Acide phosphorique et fraises

  • Auteur de la discussion cadique
  • Date de début
C

cadique

Apprenti
Salut à tous,

J'ai un lot de fraises oxydées. Je me demandais s'il était raisonnable de les traiter à l'acide phosphorique a cause de la migration de l'hydrogène qui rend cassant les aciers traités de cette manière. Je laisse agir très peu de temps l'acide passé au pinceau et rince abondamment en frottant avec une brosse laiton.
Je sais qu'un revenu dans les 300° juste après le traitement élimine ce problème, mais d'une part je ne sais pas s'il est raisonnable de faire un revenu sur une fraise, et d'autre part je n'ai pas envie de m'embêter.

Sur la photo, j'ai traité le haut de la fraise dans la gorge. C'est efficace sans effort.

Fraise_Rouille.jpg


Sinon pour nettoyer ces fraises, un coup de brosse métallique sur un touret?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je pense que beaucoup d'entre nous récupèrent des outils coupants oxydés;personnellement j'ai pas mal d'alésoirs à main ainsi que des fraises 3 tailles dans cet état
-nettoyage à la brosse métallique sur le touret et immersion dans du fuel avec un peu d'huile;les arêtes tranchantes résistent parfaitement à l'action de la brosse métallique;peut être un petit coup de pierre à huile sur les arêtes des alésoirs à main
Ils s'égouttent tout seul dans leur boite de rangement genre bac "Allibert" en plastic costaud ou caisse en bois ;pas de ferraille par principe
Ils ne couperont pas plus si tu les dérouilles totalement; :-D par contre à chaque fois qu'on fouine dans une caisse on a des mains de ramoneur :sad:
J'avais demandé à ma copine de nettoyer et de mesurer toute une caisse d'alésoirs à main encore plus oxydés que ta fraise;naturellemnt je me suis fais envoyer sur les roses :roll: Les femmes et la féraille font pas bon ménage
A bientôt :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon et si vous les faisiez travailler ???? les copeaux ça décape !!!!!!!!
 
C

cadique

Apprenti
Pour le décapage à la brosse métallique sur touret j'avais effectivement peur d’abîmer le tranchant, elles sont neuves. Si ça passe, c'est effectivement la solution.
J'ai aussi pensé à les faire travailler, mais j'en ai récupéré une vingtaine, cela fait beaucoup, je voulais juste les nettoyer et huiler pour les stocker dans de bonnes conditions.
Pour l'instant je n'ai même pas le porte outils adéquat. :mrgreen:
C'est par fainéantise que je voulait tester un décapage chimique. A la limite, même une décapage à la main avec une brosse pourrait faire l'affaire, mais bon, c'est du travail....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est un problème qu'on retrouve souvent
perso j'utilise une brosse métallique mais en laiton et pas en acier (il faut faire attention beaucoup de brosse avec es fils aspect laiton sont en fait en acier laitonné... un aimant est utile...)
 
M

mwm

Compagnon
idem pour les lunettes de protection, je conseille mieux, une visière en plexiglass, comme on emploie dans le jardinage, pas de buée,, parce qu'un de ces fils planté dans la joue , tu t'en souviendras très longtemps,,, :smt002
 
C

cadique

Apprenti
Oui je connais, ça fait mal. Il faut que je m'achète une de ces visière. J'adopte la brosse laiton sur le touret. Ils en vendent à castomachin.
Bon du coup j'ai acheté l'acide Phosphorique pour rien.
 
M

mwm

Compagnon
l'acide phosphorique sert à décaper l'inox si tu veux le souder à l'étain par exemple, très bon décap :smt002 ant pour les soudures!!!
 
K

kitos

Ouvrier
bjr cadique, je suis étonné de ce que tu écris, acide phosphorique et migration d'hydrogène, ne mélanges tu pas 2 choses, le nettoyage par électrolyse et le nettoyage par acide ?

ce que tu définis comme un revenu n'en ai pas un, il s'agit d'un dégazage, ça atténue mais ça n'élimine pas totalement l'hydrogène après une électrolyse.
 
C

cadique

Apprenti
Bonjour Kitos,

Je n'y connais rien, donc je répète ce que j'ai lu sur le forum.
Mais attention, laisser les pièces le moins possible dans l'acide, que ce soit le chlorhydrique ou le phosphorique, car l'hydrogène généré par la réaction s'introduit dans l'acier et le fragilise.
Pour les pièces sans contraintes c'est pas trop grave, mais laisser le moins longtemps possible, par contre les pièces à contrainte (freins, direction, moyeux etc), il faut absolument les mettre au four dans un laps de temps qui varie avec le matériau mais qui tourne dans les 4h et chauffer à une température suffisante pour libérer l'hydrogène avant qu'il ne s'installe dans le métal et le fracture (il fait des micro fisures, c'est ça qui le fragilise).

#

Deude07, même chose pour l'électrolyse, hydrogène et fragilisation du métal.

Donc pour moi ce sera la bonne vieille méthode mécanique. Brosse laiton sur touret, au moins là je ne risque pas de fragiliser les fraises.
Lorsque j'ai passé l'acide phosphorique sur la fraise, j'ai remarqué qu'il se formait plein de bulle, un peu comme si j'avais mis du soda. Hydrogène?
 
K

kitos

Ouvrier
re, rassure toi il y a une grande différence tout de même entre passé au pinceau et immerger une pièce avec un apport de courant, je traite régulièrement (phosphatage, dérouillage) des pièces à l'acide phosphorique aucun souci, c'est en fait un convertisseur de rouille (frameto si tu te rappelles la pub)

tes bulles c'est bien de l'hydrogène
 
C

cadique

Apprenti
Parce que je lis tellement de chose sur ce forum, que j'en oublie la moitié. Il y a aussi le vinaigre blanc, merci de le rappeler. C'est dans les truc et astuce si ma mémoire est bonne. C'est dingue le nombre de trucs à mémoriser quand on commence a apprendre l'usinage.
Bon enfin je suis content, j'ai réussi à usiner un porte outil de tour sans flinguer mes fraises cet après-midi. Je progresse. Par contre le taraud M8 acheté chez Lidl (oui je sais, mais c'était pas cher) s'est fait usiner par le porte outil... :mrgreen:
 

Sujets similaires

Haut