1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

acier c45

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par thoms21, 23 Février 2014.

1. thoms21

thoms21 Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    acier c45
    bonjour.
    je me tourne vers vous pour avoir des informations concernant l'acier c45.
    Possédant un tour, je veux refaire une tige d'amortisseur que j'ai endommagé sur ma moto mais je voudrais savoir si je peux utiliser une barre chromée en nuance C45 chromé dur 25+/-5 micron que j'acheterai en diametre fini.
    la tige de mon amortisseur est de diamètre 16 avec un filetage à chaques extremités que je dois creer (M10x1.5 et M12x1.5)
    si je peux utiliser cette nuance, dois je procéder a un traitement thermique sur les filetages pour augmenter la resistance ou je peux laisser la matiere brut.
    je vous remercie de votre aide.

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    acier c45
    Bjr ,

Si la barre est chromée , vous allez detruire la couche de chrome si vous la trempez !
    La tige d'origine etait elle trempée ??
    ce n'est pas toujours le cas sur les verins , par exemple !

3. thoms21

thoms21 Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    acier c45
    je ne sais pas si la tige d'origine est trempée mais elle marque très facilement. le moindre coup dessus fais une marque, c'est d'ailleur comme ça que j'en ai abimé une.
    donc si j'utilise cette acier (tige de verin C45 chromé) sans pouvoir faire de traitement.
    les 2 filetages des 2 extremités, vont ils etre assez resistant c'est surtout cette question que je me pose.
    merci

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  5. thoms21

thoms21 Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    acier c45
    oui en fait c'est pour refaire la tige a l'identique. pour la nuance ,je pense que c'est bon question resistance ,c'est de la tige de verin a la base, pas trop de difference entre un verin et un amortisseur.
    je veux juste etre sure que les 2 filetages (M10 et M12 ) tiendrons sans qu'il y ai de traitement sinon ça risque de faire mal aux dents

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    acier c45
    Non je ne crois pas !
    Cet acier est en l'etat , assez resistant , en laminé , il se donné pour 58 -82 daN/mm2 , ce qui est tout à fait correct

7. thoms21

thoms21 Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    acier c45
    pour verifier que le filetage que tu va faire a la même resistance que l'amortisseur d'origine il est possible de faire un filetage dans un morceau de la nouvelle barre , et serrer un ecrou a outrance jusqu'a casser la tige ou foirer le filetage ... faire le même essai sur l'amortisseur d'origine et si la nouvelle matiere n'est pas trop facile a casser tu sera rassuré

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. thoms21

thoms21 Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
  11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. thoms21

thoms21 Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    acier c45
    en fait le M12 est fixé a la rotule qui est au chassis donc le M12 assez resistant.pas de soucis.
    le M10 et fixé au piston de l'amortisseur, je ne peux que le refaire a l'identique, je veux juste etre sûr de la resistance du M10 creer dans cette nuance d'acier

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    acier c45
    Le C45 est une nuance courante dans cette utilisation , il n'y a pas toutes les nuances d'acier en tige de verin .
    Mais c'est un acier de bonne qualité ; bien superieur à de l'acier ordinaire .

14. thoms21

thoms21 Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2010
  15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    acier c45
    Je pense que OUI ! , à l'identique .
    , compte tenu de ce que tu as ecrit plus haut :
    " je ne sais pas si la tige d'origine est trempée mais elle marque très facilement. le moindre coup dessus fais une marque, c'est d'ailleur comme ça que j'en ai abimé une."

Sinon il faut passer à des nuances d'acier superieurs qui peuvent etre trempées .

Chargement...

Partager cette page