acheter solidworks

  • Auteur de la discussion domi.U&M
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

je vois beaucoup de forumeurs qui utilisent solidworks pour dessiner leurs "bricoles". je souhaiterais faire de même mais suis rebuté par son tarif "professionnel". Exixte t'il une version à faible coût pour les amateurs comme moi?
Merci!
 
T

Trx

Apprenti
Non je ne pense pas. Je pense que solidworks n'est pas très regardant sur les utilisations privées afin de faire grossir le nombre de personne sachant s'en servir. Une démarche logique pour moi, si un jeune l'utilise chez lui il apprend tous seul puis le jour où il se retrouve dans une entreprise et qu'il faut acheté un tel logiciel PAF --> SOLDWOks !!
 
V

victorjung

Compagnon
Solidworks est cher, il y a solidworks student edition, qui est une centaine d'euro pour les étudiants mais il faut être étudiant... sinon je pense que pas mal de forumeurs en ont "hérité" d'une manière ou d'une autre... :smt002
sinon il y a d'autres logiciels de conception
moins cher voire gratuits, plus ou moins faciles à prendre en main et ou plus ou moins puissants
 
D

domi.U&M

Compagnon
Merci pour vos réponses. Bon, décidément solidworks ne sera pas pour moi: plus étudiant depuis 40 ans, pas d'héritage de logiciel et coût professionnel incompatible avec ma bourse...
Tant pis, je continuerai à baver devant des beaux dessins (très chers :oops: ) sur ce forum...
 
O

oliv

Compagnon
Pour la 3D paramétrique, il y a Cubify, qui est la version "particulier" Alibre.

La licence est à 220 Euros et (sur le "papier" il a l'air de faire pas mal de choses ....)

http://www.alibre.fr/adpe.php

Je ne sais pas si quelqu'un l'a utilisé ici?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
conformement aux règles de ce forum, merci de ne pas mettre ici de lien ou toute autre méthode permettant de contourner la réglementation sur la propriété intellectuelle et les droits associés
Le sujet à été nettoyé des messages contrevenant à ces règles
 
B

Béru'

Compagnon
si tu veux te familiariser avec la 3D, et faire aussi de beaux dessins et belles conception -> google sketchup

tu contournes rien au niveau législation, c'est gratos et rien qu'à voir ce que font certains avec tu as de la marge
 
P

phil135

Compagnon
à mon dernier essai sketchup était plutôt laborieux pour créer des choses à une cote précise et pour la mise en plan ... je n'ai pas trouvé
c'est mieux avec la nouvelle version ?
 
M

moissan

Compagnon
depuis plusieurs année il y a freeCAD : vraie CAO 3D comme solidworks et vrai logiciel libre ... et en plus une section freeCAD vient d'etre ouverte sur ce forum

helas il n'est pas encore aussi complet que solidworks , mais pour celui qui debute aujourd'hui on peut esperer que ce qui manque arrivera dans pas trop longtemps
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'étais enseignant et j'avais donc le droit d'avoir une installation de SolidWorks chez moi.
Quand j'ai été en retraite, j'ai demandé à Dassault Système de me renouveler mon droit :
Il m'ont gracieusement envoyé le DVD de SW2012 avec une licence d'un an.
Quand je suis passé à Windows 7-64, j'ai eu des problèmes en voulant changer la version qui était installée.
J'ai recontacté D.S., mais ils ont refusé de renouveler ma licence.
Moralité, je vais me replonger dans AutoCad !

Il faut croire que Dassault Système n'a pas très envie que son logiciel soit utilisé, curieux non ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

douardda

Ouvrier
<mode moralisateur à 2 sous>
Utiliser un logiciel propriétaire sans en acquitter le prix est du vol... Je trouve "amusant" de voir autant de fils de discussion portant sur la sécurisation des ateliers, et de lire parfois les même trouver "normal" d'utiliser ces logiciels illégalement...
</mode moralisateur à 2 sous>

En vrai je ne comprends vraiment pas le pourquoi de ce genre de discussion (et d'une bonne partie des réponses données) alors que des alternatives libres existent. Certes, c'est pas aussi fini que les logiciels propriétaires, mais justement, en l'utilisant, on ne vole personne, et en rapportant les bugs qu'on trouve, ça fait avancer le bouzin. Et si on trouve que "c'est pas pareil", certes (encore que même ça, on peut en discuter... bon concernant FreeCAD vs. Pro/E ou SW, faut reconnaître qu'il y a encore de la marge), mais une vieille Gambin, c'est pas non comparable à une CN 42 axes coûtant qqs millions, et pourtant "ça gêne personne ici" il me semble, bien au contraire.

Bon j'arrête de faire mon c****r :wink:

David
 
M

moissan

Compagnon
tu etait proffesseur , tu a pousser les eleve a utiliser solidworks , donc indirectement provoqué la vente de nombreux solidworks ... et quand tu veut simplement continuer a t'en servir dassault t'envoie promener si tu ne paye pas le prix fort :axe:

le message est clair ! apprenez solidworks vous risquez de perdre votre temps si vous ne payez pas

apprenez freeCAD , il sera toujours disponible

j'ai une version piraté de solidworks , mais ça bloque les echange avec les gens qui ont des version recente et font des fichier que je ne peut pas lire ... ça fait la même histoire qu'avec microsoft office et ses docX ou xlsX ... alors qu'avec l'equivalent libre open office/libre office on est jamais bloqué

dassault est deja mauvais en entretenant l'incompatibilité entre solidworks et catia ... comme si ils trouvaient un bon moyen de gagner de l'argent en réservant catia a ceux qui ont les moyen ou sont obligé de payer
 
M

moissan

Compagnon
douardda a dit:
<mode moralisateur à 2 sous>
Utiliser un logiciel propriétaire sans en acquitter le prix est du vol... Je trouve "amusant" de voir autant de fils de discussion portant sur la sécurisation des ateliers, et de lire parfois les même trouver "normal" d'utiliser ces logiciels illégalement...
</mode moralisateur à 2 sous>

David

il y a une grosse difference avec les copie pirate de chanson ou de film : ce n'est pas utile , c'est juste pour son plaisir , ou pour vendre les copie

la CAO c'est indispensable pour l'avenir : un pays qui veut progresser devrait diffuser gratuitement une bonne CAO pour que tout le monde puisse communiquer efficacement

le dessin industriel sur papier a été un grand moteur du progrès il y a un siecle : grace au bon enseignement du dessin industriel on trouvait dans tous les livre des dessin clair premettant de comprendre

maintenant les logiciel de CAO incompatibles verrouillent la communication
 
D

douardda

Ouvrier
moissan a dit:
il y a une grosse difference avec les copie pirate de chanson ou de film : ce n'est pas utile , c'est juste pour son plaisir , ou pour vendre les copie
oué ça c'est discutable, mais bon

moissan a dit:
la CAO c'est indispensable pour l'avenir : un pays qui veut progresser devrait diffuser gratuitement une bonne CAO pour que tout le monde puisse communiquer efficacement

le dessin industriel sur papier a été un grand moteur du progrès il y a un siecle : grace au bon enseignement du dessin industriel on trouvait dans tous les livre des dessin clair premettant de comprendre

maintenant les logiciel de CAO incompatibles verrouillent la communication

Tu peux remplacer "CAO" par "informatique" (et dessin indus par... bah un autre truc :) ) et alors on comprend l'importance essentielle des logiciels libres.

Maintenant, l'important, ce sont les données, pas les outils (même si de bons outils sont importants). Et alors on comprend l'importance essentielle des formats de données ouverts et l'extrême méfiance qu'il faut avoir vis-à-vis des services de type 'vos données dans nos nuages' qui sont, bien entendu, tellement pratiques.

Une des choses que je reproche au "monde moderne" (dirons-nous pour faire simple) est de développer la pensée magique. Ce que j'apprécie dans le monde du logiciel libre et ses avatars (des encyclopédies libres, des données ouvertes, mais aussi des fablabs et autres variations dans le même genre) c'est la réappropriation des savoirs par là où nous est inculquée cette pensée magique : la technologie. Et ce que j'apprécie dans la bricole à l'atelier, c'est la réappropriation (pour moi) des savoirs-faire.

Oula je diverge moi, désolé.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Ah au fait, pour les intoxiqués de Dassault, il y existe DraftSight aussi, qui est gratuit (mais pas libre, on est chez Dassault là)

David
 
M

moissan

Compagnon
DraftSight c'est du 2D est pour ça il n'y a pas besoin de dassault : il y a qcad/librecad bien libre et bien au point , plus sur que DraftSight actuellement gratuit mais pour combien de temps ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

On ne peut évidemment pas faire l'apologie du vol que constitue le piratage mais quand il s'agit de logiciels professionnels vendus des milliers d'Euros, les éditeurs ne peuvent quand même pas se plaindre d'un manque à gagner quand un particulier se fait une copie. Qui pourrait se payer une telle licence à titre perso pour du loisir?
Je comprends tout à fait que ces logiciels soient chers. Ils représentent un travail de programmation énorme, pour une quantité de licence vendues assez faibles. Il faut bien que les softeux bouffent! Sans compter qu'il s'agit de logiciels complexes pour lesquels l'assistance aux clients représente un travail conséquent. Il est normal que les entreprises en paient le prix.
Mais tant que les éditeurs ne vendent pas de licences "amateur" avec des prix décents pour les particuliers, il me semblerait tout à fait normal qu'ils ferment les yeux sur les versions piratées qui circulent. (D'ailleurs, de fait, c'est ce qui est pratiqué). Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que le marché des particuliers n'intéresse pas Dassault ou Autodesk, ce n'est vraiment pas leur créneau et ils ne vont quand même pas s'enquiquiner à gérer des licences pour quelques amateurs qui ne vont rien leur rapporter...
Par contre, comparer les logiciels libres à ces monstres reste un doux rêve... Aucun logiciel libre n'arrive à la cheville d'un Solidworks, Catia ou autre Inventor...
 
H

hobbes

Nouveau
Bonjour,

Il y a quelque années j'ai fais une formation Solidworks payée par mon entreprise chez un revendeur SW.
Le formateur m'avait conseillé de trouver une version crackée pour chez moi.
D’après lui, c'est SW eux même qui diffusent les cracks pour des raisons évidente de marketing.
Sachant de toute façon que les particuliers n’achèterons jamais SW, c'est de la pub.
Rappelez vous des catalogues Legrand, telemecanique, Leroy Somer, ... dans les lycées techniques.
Le jour où il faut acheter dans le cadre pro, on choisit souvent ce que l'on connait.

Par contre les pros sont surveillés, par exemple ceux qui jouent avec la double activation.
Et là ils facturent. :twisted:
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
concernant la double activation, à partir du moment ou elles ne fonctionnent pas en même temps, il n'y a aucun risque de voir DDS arriver.
par contre pour les cracks, c'est pas SolidWorks qui les fabriquent, mais pour du particulier en effet ils ne cherchent pas à les interdire (j'ai étais formateur SW).
 
H

hobbes

Nouveau
Le problème de la double activation, c'est que beaucoup d'entreprises l'utilisent en même temps, stagiaires, prestataires, intérimaires,voir carrément pour avoir 2 SW pour le prix d'un, pendant de longues périodes.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
En effet dans ce cas là, c'est illégal et SW savent très bien retrouvés les personnes qui abusent le plus.
 
N

Normandtech

Apprenti
ce serait cool que Dassault fasse une version allégée de SW, de la même manière qu'adobe a fait Photoshop Element par rapport à un Photoshop CS. Il y a surement des fonctions qu'au niveau particulier on utilisera jamais ... Bon le marché est pas le même quand même mais le coût de développement doit être assez réduit il faut "juste" réduire les fonctionnalités et recompiler, pas besoin de coder ...
 
H

hobbes

Nouveau
Oui mais beaucoup de pros pourraient alors se contenter d'une version de base.
Ne pas oublier aussi que SW c'est une nouvelle version par an .
C'est une sacré rente pour SW les maintenances.

SW préfèrent "oublier" les clients potentiels (particuliers) qui aurait déjà du mal à mettre 5% du prix du logiciel en version standard
que de prendre le risque de perdre une clientèle (pro) qui paye chaque année.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Donc en gros Dassault nous pond une rafale de versions de SW par décénie ... quant à croire à une version allégée c'est un mirage

:)
 
H

hobbes

Nouveau
chlore a dit:
Bonjour

Donc en gros Dassault nous pond une rafale de versions de SW par décénie ... quant à croire à une version allégée c'est un mirage

:)

:lol: Joli
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
hobbes a dit:
chlore a dit:
Bonjour

Donc en gros Dassault nous pond une rafale de versions de SW par décénie ... quant à croire à une version allégée c'est un mirage

:)

:lol: Joli

+1 très joli chlore....

et en effet comme beaucoup de boite, l'heure est à la fragmentation et à la multiplication des services pour les facturer globalement plus cher et non à créer une version simple d’accès et peu cher.. attendez 10 ans et on sera dans les nuages (au sens propre comme au figuré) et on pourra plus utilser les softs sans s'être identifié sur le web chaque matin.
 
D

douardda

Ouvrier
Steeve Osteen a dit:
et en effet comme beaucoup de boite, l'heure est à la fragmentation et à la multiplication des services pour les facturer globalement plus cher et non à créer une version simple d’accès et peu cher.. attendez 10 ans et on sera dans les nuages (au sens propre comme au figuré) et on pourra plus utilser les softs sans s'être identifié sur le web chaque matin.

Si, avec du logiciel libre.

hobbes a dit:
Le formateur m'avait conseillé de trouver une version crackée pour chez moi.
D’après lui, c'est SW eux même qui diffusent les cracks pour des raisons évidente de marketing.
Sachant de toute façon que les particuliers n’achèterons jamais SW, c'est de la pub.

Même si je ne crois pas que ce soit SW qui créé ou diffuse ces cracks (mais on n'est pas à l'abris de ce genre de choses non plus), vous trouvez ça normal et acceptable de rentrer dans l'illégalité pour soutenir l'action commerciale de SW ?

David
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
malheureusement, aujourd'hui les alternatives libre sont loin d'être aussi puissante qu'un soft comme SW.
de plus, beaucoup de ceux qui utilisent SW travaillent avec SW au travail (c'est mon cas). donc il y a aussi une notion de facilité.

perso j'ai essayé avec freecad mais j'ai pas réussi à m'y faire car il est basé sur le même principe que CATIA qui est surement l'un des logiciels les plus compliqués à apprendre et encore plus quand tu as l'habitude d'un autre soft.
 
H

hobbes

Nouveau
Steeve Osteen a dit:
malheureusement, aujourd'hui les alternatives libre sont loin d'être aussi puissante qu'un soft comme SW.
de plus, beaucoup de ceux qui utilisent SW travaillent avec SW au travail (c'est mon cas). donc il y a aussi une notion de facilité.

perso j'ai essayé avec freecad mais j'ai pas réussi à m'y faire car il est basé sur le même principe que CATIA qui est surement l'un des logiciels les plus compliqués à apprendre et encore plus quand tu as l'habitude d'un autre soft.

Dans ce cas, tu peux utiliser la double activation.
 

Sujets similaires

Andoche
Réponses
5
Affichages
13 635
Andoche
Andoche
Y
Réponses
33
Affichages
8 205
Montgomery
M
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
L
Réponses
15
Affichages
1 354
Remyje66
R
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
Haut