Acier / alu dans le Morbihan?

  • Auteur de la discussion Phil56
  • Date de début
P

Phil56

Nouveau
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il comment je peux me procurer des chutes d'acier ou d'alu en diamètre 40 à 60 mm pour me faire la main sur mon nouveau tour?
Je me suis cassé les dents chez deux fournisseurs d'acier qui ne vendent que des tubes ou du 10 à 18 mm ou des profilés alu.
Par avance, merci de vos réponses
Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
Effectivement, j'ai de gros doigts et les laisser sur la tablette fait répeter les touches. Il faut lire 40 à 60 mm bien sûr.
Et je corrige le premier post.
Désolé
Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
Merci pour l'info.
Tu as déjà commandé chez eux?
Je ne suis pas un grand habitué des commandes internet....

Cordialement
Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
Quel type d'acier me recommandes-tu pour tourner (essayer de tourner) un vernier?

Ph
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Oui j'ai déjà commandé chez les deux (surtout chez blockenstock), très sérieux, jamais déçu.

La seule critique que j'aurais c'est le site de qualichutes, si tu sait ce que tu veux tu peux voir si il y en a ou pas, par contre si tu regarde juste pour voir ce qu'il y a vu toutes les catégories (souvent vides) ça prends du temps ...

Qu'appelles-tu vernier ? Le genre qu'on trouve sur les manivelles de tour ou fraiseuse je suppose vu que c'est pour le faire au tour ?

Dans ce cas je ne suis pas sûr que la matière soit critique, pas d'efforts ... Un bon vieux xc38 fera l'affaire je pense, tout comme n'importe quel acier pas trop dur pour pas trop galérer ... J'en ai déjà fait en aluminium, ça marche aussi ...
 
P

Phil56

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, je souhaite remplacer les verniers de mon Myford ML7 qui ne sont pas "remettables" à 0 par un modèle "adjustable dial" comme ils disent sur le site anglais de piéces détachées.
Je vais peut-être les faire en alu pour voir, ce sera la première opération de tournage.... Quand j'aurais reçu mon moteur.
Autant ne pas taper dans des matières inutilement dures.

Cordialement
Philippe
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Lorsqu'on débute dans le tournage et le fraisage il est conseillé de choisir ses métaux surtout pour leurs qualités d'usinabilité. Pour faire des tambours de vernier il est inutile de prendre des aciers "fins" mais plutôt des aciers dits de décolletage. Tout pareil pour le laiton.
http://sadev-decolletage.com/aciers/
Ces produits ont été mis au point justement pour leur usinabilité : copeau se déroulant bien et bon état de surface.
Il sera temps plus tard de passer à des aciers aux caractéristiques particulières mais qui seront plus exigeants au niveau de l'usinage.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Du S300Pb chez blockenstock c'est parfait, usinage très facile et sans surprise.
 
P

Phil56

Nouveau
Bonjour,

Quel savoir sur ce forum! Merci pour vos réponses.
Ce qui me fait comprendre que mon ignorance est encore plus grande que je croyais, mais je persiste.
Je vais donc commander chez Blockenstock et je vous tiens au courant du résultat (montrable ou pas)

Cordialement,
Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin pour faire un tambour gradué , un vernier c'est autre chose ! , le classique AU4G est preferable , il me semble .
Je peux t'en montrer si tu le desires ?
 
P

Phil56

Nouveau
JeanYves a dit:
Bjr ,

Enfin pour faire un tambour gradué , un vernier c'est autre chose ! , le classique AU4G est preferable , il me semble .
oui pour le transversal et le porte outil du tour
JeanYves a dit:
Je peux t'en montrer si tu le desires ?
avec plaisir.
sommes-nous voisins?

Ph
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
R
Réponses
17
Affichages
1 527
jahlex
jahlex
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Haut