Achat vieux tour Ernaut

  • Auteur de la discussion Jlouis8
  • Date de début
J

Jlouis8

Nouveau
Bonjour,
Je suis novice complet en tournage.
J'aurais besoin de vos conseils : j'envisage l'achat d'un tour à petit prix pour bricoler. J'ai trouvé un vieux Ernaut à courroie plate, d'environ 700 d'entrepointes. Je n'ai pas pu l'essayer car le proprio n' a plus le 380... Il me le laisse à 150 €. Il a l'air complet, mais seul problème, il n'a pas la boite pour le filetage (c'est ça qu'on appelle une boite Norton ?), donc les changements de pas se font en changeant les pignons sur la lyre, et la plupart de ces pignons sont manquants... Pensez-vous que ça vaut le coup quand même ? peut-on trouver facilement les pignons de filetage sur des sites comme tridistribution par exemple ? Quel est leur module ?

Merci pour vos conseils...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour absolument il faut savoir quel sera ton usage mais selon la boite d'avance "" norton ou autre "" est bien pratique et souvent en relation avec une visse mère pour effectuer des filetages mais si tu n'usine que quelques poulies ou reprise de certain diamètres !!! a voir
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A ce prix là tu ne risques pas grand chose et comme tu es débutant cette machine de permettra d'apprendre. Les pignons pour les filetages ce n'est pas vraiment un problème car, avant de faire du filetage sur un tour, il faut déjà maitriser les bases du tournage et de la coupe, enfin il me semble. 8-)

Si tu mettais une photo du tour ça aiderai pour donner un avis plus préci. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jlouis8

Nouveau
Désolé, j'ai pas pu faire de photo chez le vendeur...
Je pense que je vais suivre vos conseils et l'acheter pour me dégrossir... Si j'ai besoin d'un tour plus performant par la suite, je le revendrai pour en acheter un autre...
Merci pour vos lumières..

JLouis
 
J

Jlouis8

Nouveau