1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Achever mon alésage

Discussion dans 'Fraisage' créé par elliott, 9 Mars 2009.

  1. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Achever mon alésage
    Salut à tous

    Besoin d'une astuces comme on peut en trouver ici,
    j'ai commencé à réaliser un alésage extérieur sur une base
    rectangulaire pour recevoir un roulement,d'un Ø de 52 mm
    et le pinguxxx que je suis n'à plus pensé que la capacité maxi
    de la petite tête à aléser que j'utilise est de 50 mm :hang:

    une idée pour achever l'opération exclusivement sur la fraiseuse,
    bien sur je n'ai pas un autre outil d'alésage pour obtenir un
    déport supérieur :cry:

    Tête a aleser.jpg
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Achever mon alésage
    j'ai une tête à aléser plus grosse si tu veux passer la prendre ?

    Sinon un rondin avec un barreau a l'interieur que tu règle au comparateur après chaque passes :wink:
     
  3. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Achever mon alésage
    Bonsoir

    ben si t'as pas d'autre outil ???.

    Le plus simple tu fais dans un bout de ferraille deux trous du Ø de l'outil , d'entr'axe de 2mm de plus que ce dit Ø .
    Puis tu serres un cylindre dans ta tête à aleser , puis la pièce que tu viens de faire sur ce cylindre qui dépasse de la tête , puis tu sers ton outil à aleser dans le 2ème trou.
    Tu utilises des vis pour serrer et tu n'oublies pas d'aligner les deux trous de cette pièce dans l'axe de la coulisse de ta tête à aleser.

    Bonne soirée

    Daniel
     
  4. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

    Messages:
    447
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  5. kia

    kia Ouvrier

    Messages:
    419
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    loiret
    Achever mon alésage
    j'te dis pas la pince quand tu va tourner avec en plus l'effet d'innercie :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???:
     
  6. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

    Messages:
    447
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  7. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Achever mon alésage
    Si ta tête ne l'a pas (ce qui m'étonne) tu fais un trou sur le coté du diamètre de tes grains ou de ce que tu as en stock comme barreau rond HSS pour avoir une coupe sur le coté de la tête.
    Tu ajustes la sortie du grain et çà te permet de doubler la capacité de ta tête.

    Si c'est pas possible de percer en latéral, tu mets à la place du grain actuel un grain porte barreau fait maison tu gagneras quelques cm.
     
  8. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Achever mon alésage
    Si tu as un outil suplémentaire que tu n'as pas peur d'abimer, tu le met dans l'étau et tu le tord à peine..
     
  9. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  10. vero

    vero Compagnon

    Messages:
    1 094
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Achever mon alésage
    Je ne sais pas la profondeur de ton alésage mais il est clair que tu travaille avec un outil beaucoup trop long et ça doit vibrer. Toujours utiliser des outils les plus courts possible. Tu peux facilement te faire un outil toi-même: un bout d'acier du diamètre de ton burin actuel aubout duquel tu fixe un petit grain d'acier rapide que tu affute et le tour est joué.
    S'il te manque 1-2 mm tu fais dépasser le grain un peu plus
     
  11. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Achever mon alésage
    et il est ou le plaisir de le réaliser soi même :smt089

    merci à tous pour vos idée et suggestions :smileJap:
     
Chargement...

Partager cette page