Achat tour...

  • Auteur de la discussion Julienboy
  • Date de début
J

Julienboy

Nouveau
Bonjour à tous...
Me voilà lancé dans la grande aventure de l'usinage...
J'aurai besoin de vos lumières... J'ai bien noté que l'outil numéro un était le tour...
Je me suis donc renseigné auprès d'un revendeur près de chez moi, il me propose un tour Sidamo 410tp. Connaissez-vous ce modèle?
Il existe aussi en combiné avec une fraiseuse, mais d'après ce que j'ai pu lire sur des forums, il semble plutot déconseillé d'acheter un combiné?
Quel est votre avis?

A bientot

Ah oui j'ai aussi vu les modèles sur damatomacchine... connaissez vous cette marque et utilisez vous un de leur modèle?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Attention aux sites UK dont les machines sont probablement en pouces :???: .

FB29
 
J

Julienboy

Nouveau
Bonjour,
Et merci pour vos réponses.
Je vais de ce pas visiter les différents sites que vous m'avez indiqués.
A bientôt.

Julien
 
J

Julienboy

Nouveau
J'ai consulté les différents sites qui vous m'avez indiqués.

Ci-dessous, le lien du modèle proposé par mon fournisseur à 2200€ TTC, sans le socle:

http://www.sidamo.fr/wa_files/Fp_20TP_20410_20-_202014.pdf

En regardant de plus près le modèle proposé sur Axminster, j'ai l'impression que celui-ci ne comprend pas autant d'outils que celui que mon fournisseur me propose.

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je te déconseille sidamo, c'est un peu cher +700€ pour un mandrin à 20€ et des outils à 50€.
En plus cette version est en 410mm d'entrepointe.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour julienboy,

De bons conseils, et pour cause j'utilise ce tour le SC4. Je commence à en avoir fait le tour (le tour elle est bien bonne :-D ).
1er le socle est à mon sens indispensable, au moins le bac à huile.
2e- sidamo à déconseillé aux bricoleurs, plutôt au pro qui ont de l'argent à dépenser.
3e vise plutôt sur des sites anglais comme axminster (je l'ai acheté chez eux avec le socle, pas cher à l'époque).
4e pense qu'un tour seul, c'est décoratif, mais je ne pense pas que tu veuilles décorer l'atelier, donc pense aux accessoires de départ (ça a un coût, toujours pareils sites anglais, américain ou chinois).

Ce tour est un très bon choix.

Si tu as besoin de conseil, pas de souci.

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
1er le socle est à mon sens indispensable, au moins le bac à huile.
Pas trop d'accord, je ne voulais pas de ce socle que je trouve plutôt mal foutu. Il vaut mieux se faire son socle en MDF sur roulettes, avec les tiroirs et les plateaux dont on a besoin pour poser les outils en cours de travail, et montés sur glissières télescopiques.Concernant le bac à huile on peut l'acheter ou se le faire à partir d'une plaque d'alu ou d'inox.
 
S

synapsis

Compagnon
Oui fred69, bien entendu ce n'est pas indispensable de l'acheter, ce que je voulais dire c'est qu'au moins d'avoir un bac à huile. Qu'on le fasse ou qu'on l'achète, mais il en faut un et avec le socle c'est encore mieux.
Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir le socle dans le prix c'était une offre d'axminster. En plus j'ai le socle de SIEG celui d'origine, car il y a des socles qui effectivement sont vraiment limites.

Voilà le mien c'est du costaud tout en acier !

Voilà 3 images pendant le montage qui montrent que c'est vraiment costaud
bac2.jpg


pied.jpg


mote.jpg


Il y a également ce type de socle qui nécessite des modifications pour assurer la rigidité et la fixation du tour.
On voit bien qu'il n'y a même pas les patins de fixation du tour (donc il y a socle et socle).
standq.jpg


Axminster a actuellement celui-ci pour un peu plus de 200 euros qui a l'air vraiment costaud et les patins de fixation sont parfaits, je le verrai bien dans mon atelier celui-là :wink: .
505177_xl.jpg


Bref, un socle avec bac à huile reste indispensable pour pouvoir bien travailler. A acheter ou à construire.

Julienboy, j'ai vu chez axminster le SC4 en 510mm avec le socle Blanc au-dessus à 2000 euros TTC (voir les frais de port ???)

CLIQUE ICI ne pas oubler de demander 510mm sauf si le 410 te suffit et dans ce cas là c'est 1800 euros TTC.

A+

Synapsis
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

ne pas oublié non plus que le socle du tour contribue énormément a la précision des pièces obtenues, ainsi qu' a la durée de vie du tour lui même.... et c 'est valable pour tous les tours ou fraiseuse dit de " table " , attention également a la hauteur quand on les achète , souvent je ne sait pas pourquoi les socle sont prévu pour des nains et la bonjour le dos.....

jj
 
J

Julienboy

Nouveau
Bonjour, et tout d'abord, merci pour vos réponses.
Après étude des sites et produits que j'ai pu voir, mon choix s'est porté sur le tour proposé par mon revendeur, soit le Sidamo 410tp, avec le socle, qui parait quand même costaud.
Je l'ai commandé hier, et d'après mon fournisseur, il pourra être sous le sapin pour noël!
J'aurai encore certainement besoin de vos conseils, tant sur l'utilisation du tour que sur son amélioration...donc je reste connecté au forum!
Bonne journée à vous.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour julienboy,

Les dés sont lancés... 2200 euros avec ou sans les frais de port et le port ?

