Acier pour porte outils

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette année
Je me pose la question suivante,je vais realiser mes portes outils pour ma tourelle tripan mais je ne sais pas quel nuance d'acier prendre.
Est ce que du XC48 conviendrait ,faut il retraiter les portes outils apres ou devrais je choisir une aute nuance?
Merçi par avance
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

XC38 et XC48 sont une bonne option pour des porte-outils.

Bon dimanche.

jajalv
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour et Bonne Année,

J'ai récemment fait des porte-outils pour mon Ramo T45 en 42CD4 pre-traité. C'est un peu cher à l'achat, ça s'usine bien et pas besoin de traitement thermique après usinage.

Bon courage
 
P

phil21

Compagnon
Merçi a vous et bonne année pleine de copeaux :-D
 
M

Minato

Compagnon
perso pour un schaublin 102 j'ai fait les portes outils rapides en XC48 sans traitements thermiques, cela a l'aire de tenir le coup.........
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme, XC 38 ,XC 48 c'est tout bon.Sans traitement thermique ça peut faire une vie !!!
Tous mes voeux .
 
J

j.f.

Compagnon
C'eat marrant, ça...

Vendredi j'ai justement posé la question à un tourneur fraiseur vendredi à propos de ma Tripan.

Quand je lui ai dit XC48, il a rigolé (il a vraiment rigolé !)...

Il m'a dit acier à 110 kg, 30CD4, en me donnant une adresse où aller de sa part. Traitement thermique inutile. Comme Pilla.

Un peu surpris (beaucoup ici utilisent le XC48 sans le traiter et sans problème), je lui ai demandé si ça ne posait pas trop de problèmes à usiner à l'acier rapide. Il m'a dit que non...

J'ai pas plus discuté. C'est le genre de personne dont la réputation locale fait qu'on ne conteste pas, on enregistre...

Ces aciers genre 30CD4, 42CD4, etc., ce ne sont pas ceux qui, si on se loupe (surchauffe localisée), deviennent extrêmement durs et flinguent les outils ? (autotrampants ou je ne sais quoi ?).

Ce qui m'inquiète, c'est la durée de vie des fraises à queue d'aronde en HSS, même avec un bon refroidissement. N'ayant que 3 fraises, j'aimerais faire plus de 3 cassettes. Et pour les scier, les 30CD4 et 42CD4, ça va aussi, avec une bonne lame bimétal et arrosage ?

Pour le XC38, ça je ferai pas. Le moindre choc le marque. C'est du beurre.

Il y a peut-être aussi la puissance de la machine à prendre en compte ?
 
M

Minato

Compagnon
Par contre j'utilise du 42cd4 pour réaliser les corps des outils portes plaquettes. Non que se soit vraiment utile d'avoir un tel acier question résistance, mais je trouve que les vis des portes outils marquent trop vites sur du XC48 ou de l'étiré.
Par contre comme je ne le trouve pas en carré de 10x10 ou 12x12,je suis obligé de partir avec du rond de Ø 15 ou 16................
 
J

jajalv

Administrateur
j.f. a dit:
Pour le XC38, ça je ferai pas. Le moindre choc le marque. C'est du beurre.
Et quand ils sont en alu alors ?
Un porte-outil, c'est comme un outil: ça se respecte !
Sur 23 porte-outils en ma possession, 22 sont en alu, et aucun problème. Mais ils sont correctement rangés sur une étagère.

Bientôt, on verra fleurir des porte-outils en Z160 trempé, sur des chinoiseries dont les bancs sont vraiment du beurre.

Bonne journée.

jajalv
 
C

coredump

Compagnon
Aucun soucis avec du XC48 pour ma part.
Pourtant certain portes outils se sont pris des usinages avec chocs, voir carrément des blocages violent (en tronçonnage par exemple).

J'ai juste fait gaffe sur ma tourelle d'avoir un piston de serrage en métal plus tendre (de l'inox en particulier) pour éviter de marquer la surface de serrage.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, ce sujet revient de temps en temps et mon avis est toujours le même : Si on veut bien faire c'est 42CD4T au minimum.
Que ce soit pour un porte-outil ou pour un porte-plaquette il faut assez de dureté à des endroits importants comme les taraudages, l'assise des plaquettes.
Suivant la configuration des porte outils, certains peuvent plier au serrage des vis s'ils sont fait en acier trop mou ! Vu sur le forum...
Je trouve vraiment dommage de se lancer dans la fabrication de porte-outils sans avoir choisi l'acier qui convient.

Pour j.f. : je trouve que le 42CD4T est un plaisir à usiner, et donne de très bons etats de surface.
Je n'ai pas constaté de probleme au tournage en HSS, mais je préfère le carbure. Quoique je tronçonne toujours avec un outil HSS et il n'y a aucun soucis.
Pour le fraisage aussi c'est plutôt carbure. Je suis passé définitivement aux outils à plaquettes depuis que j'ai grillé toutes mes fraises à surfacer HSS dans .....de l'acier-feraille de GSB veritable poubelle metalurgique ! :lol:
Avec le 42CD4T, pas de surprise, la composition est uniforme, pas de zone hypercarburée, pas d'arrachement de metal comme sur des aciers plus mous. Je n'ai pas non plus contaté de tendance exasgerée à l'ecrouissage, pas plus que de "l'autotrempe" en cours d'usinage.

De toute façon, il n'y a pas de mystere, c'est un acier pré-traité fait pour être usiné ! Et il faut relativiser, parmis les pré-traités il est sans doute un des moins dûrs...
 
C

coredump

Compagnon
Suivant la configuration des porte outils, certains peuvent plier au serrage des vis s'ils sont fait en acier trop mou ! Vu sur le forum...

Oui mais la c'est une erreur de conception à la base, qu'un acier soit traité ou pas, son module de young est peu ou prou identique (il n'est pas plus raide, juste que sa limite élastique est plus grande). Donc si on atteint la limite élastique de l'acier le moins traité, c'est qu'on en a pas prévu assez! Et le remplacer par un acier plus traité ne fait que cacher le problème d'origine (un tel porte outil fera de piètres usinages vu la flexion).

reste le problème numéro 1 des amateurs: se procurer la matière en quantités adéquate, et la le XC48 est plus courant.
 
N

Nico91

Compagnon
coredump a dit:
reste le problème numéro 1 des amateurs: se procurer la matière en quantités adéquate, et la le XC48 est plus courant.

Oui, du coup j'avais regardé chez Qualichutes pour voir, le XC48 il y en a des wagons et le 42DC4 presque rien !!! alors moi je me suis tourné vers un XC48 !!!
 
H

hp=360

Compagnon
Pas etonnant, dès que je vois qu'ils réaprovisionnent je prend tout ce qu'il y a en petites sections :mrgreen:
 
J

j.f.

Compagnon
Là, en l'occurence, pour la conception des cassettes, phil21 et moi, on n'a pas le choix : c'est le concept TRIPAN. Les cotes sont celles définies par Tripan. Et le système de serrage, c'est un piston en bronze qui pousse sur une des deux queues d'aronde. Ca donne uyn effort important directement entre les deux queues d'aronde, qui tend à les écarter. Le piston est à la pointe de la tourelle, et agit en même temps sur deux porte outils.

Je crois que phil21 a aussi une Tripan 311. C'est assez gros, et ce n'est pas sur de petites machines. Nos mandrins aussi sont gros, l'inertie importante, etc.

Regardez bien les proportions, et le "gras" qu'il y a entre queues d'aronde et logement de barreau. En alu, c'est même pas la peine d'y penser.

Ci-dessous, deux photos de tourelle Tripan 311 qui sont de moi, et deux photos de cassettes 331 (pour outils 25x25) qui sur la tourelle 311, piquéees sur la section vente je crois.

La matière, dans mo cas, m'en fous... J'ai appris qu'il y a à 3 km de chez moi un distributeur qui fait tout à la coupe, sauf le stub (par 3 mètres seulement). C'est une bonne surprise. Il y a aussi Thiessen Krup qui gère les chutes à 2 bornes, mais c'est plus cher.

Paumée, la Corrèze. mais finalement pas pour tout !

t_dsc02552_119 [700x525].jpg


t_dsc02548_752 [700x525].jpg


2010-09-05_DSCF1797 [700x525].JPG


2010-09-05_DSCF1448 [700x525].JPG
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous
Pour ma tourelle c'est une 231 mais les portes outils dont je dispose sont tres tres abimé,pas la peine de dire que celui qui s'en servait etait un gros sagouin :-D
J'ai tout mes outils en carré de 25 et chez Tripan ça coute le peau des fesses,et c'est quasi introuvable d'occass :!:
Je n'est pas une utilisation tres intensive du tour et je fais gaffe a mon materiel,je vais dans un 1er temps utiliser du XC48.
N'y a t'il pas moyen de faire un traitement sur du XC48 ou ça sert a rien?
 
J

j.f.

