1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Acier pour porte outils

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par phil21, 1 Janvier 2011.

1. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Acier pour porte outils
    Bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette année
    Je me pose la question suivante,je vais realiser mes portes outils pour ma tourelle tripan mais je ne sais pas quel nuance d'acier prendre.
    Est ce que du XC48 conviendrait ,faut il retraiter les portes outils apres ou devrais je choisir une aute nuance?
    Merçi par avance

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Acier pour porte outils
    Bonjour et Bonne Année,

J'ai récemment fait des porte-outils pour mon Ramo T45 en 42CD4 pre-traité. C'est un peu cher à l'achat, ça s'usine bien et pas besoin de traitement thermique après usinage.

Bon courage

5. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
  6. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Acier pour porte outils
    perso pour un schaublin 102 j'ai fait les portes outils rapides en XC48 sans traitements thermiques, cela a l'aire de tenir le coup.........

7. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Acier pour porte outils
    Bonsoir,
    Je confirme, XC 38 ,XC 48 c'est tout bon.Sans traitement thermique ça peut faire une vie !!!
    Tous mes voeux .

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Acier pour porte outils
    C'eat marrant, ça...

Vendredi j'ai justement posé la question à un tourneur fraiseur vendredi à propos de ma Tripan.

Quand je lui ai dit XC48, il a rigolé (il a vraiment rigolé !)...

Il m'a dit acier à 110 kg, 30CD4, en me donnant une adresse où aller de sa part. Traitement thermique inutile. Comme Pilla.

Un peu surpris (beaucoup ici utilisent le XC48 sans le traiter et sans problème), je lui ai demandé si ça ne posait pas trop de problèmes à usiner à l'acier rapide. Il m'a dit que non...

J'ai pas plus discuté. C'est le genre de personne dont la réputation locale fait qu'on ne conteste pas, on enregistre...

Ces aciers genre 30CD4, 42CD4, etc., ce ne sont pas ceux qui, si on se loupe (surchauffe localisée), deviennent extrêmement durs et flinguent les outils ? (autotrampants ou je ne sais quoi ?).

Ce qui m'inquiète, c'est la durée de vie des fraises à queue d'aronde en HSS, même avec un bon refroidissement. N'ayant que 3 fraises, j'aimerais faire plus de 3 cassettes. Et pour les scier, les 30CD4 et 42CD4, ça va aussi, avec une bonne lame bimétal et arrosage ?

Pour le XC38, ça je ferai pas. Le moindre choc le marque. C'est du beurre.

Il y a peut-être aussi la puissance de la machine à prendre en compte ?

9. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Acier pour porte outils
    Par contre j'utilise du 42cd4 pour réaliser les corps des outils portes plaquettes. Non que se soit vraiment utile d'avoir un tel acier question résistance, mais je trouve que les vis des portes outils marquent trop vites sur du XC48 ou de l'étiré.
    Par contre comme je ne le trouve pas en carré de 10x10 ou 12x12,je suis obligé de partir avec du rond de Ø 15 ou 16................

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Acier pour porte outils
    Et quand ils sont en alu alors ?
    Un porte-outil, c'est comme un outil: ça se respecte !
    Sur 23 porte-outils en ma possession, 22 sont en alu, et aucun problème. Mais ils sont correctement rangés sur une étagère.

Bientôt, on verra fleurir des porte-outils en Z160 trempé, sur des chinoiseries dont les bancs sont vraiment du beurre.

Bonne journée.

jajalv

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Acier pour porte outils
    Aucun soucis avec du XC48 pour ma part.
    Pourtant certain portes outils se sont pris des usinages avec chocs, voir carrément des blocages violent (en tronçonnage par exemple).

J'ai juste fait gaffe sur ma tourelle d'avoir un piston de serrage en métal plus tendre (de l'inox en particulier) pour éviter de marquer la surface de serrage.

12. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Acier pour porte outils
    Bonjour, ce sujet revient de temps en temps et mon avis est toujours le même : Si on veut bien faire c'est 42CD4T au minimum.
    Que ce soit pour un porte-outil ou pour un porte-plaquette il faut assez de dureté à des endroits importants comme les taraudages, l'assise des plaquettes.
    Suivant la configuration des porte outils, certains peuvent plier au serrage des vis s'ils sont fait en acier trop mou ! Vu sur le forum...
    Je trouve vraiment dommage de se lancer dans la fabrication de porte-outils sans avoir choisi l'acier qui convient.

Pour j.f. : je trouve que le 42CD4T est un plaisir à usiner, et donne de très bons etats de surface.
    Je n'ai pas constaté de probleme au tournage en HSS, mais je préfère le carbure. Quoique je tronçonne toujours avec un outil HSS et il n'y a aucun soucis.
    Pour le fraisage aussi c'est plutôt carbure. Je suis passé définitivement aux outils à plaquettes depuis que j'ai grillé toutes mes fraises à surfacer HSS dans .....de l'acier-feraille de GSB veritable poubelle metalurgique ! :lol:
    Avec le 42CD4T, pas de surprise, la composition est uniforme, pas de zone hypercarburée, pas d'arrachement de metal comme sur des aciers plus mous. Je n'ai pas non plus contaté de tendance exasgerée à l'ecrouissage, pas plus que de "l'autotrempe" en cours d'usinage.

De toute façon, il n'y a pas de mystere, c'est un acier pré-traité fait pour être usiné ! Et il faut relativiser, parmis les pré-traités il est sans doute un des moins dûrs...

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Acier pour porte outils
    Oui mais la c'est une erreur de conception à la base, qu'un acier soit traité ou pas, son module de young est peu ou prou identique (il n'est pas plus raide, juste que sa limite élastique est plus grande). Donc si on atteint la limite élastique de l'acier le moins traité, c'est qu'on en a pas prévu assez! Et le remplacer par un acier plus traité ne fait que cacher le problème d'origine (un tel porte outil fera de piètres usinages vu la flexion).

reste le problème numéro 1 des amateurs: se procurer la matière en quantités adéquate, et la le XC48 est plus courant.

14. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Acier pour porte outils
    Oui, du coup j'avais regardé chez Qualichutes pour voir, le XC48 il y en a des wagons et le 42DC4 presque rien !!! alors moi je me suis tourné vers un XC48 !!!

15. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Acier pour porte outils
    Pas etonnant, dès que je vois qu'ils réaprovisionnent je prend tout ce qu'il y a en petites sections :mrgreen:

Chargement...

Partager cette page