Achat variateur de fréquence

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R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Je recherche un variateur de fréquence 2,2KW (moteur de 3CV) économique mais fonctionnel.De plus,mon réseau électrique est en mono 220 volts protégé en 30mA,je ne voudrais pas que cela disjoncte.
J'ai deux adresses:

La première propose un appareil de la marque IMO avec notice en anglais que je ne sais pas lire.
La seconde un appareil ATV12 avec notice en français qui semble similaire au premier mais dont je n'ai aucun renseignement d'utilisateur.

Un internaute a t'il une expérience de l'un de ces appareils?

Avec mes remerciements,

De plus,si cela est possible,je souhaite conserver les commandes manuelles existantes sur mon tour,en particulier le frein à pied et l'inverseur de marche.Cela est-il possible sans risues pour le variateur ?

socomo moteur.JPG
 
T

tscheep

Ouvrier
En ce qui concerne le choix entre un variateur Imo et un ATV12, je laisse les autres utilisateurs te conseillé vu que je suis le vendeur de l'ATV12.

Pour les commandes que tu veux conserver ca ne pose pas trop de probleme, meme pour le frein a pied qui doit surement etre mécanique et non intégré au moteur, il suffit de régler la variateur en arret roue libre.
Pour le raccordement du variateur il suffit de débrancher la puissance des contacteurs et de raccorder le moteur directement en sortie du variateur, sans oublier de coupler le moteur en triangle.
Ensuite tu te sert de ces contacteurs pour commander le variateur en marche avant et arriere.
Mais pour etre sure il faudrait le schémas du tour ou au minimun une photo détaillé du coffret électrique.
 
J

J@r0d

Compagnon
radiotsf34 a dit:
La première propose un appareil de la marque IMO avec notice en anglais que je ne sais pas lire.

Si le vendeur est en France et que c'est un pro alors demande lui la notice en Français, c'est une obligation il ne peut pas y déroger
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je n'ai pas d'action chez Schneider, mais j'aurais tendance à privilégier l'ATV12 pour plusieurs raison :

- C'est une gamme légère qui est utilisée dans l'industrie
- C'est un Vectoriel de flux contrairement à l'IMO
- Le variateur est garantie 1 an à date de vente (si vendu par un professionnel
- Je présume un peu, mais j'aurais tendance à penser que la fiabilité est meilleure

Bonne journée.
 
R

radiotsf34

Nouveau
suite variateur de fréquence

Bonsoir,

Merci de vos réponses et conseils.

Je fais une copie du schéma de câblage électrique du tour pour voir éventuellement la faisabilité d'une modification.

Bien cordialement

schéma electrique.jpg


schéma electri socomo.jpg
 
R

radiotsf34

Nouveau
Autre précision,le frein au pied est bien mécanique avec coupure de l'alimentation sur la même commande.
Bien cordialement
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Pour la commande il faut juste réalimenter le transfo en 220V, normalement il doit etre bi-tension 0-220V ou 0-380V.

Pour la pompe il vaut mieux trouver une pompe 220V mono surtout si tu veux faire varier la vitesse du moteur du tour.

Pour la partie puissance:
- tu couple le moteur en triangle
- tu décable la partie puissance des contacteurs
- tu branche le moteur directement sur le variateur
- tu utilise un contact libre des contacteur AV et AR pour commander le variateur en marche avant et arriere.

FOL_004.JPG
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire un grand pas en avant sur la connaissance des variateurs de fréquence.
Je vous en remercie vivement.

En ce qui concerne la notice de chez IMO en anglais ,je précise qu'il est question d'une notice gratuite consultable avant achat.Il existe sans doute une autre documentation que je n'ai pas trouvé.

Les variateurs de fréquence sont des appareils disposant d'un nombre important de possibilités techniques,le profane comme moi est un peu perdu dans toutes ces données et réglages.

Donc,un grand merci pour le schéma de câblage électrique du dernier message qui est très clair.

Je vois que la sortie +24 volts peut être raccordée sur la borne L11 pour marche avant (par exemple) ou sur la borne L12 pour marche arrière.
Une question se pose avec l'emploi des relais existants de la machine outils pour ces connexions:
1/ le +24 volts doit-il être présent en permanence pour commander le fonctionnement du variateur ?
2/ Le fait de couper ce +24 volts suffit-il à arrêter le variateur ?
3/l'emploi des relais existants peuvent generer lors d'un changement de sens de rotation,une impulsion de la première position de travail du relais à sa seconde position du fait de la commande simultané de l'inverseur avant/arrière.L'alimentation accidentelle et éventuelle sur les deux entrées L11 et L12 n'est elle pas préjudiciable à l'électronique du variateur ?

4/ Y a t-il un temps de repos à garantir après chaque commande du variateur ?