Effectivement il est livré avec quelques accessoires, ce qui est un avantage.

Pour ta gouverne sache que SIDAMO importe le matériel de Chine donc c'est un SC4 de chez SIEG Chine.

- Comme on te l'a déjà expliqué, il y a un sujet qui traite sur ce tour et tu devrais y trouver ton bonheur. C'EST ICI.

Pour le socle d'après ce que j'ai pu voir sur la doc c'est l'officiel de chez SIEG, donc pas de souci c'est du costaud.

A+

Synapsis.
 
J

Julienboy

Nouveau
Bonjour à tous!
Après quelques semaines d'absence, me voici de retour, équipé de mon tour Sidamo, que j'ai reçu aux alentours de Noël.
L'installation est effectuée, le nettoyage et le graissage aussi.
Première mise en marche dimanche, et tout à l'air ok.
Il me reste une interrogation quand même... Le volant du chariot longitudinal semble pouvoir être "débrayé". Cela vous parait-il normal? Est aussi le cas sur le Sieg SC4 (jlc m'avait dit que c'était le même modèle!)
Je n'ai, pour le moment, pas trouvé de renseignements sur ce point.
Merci de m'éclairer si vous le pouvez...
Il ne me reste plus qu'à effectuer ma première opération de tournage.
Bonne journée à tous!
Julien
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour le débrayage du chariot, je suppose que tu parles de la manivelle qui engraine directement sur la crémaillère.
Sur mon SC10, cette manivelle peut effectivement se reculer et être débrayée.
Cela lui évite de tourner en avance auto et cela permet surtout de la repositionner pour être plus confortable à certain endroits.
J'ai l'impression que c'est une constante sur les Sieg.
Je suis aussi débutant en tournage et j'ai donc été surpris aussi, mais à l'usage c'est bien.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour julienboy,

Oui le volant du traînard se débraye en tirant vers soi et parfois c'est très désagréable, car quand on ramène le traînard et qu'il se débraye en tournant trop vite on perd les repères.
Dès le début j'ai réalisé une bague que je place sur l'axe entre le volant et le circlip ce qui lui évite de débrayer.

Le Sidamo n'est pas exactement le SC4, c'est le SC4. Ils sortent de l'usine SIEG, parfois SIDAMO le vend avec le KIT DRO (des verniers électroniques) toujours fabriqué par SIEG.

Son vrai nom est le SIEG SC4.

Tu vas te régaler avec, comme je te l'ai déjà dit tu peux aller sur le sujet "SIEG SC4" de ce forum tu y trouveras ton bonheur.

A+

Synapsis
 
J

Julienboy

Nouveau
Bonsoir!

Effectivement synapsis, c'est bien ce que je pensais, le trainard se débraye, et j'ai pensé à la même chose que toi (bague pour annuler le débrayage).

Je vais voir si j'en réalise une, pour le moment, j'ai fais quelques essais et ça n'a pas eu l'air de poser problème.

J'avais une autre question, comment réalisez vous le graissage de votre tour? J'ai vu qu'il y avait des graisseurs un peu partout, mais rien n'est fourni avec le tour pour le graisser?!

Mes premiers copeaux ont été réalisés en début de semaine, et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat...

Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour maîtriser la machine!

Bonne soirée

Julien
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour julienboy,

Attention : on parle de graissage, mais en fait c'est de l'huile qu'il faut mettre et jamais de graisse.
Pour l'huile dans l'immédiat tu peux prendre de l'huile de chaine de tronçonneuse pour dépanner. Sinon il y a des huiles spécifiques comme OPAL QUADRA 68.

Evite de faire tourner le SC4 tant que tu n'as pas huilé convenablement. Ce n'est pas la peine d'en mettre des quantités astronomiques quelques coups de burette (1 à 3) sufis.

Il ne faut pas oublier de graisser (huiler) la vis mère des 2 côtés (côté boîte à pignons et côté contre pointe). Bien entendu, graisser (huiler) de temps en temps pendant l'usinage les pignons.

Une pompe à pousser c'est très bien, mais ce type de burette peut suffire largement, tu trouve ça à quelques euros.

21376%5BTIF%5D-70.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
781
alex vintage parts
alex vintage parts
I
Réponses
287
Affichages
22 639
ibo89
I
J
Réponses
17
Affichages
4 729
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
11
Affichages
2 293
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
4
Affichages
19 233
FTX
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 571
serge 91
serge 91
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 202
O
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
"Antoine61"
Réponses
25
Affichages
1 789
roland88
roland88
Haut