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acier pour vilebrequin

Discussion dans 'Modélisme' créé par Anonymous, 19 Novembre 2008.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    acier pour vilebrequin
    Salut, je suis en train d'étudier le plan pour la construction de mon micro moteur 4 cylindres à plat, et la matière à utiliser pour le vilebrequin c'est de l'acier 110 kg, c'est quoi cette bête, et quelle est sa dénomination usuelle pour que je puisse en commander.
    Je pense commander chez qualichutes, si y'a pas cette nuance, je peut prendre quoi comme "ferraille", attention ce moteur ,si il tourne un jour sera essentiellement pour la déco et peut être quelques vols, mais j'ai pas besoin qu'il soit capable de tourner 10 ans..........

    Le reste du moteur est en "fortal", rien trouvé sur le net à part que c'est une marque, de l'AU4G pourrait il convenir pour les cylindres et les carter ?
     
  2. Bricoleur_69

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    acier pour vilebrequin
    Bonjour Chris74

    Chez qualichutes regardes les aciers prètraités 25CD4 , 38CD4 , 42CD4 .

    Cela doit aller de 100dan/mm² à 140 dan/mm² . Justement je voulais connaitre les caractéristiques de ceux-ci ,passe leur un mail ..

    Bonne journée
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    acier pour vilebrequin
    Merci du renseignement mais il n'y a rien de dispo dans ces nuances, oserais je dire comme d'habitude, dommage je vais essayer d'en trouver ailleurs
     
  4. LOK7725

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    acier pour vilebrequin
    il existe un tres bon à 120kg/mm2
    c est le Mo40

    je peux en avoir mais faut voir les quantités! Il n'eiste qu'en profilé rond plein!!!
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    acier pour vilebrequin
    merci il ne m'en faut presque pas, diamètre 30 longueur 150, fois 2 ou 3 pour les éventuelles erreurs, mais un acier comme ça cela s'usine avec quoi, je n'ai qu'une petite chinoise de 40 kg à la maison, ça le fais ou pas ?
     
  6. LOK7725

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    acier pour vilebrequin
    ouf ben,
    j 'en ai deja usiné mais avec des outils à plaquettes rapportées. Mon tour fait tout de meme 400kgs et il me permet de prendre 4 mm de passe dans ce genre d'acier.

    Dans ton cas je pense que tu peux y arriver mais tu dois réduire les passes à 0,5mm.
    Sinon les outils à plaquettes brasées vont bien aussi mais ils doivent avoir un affutage parfait et un angle de 30° pour limiter au max l effort.
    Les outils HSS ne font pas long feu dans ce genre d'acier (ca marche mais il faut encore y aller plus doucement et beaucoup lubrifier)

    Pour ce qui est du diametre 30, je dois me renseigner car j'avais pris du 50.
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    acier pour vilebrequin
    merci, j'ai effectivement des outils à plaquette rapportées, en carré de 8 et 12 mm, pour les passes, effectivement il faut y aller doucement mais je pense que cela fera, de toute façon c'est un projet qui risque de durer pas mal de temps car le plan dont je dispose n'est pas des plus précis et pas moyen de trouver d'autres personnes ayant construit ce moteur
     
  8. LOK7725

    LOK7725 Compagnon

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    acier pour vilebrequin
    moi c'est pareil, je suis intéressé par ce genre de modélisme mais faute de plan suffisant, je réserve cela pour un peu plus tard (ce qui ne m empeche pas de glaner des infos tout azimut). Un de mes projets (futur voir lointain) est de me construire une locomotive électrique au 1/12ème avec un vrai 10 ou 12 cylindres...mais bon dur dur d'avoir des infos
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

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    acier pour vilebrequin
    plus simple, tu trouves un acier ref US 1050, c'est la base utilisé pour faire les vilos de la voiture la plus produite au monde, donc un acier tres pur à 0.50% de C, avec tres tres peu de soufre, ce qui permet de le nitrurer à coeur une fois la piece faite.
    et ça s'usine comme tu veux.
    au passage, combien de peliers sur ton 4 à plat et quelle vitesse de rotation? Donne tous les elements, car ce moteur est sensible à la flection du vilo(je connais cette architecture sur le bout des doigts)

    le fortal s'appelle aussi zicral ou 7049A(AZ8GU)

    lien ici http://www.lesnonferreux.com/
    Pour faire du carter, c'est surdimensionné et honnereux.

    Pour les cylindre, le zicral ne conviendra pas sauf si tu le fait traiter. il vaut mieux faire des chemises en acier à partir de tube de verins hydroliques, frettées dans un bloc d'alu pour les ailettes.
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

  11. KY260

    KY260 Modérateur

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    acier pour vilebrequin
    attention au sectionnement des paliers, ils soivent etre au mini de 2/3 de la course(idealement les 3/4), pour une largeur egale à 1/3 de la course.
    prends des contrepoids pour limiter la torsion.
    Pour le bloc, du 2017 suffit.

    calcule tes dilatations, car en fonctionnement, ton bloc sera entre 85 et 100°, donc des jeux à prendre en compte sur tes jeux lateraux de roulement.
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    acier pour vilebrequin
    pour info il s'agit du moteur dont le plan était en encarté dans la revue MRA 698, cela date des années 98, si quelqu'un connaissait ce serait cool.
    Pour la dilatation, le moteur était basé sur des chemises/pistons de moteurs os 25, l'idéal serait que j'en trouve 4 pour prélever ces organes, pour un début cela me faciliterait les choses, quitte, plus tard à en refaire un entièrement
     
  14. Normandtech

    Normandtech Apprenti

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    acier pour vilebrequin
    Hello chris74,

    est-ce que c'est un 4 ou un 2 temps ton moteur et comme LOK775 je glâne le maximum d'info sur toutes les petites bestioles à combustion interne dans le but d'en faire un un jour, est-ce que tu pourrais scanner ces plans et les mettre à disposition (dans la mesure où c'est permis et qu'il n'est pas disponible sur le site de MRA) ?

    Merci et bonne soirée.

    Marc.
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    acier pour vilebrequin
    Salut, c'est un 2 temps mais je ne suis pas équipé pour scanner l'article et encore moins le plan qui est d'une taille de 8 A4 en recto verso, je sais pas si il est toujours dispo chez MRA
     
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