Une autre question,le potensiomètre de réglage de la vitesse qui apparait sur le schéma est-il obligatoire ou cet accessoire est-il en façade le l'appareil ?

Le raccordement de l'arrêt d'urgence est-il possible,si oui la coupure doit t'elle venir d'avant le variateur c'est à dire au niveau du disjoncteur ou bien faut-il commander le variateur par un câblage particulier sur le bornier ?

Encore une fois,merci de votre aide et de vos réponses. :)
 
R

radiotsf34

Nouveau
J'ai oublié de demander ce que signifie la fonction :

"vectoriel de couple" ?

Je vous prie de m'excuser pour cette abondance de questions.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, une précision pour les variateurs IMO, ils sont livrés avec un DVD de branchement ,mise en service et dépannage sommaire en plusieurs langues dont le Francais
Je le situerais en dessous du Schneider (ex Télémécanique) mais ce n'est qu'un choix personnel.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Vectoriel de flux (pas de couple :wink:) désigne un variateur qui, par calcule (approximation) ou par mesure (capteur sur l'arbre moteur), adapte le flux magnétique du stator (des bobines) en fonction de la position angulaire du rotor. Ce type de variateur permet :

- un pilotage au couple nominale d'un moteur à basse vitesse
- Un couple moteur plus important
- un sur-couple possible

Il existe des variateurs d'une technologie différente à savoir, U/f (Tension sur Fréquence). En fait, les premiers variateurs pilote les moteurs en faisant varier à la fois la tension et à la fois la fréquence. En fait, la tension est diminuée avec la fréquence. La lois de variation peut être adaptée au moteur avec généralement 2 voir 3 pentes différentes.

Vala :wink: bonne soirée
 
T

tscheep

Ouvrier
radiotsf34 a dit:
1/ le +24 volts doit-il être présent en permanence pour commander le fonctionnement du variateur ?
2/ Le fait de couper ce +24 volts suffit-il à arrêter le variateur ?
3/l'emploi des relais existants peuvent generer lors d'un changement de sens de rotation,une impulsion de la première position de travail du relais à sa seconde position du fait de la commande simultané de l'inverseur avant/arrière.L'alimentation accidentelle et éventuelle sur les deux entrées L11 et L12 n'est elle pas préjudiciable à l'électronique du variateur ?

4/ Y a t-il un temps de repos à garantir après chaque commande du variateur ?

Une autre question,le potensiomètre de réglage de la vitesse qui apparait sur le schéma est-il obligatoire ou cet accessoire est-il en façade le l'appareil ?

Le raccordement de l'arrêt d'urgence est-il possible,si oui la coupure doit t'elle venir d'avant le variateur c'est à dire au niveau du disjoncteur ou bien faut-il commander le variateur par un câblage particulier sur le bornier ?

Encore une fois,merci de votre aide et de vos réponses. :)

1- Dans cette exemple de branchement oui.
2- oui
3- si les deux entrées sont alimentées en meme temps la priorité sera a la marche avant . Mais vu le cablage de la commande du tour il y a un interverrouillage électrique qui interdit la commande des deux contacteur en meme Temps.
4- non pas besoin de temps de repos, la variateur va décélérer jusqu'a zéro puis accélérer en sens inverse.

Pour le potentiometre, il est conseillé pour installer le variateur dans un coffret car il ne sont pas étanche, sinon il y a un potar d'intégré sur le variateur.

Pour l'arret d'urgence, vu qu'il y a une pédale de frein mécanique le mieux serait de couper l'alimentation du variateur avec un contacteur voir deux pour plus de sécurité aprés le disjoncteur.
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Les réponses aux questions sur les possibilités du variateur de fréquence ATV12 semblent toutes favorables à un bon usage d'une machine outils tel mon tour parallèle ancien.

Quelle chance nous avons d'avoir un spécialiste en matériel électronique sur ce site.Je lui adresse tous mes remerciements.

Le variateur étant compatible j'ai toutefois remarqué que l'entrée L12 donnant sur le schéma l'invertion de sens n'était pas programmé dans les réglages d'usine.

L'entrée L11 donne bien la mise en marche du variateur,un sens de rotation lors de l'application du +24V.L'arrêt de l'appareil se faisant en enlevant le +24V.
Il faut donc programmer une des entrée L12 ou L13 à 14 pour avoir une invertion de sens.

La lecture de la notice m'a laissé perplexe ! Je ne comprend pas !

Faut-il des accessoires supplèmentaires pour faire une programmation différente de celle d'usine,si oui lesquels ?
Le logiciel est-il indispensable et est-il fourni ?

Pour programmer cette entrée L12 j'ai dû passer à côté de la méthode d'activation de cette fonction.Cela n'est pas clair pour moi.

Existe t'il un méthode plus claire et éventuellement plus simple car dans le fond,il n'y aurait qu'un seul paramètre à ajouter à la programmation d'usine du variateur , merci de vos réponses.

La connaissance de cette programmation est toutefois nécessaire dans le cas d'une réinitialisation accidentelle ou d'un autre problème.

Avec mes remerciements pour votre patience et vos échanges d'expériences techniques,michel.

t_fol_004_669.jpg
 
T

tscheep

Ouvrier
Il est vrai qu'il faut quand meme programmer un minimum le variateur mais c'est le cas avec tout les variateurs.
Il est rare que la configuration d'usine corresponde exactement à l'utilisation souhaité.
Pour le logiciel de programmation des variateurs ATV12 il est gratuit par contre le cable lui est payant, mais tout les parametres de réglage sont accessible grace au clavier et afficheur intégrer.
Je peux te faire la programmation du variateur avant l'expédition et te fournir le listing de tout les parametres en cas de probleme.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Je suis à Montpellier aussi. Je peux t'aider pour la mise en route sur place, avec le support de tscheep si besoin.

a+
 
N

nico

Compagnon
Juste une petite mise en garde...

Nombreux sont ceux qui sur le forum utilisent un variateur en ayant laissé les commandes d'origine de leur machine outil...

Dans les faits, cela fonctionne, néanmoins, c'est fortement déconseillé...

Pour les variateurs IMO, je suppose que c'est technic-achat...j'ai acheté un variateur IMO 2,2kw chez eux...il fonctionne parfaitement, et le personnel est très sympa, et n'hésite pas a conseiller par téléphone avant et après l'achat...

Il faut souligner aussi qu'ils ont dans leur gamme, un variateur de qualité plus "industrielle", et qui visiblement aurait des caractéristiques niveau couple se rapprochant de ce qu'a écrit Chani.

Dans tous les cas, les gens de chez tecnic-achat m'ont fortement déconseillé d'utiliser des contacteurs pour les commandes avec variateur...
A la place, il suffit d'utiliser les commandes internes du variateur, avec des boutons tournant télémécanique par exemple, il y a suffisamment de paramétrage sur le variateur pour faire une installation correcte et qui reste dans le "gout" de l'installation d'origine. Il suffit de se pencher un peu sur la chose, il n'y a rien de sorcier...
 
T

tscheep

Ouvrier
nico a dit:
Juste une petite mise en garde...

Nombreux sont ceux qui sur le forum utilisent un variateur en ayant laissé les commandes d'origine de leur machine outil...

Dans les faits, cela fonctionne, néanmoins, c'est fortement déconseillé...

Pour les variateurs IMO, je suppose que c'est technic-achat...j'ai acheté un variateur IMO 2,2kw chez eux...il fonctionne parfaitement, et le personnel est très sympa, et n'hésite pas a conseiller par téléphone avant et après l'achat...

Il faut souligner aussi qu'ils ont dans leur gamme, un variateur de qualité plus "industrielle", et qui visiblement aurait des caractéristiques niveau couple se rapprochant de ce qu'a écrit Chani.

Dans tous les cas, les gens de chez tecnic-achat m'ont fortement déconseillé d'utiliser des contacteurs pour les commandes avec variateur...
A la place, il suffit d'utiliser les commandes internes du variateur, avec des boutons tournant télémécanique par exemple, il y a suffisamment de paramétrage sur le variateur pour faire une installation correcte et qui reste dans le "gout" de l'installation d'origine. Il suffit de se pencher un peu sur la chose, il n'y a rien de sorcier...
Il est déconseillé d'utiliser des contacteurs en sortie du variateur (220V tri)pour commander le moteur.
Mais il n'est pas déconseillé d'utiliser des contacteurs pour commander les entrées du variateur et ainsi conserver le cablage de la partie commande de la machine.
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses et bons conseils.

Pour l'alimentation variateur/moteur cela sera réalisé en direct avec un câble blindé d'environ 1 mètre.
Toutefois,pour la partie commandes,je souhaite faire un maximum pour conserver l'usage du frein mécanique à pied qui coupe en même temps l'alimentation moteur et l'inverseur de marche qui est bien pratique.
Il est vrai qu'avec ces succession de relais auto alimentés il peut y avoir un risque de commande sur deux entrée pratiquement en simultané,si l'électronique supporte cela ça vaut la peine d'essayer.

Ne pas comprendre la partie programmation de ces appareils me fait tout de même problème.
Une programmation basique valable pour bien des tour parallèles ancien ne demande que peu de fonctions :

1/ mise en marche dans un sens sur une entrée en présence permanente d'une tension fournie par le variateur.L'arrêt par la coupure de cette tension.
2/ une invertion de sens de rotation sur une autre entrée avec la même procédure.

En principe pour moi cela est suffisant.

Pour une programmation aussi basique comment faut il opérer sur IMO et ATV12 votre expérience m'intéresse vraiment.

Je remercie une nouvelle fois les intervenants pour leurs gentillesse et bons conseils,michel
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Pour la protection entre alimentation 220v mono et variateur,je dispose de disjoncteurs C32N 10 et 15A qui seraient peut être suffisant ? qu'en pensez-vous ?

Merci,michel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Si t'as pas besoin de tirer une nouvelle ligne, c'est pas nécessaire, et le variateur protège le moteur une fois correctement paramétré.

Si tu dois faire une nouvelle ligne, mets le 15A. Que recommandent-ils comme courbe de protection dans la notice du var ?

a+
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Le spécialiste m'a conseillé un protection en C60N2P 32A,mais le 15A que j'ai en stok suffit peut-être, ces appreils sont assez cher.

Je m'oriente de plus en plus vers ATV12.

Bien cordialement,michel
 
T

tscheep

Ouvrier
Le fabricant préconise un disjoncteur 2P 32A pour un ATV12 2.2Kw, mais avec un disjoncteur 15A ca devrais aller.
 
L

Loulou31

Compagnon
Attention le calibre du disjoncteur doit être adapté a la section de ligne d'alimentation qu'il protège . Si tu mets un 32A il te faudra tirer une ligne en 6mm2. Pour du 2.5mm2 tu peux mettre un 20A.


Jean-Louis
 
R

radiotsf34

Nouveau
Bonjour,

La ligne est existante.Elle est en 2,5 et déjà protégée par un disjoncteur 30mA AC 40A qui est en tête de tableau de distribution électrique de la maison.
Je regarde pour le moment à faire au moins cher aussi ce disjoncteur C32N IECP1 s'il est compatible me'arrangerais bien.Une question,est il en courbe D,je ne trouve pas cette précision sur son boitier?
Bien sûr,s'il le faut je prendrais un C60N 2P 32A mais comme mentionné mais comme mentionné dans la dernière réponse,la ligne n'est plus suffisante.
Je compte également mettre par la suite un sectionneur (je ne sais pas si cet appareil porte ce nom) entre l'alimentation EDF et le variateur ,sectionneur commandé par le bouton d'arrêt d'urgence.
Bien cordialement,michel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Mélange pas: le diff c'est la protection des personnes et le magnétothermique c'est la protection des biens (au travers de la limitation de courant pour éviter les incendies !)

Donc, t'as quoi comme protection au départ de ta ligne (les diffs sont en général communs à plusieurs lignes) ? En 2.5 ca devrait etre 16A en fusible (max) ou 20A en disjoncteur (max). Si c'est le cas, touche a rien. Les courbes D, avec un variateur, ca ne sert pas des masses...

a+
 
R

radiotsf34

Nouveau
Actuellement,il y a une fusible de 20A type gF.

Que penses-tu de cette protection ?
Bien cordialement,michel
 
N

Nikass

Compagnon
J'en pense qu'à ma connaissance ça n'a jamais été normalisé sur du 2.5, sauf erreur c'était la protection du 4 qui n'existe plus !

bref, c'est un peu osé. Bon, après, il y a de sacrées marges dans les normalisations, aussi... Vaut mieux ca qu'une épingle à cheveux dans une tabatière !

a+
 
C

Chani

Compagnon
Nikass a dit:
Salut,

Si t'as pas besoin de tirer une nouvelle ligne, c'est pas nécessaire, et le variateur protège le moteur une fois correctement paramétré.

Si tu dois faire une nouvelle ligne, mets le 15A. Que recommandent-ils comme courbe de protection dans la notice du var ?

a+

Pas tout à fait. En fait le var ne protége pas le moteur contre un court-circuit... en fait, il faut impérativement mettre au moins un disjoncteur magnétique en tête de variateur. Un disjoncteur magnéto-thermique peut très bien faire l'affaire.

En ce qui concerne son calibre, il est indiqué sur la notice constructeur...

Enfin, par rapport à la protection de ligne :

1,5 mm² : Fusible 10A aM, ou Disjoncteur 16A courbe C
2,5 mm² : Fusible 16A aM, ou Disjoncteur 20A courbe C
4mm² : Fusible 20A aM, ou Disjoncteur 20A courbe C
6mm² : Fusible 32A aM, ou Disjoncteur 32A courbe C

Avec une limite de 50m de cheminement (au delà prévoir un déclassement du câble d'une section).

:wink: Bonne journée.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Suis bien d'accord, mais la protection, elle doit bien exister au tableau si la ligne est déjà la. Point besoin d'en changer ou d'en rajouter si la section et le calibre sont en accord.

... non ?

a+
 

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