acier pour plateau

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir,je voudrais faire un plateau de bridage pour mon tour, j ai regarde chez qualichutes ,mais je n y comprend rien dans les nuances,
quelqu un pourrait me dire quel genre d acier dois je commander,sachant que du temps ou j etais a l ecole d apprentissage,on appelait ca de l acier doux
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quelles nuances avez vous trouvé chez Qualichutes ??
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir,pas loin de trente nuances
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Les plateaux ( pour mandrin ) sont souvent en fonte .
Sinon , l'acier doux aujourd'hui s'appelle :
E24 ou S235 ....
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,merci beaucoup
cordialement
 
C

coredump

Compagnon
E36, XC18/32/48, voila les nuances ou il y a du stock en rond et qui peuvent convenir (du moins dur au plus dur). Mais même du XC48 se travaille correctement sur une machine amateur.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,merci pour toutes ces explications
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Depuis 1990 les normes europeennes ont fait evoluer les designations :
Le E36 (acier mi dur ) est devenu S355
Les XC , aciers fins et speciaux , ont perdu le X et grosso modo ont conservé leur % de carbone :
XC18--> C22
XC32 --> C30
XC48 --> C45
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,merci pour l explication,mais n existe t il pas de tableau explicatif pour toutes les sortes de metaux a l intention des gens comme moi qui ne sont pas du metier
cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
J'ai acheté de l'acier l'autre jour et il semble qu'il reste les deux appellations Cxx et XCxx. Par exemple j'ai acheté du C45, et pour un autre morceau il n'y avait que du XC38....?

Jean-Louis
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Jean-Yves et bonne journée!
Cordialement, Bertrand.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,ca y est,j ai commande une chute de rond en xc38,diametre 220x20, j espere que je n ai pas fait d erreur sur la nuance.
je ne sait pas encore si je fait des rainures,ou si je fait simplement un plateau a trous
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
caillard jean-jacques a dit:
bonjour,ca y est,j ai commande une chute de rond en xc38,diametre 220x20, j espere que je n ai pas fait d erreur sur la nuance.
je ne sait pas encore si je fait des rainures,ou si je fait simplement un plateau a trous
cordialement

bonsoir
si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu indiquer le prix total de cet achat pour faire une comparaison avec les morceaux achetés chez le ferrailleur pour faire mes 3 plateaux, j'avais 85 kg de tôle en 40 d'épaisseur pour 56€.
évidemment, beaucoup de boulot pour les couper et les amener au Ø.
le jeu en vaut il la chandelle ?
faux-plateau-lw130-t18692.html
A+ bernard
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir,l acier coute mois cher que le transport,j en ai eu pour 5.59euros hors taxe de metal,et 10.10euros de transport hors taxe,ce qui fait un total ttc de 18.77euros
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je vais faire une côte mal taillée pour le prix.
il me fallait du 40 d'épaisseur, donc sur le tarif ce soir pour faire 1 plateau de 250, 1 rond de 270x50 à 26.61ht et 25kg, et 2 faux-plateaux de 200, 2 ronds de 230x50 à 24.70ht et 21kg soit un total de 61.36 ttc de brut et 47.50 ttc de port soit un total de 108€86
(prix regardés sur qualichutes et colissimo)
il me reste 3 bouts de 380x100x40 et j'ai sorti 1 plateau de 250 et 2 faux-plateaux de 200.
quelque heures de boulot+56€, pour cette opération, ma solution est pour cette fois rentable.
ceci n'est évidemment que pour comparaison et ne sera peut être pas rentable la prochaine fois.
pour un seul plateau, je pense que j'aurai acheté chez qualichutes.
A+ bernard
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet c'est pas du tout cher si c'est du "à la découpe". A ce prix je pense que ce sont des chutes. En effet à la découpe, il y a un mini de facturation, ou un prix de découpe + au poids. Par exemple chez mon fournisseur c'est 10€ min par morceau. Le problème est ensuite d'avoir un fournisseur près de chez soi pour éviter les frais de port de l'acier qui sont chers par colis postal.

Jean-Louis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour info, des debits d'acier , comme cela , je les paye 3,5 € / kg .
Chez le ferrailleur c'est bien moins cher : 0.50 € /kg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
par rapport à la découpe, en fait c'était un contre-poids par assemblage de plusieurs tôle de 1000x380x40 tenu par des gros boulons (l'ont voit les trous)
le gars à découpé les boulons pour séparer les tôles et m'a découpé à mes dimensions les 2 morceaux.
donc 2 morceaux découpes comprises 56€:par 85kg= 0.65€/kg.
j'avais indiqué sur l'autre post que je pouvais donné les coordonnées du récupérateur qui est dans le vaucluse, bon peut être que le prix à changé depuis.
A+ bernard
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
P
Réponses
7
Affichages
32 862
PJL18500
P
L
Réponses
8
Affichages
3 019
LOZACH
G
Réponses
16
Affichages
2 017
peponne30
P
J
Réponses
10
Affichages
761
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
CMC saturne
Réponses
31
Affichages
4 563
LEBOUJON032
L
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
19
Affichages
4 134
DealerDD
D
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
L
Réponses
18
Affichages
2 543
Dodore
Dodore
Haut