Acier de coutellerie

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
question sur acier inox de coutellerie Z50C13 est-il magnétisable ?

(réalisation d'un support magnétique mural)

cordialement,
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je suis persuadé que si vous prenez un aimant et faites l'essais vous aurez la reponse !!!!
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@Roland petit ; et s'il n'a pas encore approvisionné de cet acier car il veut d'abord savoir s'il est magnétique ?????????
Cet acier est celui utilisé par la marque SABATIER K que j'utilise et mes couteaux sont au mur grace à des barres magnétiques.

Stan
 
D

DEN

Compagnon
J'en profite pour poser une question sur l'inox par la meme occasion,

est-ce qu'il existe un inox trempable ? C'est pour réaliser une lame de tondeuse ! Pas vraiment coutelerie , mais presque !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
exact, je n'ai pas encore l'acier, les couteaux (autrement j'aurai fait le test :lol: ) c'est le Père Noyelle qui prévoit de livrer mais il ne sait pas s'il doit livrer un support mural ou un présentoir...

merci de l'info

Cordialement.

PS: qui a un aimant pour faire l'essai dès réception ??? :jesors23:
 
S

stanloc

Compagnon
DEN a dit:
J'en profite pour poser une question sur l'inox par la meme occasion,

est-ce qu'il existe un inox trempable ? C'est pour réaliser une lame de tondeuse ! Pas vraiment coutelerie , mais presque !

Justement cet acier inox pour les couteaux.
Attention à ne pas prendre un acier "trop raide" pour une lame de tondeuse car elle subit des chocs et casserait trop facilement.

Stan
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le matériel des ferrailleurs c'est cela:
un aimant avec une petite queue de rat, le tout sous forme de stylo.

cordialement

IMG_0602.JPG
 
C

christophe81

Compagnon
vu le tarif des aciers inox martensitiques, je ne comprends pas l'intérêt de les utiliser pour une lame de tondeuse ; celles ci sont le plus généralement réalisées dans des c38 ou 48, car comme le fait remarquer stanloc, une lame de tondeuse ne doit pas être trop dure, sous peine d'accidents grave :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Mon idée était de faire juste le tranchant trempé fixé sur le reste en inox conventionnel, ou mieux réussir à tremper que la partie tranchante.
En effet il n'y a aucun intéret pour une pelouse conventionnelle, parcontre pour une pelouse genre terrain vague ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut faire la lame dans un acier de type C45 et faire une trempe localisée à la coupe , sur 2 cm par exemple .
 
C

christophe81

Compagnon
tout a fait d'accord avec j-yves : trempe sélective des parties tranchantes
 
D

DEN

Compagnon
Chromer ! Et puis inserts diamants genre swaroski ! (à vendre au Cheiks Saoudiens !)
Ok C45 validé ! Faudra juste le proteger contre la rouille après chaque utilisation! C'est vrai que ce prendre un éclat de lame dans les pieds c'est pas fun !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand t'as fait 20 metres c'est derouillé !!
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
a mon avis c'est faire compliqué pour rien.... achat d'une lame standard avec de temps a autre un ré-affutage...
Pas de temps a perdre a se tortiller la tête pour savoir quoi faire pour que cela coupe: au premier caillou, première protubérance du sol le tranchant est hs.
Cordialement.
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 572
fertun
fertun
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
2
Réponses
18
Affichages
1 603
philippe2
philippe2
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 070
Miqs
Miqs
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
G
Réponses
25
Affichages
2 825
Coolantom
Coolantom
yves 26
Réponses
7
Affichages
782
Dodore
Dodore
S
Réponses
18
Affichages
2 522
francois23
F
Haut