Acier 45 SCD 6 45 SiCrMo 6

  • Auteur de la discussion Bth
  • Date de début
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je recherche un fournisseur pour ce type d'acier afin de réaliser de petites pinces élastique pour des forets. L'idéal serait un diamètre de 8mm.
Avez vous de bonnes adresses.
Le 45SCD6 ou 45SiCrMo6 est un acier pour ressorts.

Avec mes remerciements et mes sincères salutations.

Bth Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les barres de torsion ou les barres anti-roulis de voiture sont une bonne ressource d'acier à ressort , elles font environ Ø 20 mm pour des voitures moyennes .
Il m'est arrivé de faire des bricoles avec ces barres trempée-revenu aux environ de 130 daN/mm2 , qui reste usinable aux outils en acier rapide .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Thierry,

Pour de l'acier à ressort as-tu posé la question chez Simonin à Dampierre-sur-le-Doubs?

Bernard
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Jean-Yves merci pour l'info sur les barres de torsion de voiture, c'est vrai que c'est un bon acier mais c'est trop dur pour faire mes petites pinces. J'en ai utilisé des morceaux; la scie à métaux glissait comme une savonnette et on a fini à la meuleuse!!!!!!!!!!

Pour Bernard: les simonin j'irai les voir, je n'avais pas pensé à eux.

Bonne soirée.

Bth Thierry
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je l'usine avec outil HSS , faible vitesse de coupe , arrosage .


Sinon il y a d'autres nuances d'acier qui conviennent , car la sollicitation en élasticité n'est pas importante , qui pouvent etre trempée , resistantes à l'usure .
Des aciers comme le Stubs pour le plus courant dans les faiblement alliés .
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Jean-Yves,

Ne te fait pas de soucis je pense avoir les bons outils pour usiner cet acier. Simplement je ne vais pas faire le traitement thermique de ces pièces, les gens qui le feront sont plus à l'aise avec cette référence. Cela fait des lustres qu'ils me "cuisent" des pièces, je leur fait confiance.

Merci et bonne journée.

Bth Thierry
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de fournisseur pour cette acier hormis pour de gros diamètres: j'ai récupéré une barre de torsion. Un model sur Peugeot.
Le débit à la scie à main s'est bien passé et pour approcher mon diamètre final un outil carbure, avec des passes de 2,5mm à 600 trs/mm.
Au final un acier agréable.
J'ai commencé les pieces avec un barreau traditionnel.

Merci pour les conseils.
A+ Thierry
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour Bth

Cet nuance est disponible chez LUGAND Aciers en barre brute à l'état recuit HB 220 et en diamètre mini. de 12mm, mais je crains que la longueur mini livrable en brute ne soit de 3 mètres...

Cordialement,
Phil.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Phil, Bonjour à tous,

Merci pour l'info et c'est sans doute une barre de 3m. on fera avec, du 12mm pour faire des pieces de 5mm c'est déja mieux que du 22!!!!!! Ce qui est important pour moi c'est d'etre sur de la nuance de cet acier, pour la suite du traitement thermique et la rectification.

Salutations.

Thierry
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
2 957
schneiderj
S
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
S
Réponses
31
Affichages
4 424
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
74
Affichages
9 076
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut