Acier doux S300Pb

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai une proposition pour du rond 50 mm en S300Pb acier courant à usinabilité améliorée. Auriez-vous un ordre de grandeur du prix au Kg ?
Cordialement.
 
M

metalu

Compagnon
2.5€/kg.tenue mécanique équivalente à un mi dur genre XC38.
 
E

Emilien93

Apprenti
Non,
le S300Pb est un acier doux (de décolletage).
Les opérations de soudages sont difficiles sur cet acier, à cause du soufre.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il n'est pas soudable , on en a deja parle souvent !!

Sinon il est loin d'etre aussi resistant mecaniquement qu'un XC38 .

C'est un acier pour le decolletage en grande serie , pour faire de la bigaille : petites pieces diverses , visserie , rondelles speciales , entre toise etc ....
 
Dernière édition:
M

michelfrance

Apprenti
Merci pour ces informations. Je suis très étonné du prix donné par Metalu. Le prix du S300Pb chez un détaillant sérieux en région parisienne est de 180.00 € HT/m en rond de diamètre 45 mm soit environ 14.30 € HT au Kg. Je suis preneur d'un fournisseur à 2.50 € au Kg.
 
C

coredump

Compagnon
Ce détaillant n'aurait pas un nom qui commence par W?
 
M

metalu

Compagnon
je n'étais pas passé par ici depuis longtemps. dernier achat à 4€/kg, le cours est monté!
mon bouquin de matière me donne un Rm entre 50 et 80kg. pas si doux que ça. on est pas trop loin d'un XC 38 revenu. l'A% est plus faible en revanche, ce qui lui donne cette sensation de "cassant".
essayez de le souder, ce n'est pas si terrible qu'on le dit. je pensais que l'arc allait être soufflé par le soufre et que le cordon ne collerait jamais. et ben ça fait des cordons impécables. comme quoi.
le comportement "doux est vrai d'un point de vue magnétique. on l'utilise avantageusement pour des circuits magnétiques à la place d'acier doux XC18 qui est de la merde à usiner car ça colle.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le S300 Pb est donné pour 30-42 daN/mm2 , donc bien plus faible qu'un C35 ( xc38) qui est donné pour 55 daN/mm2

Il est assimilable à un acier doux , sa "vrai " designation est 11SMnPb37 pour donner sa constitution , c à d 0.11 % de carbone
Car c'est une designation particuliere qui ne concerne que les aciers de decolletage .
Le prix ??? mais 3.5 € / kg c'est ce que je paye à un atelier voisin chez qui il m'arrive de me fournir .
 
M

metalu

Compagnon
et ben! c'est pas pareil! on doit pas avoir les mêmes bouquins.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On s'en rend bien compte à l'usinage pourtant ; le S300Pb avec son soufre + plomb est tres tres facile à travailler .
Le terme "doux" , "dur" etc ... etait lié au % de carbone .
 
V

vax

Modérateur
Je viens de recevoir un devis pour des ronds diamètre entre 50 et 65mm...

Par barre de 2 m le prix est constant à 3,302€HT/Kg
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour

Je viens de lire tout le fil de discussion.

Je connais bien cet acier. On s'en sert comme référence pour l'usinage, avec une base 100%. A coté, un 316L à une usinabilité de 30%, un 42CD4 de 70%, par exemple.

Excellente fragmentation copeaux (le souffre), "autolubrifiant" (le plomb), beaux états de surface (le manganèse).

Les professionnels (dont je fait partie) peuvent l'acheter autour de 1.2€ HT le kilo, en ce moment ( c'est à dire en l'an de grâce 2011 ). Ce n'est pas pour vous mettre les boules, mais çà peut vous donner une idée sur l'honnêteté du gentil marchand qui vous propose sa came :smt003 .

La résistance varie grosso modo entre 40 et 52 DaN/mm², selon la section. Plus le diamètre est petit, plus la résistance est forte (au mm², bien sur).

Pour finir, au risque de bousculer quelque certitudes, je peux vous assurer que le S300Pb se soude, avec une tenue honorable, et ceci malgré le taux de souffre. Par contre ne me demandez pas comment on peut le faire, je suis une quiche avec un poste à souder...
 
V

vax

Modérateur
MERCI BEAUCOUP IRIDIUM.

Pourrais-tu nous dire chez qui tu te sers ? Car perso (pourtant je suis en compte chez mes fournisseurs) je n'ai ptrouvé mieux que 4,5€ht/Kg ou comme je disais juste avant 3,302€ht/Kg.

Merci bien pour tes précisions techniques.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


A propos de soudabilite ce n'est pas exact !!
Ces aciers au soufre sont deconseillés pour la soudure , et il y a longtemps j'en ai fait la facheuse experience .
Mais puisque tu en doutes , je t'invite à faire l'essai et tiens nous au courant !

Quand on veut associer usinage rapide et soudure on choisit des aciers au plomb .

Exemple : http://www.trafileriamauri.com/fr/catal ... 6&id_cat=7
 
J

JeanYves

Compagnon
vax a dit:
Pourrais-tu nous dire chez qui tu te sers ? Car perso (pourtant je suis en compte chez mes fournisseurs) je n'ai ptrouvé mieux que 4,5€ht/Kg ou comme je disais juste avant 3,302€ht/Kg.

Merci bien pour tes précisions techniques.
Re ,

Il faut faire plusieurs devis !!
Je n'achete plus guere de matiere , la derniere fois de l'inox 304 L , les prix allaient de 3.90 à 7 € le kg HT , alors .....

Tu devrais trouver cela chez Bellion ou au CMB !
 
V

vax

Modérateur
Donc j'ai tapé aux bonnes portes :wink:

Merci bien (c'est pour faire mes pinces W20 !)
 
J

JeanYves

Compagnon
Vaudrait mieux prendre un acier plus noble pour faire des pinces W20 !
Ces aciers de decolletage sont des aciers doux à mi-dur pour usinage rapide , pour faire des rondelles , des bitonniaux de toute sortes ... le moins cher possible .
Un acier faiblement allié genre 35NCD16 ou d'outillage genre Stubs , pouvant etre trempé , resistant aux chocs , à l'usure seraient plus approprié .
Bien evidemment ce sera plus cher !
 
V

vax

Modérateur
en fait c'est pour réaliser des pinces entonnoir, j'en avais parlée ici :

précédent post

comme c'est pour serrer des pièces vraiment fines et assez fragile je me tâtais entre laiton/bronze ou acier...
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , je connais un peu , nous avions des jeux de ce type de pince avec les tours Precis .

Elles n'etait pas trempées , mais la nuance d'acier ??

L'acier de decolletage sera en barre etirée , ecrouie sur l'exterieur , il faudrait faire un recuit de detente .
L'acier au soufre est plus facile à usiner mais la pince sera aussi moins resistante à l'usure et aux chocs , qui peuvent toujours arriver au montage-demontage ...
Même pour des pièces fragiles , j'aurais fait ces pinces dans un acier genre C 45 , au minimum .
C'est un peu comme des mors doux .
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
le S300PB est avant tout un acier de décolletage. Cet acier s'usine [highlight=#ffffff]très facilement[/highlight], et comme le disait un ami : "tu rentres dedans comme dans du beurre"
Je m'en servais et le fais encore pour faire des volants moteurs (Vapeur, air chaud...) notamment lorsque ces volants ont des rayons en arcs de cercle.
Par contre j'ai noté sur cet acier une oxydation beaucoup plus rapide que sur les autres aciers; d'où la nécessité de le protéger rapidement après usinage.
volant-coupe-a copie.jpg

Je n'ai pas réussi à redimensionner l'image à une taille plus petite, elle n'est présente que pour justifier le travail d'usinage à partir d'une rondelle de rond.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bsr ,


A propos de soudabilite ce n'est pas exact !!
Ces aciers au soufre sont deconseillés pour la soudure , et il y a longtemps j'en ai fait la facheuse experience .
Mais puisque tu en doutes , je t'invite à faire l'essai et tiens nous au courant !

Quand on veut associer usinage rapide et soudure on choisit des aciers au plomb .

Exemple : http://www.trafileriamauri.com/fr/catal ... 6&id_cat=7

Bonsoir

Comme tu le dit, les aciers au souffre sont déconseillés pour la soudure. Néanmoins le S300Pb est un acier "doux" à faible teneur en carbone (qui nuit lui aussi à la soudabilité). Dans l'exemple que je connais, un espèce de moyeu épaulé Ø25 en S300Pb est soudé par un cordon périphérique sur une platine en tôle du genre S235JR (qui lui se soude très bien). Peut-être que ces métaux sont plus compatibles entre eux si on devait souder du S300Pb sur du S300Pb.

J'irai même plus loin: les essais pratiqués sur cet ensemble soudé démontrent qu'il résiste mieux qu'avec un moyeu en XC48 !

J'étais le premier à dire que que les aciers au souffre ne se soudaient pas, jusqu'à cet exemple.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Iridium ,

Le soufre est deconseillé parcequ'il y a un phenomene de segregation au refroidissement qui rend le metal heterogene et fragile .
Mais , c'est vrai , le carbone n'est pas favorable non plus au soudage et 0.45 est le maxi qui permet de souder sans complication .
Même les elements d'alliages sont defavorables ainsi le Mn , le Cr , le Mo , etc ... influencent aussi .
Il y a pour cela le coefficient CEM , que l'on peut calculer à partir de la composition de l'acier pour savoir s'il faut prendre certaines precautions .
 
V

vax

Modérateur
J'ai eu un test à faire ce matin.

Rondin (37mm de diamètre) de S300Pb enchâssé Dans un tube acier serrurier (ep 2mm) au MIG => 0 problème. cordon impeccable sur toute la périphérie.

Reste à tester le S300Pb sur du S300Pb... Mais franchement pas de différence avec un cordon acier sur acier...
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
Le plomb est vaporisé par l'arc, mais le soufre coule et reste dans le bain de fusion.
Cela crée des soufflures et des défauts en interne du cordon.
La soudure est possible, c'est un peu moins solide.
Cdt.
 
V

vax

Modérateur
Bon... Cela explique un peu les choses.
Vu les efforts sur ma pièce, cela ne devrait pas poser de problème, mais c'est bon à savoir.

Merci pour cette clarification.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le soufre est deconseillé parcequ'il y a un phenomene de segregation au refroidissement qui rend le metal heterogene et fragile .

La ségrégation est la formation d'une hétérogénéité dans la composition chimique qui peut se produire lors d'une solidification ou d'un traitement thermique.

Que le cordon soit d'aspect impeccable ne veut pas dire qu'il soit solide
Cet acier n'est généralement pas recommandé pour le soudage .
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 254
A
2
Réponses
18
Affichages
1 754
philippe2
philippe2
A
Réponses
19
Affichages
1 142
BALA
B
biscotte74
Réponses
12
Affichages
572
BZHades
BZHades
F
Réponses
14
Affichages
783
FlorianVT
F
biscotte74
Réponses
28
Affichages
991
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
christian11
Réponses
18
Affichages
778
christian11
christian11
N
Réponses
12
Affichages
648
RzO
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
Haut