Acheter des mors ou changer le mandrin?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Su mon Crouzet 125 j'ai un mandrin qui me parfait de bonne facture, c'est un Pratt Burner.
Ce dernier présente quelque marque mais je pense pas que cela soit préjudiciable a son bon fonctionnement.

Par contre tous les morts que j'ai pour ce mandrin sont vraiment dans un mauvais état.
Du coup je me demandait si l'on peut acheter des mors no name ou doit on les acheté exclusivement chez le fabriquant du mandrin?


Et vu l'age du mandrin est ce qu'il est pas plus judicieux d'investir dans du neuf?

Vous en pensez quoi?


Alex
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je sais qu'il existe des boites qui refont des mors à la demande, mais il faut fournir TOUTES les cotes et ce n'est pas toujours facile à mesurer sur des pièces en mauvais état, et s'agissant d'une fabrication unitaire les prix s'en ressentent. Il est probable que s'il n'est pas possible d'en trouver sur le Forum (on peut toujours tenter sa chance), il soit plus économique d'acheter neuf (et intelligent dans ce cas d'acheter directement un second jeu et quelques mors doux).
Salutations
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Mareche, tu devrais pouvoir trouver tes mors chez : AMESTRA, ils font le pratt buner.
Cordialement dudu
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Attention au prix du jeu de mors...Pour plusieurs jeux(un intérieur +un extérieur + mors doux) , il vaut peut être mieux acheter un mandrin neuf de bonne facture.


Jean-Louis
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour les adresse je vais me renseigner si je peux encore avoir des mors pour mon mandrin et surtout a quel prix.

Sinon est ce que ça peut valoir la peine de lancer dans une rectification des mors que j'ai en stock ou ca va etre bcp de travail pour pas grand chose?

Alex
 
D

DUDU77

Ouvrier
Rebonjour, si tu as une meuleuse droite, tu peux le faire, je l'ai fais sur les miens, ca va bien, il doit y avoir un sujet sur le fofo qui en parle.
A + cdlt dudu.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les mandrins Pratt Burnerd sont parmis les meilleurs, ce serai domage de le changer pour du low-cost
peut tu poster une photo des mors ?? sont-ils en acier doux ?? ou dur ??
Le cas échéant, il y a une méthode pour les rectifier
LeZap
 
P

PsykoK

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Les mandrins Pratt Burnerd sont parmis les meilleurs, ce serai domage de le changer pour du low-cost
peut tu poster une photo des mors ?? sont-ils en acier doux ?? ou dur ??
Le cas échéant, il y a une méthode pour les rectifier
LeZap

Je viens effectivement de voir qus les Pratt Burnerd et ait bien cote et que'un mandrinn neuf coutait plur de 350€.
Pareil pour un jeu de mort faut compter dans les 150 voir 200€ d'apres cemquj'ai pu voir sur le net, c'est vraiment pas donne du tout.

Sinon pour ma part j'ai des mors dur et doux, interieur etvexterieur.

Je posterai des que possible quelques photo du mandrin avec les mors dur.

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Voila quelques photos de mon mandrin:
125vm_14.jpg

125vm_13.jpg


Bon on peut clairement voir que l’ancien propriétaire a usine quelque peut le centre du mandrin mais je pense pas que ce soit néfaste.


Alex
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon avis, cela mérite un démontage-remontage soigné suivit d'une rectification des becs des mors et le tour est joué
Attention pour la rectification des mors, il faut suivre une méthodologie stricte !!
LeZap
 
P

PsykoK

Compagnon
Ce n'est pas risque de demonter le mandrin du faut plateau au niveau de concentricité?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Non, car il doit y avoir un épaulement à l'intérieur.
Démontez également la bague de serrage arrière et bien nettoyer
Toutes les parties légèrement oxydée devrait être repolie, et enlever toute la crasse se trouvant à l'intérieur du mandrin
Puis huiler et surtout ne pas graisser
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
changer les mors d'un mandrin usé n'en fera pas un neuf

si la spirale est usé iregulierement , ou si les coulisse des mors sont usé dans le mandrin

j'ai eu ce genre de decision a prendre quand j'ai acheté un gros tours ... j'ai gardé le mandrin d'origine pour les gros travaux , et j'ai acheté un mandrin neuf de la precision et plus petit pour etre moins cher
 
P

PsykoK

Compagnon
moissan a dit:
changer les mors d'un mandrin usé n'en fera pas un neuf

si la spirale est usé iregulierement , ou si les coulisse des mors sont usé dans le mandrin

j'ai eu ce genre de decision a prendre quand j'ai acheté un gros tours ... j'ai gardé le mandrin d'origine pour les gros travaux , et j'ai acheté un mandrin neuf de la precision et plus petit pour etre moins cher

La spirale et les coulisses ne semble pas trop usés mais par contre bien encrassé!

J'ai démonté le mandrin hier et franchement je pensais pas que ca pouvait etre aussi encrassé a l'interieur.
Je vais netoyer et remonter le tout et on verra apres, mais ce qui est certain c'est que vue le prix des mores je crois que j'en acheterai aussi un neuf a la place d'investir sur le vieux.

Pour l'instant j'ai aussi un mandrin no name neuf pour depaner mais il m'imspire moins confience que le Pratt Burnerd:D
Et vue la qualite et la precision de la broche du crouzet ca serait un peut domage de perdre en precision au niveau du mandrin, bien que pour les petit traveaux j'ai toujours les pinces w20.


Alex
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le mandrin semble avoir bien servi, par contre je ne trouve pas les mors abimés, bien qu'ils soient usés. Je ne vois pas l'interet de remplacer les mors?
De toutes façons un mandrin avec des mors durs c'est fait pour maintenir la pièce, par pour assurer un concentricité parfaite lors d'une reprise . Dans ce dernier cas il faut utiliser des mors doux ou des pinces, ou alors travailler entre pointes.
As tu mesuré l'erreur de concenricité avec différentes ouvertures?

Jean-Louis
 
P

PsykoK

Compagnon
non j'ai pas encore mesuré les erreurs a différente ouverture.

Les mors durs ça peux encore aller mais les mors doux ont sacrement plus d'heures de route ... je ferai une photo.


Est ce que c'est un problème s'il y'a un peut de jeux entre les vis de serrage et le l’arrière de la spirale de serrage?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
PsykoK a dit:
J'ai démonté le mandrin hier et franchement je pensais pas que ca pouvait etre aussi encrassé a l'interieur.
CDFD !
Pour rappel, lors du remontage pas de graisse mais bien de l'huile
LeZap
 
P

PsykoK

Compagnon
ZAPJACK a dit:
PsykoK a dit:
J'ai démonté le mandrin hier et franchement je pensais pas que ca pouvait etre aussi encrassé a l'interieur.
CDFD !
Pour rappel, lors du remontage pas de graisse mais bien de l'huile
LeZap


oui oui j'ai bien note ta remarque ... mais merci de la rappeler c'est vrai qu'on a souvent tendance a utiliser de la graisse a la place de l'huile surtout pour ce genre d'application.

a part le fait que la graisse ça colle et ça peut sécher, pourquoi plutôt de l'huile?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
PsykoK a dit:
a part le fait que la graisse ça colle et ça peut sécher, pourquoi plutôt de l'huile?
la graisse est un excellent abrasif!! de plus à la longue la graisse sèche et retiens la crasse
L'huile à des vertus détergente, la saleté est éliminée par la force centrifuge ensemble avec l'huile.
L'inconvénient est qu'il faut huiler à chaque usage.
Perso, mes machines et accessoires dégouline d'huile de tout les côtés, l'avantage c'est que lorsqu'il faut démonter une partie (palier, roulement, e.a.)
il n'y a aucun grippage. Les glissières restent impeccable.
Je viens de vendre mon ML7, celui qui l'à achetée a fait une bonne affaire car il n'y avait aucun jeux, point dur, etc....grâce à la lubrification avant chaque usage
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
PsykoK a dit:
Les mors durs ça peux encore aller mais les mors doux ont sacrement plus d'heures de route
le principe des mors doux est de les usiner a chaque utilisation , donc il ont forcément l'air bouffé

il est meme possible de souder des bout de ferraille dessus pour les utiliser plus longtemps
 
P

PsykoK

Compagnon
ZAPJACK a dit:
PsykoK a dit:
a part le fait que la graisse ça colle et ça peut sécher, pourquoi plutôt de l'huile?
la graisse est un excellent abrasif!! de plus à la longue la graisse sèche et retiens la crasse
L'huile à des vertus détergente, la saleté est éliminée par la force centrifuge ensemble avec l'huile.
L'inconvénient est qu'il faut huiler à chaque usage.
Perso, mes machines et accessoires dégouline d'huile de tout les côtés, l'avantage c'est que lorsqu'il faut démonter une partie (palier, roulement, e.a.)
il n'y a aucun grippage. Les glissières restent impeccable.
Je viens de vendre mon ML7, celui qui l'à achetée a fait une bonne affaire car il n'y avait aucun jeux, point dur, etc....grâce à la lubrification avant chaque usage
LeZap

Pareil mon ML7 etait toujours degoulinant d'huile mais du coup toujours lubrifié comme il faut.
 

Sujets similaires

phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 802
coredump
coredump
Haut