Compagnon
Il y en a assez régulièrement sur eBay, mais beaucoup trop chères. Et comme c'est eBay qui fait la cote, ça vaut la peine de se les faire...
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année,

Mon prochain projet pour 2011 est la réalisation d'une tourelle avec PO à changement rapide... :roll:
Mais comme pour tout bricoleur, le problème c'est de trouver la MP... :cry:
j'ai récupéré des plaques d'acier de forte épaisseur (merci Charly) et j'aurais voulu les utiliser pour faire mes PO.
mais je n'ai aucune notion de la nuance de cet acier. Ce sont des plaques de bride rectangulaire... :roll:

Je vous vois tous parler d'acier de grande résistance, mais ne faut-il pas aussi relativiser si l'on a un petit tour d'établi... :roll:

Je viens de mettre un moteur tri de 1CV et mes outils de tours sont en 12*12...
...et je tourne principalement de l'Alu et un peu d'acier mais alors avec de faibles passes.

Dans ce cas-ci, un acier "normal" :oops: ne ferait-il pas l'affaire?

Comment pouvoir avoir une idée de la qualité de l'acier des plaques que j'ai récupérées? Coup de poinçon, meulage,???

D'avance merci. :wink:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Je pense que pour un petit tour d'établi un acier "ordinaire" fait l'affaire. Pour avoir une idée de la dureté d'un acier on peut lui donner un coup de lime avec l'angle d'une lime triangulaire. Si ça rentre facilement, c'est un acier doux, si c'est dur c'est un acier de bonne qualité, si ça glisse c'est un acier trempé. Le mieux est de s'entrainer avant sur des aciers de duretés à peu près connues.
Le meulage peut aussi aider, plus les étincelles sont fines, nombreuses et brillantes plus l'acier est dur.

Bon courage et Bonne Année
 
D

Dédal

Nouveau
Comme le dit Pilla, suivant la longueur, le nombre et la taille des étincelles, on peut avec plus ou moins de précision déterminer la teneur en carbone d’un acier.
Certes cette méthode n'est pas d'une très grande précision, mais celà permet de se faire une idée sur le taux de carbonne contenu dans la pièce.

89326ff1e6a540075bf9bd69e333202b7fe6b91d.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Génial le diagramme des étincelles...
Voilà j'ai déjà apris qqch en 2011 grâce à ce forum... :wink:
 
D

Dédal

Nouveau
Bon et bien j'aurais déjà fait quelque chose de bien cette année :-D

Si tu vas sur ce site, il y a plein de renseignements sur les aciers (dureté, traitements thermiques, revenu, etc...).
Et il y a un tableau un peu plus précis sur les aciers et leurs étincelles.

http://eurotechni.chez-alice.fr/
 
W

wika58

Compagnon
Génial, j'y ai trouvé une autre info que je cherchais: équivalence des rouge cerise et autres avec une T° quand on chauffe (et recuit) un métal...
J'ai toujours eu du mal à estimer alors qu'avec un thermocouple un un thermomètre laser, ça va... :oops:

Au plaisir sur le forum cher amis belge :gelbik:
 
D

Dédal

Nouveau
Heureux de t’avoir rendu service. :wink:

Attention avec la « lecture » des couleurs.
Pour une même température et acier identique, tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon.
Pour une température de 830° (par exemple) certaines personnes voient l’acier rouge orange tandis que d’autres le voient orange clair presque jaune.
C’est une chose à savoir car cela peut prêter à confusion.
 
J

j.f.

Compagnon
Ben moi, je préférais les étincelles à la Ilfaitvraimentbeau...
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention à un détail :
Lorsque l'on parle de couleur d'incandescence, il s'agit de la couleur de la masse de la pièce que l'on chauffe en vue d'un traitement dans la masse, telle que las trempe.
La couleur de recuit ou de revenu est celle que prend las surface de la pièce.
Attention également à l'inertie du chauffage :!:
Il faut arrêter de chauffer avant de voir la couleur de revenu à atteindre apparaître sur la pièce :!:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour l'identification , par etincelles , il y a un beau tableau en francais dans les manuels d'atelier.
Enfin c'est ce qu''on nous donnais à l'epoque !!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Un acier trop "mou" .....c'est du "beurre".....prenez une bonne lime et dressez une face ou mettez à une cote précise et vous ne direz plus de pareilles c.....inepties.
Pour les corps d'outils un acier allié je suis d'accord.
A +.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
R
Réponses
31
Affichages
3 745
Bbr
M
Réponses
31
Affichages
7 333
bernard 77
B
Haut