Achat vieux tour Ernaut

  • Auteur de la discussion Jlouis8
  • Date de début
J

Jlouis8

Nouveau
Bonjour,
Je suis novice complet en tournage.
J'aurais besoin de vos conseils : j'envisage l'achat d'un tour à petit prix pour bricoler. J'ai trouvé un vieux Ernaut à courroie plate, d'environ 700 d'entrepointes. Je n'ai pas pu l'essayer car le proprio n' a plus le 380... Il me le laisse à 150 €. Il a l'air complet, mais seul problème, il n'a pas la boite pour le filetage (c'est ça qu'on appelle une boite Norton ?), donc les changements de pas se font en changeant les pignons sur la lyre, et la plupart de ces pignons sont manquants... Pensez-vous que ça vaut le coup quand même ? peut-on trouver facilement les pignons de filetage sur des sites comme tridistribution par exemple ? Quel est leur module ?

Merci pour vos conseils...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour absolument il faut savoir quel sera ton usage mais selon la boite d'avance "" norton ou autre "" est bien pratique et souvent en relation avec une visse mère pour effectuer des filetages mais si tu n'usine que quelques poulies ou reprise de certain diamètres !!! a voir
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A ce prix là tu ne risques pas grand chose et comme tu es débutant cette machine de permettra d'apprendre. Les pignons pour les filetages ce n'est pas vraiment un problème car, avant de faire du filetage sur un tour, il faut déjà maitriser les bases du tournage et de la coupe, enfin il me semble. 8-)

Si tu mettais une photo du tour ça aiderai pour donner un avis plus préci. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jlouis8

Nouveau
Désolé, j'ai pas pu faire de photo chez le vendeur...
Je pense que je vais suivre vos conseils et l'acheter pour me dégrossir... Si j'ai besoin d'un tour plus performant par la suite, je le revendrai pour en acheter un autre...
Merci pour vos lumières..

JLouis
 
J

Jlouis8

Nouveau
D'après ce que je viens de trouver sur le forum, ça serait un Ernault n°2, en tous cas ça y ressemble beaucoup...
Par contre, c'est plus lourd que je pensais : 460kg ! ça va être sportif à déménager !!
 

Sujets similaires

R
Réponses
10
Affichages
1 659
KITE
KITE
C
Réponses
59
Affichages
6 544
roland88
roland88
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
furynick
Réponses
416
Affichages
30 705
guy34
G
L
Réponses
13
Affichages
32 387
gerard crochon
G
D
Réponses
10
Affichages
2 444
B
U
Réponses
81
Affichages
13 077
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
72
Affichages
10 657
Dombes69
D
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 623
Robert
R
geger
Réponses
163
Affichages
33 769
stef1204
stef1204
B
Réponses
12
Affichages
1 980
babaloo
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 751
synapsis
synapsis
Haut