun intérêt. Mais pour ceux qui font du modélisme (moteur thermiques et autres), il est intéressant de se procurer des aciers comme celui-là.
L'avantage est de pouvoir faire des ajustements serrés avec ce genre de nuance, sans pour autant se faire ch*** à l'usinage parce que la matière est dur. En plus c'est top niveau état de surface et aspect.
Merci jean-yves pour ces informations, par contre tu me fous le doute c'est 42 ou 45, ou bien les deux existent ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La designation , c'est 42 CD4 !
mais les limites sur le % de carbone varient de 0.38 à 0.45 , donc on est dans les tolerances ...
Quoiqu'il en soit en realité , c'est un tres bon acier ! , alors s'il est gratuit :=))
 
S

simplet

Compagnon
la question des état de surface peut varié selon énormément de facteur: vitesse de coup, lubrification, angle de l'outils, rigidité de la machine,taille de tes passes etc. J'ai envie de dire que changer d'acier c'est tricher :lol: :lol: :lol:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
pour l'usinabilité améliorée des 42CrMo4 (42CD4) c'est le S4 avec la teneur en souffre maîtrisée entre 0.020 et 0.040.
Il y a bien d'autres alliages notamment dans les carbones avec des ajouts de calcium (XM ou IM suivant les fabriquants) même avec du Bismuth chez Sidénor.

cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Enfin les aciers au soufre ont leur utilité en decolletage , et ceux au calcium en usinages grande vitesse ( UGV ) , toujours dans un soucis de rentabilité .
Nous autres bricoleurs , maquettistes etc .... nous n'avons pas de cadence à tenir .

Aussi lorqu'il y a des pb de coupe ou d 'etat de surface , il faudrait peut etre etudier de plus pres les plaquettes à utiliser et l'affutage des outils hss .

Personnellement j'evite d'avoir des aciers au soufre pour bricoler ! , parcequ' aujourd'hui avec cette barre de 10 , je fais une pièce decolletée et demain je risque de vouloir l'utiliser en mécanosoudé , et là ça marche pas !!
 
M

moissan

Compagnon
j'ai toujours peur que ce soufre qui facilite l'usinage réduise la résistance a la fatigue ... dommage de faire des belle pièces qui brille ... et qui cassent

se méfier des dénomination : 25CD4S ça ne veut pas dire au souffre : tout le contraire ça veut dire garanti soudable donc sans souffre ou toute autre impureté nuisible a la soudure
 
C

coredump

Compagnon
Dans le genre il y a aussi le 40CMD8TrS, un poil moins dur et avec du souffre pour l'usinabilité.
 
J

j.f.

Compagnon
moissan a dit:
j'ai toujours peur que ce soufre qui facilite l'usinage réduise la résistance a la fatigue ...

c'est précisément pour cette raison que j'ai arrêté les shampoings aux oeufs... je m'endormais sous la douche.
 
J

JeanYves

Compagnon
moissan a dit:
j'ai toujours peur que ce soufre qui facilite l'usinage réduise la résistance a la fatigue ... dommage de faire des belle pièces qui brille ... et qui cassent

se méfier des dénomination : 25CD4S ça ne veut pas dire au souffre : tout le contraire ça veut dire garanti soudable donc sans souffre ou toute autre impureté nuisible a la soudure

Moissan , ce n'est pas exactement cela !
Dans les anciennes designations le soufre etait codifié "F" , avec les nouvelles ( 1993 ! ) , cette nuance est notée : 40 Cr Mn Mo S 8-6 , et S symbolise bien du soufre .
Ensuite le soufre est tres employé dans tout ce qui est pièce de decolletage , donc bien des matériels de la vie courante ....
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien ce que je veux dire ! ce S est source de confusion entre l'epoque ou S a la fin de la denomination voulait dire soudable , et F comme soufre si il y en a dans la composition

et la dénomination actuelle ou l'on utilise bien le symbole chimique du soufre S

ce n'est pas de ma faute si les ancienne denomination sont toujours utilisé dans le commerce ... et il faut bien encore les connaitre un peu pour eviter les embrouilles

pour l'utilité du souffre ? en décolletage on fait souvent des pièce n'ayant aucun besoin de solidité et on peut bien y mettre n'importe quoi pour faciliter l'usinage ... par contre pour faire des pièces importante je me méfie du soufre et des autre usinages facile

on peut éviter l'acier a ferrer les âne franchement mauvais a usiner , et prendre des bon acier solide qui donnent déja des meilleurs usinage , sans chercher les acier a usinage trop amelioré a resistance a la fatigue réduite
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 604
philippe2
philippe2
B
Réponses
4
Affichages
16 494
FTX
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 992
Rémy73
Rémy73
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut