Acheter mandrin, ou adapter ?

  • Auteur de la discussion ProgramFiles
  • Date de début
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour, après une restauration de mon tour et quelques essaies, je me suis rendu compte qu'il faux rond dans la pièce était du à un problème de mors, en effet, mon mandrin actuel a 2 mors "identiques" et un autres différents
150810024745397330.jpg


On remarque que les mors ne se collent pas, et que la surface des mors n'est pas identiques, bref, à l'œil ça se voit pas forcément, à l'usinage ça se remarque.

J'ai un peu perdu espoir pour trouver des mors identiques
1796-2.jpg

Cote H : 8mm
Cote B: 18mm

Quand j'ai acheté le tour j'avais aussi un autre mandrin qui ne va pas dessus

Photo du porte mandrin du tour
15081002522915705.jpg

150810025236862254.jpg


Le mandrin du tour
150810025400287155.jpg


Le porte mandrin du mandrin qui ne va pas
150810025416243262.jpg


Le mandrin qui ne va pas
150810025416686886.jpg


Bref je suis un peu coincé, que me conseillez vous ? Acheter un mandrin neuf ou d'occasion ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Bien je vois que tu a énuméré toute les solutions
Changer les mors
Adapter l'autre mandrin
Acheter le mandrin neuf
1 qu'est ce qui te fait dire que les mors ne sont pas identique , qu'est ce que tu as constater pour arriver à cette conclusion
2 tu peux si tu veux adapter le mandrin que tu as en réserve sur le " porte mandrin " cette piece s'appelle un "faux plateau "
Il te faut pour ça retoucher un des faux plateau pour le mettre aux dimensions du mandrin' il te faudra peut être réduire l'épaisseur du faux plateau l'ajustement doit être légèrement dur' , il faudra re percer des trous de fixation du mandrin, pour ça et pour ne pas être embêter, il faudra décaler ces trous de 60° il faut aussi penser au démontage et pour ca il faut prévoir sur ce faux plateau deux trous taraudés pour pouvoir desolidariser ,si besoin , en cas de démontage, le faux plateau du mandrin
Il est vrai que ton mandrin a certainement des heures de vol , ça se remarque au coups d'outil qu'il a reçu , on remarque d'ailleurs que tous les mors ont les mêmes défauts , et donc qu'ils ont toujours été ensembles
Mais avant toute chose il serait intéressant de savoir quel sont les critères qui te font dire que les mors ne sont pas identiques, les mors sont souvent numéroté 1; 2 ; 3 ; mais aussi quelque fois , avec un autre numéro avec plusieurs chiffres, si c'est le cas , est ce que ces numéros sont identiques sur les trois mors
Quel est la valeur du faux rond ?
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Voici des photos des mors
150810041013233974.jpg


On remarque bien que la surface du mors du bas n'est pas la même que les deux au dessus

Celui du milieu est marqué du chiffre 3, celui du haut est marqué d'une barre très effacé, probablement le 1 , celui du bas n'est pas marqué.

150810041013637951.jpg


(celui du haut est sur cette photo celui du bas sur la photo d'avant) On voit bien que les marquages ne sont pas les mêmes

J'ai même hésité à mettre un foret dans la poupée fixe et percer l'ensemble des mors en ajoutant du gain via soudure, mais je pense faire de la merde donc j'ai rien fais.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En fait on dirait même que tu as trois mors différents :oops: ...

En prenant en référence la dernière photo:
- Celui du haut semble de réalisation approximative, dans un acier de dureté discutable visiblement ... les mors sont usinés en creux ... et avec un défaut de parallélisme ... à écarter ...
- Celui du milieu semble OK,
- Celui du bas semble OK au premier coup d'œil, mais en regardant de plus près je trouve l'empreinte de serrage bien large ... et pas identique à celui du milieu ... semble aussi plus large à l'arrière que à l'avant ... effet de la photo ?

En l'état ces trois mors dépareillés ne peuvent pas donner grand-chose de bon à mon avis :| ...

On trouve des jeux de mors de rechange pour un grand nombre de mandrins, il y a eu un sujet sur le forum il n'y a pas longtemps ... si le reste du mandrin est en état, ce peut être une solution ... il faut regarder l'aspect financier aussi ... un jeu de mors durs dans une grande marque coûte facilement 150 € ou plus en neuf ...

Voilà le lien sur le sujet en question :P ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

ProgramFiles

Apprenti
Maintenant que tu le dis, j'ai bien l'impression aussi d'avoir 3 mors différents, un joyeux bordel mon histoire, l'état du mandrin est irréprochable à l'œil (de mon point de vue), je l'avais démonté entièrement aucun élément défectueux hormis les mors , je peux le tester comment ? (utile d'essayer de trouver un faux rond sur la surface du mandrin ?)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr il y a plusieurs choses à contrôler pour prendre la bonne décision. La première chose c'est d'avoir un comparateur avec un pied pour évaluer le défauts.
En 1er le jeu de la broche dans tous les sens, puis en mesurant sur la périphérie du faux plateau le faux rond de celui ci, sur la face latérale la perpendicularité par rapport à l'axe.
Les doutes étant levés, il faudra regarder de la même manière les faces de guidage et d'appui du mandrin. Puis du mandrin monté, et enfin voir les mors.
D'après les cotes que tu as indiqué tes mandrins sont anciens, les cotes actuelles les plus approchantes sont Ø160 ext Ø125 guidage Ø140 perçage des trous de fixation.
Si tu réadapte ton faux plateau, n'oublies pas les trous taraudés (2 ou 3 évoqués) par Dodore car si c'est bien ajusté, sans eux impossible de sortir le mandrin sans esquinter quelque chose.
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-h130c-d-v-cest-parti-pour-moi-aussi.72612/page-5
ici en #66 comment j'ai fait
 
F

FB29

Rédacteur
Le mandrin c'est celui du haut qui a été nettoyé ? reçu le 12/03/1956 (une semaine avant ma naissance :partyman:) et mis en service ce jour ? ...

Il a l'air de belle facture effectivement ... et pour le graver de telle manière il a dû être choisi avec soin ...

Pas de marque visible ? En mesurant les cotes tu peux demander un devis aux sociétés citées dans le post cité en référence ...

Tu peux mesurer au comparateur le faux-rond dû au montage ... car le mandrin lui même doit être OK ...

Il faudrait tenter d'évaluer le degré d'usure de la spirale ... et des engrenages d'entraînement ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bien effectivement les mors ne semble pas être les memes
Il faut quand même préciser qu'un serrage en mors dur n'est jamais precis a 0,5 mm de faux rond ,, c'est acceptable , si on veux faire plus precis il faut utiliser des mors doux , ou bien bricoler en intercalant des cales ou du papier sous les mors
Je dis ça parce que si les mors ne sont pas identiques c'est peut être parce qu'ils ont déjà été bricolé pour assurer une certaine concentricité
Avant de faire quoi que ce soit et avant de te lancer dans des contrôles superflues
Tu sers une piece dans les mors et tu vérifie avec un comparateur sû cette piece tourne rond , pour moi a moins de 0,5 mm c'est acceptable
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
a l’image tes mors durs sont un peu destroye
mais dans le principe les mors durs sont fait pour prendre des pièces BRUTES va voir sur le catalogue LADNER ou ROHM
pour retrouver les concordances des dimensions
en aucun cas en mors durs un défaut de quelques dixièmes ou de millimètres est important
tu fais la reprise en mors DOUX
dans ton cas pour des problèmes de serrage et uniquement pour cela change tes mors
bon copeaux
 
P

ProgramFiles

Apprenti
J'ai réussi à trouver sur le catalogue du lien de albatros_del_sur les mors qui correspondent (lien : https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-h130c-d-v-cest-parti-pour-moi-aussi.72612/page-5).

150810082507342929.jpg


J'ai pour mon mors
E = 18
H = 47.8
L = 44.5
P = 6.5
R = 8
A = 7.5
T = 11.5
mm

J'ai trouvé sur le catalogue http://www.sa-dechaux.fr/catalogue

Ref diam 155
E 18
H 50
L 60
P 6.5
R 8
A 7.5
T 11.5

Je pense que c'est ok, on peut négliger l'écart minim' de la longueur et hauteur ? Qu'en pensez vous ?

Finalement on parle de 0.5mm de faux rond est normal mais je pense que je suis inférieur à ça, je trouvais ça pas normal car on le voit à l'oeil nu quand on raye avec un outil une pièce brut que la rayure n'est pas continue.
Malgré tout il manque des chico sur un mors donc je pense quand même en acheter , qu'en pensez vous ? ça ne pourra être que bénéfique ?

Que pouvez vous me conseiller pour trouver des mors doux ?

Merci en tout cas :)
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sûr la hauteur et la Longueur ne sont pas les dimensions importantes , pourvue que les autres dimensions soient respecter
Une question
Apparemment le faux rond est inférieur à 0,5 mm
'Mais quel est la longueur de chaque mors
Cette question c'est pour savoir si t'es mors ont été bricolés , s'ils n'ont pas la meme longueurs c'est des mors retouchés
Autre facon de verifier
Si tu sers une piece est ce que les parties extérieur des mors tournent rond la vérification peu etre faite avec un trusquin ou avec un comparateur
 
P

ProgramFiles

Apprenti
mors A 64.5mm
mors B 64.5 mm
mors C 64.5mm

Peut-être que finalement l'ancien proprio avait fait son propre réglage ?

Je vais tout de même contacter pour acheter les mors, qu'en pensez vous ?

Un lien pour trouver des mors doux ? (c'est des mors à usiner pour la précision ?)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,


oui les mors doux sont des mors que tu usines avant ta prise de pièce, cest ce qui assure un concentricité parfaite, notamment pour les reprises, quand tu as besoin de retourner ta pièce ou de la sortir des mors pour la remettre plus tard.
Par contre, il y a quand meme quelque chose auquel il ne faut pas se tromper...
dans la configuration que tu as avec ton mandrin, c'est sur que si tu fais une reprise, là, çà va tourner rond comme une patate. par contre, quelque soit le faux rond que tu as sur ton mandrin, quand tu as fait une bonne passe sur ton bout de brut, il tourne rond. Plus tu as de faux rond, plus il faut que tu ai de la marge importante entre le brut et la dimension de ta pièce finie. mais çà m'empeche pas de faire des pièces precises. d'ailleurs aucun mandrin avec des mors dur n'est au rond parfait. ce n'est possible que par les mors doux.
Par contre je suis d'accord que çà ne peut etre que provisoire d'avoir meme en mors dur plus de 1mm de faux rond, parceque là vu le tronche des mors, çà ne peut pas etre autrement.

A+
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Je pense avoir 0.5mm de faux rond avec mes mors actuel, je vais acheter un jeu de mors doux et dur pour être fixé.
Ce qui me chagrine c'est lorsque je met un forêt dans la poupée fixe c'est pas centré à la pièce, j'imagine que je suis donc obligé de passer par des mors doux pour cela ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce qui me chagrine c'est lorsque je met un forêt dans la poupée fixe c'est pas centré à la pièce, j'imagine que je suis donc obligé de passer par des mors doux pour cela ?

Ce sont deux problématiques différentes ... Il faut bien voir que, quelque soient les défauts du mandrin, une pièce usinée sur place sans démontage sera correcte. Par contre un mandrin précis, ou encore mieux l'usinage de mors doux, permet de recentrer avec précision une pièce qui a été démontée ou qui vient d'ailleurs.

Centrage mandrin.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour ta question, si tu fixes une pièce dans le mandrin, que tu la dresses ensuite, alors une pointe fixe monté sur la poupée mobile doit être centrée sur le téton résiduel.Si ce n'est pas le cas il y a un défaut d'alignement entre la poupée fixe et la poupée mobile. Les mors doux ne changeront rien à cela.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ce qui me chagrine c'est lorsque je met un forêt dans la poupée fixe c'est pas centré à la pièce, j'imagine que je suis donc obligé de passer par des mors doux pour cela ?
Je pense que tu veux plutot dire " quand je mets un foret dans la poupee mobile "
Comme le dit FB29
Les mors doux ne règleront pas ce problème
C'est un autre probleme complètement indépendant
Si c'est un defaut de centrage en hauteur c'est difficilement réglable sauf si on veut demonter la machine , ou bien faire un bricolage maison
Par contre si c'est sur le plan horizontal,il y a un reglage qui est prévu sur la contre poupée
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Je reviendrais sur mon problème de poupée mobile plus tard car effectivement c'est bien autre chose, le magasin ou sont les mors sont actuellement en congé, j'appellerais plus tard pour obtenir un devis.
Sur quels sites je pourrais obtenir des mors doux qui correspondent ?
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Veux tu que je regarde si j'aurais pas des mords en occase, donc en pas de 6.5 et 18 de large...
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Pourquoi pas, je n'es toujours pas pu contacter le vendeur, mais ta solution m'intéresse en cas de tarif trop abusé
 
M

midodiy

Compagnon
En 6.5/18, je n'ai que un jeu de mords dur prise normale...
Photo615.jpg
Photo616.jpg
Photo617.jpg
Photo618.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Dans une entreprise d'imprimerie sur étiquettes autocollantes, j'avais un gros tour , un Progrès 560, 11 KW!!! pour réaliser tous les travaux de tournage et il me manquait, comme vous dite des mors doux!! :smt083:smt083
La solution est de réaliser des bagues de reprise qui se montent sur chacun des mors,:idea: il faut repérer leur emplacement, ouvrir un minimum et bloquer les bagues à l'extérieur avec un anneau en gros tube d'acier pour que l'outil enlève le minimum proche du diamètre de la pièce à usiner, à l'outil de finition ou à la rectifieuse:wink:
Vous enlevez l'anneau et vous aurez une solution pour employer un seul jeu de mors, pour tous les usinages...:idea::idea::idea::idea:
Ne me dites pas que cela ne va pas, les pièces pour l'imprimerie sont à 0,01 mm de précision et aussi des filets fin pour les réglages de repères des couleurs ....:smt023:smt023
On était dans les tolérances admises par les fabricants de ces machines ...:smt023:smt023
D'autres reprises se faisaient avec une pointe repérée et usinée dans les mors durs, le centre n'est exact que pour une position,:supz: si vous la démontez sans repère, c'est à dire un trait pointé face à un mors et au milieu de la largeur du mors ; vous devrez très certainement la retoucher en la remontant, :supz:l'angle de +- 30°
Cela tourne rond sans soucis , notamment quand je reprenais les portées des cylindres de pression, la rectifieuse à la place de l'outil dans le porte outil,:smt023:smt023
Un petit truc pour la super finition, inclinez le porte outil de 2°57, à un poil près 3°, et chaque graduation du petit chariot en 1/10 eme, devient 1/100eme sur le diamètre et on peut encore diviser l'espace entre les graduations à l'oeil qui est très précis pour cela!!!:idea::idea::idea::idea::idea:
A++++++
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
françois44
Réponses
10
Affichages
18 909
françois44
françois44
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
S
Réponses
20
Affichages
17 675
Dodore
D
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
S
Réponses
23
Affichages
15 861
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 541
Bambi
B
C
Réponses
26
Affichages
5 720
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 613
Dodore
D
Haut